KS reçus en 2018 : bilan

Voici la liste de ce que j’ai reçu cette année.

-Myth Dark Frontier : matériel correct, je n’ai pas joué au jeu, un peu parce que MCG m’a trop gonflé mais aussi parce j’ai du mal à sortir les jeux qui ne se jouent pas en campagne

-Sword & Sorcery vague 2 : matériel correct, on a énormément joué au jeu avec Alakaias (18 scénario de 3/4h sur les 20 à jouer)

-Gloomhaven kit d’upgrade : je n’y ai joué que récemment car mon groupe ne joue que des WE spécialement organisé pour ça (répartis entre RP, Nantes et Angers…), c’est surtout la VF qui m’a servi en fait

-Perdition Mouth Extension et Kit d’upgrade, matériel correct mais pas fou comme le jeu de base, je n’ai pas joué cette année au jeu, faut que je trouve un groupe aimant suffisamment les jeux euros et très punitifs pour ça

  • Raiders of Rlyeh : jdr financé il y a genre ou 5 ans que je ne pensais jamais recevoir mais le jeu est moyen, je ne le sortirais probablement jamais…

-Shadows of Brimstone vague 2, figurines bien supérieures aux précédentes, mais le jeu est devenu monstrueux, insortable, beaucoup trop de tout, c’est l’enfer. On n’a fait que quelques parties avec tout.

-Darklight Memento Mori : une version hardcore de Brimstone, également très très proche de Warhammer Quest, pas encore sorti mais avec l’arrivée d’un autre membre du club qui l’a également et la fin de ma campagne à venir de S&S ça ne devrait pas tarder, pas encore d’avis sur le sujet

-Folklore Kit d’upgrade : pas sorti depuis l’arrivée du Kit, faut le jouer avec des gens aimant l’histoire car le gameplay est assez simple, pas extrêmement tactique

-Deep Madness : ma plus grosse déception de l’année je suppose, le jeu est difficile à sortir (à installer) et franchement trop mécanique et sous timer pour que le jeu se développe

-Too Many Bones + undertow : très decevant à 4 car bien trop simple et facile à gagner. Le jeu a bien plus mais manque de challenge, le jeu est plus intéressant à 2 mais je manque de créneaux pour jouer à des jeux à 2

-Chronicles of Crime : fait partie des jeux que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir avec mon neveu et ses parents (on joue à pas mal de jeux comme ça ensemble genre Unlock et compagnie). Je n’ai fait que la mini campagne de 3 scénarios mais ça nous a tous vraiment bien plu.

-affaire Deluze du Jdr lovecraft que je viens à peine de recevoir, va rejoindre ma collection beaucoup trop grandes de trucs cthulhu mais je le savais avant de pledger (l’original est le seul truc VF que je n’ai pas sur l’ADC)

-Myth vague 3 : du carton, beaucoup de carton de qualité (mais que en VO) on a pu enfin jouer la semaine dernière en testant un cadre de campagne… qui n’est pas fait par MCG et qui semble bien supérieur à tout ce qu’ils ont fait… Il nous manque toutes les figurines du jeu et la VF, normalement ça devrait arriver un jour croisons les doigts.

Voilà globalement mon année de réception KS, ça fait beaucoup…

Il me reste normalement à recevoir avant la fin de l’année : Vindication(Epoch), Dungeon Degenerates (jeu de base) et Apocalypse Escape Box (dans la lignée des trucs à jouer en famille).

Joli post ! Allez, pour l’honorer je m’y mets aussi :

Qwarks : c’était sans doute fin décembre 2017. Jeu d’ambiance sympa. Ressorti encore récemment, on s’amuse bien. Et ressortira encore régulièrement sans problème je pense.

Triplock : jeu à deux sympa. Pas une claque mais fait le job. Les modes solo et le playmat étaient en trop pour moi…

Sakura : pas trop accroché. J’ai trouvé assez simpliste, peu de choix décisifs. J’ai envie de lui redonner une chance mais j’ai toujours des jeux auxquels j’ai plus envie de jouer…

The shipwreck arcana : projet improbable mais un coup de coeur. Un jeu coopératif de déduction ou il faut un peu de logique mathématiques. On s’est surpris à enchainer les parties sur ce petit jeu. Un reprint + extension est prévu en 2019. j’en serai assurement.

Mint works : nickel pour des parties courtes sur le coin d’une table.

Trut : du jeu de pli et du bluff. Une petite partie de temps en temps, ça plait bien.

Too Many Bones : j’aime beaucoup en ayant joué qu’à 2. Mais bon je suis de toute façon un bon client des jeux où il faut faire évoluer son perso. Seul bémol pour moi : l’aspect narratif. Il y avait, je pense, mieux à faire de tout cet univers particulier que seulement piocher des cartes Encounters. En fait je pense que j’aurais voulu que TMB soit un DC…

Nemo’s war : une partie pas terminée. Y faut que je m’y remette mais j’ai pas eu trop de temps pour les jeu solo et d’autres sont passés devant… J’ai trouvé quand même les règles un peu bordéliques.

