Kingdom Rush: Elemental Uprising - par Lucky Duck Games

Unsettled, si tu sleeve, ça rentre plus dans les boîtes planète. (Enfin si, mais en vrac)

1 « J'aime »

Je croyais l’avoir cité… l’echange a été tellement fleuve, je n’en suis plus sûr. C’est en effet un exemple typique et récent.

« Je sleeve pas donc tant pis pour les sleeveurs »

Superbe mentalité, argumentation implacable.

Kingdom Rush c’est 20 scenarios rejouables + un mode « hordes aléatoires » ; le double avec Elemental uprising qui arrive derrière.

@Nixx Mais si j’ai bien compris, tu as aussi dit pour Unsettled que l’éditeur changerait ça pour les prochaines itérations ? En tout cas le sujet des sleeves semble totalement avoir été pris en compte de ce que je peux voir (c’est pas un jeu que je suis particulièrement).

Accessoirement, il y a une grosse différence entre « pas la place pour tout ranger sleevé » et « emplacements trop petits que les sleeves puissent rentrer ».

1 « J'aime »

Je sleeve certains jeux. Me prêter des choses que je n’ai pas dites, c’est pas beau.
Ensuite, Kingdom Rush est rejouable : wouah. Comme à peu près tous les jeux qui existent (sauf quelques legacy).

Maintenant, explique-moi comment tu fais pour organiser la production des boites jeux avec deux inserts différents (un pour jeu sleevé, un pour jeu non-sleevé) ? Ou comment tu expliques que tu fais des inserts plus grands pour les quelques clients qui sleevent soient satisfaits ?
Parce qu’à mon avis, sur les boites vendues en retail de Kingdom Rush, il n’y en a pas des milliers qui ont sleevé leur jeu, surtout que les sleeves pour Kingdom Rush sont d’une taille spécifique que tu ne trouves même pas forcément dans toutes les crémeries.

Alors oui, je sleeve quelques jeux qui nécessitent un brassage de cartes constant (des jeux de deck building principalement), mais les joueuses et joueurs qui sleevent entièrement un jeu comme Kingdom Rush sont amha minoritaires. Et moi de comprendre qu’un éditeur ne se prenne pas le chou avec cette « problématique » de savoir si tout rentrera quand ce sera sleevé.

4 « J'aime »

Mais justement, c’est ce que je dis depuis le début : il y avait largement la place pour tout faire rentrer sleevé. Le but n’était pas de faire 2 inserts (personne fait ça, c’est idiot), mais un seul avec au minimum des dimensionnements plus grands pour les cartes ; parce que c’est possible et pratique pour tout le monde.

La question est plutôt : comment justifier que les sleeves ne rentrent pas dans un insert premium (qui fait suite à un « échec » du premier) et que les joueurs peuvent vouloir sleever leurs jeux ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord, comment justifier que ma bouteille de rhum ne rentre pas dans un insert premium alors que je bois toujours un petit coup pour fêter la victoire ou me remettre d’une défaite ?
C’est scandaleux, vite vite lynchons l’éditeur sur Twitter !

1 « J'aime »

Si tu prévois un insert pour cartes sleevées, les emplacements de cartes vont voir celles-ci se promener dans la boite si elles ne sont pas sleevées, donc pas si évident que ça.
De plus, on peut aussi rétorquer que l’éditeur n’a pas à adapter son jeu pour du matos qu’il ne vend pas. Enfin, si tu sleeves avec du Arcane Tinmen 50µm, tu auras quasiment le double de place restante par rapport à du Dragon Shiled (90 ou 100µm de mémoire).

C’est pas si simple de dire « prévoyez de la place pour les sleeves ». A l’inverse, je comprendrais ton énervement si l’éditeur vendait des sleeves avec son jeu (ses propres sleeves ou via un partenariat) mais que ça bloquait le rangement à la fin. Là d’accord.

4 « J'aime »

En fait, encore une fois on en revient à « qui décide que le jeu est sleevable ».

De votre point de vue, c’est l’éditeur qui décide si son jeu est pochetable ou non, or je trouve ça absolument ridicule.

Si demain Rio Grande sort un insert premium pour Dominion, on criera au scandale s’il n’y a pas la place pour des cartes pochetées, avec raison. Qu’on propose des sleeves avec ou pas.

La place pour les pochettes n’a jamais été un problème et est maintenant un standard pour tous les inserts, à plus forte raison les big box et les inserts premium. C’est une contrainte qui demande éventuellement un insert plus grand, mais dimensionner les places pour les cartes pour que les pochettes puissent rentrer ne pose pas ce soucis. Ça ne pose aucun problème pour les joueurs qui ne sleevent pas car non, les cartes ne se baladent pas dans tous les sens s’il y a 1mm en plus.

Il y avait déjà largement la place pour les pochettes, extensions incluses, dans l’édition de base de 7 Wonders trouvable en boutique il y a 10 ans alors que c’est un format 60x100 non courant et que Repos Production n’a jamais vendu de sleeves. C’était aussi une époque où les pochettes n’étaient pas aussi courantes pour les jeux de société.

