Kingdom Rush: Elemental Uprising - par Lucky Duck Games

Moi je trouve ça bien au contraire :smiley:
On n’a pas un truc disproportionné (ça l’est déjà pas mal^^) plein de vide si on sleeve pas son jeu.

Par contre c’est dommage, il n’y a pas la place pour les tours 3D alors qu’elles rentraient dans la boite de base. rhoooo mais quel râleur !!! :smiley:

2 « J'aime »

si ça a déjà été discuté, c’est vraiment un jeu qui n’a pas besoin d’être sleevé. Il faut poser des tuiles sur les cartes et les cartes doivent rentrer dans les supports en plastique. C’est moins pratique de jouer avec des sleeves…

2 « J'aime »

C’est peut-être ton avis et le leur mais pas le mien, pour ma part je préfère les pochettes (et j’ai joué avec et sans).

Résumé

Lucky Duck eux-mêmes pensaient proposer des sleeves aux bonnes tailles lors de la première campagne, car les tailles sont pénibles à trouver. La raison pour laquelle ils étaient pas chauds sur les pochettes était que ça rentrait pas dans les supports en plastique.

Et non, ça n’a pas été indiqué que les sleeves ne rentreraient pas dans l’Emperor Chest, sauf si tu trouves un endroit où ça aurait été indiqué. Le sujet a simplement été ignoré.

Résumé

Cf Kingdom Rush: Elemental Uprising by Lucky Duck Games - New Bundles with Big Savings Available Now! - Gamefound

La première fois où ils évoqué le sujet c’était ici

Soit quand les containers ont commencé à partir…

On rappelle que c’est quand même une solution payante qui fait suite à un échec conséquent suite à l’absence de rangement pratique de la première campagne. Et qui est arrivée avec 10 mois de retard.

Et qui aurait pu facilement être adaptée pour résoudre ce problème vu la taille du bousin, comme on peut le voir sur les images ci-dessous.

Résumé

On voit bien qu’il y aurait pu y avoir la place mais que les emplacements ont été raccourcis.

Donc oui c’est extraordinairement pénible de savoir que cette boite et la suivante vont être difficiles à ranger si on pochette ses cartes. Et pocheter les cartes d’un jeu à 250€+, ça paraît pas totalement aberrant.

je comprends certains de tes arguments mais j’avais juste répondu car je trouvais quand même les termes utilisés un peu forts.
Il y a effectivement tellement de retard que ces discussions sur les sleeves ont commencé dès avril 2019, comme par exemple ici : Kingdom Rush: Rift in Time - par Lucky Duck Games - Livraison avril 2020 - Jeux financés - cwowd

J’ai pris la livraison en boutique donc je ne verrai la nouvelle boîte pour remplacer la mienne toute cassée qu’en vague 2…

Oui tu as raison d’évoquer cette remarque mais c’est exactement ce que j’ai dit : ils ont abandonné l’idée des sleeves parce que c’était pénible pour que ça rentre dans les trays plastiques. Cette discussion date de la première campagne, donc rien à voir avec l’emperor chest.

Ça n’explique pas :

1 : Que l’emperor chest n’accepte pas les cartes pochetées (il y a largement la place pour que ça puisse être le cas)
2 : S’il ne les accepte pas, pourquoi ça n’a été précisé nulle part
3 : Pourquoi aucun format de carte pocheté n’est accepté (seules les cartes hordes sont censé « poser problème »)

Résumé

Encore une fois, ce n’est pas parce que eux « préfèrent sans » (pour des raisons qui peuvent par ailleurs être discutables. Il est vraisemblable qu’ils n’aient pas pensé aux pochettes avant d’être face à cette situation) qu’ils doivent imposer ça à tout le monde. C’est d’autant plus difficile à accepter qu’ils ont fait appel à GameTrayz, qui d’habitude prend toujours en compte les cartes pochetées, et qu’ils ont très largement foiré le premier insert.

