Kickstarter ou Ulule?

Bonjour à tou.te.s,

Je travaille en ce moment sur un jeu de cartes qu’on devrait proposer en financement participatif vers novembre 2020.
On avait déjà fait un projet de jeu de plateau il y a un an qui avait été financé avec succès via la plateforme Ulule :slight_smile:

On retente donc l’aventure avec un nouveau jeu mais je me pose la question de la plateforme entre Ulule ou Kickstarter? La réponse me semble pas si évidente, car au final je vois très peu de campagnes uniquement françaises sur KS, et j’aurais bien besoin de vos avis éclairés :wink:

Je dirai que ça dépend de pas mal de facteurs, quel marché visé ? Quelle langue(s) proposée(s) ?
Dans tous les cas la « publicité/promotion » en amont reste à privilégier. :wink:

Merci pour ton retour :slight_smile:
Comme dit le jeu serait uniquement en Français. C’est un jeu de cartes court (environ 20 minutes une partie) se passant dans un univers dystopique, accessible dès 12ans, et qui comporte un mode histoire rapide à prendre en main et ajoutant des variations au gameplay classique !

La promotion en amont du jeu est en effet prévue. Et au final il reste évident que le succès d’une campagne de crowdfunding ne repose pas juste sur la plateforme choisie.

Ma question du choix entre Ulule et Kickstarter repose plus sur le fait que d’une part, le gros des campagnes de jeu semblent se passer sur KS ( Mais il me semble qu’en général ces campagnes sont plutôt internationales). Ulule, je connais déjà ce qui est cool, mais je me demandais si le plus gros de la communauté ludique française ne resterait pas quand même sur KS. Un choix difficile mais important à faire en amont ahah :slight_smile:

Pour du pur VF je trouve que ulule est parfait. Si tu communiques bien en amont pas de soucis.
Débâcle jeux on essayer de passer de ulule à KS ( boss quest/ hades trap)je pense pas qu’il ai fait beaucoup mieux sur Ks. Regarde un peut ça peut te donner une idée.

1 J'aime

KS, si l’objectif n’est « que » franco, pas la peine. Je pense que Ulule fait bien le job.
L’audience n’est sans doute pas la même non plus, mais je n’ai pas de chiffres.
Et ça dépend aussi de l’ambition du truc.

Y’a Game On Tabletop • Project list • Game On Table Top aussi, spécialisé sur les jeux, contrairement a KS et encore plus Ulule.

On peut filtrer sur language FR, il y a des beaux projets dessus.

1 J'aime

Le choix entre les deux plateformes va dépendre de plusieurs éléments. Tout d’abord, il faut comprendre leur mode de fonctionnement.

  • KS est orienté backer. Il est facile de pledger, dépleger, repledger, modifier son pledge, etc… - - Concomitamment, le prélèvement du paiement s’effectue une fois la campagne terminée. Donc les gens backent plus facilement.

  • Le système du rappel des 48 heures est extrêmement efficace la plupart du temps.

  • Cette plateforme brasse des dizaines milliers de visites par jour, donc la chance que son projet soit vu est bien plus grande que sur Ulule. Si le projet est a visée internationale, il n’y même pas photo.

  • Les frais pour le porteur sont plus élevés que sur Ulule.

  • Ulule est uniquement francophone, presque franco-français. Donc dédié uniquement aux projets dans cette langue.

  • Son mode de fonctionnement est tourné vers le porteur de projet. Même si sous la pression du succès de KS il se sont assouplis, il est bien moins aisé d’annuler et même de ne serait-ce que de modifier son pledge.

  • Le prélèvement du paiement est fait au moment du pledge. Résultat, très peu de pledges « coup de cœur », la campagne rame tout au long et se débloque généralement dans les 4-5 derniers jours. Si des SG sont prévus, le rythme lent fait que peu sont débloqués, ce qui attire encore moins, donc campagne qui rame, etc… Evidemment, cette remarque est à moduler en fonction du projet concerné, mais en gros, c’est ça.

  • Sur Ulule il ne suffit pas, encore moins que sur KS, de poser son projet et d’attendre que ça se passe. Parce-que, après que la famille et les amis aient pledgé pour aider, les autres soutiens il faut aller les chercher un par un. A cause du trafic infiniment moindre que sur KS et aussi du mode fonctionnement de la plateforme.

  • Les frais pour le porteur sont moins élevés que sur KS.