Résumé

Ici cet argument est d’autant plus faible que l’emperor Chest est immense, c’est pas une boîte que tu vas déplacer dans tous les sens.

AR annoncera toujours que les cartes sleevées ne rentrent pas dans leurs inserts alors que pourtant c’est le cas si on bidouille un peu, car ils prévoient un peu plus d’espace pour quand même. Ici LG n’a rien précisé du tout ; certes que les pochettes rentrent n’était pas une évidence, mais c’était une attente légitime et surtout, très simple à réaliser.

La conclusion est celle-ci : ce problème n’en est pas un pour vous car vous estimez qu’il ne vous concerne pas. Tant mieux pour vous, je présume, mais merci la solidarité et la condescendance.

Résumé

Et pour ceux qui hurlent au premier problème qui pour le coup n’impactent personne, genre une erreur de traduction, on vous voit aussi.

Le seul argument recevable est que les cartes hordes ont du mal à tenir dans les trays plastiques.

Mais ça n’explique tout de même pas :

  • Pourquoi ne pas avoir laissé la place quand même si c’était possible
  • Pourquoi même les cartes non concernées par ce problème ne rentrent pas non plus
  • Et on peut également penser que les trays auraient pu être pensés de façon à résoudre ce problème en amont, même si maintenant c’est trop tard (mais c’est un autre sujet)
1 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi j’aurais à être solidaire avec toi juste parce que t’es inscrit sur le même forum.
Et pour la condescendance, je t’en prie, c’est cadeau

L’éditeur ne décide pas si son jeu est pochetable ou non, car libre à toi de tout sleever, même tes boites.
Par contre, l’éditeur fait son produit comme il l’entends, avec les dimensions qu’il décide, et si tes pochettes rentrent pas c’est pas son problème.

Si t’es pas content de ses produits t’es libre de ne pas acheter le jeu, c’est le principe même de la relation vendeur/client.

2 « J'aime »

Je voulais le dire comme toi mais avec un meilleur enrobage.
Et finalement, tu as bien fait. C’est mieux :smile:

Clairement, tu veux sleever ton jeu, tu le sleeves. Ca ne rentre pas ? Tu fais comme beaucoup (dont moi) : tu te customises un petit insert custom de derrière les fagots.
Et puis tu peux aussi mettre un coup de bombe plastifiante sur tes meeples, tes dés, tes mains, ta table…

3 « J'aime »

Ah mais on est bien d’accord sur tout ce que tu as dit, si vous en fichez pas de soucis. C’est pas grâce à ce genre de réflexion qu’on aurait la sécurité sociale ceci dit.

Pour le reste, effectivement, il est question de réévaluer sa relation client avec les Lucky Duck. C’est donc parfaitement mon droit de m’en plaindre ici.

Et ici, on a une relation très affectée par le fait que cet aspect-là n’avait pas été précisé clairement par le vendeur alors que c’est une attente légitime. Mais ici les pures lois du marché ont leurs limites, car on ne peut jamais être parfaitement informé sur ce que l’on achète (et encore moins sur Kickstarter/Gamefound).

Et moi quand je me retrouve avec un insert trop grand dans lequel les cartes que je ne sleeve pas se baladent sans arrêt, qui y pense ?
Du coup je suis obligé de virer l’insert et ranger mes cartes dans des sachets ou alors de trouver des bouts de carton ou de mousse pour combler les vides.
C’est nul et les éditeurs qui pensent à ceux qui sleevent, ils m’énervent.

Bref, j’ironise mais pas tant que ça et je ne vois pas de solution idéale de toute façon parce qu’il y aura toujours une partie des joueurs qui ne seront pas satisfaits.

1 « J'aime »

Sauf que non, j’ai déjà répondu à ce genre d’arguments ;

  • 95% des inserts acceptent déjà les sleeves, c’est un standard quasi universel et ça ne pose aucun problème à personne.
  • Ici c’est d’autant plus flagrant que la boîte est énorme, les cartes ne bougent pas car la boîte ne bouge pas
  • Personne n’a jamais remplacé un insert qui prenait les sleeves pour cette raison (on passe la barre du ridicule).
  • Ta boîte sans sleeves est déjà trop grande et rempli de vide

Ensuite, si vraiment on ne veut pas faire de place pour les sleeves et qu’on veut réduire la taille au minimum, il suffit de prévoir les dimensionnements de cartes adaptés. C’est juste 1mm ou 2 en plus est c’est plus pratique pour tout le monde, en particulier ici dans KR pour aller chercher les cartes dont on a besoin (et où il y a largement la place).

Dit autrement, tout le monde est gagnant à ce qu’il y ait un peu plus de place, ce n’est pas une guerre des sleeveurs contre les non-sleeveurs. Ici tout le monde est perdant mais certains beaucoup plus que d’autres.