Ils avaient affirmé « avoir appris de leurs erreurs », mais visiblement c’est pas le cas. Et c’est un peu la même sauce Lucky Duck/Mythic sur ce sujet, avec toujours les mêmes problèmes qui reviennent.

Je trouve étonnant qu’aussi peu de gens leur tombent dessus sur ça alors qu’ils s’était fait défoncer à cause des coquilles sur Dice Throne, qui à mon sens étaient bien moins graves.

1 « J'aime »

Les cartes sont souvent mélangées dans Kingdom Rush ? (j’ai plutôt l’habitude de sleever les cartes, mais si les cartes ne sont pas trop mélangées dans le jeu, je les laisserai sans sleeves…)

Les cartes hordes doivent un peu être mélangées en début de partie, mais sinon non.

Par contre on manipule beaucoup de cartes de façon générale : les tours, les hordes, les cartes spécifiques au scénario etc.

1 « J'aime »

Je suis remonté dans les commentaires, et ça a bien été dit, plusieurs fois, que les cartes sleevées ne rentreraient pas.


2 « J'aime »

Alors merci, je n’avais pas vu passer ces informations-là.

Ceci étant, on ne peut pas dire que c’était très visible et l’argument avancé du « y a pas la place » ne tient pas d’après ce que je peux constater de la boîte que j’ai entre les mains. Il y avait très largement la place d’accommoder les pochettes (ce que je vais tenter de faire moi-même en bricolant un peu mais ça va être turbo chiant).

Ça se joue vraiment à pas grand chose pour les faire tenir et d’après moi ça montre plutôt qu’ils ont fait zéro effort de ce côté.

Il faut quand même raison garder à un moment. Manipuler des cartes (à savoir les chercher dans un paquet puis les poser dans des trays ou sur des tours) n’entraîne pas d’usure ni de dégâts extraordinaires, à moins de jouer sans interruption pendant des années (et les plus gros sleevers ne sont pas toujours les plus gros joueurs :grinning:)

Malgré tout chacun a le droit de sleever (voire de filmoluxer, comme ont dit) tous ses jeux et leur contenu, mais attendre d’un éditeur qu’il prévoie un insert pour du matériel sleevé alors que ledit matériel est quasiment inutilisable dans cette configuration, ça frise le caprice.

Certaines de tes plaintes se tiennent, évidemment (d’ailleurs elles ne sont pas nouvelles), mais tu prends des raccourcis. L’insert de la saison 1 par exemple, s’il n’est pas idéal, fait son office, et même bien mieux que ce qu’ont proposé les autres « gros » à la même époque (Mythic, CMON…).

Au final il faut quand même essayer de se souvenir qu’on est sur un produit de masse, dont on ne peut attendre qu’il réponde aux excentricités de chacun.

4 « J'aime »

Là, on parle d’une solution payante pas disponible dans le commerce, livrée avec quasiment 1 an de retard, qui a provoqué une campagne Elemental Uprising plus tôt pour que les backers de la première campagne puissent avoir un insert de qualité. Pour moi la plainte est 2000% justifiée. Ce n’est pas un insert éclaté qu’on va jeter immédiatement le jeu reçu.

Je peux comprendre que tout le monde ne pochette pas ses cartes, mais c’est une option qui est maintenant universelle et plutôt compréhensible étant donné le prix des jeux. Parler « d’excentricité » quand on cherche à prendre soin de ses jeux de la façon la plus minimale et conventionnelle possible me paraît pousser le bouchon un peu loin.

Ce n’est pas parce que le problème ne concerne pas tout le monde que ça n’en est pas moins un problème.

Une solution Gametrayz qui ne prend pas les sleeves en compte, je me pose sérieusement la question : est-ce que ça existe en-dehors de Lucky Duck games ? De ce que je peux voir c’est une première.

