Knarr est un jeu où vous devrez constituer votre équipage afin d’explorer et de commercer pour vous enrichir le plus vite possible.
Détails
Rassemblez votre équipage Viking pour explorer de nouvelles destinations dans le monde et faites du commerce !
Vous êtes le chef d’une bande de Vikings que vous envoyez vers de nouvelles destinations.
Gérez le recrutement de votre équipage et choisissez les meilleurs territoires à explorer. En fonction des destinations atteintes (pour le commerce ou l’influence) et des Vikings qui vous accompagnent, vous pouvez augmenter votre réputation pour gagner encore plus de richesses.
À chaque tour, vous pouvez au choix :
placer un nouveau membre dans votre équipage de vikings, activer les effets de tous ceux qui ont la même icône, et en prendre une autre parmi celles disponibles placées sous la même couleur qu’elle sur le plateau central
explorer de nouvelles destinations.
Vous pouvez alors commercer avec ces endroits et obtenir plus de gains ou de réputation.
Mais vous devez être rapide : Knarr est une course aux points rapide et opportuniste !
Il s’agit de Knarr chez Bombyx.
En gros la mécanique du jeu :
tu as 3 cartes en main : à ton tour tu peux en jouer une et la mettre dans la colonne des cartes de la même couleur. En plaçant une carte dans cette colonne tu réactives toutes les cartes précédemment jouées (donc le moteur d’action de Deus). Une fois résolus, tu prends une carte de la rivière pour refaire ta main à 3 cartes, sauf que tu dois prendre la carte spécifiquement placée dans la colonne de couleur que tu viens d’activer (tu as joué une carte bleue, activé toutes tes cartes bleues, tu pioches la carte de couleur X présent face à la couleur bleu du plateau central).
Ou alors : au lieu de jouer une carte tu défausses un certains nombre des cartes que tu as déjà joué pour construire ton moteur (donc là tu casses ton moteur) pour récupérer des lieux qui t’offrent des bonus immédiats ou activables en dépensant d’autres ressources.
Je ne l’ai pas encore testé, mais j’avoue la construction/destruction de moteur m’intrigue, mais il est potentiellement un peu plus léger que Deus tout de même.
(en plus, le thème Viking après les Dieux Romains et Egyptiens de Deus et son extension, ça colle bien je trouve )
Ouais j’ai vu Knarr dans les précos Philibert, ca me tente bien
Et en plus la DA est magnifique, c’est Antoine Carrion aux pinceaux, j’ai pas mal de ses BD (Temudjin, L’Ombre Blanche, Nils), il illustre ici son premier jeu
Je vais descendre un peu la hype sur Knarr. J’ai fait une dizaine de partie sur BGA et ce jeu ne m’a fait ni chaud ni froid.
Thème inexistant, bon après sur un si petit jeu on se doute que c’est surtout la mécanique.
La mécanique est sympa, plus tu joues de cartes de la meme couleur plus tu gagnes des bonus, mais à un moment faut les defausser pour faire des expeditions.
Mais au final je trouve
Toutes les parties se ressemblent, à la chasse à la réputation car la réputation te fais gagner des PV par tour, super puissant au début. Puis go les expéditions qui rapportent max PV. J’ai donc trouvé que ça manquait de variété
Je me dis qu’il doit être lourd à jouer en vrai (pour un petit jeu) entre les gains de PV grace à la réputation au début du tour (j’image facile à oublier de faire en vrai), les gains de ressources en jouant les cartes quand tu commences à en cumuler (surtout qu’il y a 4 ressources soldats, bracelets, reputation, PV), suivant la carte que tu as joué tu as le droit de prendre une carte spécifique gratuitement les autres faut payer, la façon de dépenser les bracelets pour gagner les ressources d’expéditions … tout ça ce sont des petites choses mais mis à côté cela commence à faire
Au final j’ai l’impression que c’est juste une course à celui qui fait le moteur de PV sans réélle intéraction. Pour peur que le mec en face ait le chance d’avoir les cartes réputations qui sortent pour lui, tu l’as dans l’os.
J’ai essayé le mode avancé
bateau de départ différent = ne rajoute aucun intérêt
artefacts = déclenche une action bonus dans certaines conditions, sympa mais ne révolutionne pas le truc
Donc au final je comptais l’acheter mais le tester sur BGA m’a fait reviser mon jugement et je passe mon tour.
MERCI de m’avoir rendu ma santé mentale… j’étais sur de l’avoir vu associé a Bombyx et ici je le voyais Iello je ne comprenais plus rien… je change le titre…