Alors le vide n’est pas la question. C’est les cartes qui se baladent dans tous les sens le problème. Si la boite est pleine de vide avec un insert plastique parfaitement aux dimensions des cartes non sleeve, les cartes sont parfaitement calé et rien ne bouge durant le transport ou le stockage à la vertical.

PS : J’essai de reformuler ce que dit mon VDD, mais je suis d’accord aussi :+1:, l’insert trop grand avec les cartes qui se baladent, c’est une horreur.

1 « J'aime »

Si les gens préfèrent les rares inserts qui n’acceptent toujours pas les pochettes, dans ce cas je m’incline tout à fait humblement et je serais bien forcé de reconnaître que je fais paradoxalement partie de la minorité.

Est-ce qu’il y aurait cependant des exemples d’inserts qui acceptent les sleeves et qui sont un problème pour cette raison pour les non-sleeveurs ?

Moi je prétends qu’on peut tout à fait faire des inserts acceptables pour tout le monde, et que si vraiment les dimensionnements sont trop grands c’est que c’est mal dimensionné tout court, mais peut-être que je me trompe.

Alors si tu sleeves tes cartes, tu sais parfaitement qu’au niveau des emplacements pour les cartes, on ne parle pas d’un espace d’un millimètre supplémentaire pour accueillir les sleeves.
L’insert de Tainted Grail le montre bien.

Très précis comme chiffre !

Alors c’est peut être mal fait / dimensionné, je ne sais pas.
Le dernier jeu que je viens d’ouvrir, il n’y a que 3 séparations carton avec tout qui vole dedans (et même avec des mega-sleeves lol).
S’il est possible que ce soit bien ajusté pour en même temps les sleeves et non sleeve, ok, mais sur un gros paquet bien épais, les 50 microns * 150 cartes, on est sur du 7,5 mm.

J’aimerais beaucoup avoir déjà reçu mon Tainted Grail pour comparer, mais malheureusement je l’ai toujours pas reçu :sob:

Sinon ça dépend de la taille de l’emplacement initial, si c’est ultra fit il te faudra peut-être 2mm mais pas beaucoup plus. Dans Kingdom Rush les sleeves sont pas loin de pouvoir passer, ça se joue à pas grand chose.

D’ailleurs à ma grande surprise, les cartes tours pochetées rentrent si elles sont fit (j’ai pu tester aujourd’hui), preuve qu’il fallait pas beaucoup plus pour les autres. C’est peut-être aussi parce que c’est Gametrayz pour les tours et pas pour le reste de l’insert que ça rentre.

Ça rend l’insert significativement meilleur sans penalité pour les non-sleeveurs, à moins que là-aussi ça bouge trop pour eux.

Les images pour voir

Résumé


Une vision magnifique

On voit bien que même avec des pochettes, il reste encore un peu de marge. La définition d’un bon insert.

Sur Etherfields par exemple, les sleeves rentrent sans problème. Ça demande de la réorganisation (et en fait une boîte supplémentaire si tu veux tout sleever) mais tu peux mettre des cartes pochettées dans les emplacements prévus sans problème. Et c’est pas le genre de jeu que t’es censé trimballer dans tous les sens (même si j’avoue c’est le jeu de ma collection qui a le plus voyagé).

Sur la hauteur c’est déjà plus dur à faire rentrer, oui. L’idée c’est qu’en largeur ça passe. Après, c’est aussi l’occasion pour les big box de se permettre ce genre de chose.

Ensuite, c’est pas une simple multiplication pour la hauteur réellement occupée par des cartes sleevées car elles peuvent se compacter très fortement, il y a beaucoup de jeu.

1 « J'aime »

Enchanters… Tu as 1/3 de la boite vide si tu ne sleeves pas. :

Sans sleeve:

Avec sleeve:

Elle a été clairement pensé pour les gens comme toi et c’est un horreur pour les gens comme moi. J’ai une boite pleine de vide avec des cartes qui se baladent. :rofl:

6 « J'aime »

Oui je pensais aussi à Enchanters quand j’ai posé cette question, qui effectivement n’est pas un mauvais exemple et je suis évidemment très content que la boîte accepte les sleeves. Après, l’avantage au moins c’est qu’ici tu peux organiser les cartes sans sleeve de façon à ce qu’elles ne bougent pas.

Ceci étant dit, cette boîte a des « problèmes » pour tout le monde, pas que pour les non-sleeveurs. Mythic a voulu garder de la place pour les extensions, ce qui est une bonne chose en soi, mais ça rend la boîte énorme. Il y a pas mal de vide même quand on pochette.

D’autre part, le fait de stocker les tapis neoprene dans la boîte prend énormément de place et ce n’était peut-être pas nécessaire.

Enfin, une boîte comme celle-ci pour un jeu de cette complexité-là c’est un peu overkill.

J’admets ne pas avoir de solution parfaite pour Enchanters qui est un jeu qui contient 30 fois trop de cartes, mais si on ne pochette pas on n’a peut-être pas forcément besoin de ce genre de solution non plus.