Je me permet par ailleurs de mettre en avant les points suivants :

Résumé

1 : Les cartes dans Kingdom Rush sont de mauvaise qualité.
2 : Comme je le disais plus tôt, elles sont manipulées en permanence (et donc s’abiment avec le temps, ce que j’ai pu constater dans mon cas après avoir fait 66% d’une campagne sur les cartes que je n’ai pas pu pocheter).
3 : L’effort demandé pour dimensionner correctement les emplacements dans cette boîte était ridicule étant donné la place disponible.
4 : Je trouve personnellement beaucoup plus pratique et plaisant le fait de pocheter ses cartes dans Kingdom Rush. Les cartes glissent mieux, sont plus simples à mélanger/tenir/sélectionner dans un paquet.

Pour comparer par rapport aux concurrents ; dans une boîte Awaken Realms par exemple, il n’y a pas la place pour faire rentrer toutes les cartes pochetées mais les emplacements sont correctement dimensionnés pour que les pochettes puissent rentrer. C’est la base d’un insert un minimum correct et ce n’est pas le cas ici. Et je ne parle pas de solutions payantes mais bien des boîtes de base, y compris celles vendues dans le commerce.

Même Cmon dont les inserts sont absolument catastrophiques intègrent maintenant les sleeves, c’est dire le retard des Lucky Duck dans ce domaine.

Résumé

Ceci étant dit, je suis d’accord que l’insert de la première campagne n’était pas si mauvais que ça et je m’en étais accommodé. On pouvait faire tenir les cartes pochetées dedans, notamment, en étant créatif.

Je ne peux cependant pas manquer de faire référence à ta vidéo soulignant à quel point cet insert n’était pas du tout au niveau.

Mais ce n’est pas le sujet, que le premier insert soit moyen ou mauvais le nouvel insert était censé répondre de façon définitive à ses problèmes. Et je ne peux que constater que cette nouvelle solution n’est pas non plus à la hauteur de ce qui aurait pu être espéré.

Les Lucky Ducks sont peu compétents dans ce domaine et dans d’autres (cf gros couac au niveau des pledge retailers/remise boutique en 1 vague mais en fait c’est la 2 mais en fait on en sait rien, + les erratas dans tous les sens). Ça ne m’empêche pas de reconnaître leurs qualités ailleurs (localisations vf qu’on aurait pas sans eux et des jeux plutôt bons), et le fait qu’ils aient proposé sur cette campagne un retrait boutique.

2 « J'aime »

Comme la quasi-totalité des big boxes.

Sleever est répandu, mais pas universel. Sleever un jeu qui ne se joue pas sleevé, c’est excentrique. Partir du principe qu’ils vont produire un insert prévu pour des cartes sleevées alors qu’ils ont renoncé au principe même de proposer lesdites sleeves (et tu sembles au courant, tu le mentionnais, ça ne date pas d’hier), c’est assez audacieux.

La meilleure façon de « prendre soin » d’un jeu, c’est tout simplement d’en prendre soin, particulièrement quand le matériel n’est pas premium :slight_smile: Mais vouloir le vitrifier pour qu’après des dizaines d’heures de jeu il ait toujours l’air neuf, c’est une chimère (assez propre à notre hobby je trouve).

Tu es sûr ? Tu veux jeter un oeil à mon all-in d’Ankh ? :sweat_smile:

Vidéo dans laquelle je mettais justement cet insert en perspective avec ce que propose une partie de la concurrence, et qui est bien inférieur. Mais merci pour ton soutien :slight_smile:

En fait à mon sens tu commets trois erreurs :

  • Considérer que cette big box est une « réparation payante » d’un tort qui a été fait aux backers, alors qu’on peut simplement (je ne dis pas détenir la vérité) considérer que c’est un moyen assez courant maintenant de vendre des brouettes d’add-ons à des gens qui manquent de place. Jusqu’à présent, LDG fait partie des rares à réparer gratuitement ses erreurs (erratas, cœurs rouges, nouveaux livrets pour les jeux de Laukat…).

