Kickstart'Up, le financement participatif par le jeu

Hello everybody, everybody hello,

Kickstart'Up

Remercions Chaudron (et ChapGPT)

But du jeu : Le but est de gérer les multiples crises auxquelles fait face Kickstart’Up, y compris les retards de livraison causés par la pandémie de Covid-19, les troubles liés à la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts des matières premières et la mauvaise gestion financière, en incitant les contributeurs à payer une seconde fois pour leurs jeux.

Matériel nécessaire :

Plateau de jeu représentant les locaux de Kickstart'Up, les différentes étapes de la production et de la livraison, ainsi que les contributeurs mécontents.
Cartes représentant les différents événements et crises, tels que les retards de production, les augmentations de coûts, les crises sanitaires, etc.
Pions représentant les employés chargés de gérer les problèmes et les contributeurs.
Dés pour déterminer les actions et les résultats.

Déroulement du jeu :

Chaque joueur incarne un membre de l’équipe de Kickstart'Up chargé de résoudre les problèmes et de maximiser les profits.
Les joueurs lancent les dés pour effectuer des actions telles que la gestion de la production, la négociation avec les fournisseurs, la communication avec les contributeurs, etc.
Les cartes événements sont tirées à intervalles réguliers, représentant les crises et les obstacles auxquels l’entreprise est confrontée.
Les joueurs peuvent choisir de résoudre les problèmes de manière éthique, en recherchant des solutions alternatives et en honorant les engagements envers les contributeurs, ou de manière opportuniste, en cherchant à exploiter la situation pour obtenir des profits supplémentaires.
Les joueurs peuvent proposer aux contributeurs mécontents de payer une seconde fois pour leurs jeux en échange de certaines garanties ou avantages, tout en prenant le risque d’endommager la réputation de l’entreprise.
Le jeu se termine lorsque les joueurs parviennent à surmonter les crises et à maximiser les profits tout en préservant la réputation de l’entreprise, ou lorsque l’entreprise fait faillite en raison de ses pratiques douteuses.

Variantes :

Mode coopératif : les joueurs doivent coopérer pour résoudre les crises et satisfaire les contributeurs sans recourir à des pratiques discutables.
Mode compétitif : les joueurs peuvent choisir de jouer en compétition les uns contre les autres pour obtenir le plus grand bénéfice individuel, même au détriment de l’entreprise et des contributeurs.

Je pense sincèrement qu’il y a un truc à creuser pour faire un fan selfmade game par la communauté CWOWD.

8 « J'aime »

Tu viens de trouver 2 concept en quelques jours.
Je pense sincèrement qu’il y a matière a les sortir tous les 2.

2 « J'aime »

On est plus sur un jeu de pli là :rofl:
Prochainement: « Cwowd, the Board Game » en financement :crazy_face:

1 « J'aime »

Je pense que dans notre start up nous devrions avoir quelques « employés », que dirions nous de :

Je suis parti du principe que le jeu doit être neutre (peu importe que le produit vendu soit un objet technologique tel qu’une imprimante 3D ou du domaine du jeu).

J’ai réfléchi à une première approche des phases de jeu :

• déterminer le coût du projet (production, frais de port, développement, % de la plateforme, etc.) par le biais d’une « draft » de cartes (chaque joueur pioche 2 cartes et DOIT en poser l’une des deux), j’ai quelques idées à ce sujet.
  • lancement de la campagne (là encore une pioche de carte doit permettre aux joueurs d’obtenir le meilleur score)
  • l’après campagne (déterminer par un nombre de tours/mois, si le projet n’est pas livré avant une certaine date ou si tous les fonds sont dépensés alors la partie est perdue).
9 « J'aime »

Ce ne serait pas déjà une version CTHULHU du jeu ???

8 « J'aime »

Les doigts poulpesques c’est ma patte artistique :nerd_face:

4 « J'aime »

Petite présentation de la chargée de comm’

6 « J'aime »

du coup, faut prévoir aussi des cartes « salon / festival / concours » pour gagner des contributeurs. (ça tombe bien, c’est la saison du Lépine :wink:)

Et potentiellement, la possibilité de faire des doublons/paires de cartes sur certains profils (pour sécuriser avec un backup certaines compétences qui pourraient être impactées par des évènements fâcheux - le créa qui passe sous un camion ou se casse une jambe, le chargé de prod qui plante sa démission, …).

4 « J'aime »

Livraison aussi ?
Bateau EU qui fait un détour aux Amériques
Containers à la dérive
Canal bloqué, faites un détour !
Dédouanement à rallonge

:yum:

Un autre:
Projet livré ! (Il a été racheté) :see_no_evil:

2 « J'aime »

Pas trop vite les gens … va falloir que j’achète un cahier Clairefontaine pour noter toutes ces idées. :nerd_face:

3 « J'aime »

Mais Justine était pas rousse, pourtant !

2 « J'aime »