The city of kings (je crois que c’est 2018) : beaucoup aimé. Comme TMB, quand y a de l’évolution de perso ça me parle. Et les scénarios qui s’enchainent sont pas mal foutus. Après y a le facteur chance du tirage des tuiles…

Sleeves Paladin : heu… ben elles sont bien !

Folklore : vraiment bien aimé. Univers original. Facile à sortir (verion standee). Bien narratif. Après comme dit plus haut, on est pas sur des combats d’une grande stratégie…

Sword and Sorcery : ai racheté un pledge. En train d’être trié, préparé, rangé. Bientôt attaqué !

Quodd Heroes : ha ben non…

J'y vais de mon petit bilan perso ;)

J'ai reçu :

- Krom : jeu familial sympathique et rapide. Pris en PG grâce à Cwowd et reçu nikel. Le matos fait le job malgré quelques fautes sur le plateau et la règle.

- Western Legend : mon 1er KS et coup de coeur. Un jeu Kolossal Games qui a enchaîné les KS. J'avais peur d'une réception plus tardive mais le jeu est nikel. Matos intéressant mais je n'ai pas eu le temps d'y jouer.

- Robin Hood and the merry men : pris en PG grâce à Cwowd. J'ai attendu le PM et grâce à kaptain et Davy, j'ai pu avoir le jeu et les pièces. Reçu grâce à une belle chaîne ;) Le matos est sublime et permet une immersion intéressante pour un jeu de pose d'ouvrier (à la base, je ne suis pas fan). J'aime les mécaniques et les possibilités. Par contre, la traduction de la règle est moyenne (beaucoup de fautes) et il me manque un meeple qui va être remplacé rapidement grâce au SAV.

- Dicetopia : petit jeu suédois, rapide, intense, et fun. Beau matos accompagné d'une règle bien traduite par bigduff. J'ai pris les meeples transparents et le jeu solo (bien rigolo). Jeu de pose d'ouvrier pour conquérir des points et dominer la ville avec sa faction. Quelques factions trop fortes qu'il faut écarter. Une extension est prévue.

- Pulp detective : jeu reçu en avance et édité par Alban Viard. Le matos est beau, j'adore les illustrations mais la règle est difficile à saisir. C'est vraiment un jeu de hasard qu'il est difficile d'atténuer. Une extension est prévue afin de le réduire et corriger une erreur de matériel peu handicapante.

- Architectes du royaume de l'Ouest : le jeu est au chaud chez un membre de Cwowd, le temps que je puisse descendre le chercher. Pas d'avis pour le moment.

En attente de réception :

  • Nemesis d'Awaken Realms pris en PG (2019)
  • Crypt (dans les semaines à venir)
  • Tang garden (enfin quand on pourra enfin payé)
  • Tower of Arkhanos (2019)
  • MBP (février 2019) : mon plus gros KS.

J'ai passé :

  • Claustrophobia (madame a dit non, elle n'aime pas l'affrontement dans cet univers) ;
  • Assassin's creed (les jeux vidéos sont plus intéressants... ça se discute) ;
  • Black orchestra (pas de vf, pas de tunes) ;
  • Planetarium (plus de sous).
  • Valhalla (plus de tunes, trop de cartes à protéger).

J'ai craqué :

  • set a watch ;
  • Tainted graal.

J'attends pour 2019 :

  • reprint Batman ;
  • reprint MBP.
Grosse année pour moi. Je m'impose un lourd cahier des charges avant de pledge pour limiter la folie ;)

Haaa, l’heure du bilan est arrivée ! Petit tour d’horizon en mode « moi je ».