  • Confondre core box « gratuite » et big box, option payante par essence.

  • Partir du principe qu’un insert comprend forcément la place pour les sleeves, même quand ce n’est pas annoncé par l’éditeur.

Après libre à toi de trouver cela anormal évidemment, c’est plutôt le ton véhément et les termes employés qui me font réagir.

3 « J'aime »

Mais qui décide qu’un jeu « se joue sleevé » ou pas ? L’arbitre cosmique des jeux de société ?

À mon sens c’est aux joueurs de décider, et comme on l’a dit c’est quelque chose de très répandu (donc pas du tout d’excentrique). En l’occurrence, de mon point de vue tous les jeux « se jouent sleevés » et j’en suis très content.

Résumé

Pour moi sleever un jeu est une partie intégrante du fait d’en prendre soin. Les cartes sont les premiers éléments à souffrir de l’usure, et si un jeu est très utilisé on peut envisager de remplacer les pochettes les plus abîmées. On ne peut pas remplacer une carte à moins de racheter le jeu ou de pratiquer l’alchimie.

Pour Ankh spécifiquement, mon All-in est parfaitement sleevé dans l’insert de base. Cf les photos suivantes

Résumé

Ceci étant dit, ça reste une horreur à sortir/ranger mais ça c’est parce qu’il y a 50 boîtes. Mais pour les sleeves aucun problème.

Alors je ne suis pas sûr de saisir, il y a peut-être quiproquo.

1 : On rappelle que Lucky Duck s’est publiquement excusé sur l’insert précédent et a proposé 15€ de crédit pour cette solution. On peut tout à fait argumenter qu’ils n’étaient pas obligés de le faire mais je ne vois pas comment on peut ne pas voir ça comme une « réparation ». C’est littéralement comme ça que ça été annoncé par l’éditeur lui-même.

Résumé

D’ailleurs, encore une fois dans une de tes vidéos (oui je suis un fanboy, ça arrive), Vincent Vergonjeanne déclarait que la campagne Elemental Uprising avait été accélérée spécifiquement pour que l’insert puisse être livré rapidement.

On peut le dire autrement : ce n’est pas une big box « comme les autres ». C’est une solution de rangement qui est censé « corriger » les problèmes du rangement précédent.

2 : Je ne comprends pas du tout. Oui précisément, une big box n’est pas une Core Box et on est donc en droit d’attendre quelque chose de qualité ?

Résumé

Je rappelle si je n’avais pas été assez clair que pour ma part, j’étais raisonnablement satisfait de l’insert précédent (au sens, c’est un peu nul mais ça passe).

3 : C’est là où j’admets que la divergence est la plus importante. Je considère en effet qu’une Big box se doit obligatoirement d’accommoder les sleeves et que c’est quelque chose d’implicite, mais peut-être que je me trompe.

Cependant, permets-moi de te poser la question :

Est-ce que tu connais une Big Box qui n’accommode pas les sleeves ? Et si oui, est-ce que tu connais des rangements Gametrayz qui n’accommodent pas les sleeves ?

Alors ça existe peut-être, mais quand bien même ce serait le cas c’est tout sauf la norme. L’attente implicite que l’insert accommode les sleeves paraît tout à fait justifiée.

Résumé

Pour le coup, cette histoire « d’attente implicite » est une composante essentielle sur Kickstarter où le produit final n’est pas bien défini.

En l’occurrence, ici on avait une big box (un produit non définitif), imaginée en partenariat avec Gametrayz. Je partais du principe qu’on pouvait au moins faire confiance à Gametrayz qui a l’habitude d’accommoder par défaut les sleeves. Le fait que ça n’ait pas été clairement précisé n’était pas un problème car cet aspect pouvait ne pas avoir été finalisé lors de la campagne.

Ceci étant dit, on est aussi d’accord que j’ai une part de responsabilité là-dedans et que j’aurais pu absolument tout faire pour avoir la réponse sur la question des sleeves.