  • Sauf si cela a changé, Ulule oblige le porteur à proposer au moins deux niveaux de pledges, ce qui est souvent parfaitement stupide.

Concernant Game on Tabletop, elle est encore moins courue que Ulule, mais commence à percer un peu. C’est un peu un mix de KS et Ulule pour son fonctionnement, et apparemment c’est la moins chère des trois pour le porteur.

Ensuite le choix se fait en fonction de la campagne, du public visé et de l’ambition du projet. Le fait que le projet soit uniquement francophone n’est plus depuis longtemps un souci sur KS. Si 200 soutiens te suffisent à faire ton bonheur, Ulule. S’il te faut 2 000 pèlerins pour amortir ton truc, KS. Si tu as prévu des stretch goals et qu’il vaut mieux qu’ils soient tous débloqués, KS.

Tout ceci n’engage que moi, encore que le mode de fonctionnement des deux plateformes ne se discute pas trop. Mais dans tous les cas, la communication en amont est primordiale, et pendant la campagne tout autant en fait.

10 J'aimes

Des retours super intéressants, merci !

Effectivement la première campagne qu’on a monté sur Ulule tournait autour d’un peu plus de 200 backers. Ici on se fixe un objectif initial de 300 backers, mais le jeu sera plus accessible en termes de prix que notre premier jeu, à réfléchir donc…

Je vais jeter un oeil à Game on Tabletop que je connaissais pas du tout, merci pour l’info !

J’ai suivi deux campagnes sur Ulule, falling sky avec Asyncron, et Dune le mook, en cours.
Les frais dont de 8% sur Ulule. Falling Sky, un jeu en anglais, qui est traduit par Asyncron pour une version française. Je pense que Ulule a été la bonne stratégie. Alors, un niveau à atteindre pas trés haut (15 000 il me semble), pas beaucoup de strech goal (5 ou 6), car le jeu est quasiment bouclé. Réussite totale.
Dune, le mook, c’est de la littérature. Idem, palier pas trés haut, 5 ou 6 strechs le boulot est quasiment terminé. C’est un succès, pourtant là, on touche une niche, la SF, et l’auteur est trés connu au EU. J’ai cru que se serait compliqué, ben non… donc effectivement, c’est stratégique. Si beaucoup de SG, avec un gros financement, je pense qu’il vaut mieux aller sur KS. Si petit financement et que le marché français suffit, Ulule peut être la bonne solution.
Aprés, pour le contributeurs, c’est pas pareil car, sur Ulule, ta contribution est tout de suite récupérée, alors que sur KS, c’est à la fin de la campagne.
Je pense que sur Ulule, faut être sûr de son coup, sur KS, le contributeur peut être également dans la stratégie (pledge 1€, attendre le PM, cliquer pour les 48 dernières heures).

Ulule propose également le rappel des 48h, mais du coup avec leur politique de pledge ça modifie l’utilisation des gens.
Sur KS c’est plus alors, est ce que je garde ce pledge mis il y a un mois. Pour Ulule c’est alors où en est cette campagne qui avait l’air intéressante ?
En tout cas c’est comme ça que j’utilise les deux rappels

1 J'aime

Ah, ok, j’ai pas vu le rappel. Il faudra que j’aille voir ça.

Oui effectivement, beaucoup de gens se réservent pour les dernières 48h, voire même les dernière 24h sur Ulule. Phénomène qui, je suppose, se retrouve aussi sur KS, où la campagne s’accélère sur la fin. Au final ça va de paire avec l’intensification de la communication du porteur de projet les derniers jours de campagne.

1 J'aime

KS voit aussi en effet un regain sur les dernières 48h surtout si la campagne a été portée pendant toute la durée et les SG débloqués et c’est possible grâce au non paiement immédiat.
Je pense que nombreuses sont les personnes à prendre un pledge Sur KS, parce qu’il y a un early bird, ou pour soutenir le projet au départ.
Ça permet de donner une impulsion.

Mais gougou a très bien résumé les différences qui vont faire pencher vers l’une ou l’autre des plateformes

2 J'aimes

J’ai jamais reçu de rappel ulule sur tous les projets que j’ai mis à suivre …
Et leurs mails ne tombent pas dans les spams puisque j’en reçois bien quand je pledge.

Ah ouais ? Peut-être un question de paramètres mail ? Parce qu’il me semble que quand je mets le petit coeur (qui est déjà bien caché) il me semble que je reçois un truc…
On verra avec escap’apéro qui est le projet en coeur en ce moment chez moi

1 J'aime