*ILS SONT ARRIVES, ET ILS M’ONT ÉPATÉ

  • Brass Birmingham & Brass Lancashire (Août)
Ce tandem - que je n'arrive pas à dissocier - a fait une entrée fracassante dans mon top 3 personnel. Une vraie révélation. Le matériel est superbe, les illustrations aussi et le jeu offre, avec une poignée de règles et quelques éléments de gameplay, une profondeur de jeu immense et une rejouabilité infinie. Combien d'heures j'ai passées à rejouer des tours entiers dans ma tête, sans pouvoir m'endormir ... Une vraie claque !
  • Manhattan Project : Minutes To Midnight (Avril)
Un jeu dont on a pas beaucoup parlé ici, et c'est bien dommage. La seule partie que j'ai faite - épique - a confirmé à quel point Minion Games maîtrise son affaire dès lors qu'il s'agit de WP. Je passe sur les bonnes habitudes de la maison : le design toiletté, léché, la lisibilité extrême du plateau et de l'iconographie du jeu, le matériel top moumoute... On connait. La où je ne l'attendais pas du tout, c'est sur cette interaction subtile, maligne, qu'il crée entre les joueurs... Le scoring est exigeant, il faut courir 4 lièvres à la fois et il n'y a pas assez de tours et d'actions pour tout faire. Alors on observe, on évalue, on fait le minimum ici et là en espérant en tirer un maximum. C'est vraiment bien. Quelques défauts quand même : le setup est long (les tuiles bâtiments à trier et à ranger pour constituer le marché : une purge), tout comme les parties d'ailleurs. Comptez plus de 3 heures à l'aise pour une partie à 4 (la bonne configuration).
  • Roll Player + Monsters & Minions (Avril)
Je n'avais pas trop de doutes en le prenant car la réputation du jeu de base était excellente. L'extension elle est un modèle du genre : elle apporte pile poil la bonne réponse au principal reproche fait au jeu (construire un personnage de légende dont on ne fait rien) sans alourdir ni déformer ses mécaniques. Le tout est fun, péchu, et bien plus brainy qu'on pourrait le croire. Niveau défauts : il est sans doute trop long lui aussi, car prompt à générer de l'AP, et l'aspect push your luck (à base de dés) du combat contre le boss peut donner des résultats ... frustrants, voire injustes. Amis comptables et prévisionnistes de Météo France, vous voilà prévenus.

*ILS SONT ARRIVES, ET JE LES AIME BIEN

Now Boarding, le dernier pick’n’deliver de Fowers, est bien sympathique.

Too Many Bones/Undertow aussi, sans que j’ai de coup de cœur pour autant. J’attendais peut être des combats plus tactiques, c’est pour ça.

*ILS SONT ARRIVES, JE N’Y AI PAS JOUE ET ÇA FAIT CHIER

Root, Renegade, Feudum et The Executives l’extension de The Networks n’ont toujours pas connu les honneurs de la table.

Bon, le premier, c’est prévu pour vendredi, ça va.

Le second, j’ai toujours pas eu le courage de me fader les règles, mais il a l’air prometteur (alors même que je n’aime pas le jeu solo).

Feudum c’est un vrai crève-cœur parce que j’ai taffé une semaine entière à faire la synthèse des règles, et parce que je sais que je vais le surkiffer. Mais les planètes ne se sont pas encore alignées jusqu’à présent. Et il faut bien ça pour profiter du bestiau.

The Networks … bon, soyons honnête, les set collection c’est pas ce que je sors le plus facilement.

*ILS SONT LA, TOUT PRÈS

Epoch, The Awakening pardon Vindication sera bientôt là, et c’est heureux car je n’ai jamais cessé de croire en lui et de chanter ses louanges. A raison, au vu des premiers retours enthousiastes de maître Kakit’, de Kenshin et d’autres mecs avec des pseudos issus du folklore sub-saharien.

The City of Gears me fera peut-être le bonheur de se montrer avant le champagne et les cotillons. Lui aussi a une tête de champion (coûteux).

Cosmic Run : Regeneration est le genre de pledge qui vous tombe dessus quand vous avez un p’tit coeur trop sensible. Le père Finn m’a fait pitié avec ses 500 backers, et j’ai décidé au dernier moment de lui refiler quelques dollars pour son jeu. 0 thème, des dés et de la pioche … j’ai du mal à me reconnaître dans ce projet, j’avoue. Mais je sais aussi que ça tournera bien, comme tous ses jeux alors on verra bien.

*ILS ÉTAIENT LA, ET ILS SONT REPARTIS

Les dés, c’est ma cryptonite à moi. Ils m’attirent. Ils me parlent. Ils me susurrent des saloperies dans l’oreille pour que je pledge. Mais je ne les aime pas : ludiquement, ils me font bander mou.

Lucidity ? Revendu. Dicetopia ? Revendu. Deep Space D6 ? Revendu. Putain on ne m’y reprendra plus.

Petrichor est parti lui aussi. Trop alambiqué. Trop abstrait. Mal foutu. Peut-être ma plus grande déception de l’année.

Barker’s Row a fait son sac à dos après une partie insipide dont il ne me reste rien.

Tao Long, Mint Works et Mint Delivery ne sont même pas sortis de leur carton : ils ont fait un tout droit sur Okkazeo, et pour tout vous dire, je ne les regrette pas du tout.

*ILS SONT SUR LA SELLETTE

Un seul jeu dans cette catégorie : The City of Kings.

Sacré Franck West… j’aime l’idée de son jeu plus que le jeu en lui-même. Et la place étant rare et chère, je sens que je vais me résoudre à l’expédier sous d’autres cieux … quand j’aurais reçu Ancient Allies.