Permets-moi de te proposer l’expérience de pensée suivante :

Résumé

Tu es un joueur qui attache au grande importance au soin et à la qualité du matériel ; en particulier, à avoir des rangements pratiques et efficients, à pochetter ses cartes, à améliorer le matériel quand c’est possible etc.

Un éditeur fait un insert pas ouf pour un jeu que tu as backé mais propose de se rattraper en te vendant un nouvel insert cette fois-ci vraiment bien sur lequel il te fait une ristourne, en te disant qu’il a bien compris les problèmes du précédent (qui sur le papier n’accommodait pas les sleeves, ce qui avait été relevé comme un problème). C’est tellement important pour l’éditeur qu’il lance immédiatement une nouvelle campagne pour que tu puisses acheter cette Big box.

Comment est-ce que tu le vivrais si :
1 : Tu recevais la Big Box avec 1 an de retard
2 : La Big box ne corrigeait pas le plus important problème du précédent insert selon toi (alors que tu considérais, peut-être à tort, que c’était implicite)
Et surtout,
3 : Le problème aurait pu être corrigé mais l’éditeur ne l’a pas fait parce qu’il considère pour toi que « le jeu se joue pas sleevé » donc osef.

Le dernier point, en particulier, me paraît tout à fait insupportable.

Donc ouais, je suis très énervé vis à vis de Lucky Duck sur ce coup-là. Ça ne m’a pas empêché de prendre leur défense sur Dice Throne (sur un problème que j’avais moi-même remonté, en plus) mais c’est suffisant pour justifier que mon support à leur égard sera dorénavant bien plus parcimonieux.

1 « J'aime »

Bon là c’est littéralement une thèse que tu as produit, et je ne peux que m’incliner devant ta force de conviction :slight_smile: Nous resterons donc en désaccord sur de nombreux points.

Pour te répondre néanmoins :

Celui qui crée le jeu non ? Et qui dit que les cartes sleevées, ca ne fonctionne pas avec ce jeu.

Je crois que oui, je me suis creusé ce soir pour retrouver un exemple mais ça n’est pas venu. J’ai Unsettled en tête, pour lequel c’est vraiment du bricolage, mais je crois savoir qu’ils vont régler le problème lors de la saison 2.

Encore une fois, je te concède l’échange, aller plus loin serait juste une vaine tentative de t’imposer mon point de vue aux forceps :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui désolé, je me suis laissé emporter par la mécanique exponentielle des échanges sur internet :sweat_smile:.

On est donc effectivement en profond désaccord sur qui décide qu’un jeu est sleevable ou pas, et pour moi c’est certainement pas l’éditeur.

Ceci étant dit, je suis honnêtement très intéressé si tu jamais tu retrouves un exemple de Big Box/Gametrayz dans lequel les pochettes ne rentrent pas, pour évaluer à quel point ma confiance dans les Big Box était mal placée.

1 « J'aime »

J’ai Sea of Legends qui m’est revenu cette nuit. Mais je ne suis plus certain que ce soit un GT.


Bonjour, Ça va ou ça dans la grosse boîte ? J’ai pas trouvé.
Merci d’avance

Très bonne question, la réponse non-officielle c’est que ça va où tu veux dans la boîte avec les tokens carton.

La réponse officielle c’est que le tréant va avec les points de spawn et les tuiles portail vont avec les gemmes de couleur des joueurs (C’est marqué sur la fiche qui te dit où tout ranger). Mais c’est extrêmement random.

De ce que je peux voir ce n’est pas un Gametrayz mais ce n’est pas non plus une big box ?

Faut se détendre et mettre de l’adoucissant.
Reprocher à un éditeur de ne pas penser aux sleeveurs, personnellement, je trouve ça déplacé. Pour une poignée de maniaques qui sleevent entièrement des jeux qui ne seront joués que 4 ou 5 fois, ça relève clairement du caprice.

6 « J'aime »