Comme ils sont trop choupis tes bateaux !
J’adore
J’en profite, est-ce que quelqu’un peut me dire ce que c’est que cette chose-là ?
Je n’y vois référence nulle part.
Le four de la fabricante de gâteaux
Est-ce que vous savez pourquoi ils ont refait tous les livrets de la boite de base ? Il y a eu des changements de règle ?
J’en sais rien. Mais j’ai fait ‹ annule et remplace ›.
Hey mais c’est pas con ça.
Faut que je me trouve ça !
C’est parce qu’il faut ramasser des crottes, c’est rigolo
Merci ! J’avais regardé une vidéo de rangement, mails il parlait pas de ce truc (qui flotte dans la boîte, du coup).
Du coup je suis passé d’une full VO à une full VF sans rien demander, je suis content
J’aurais préféré mais non, il veut juste gagner…
Zou, deux autres parties, avec d’autres persos, toujours à 2 joueurs.
On commence avec le chasseur de trésor et l’aubergiste
Le Chasseur de trésor : 6 pages de règles, c’est un perso noté 4/4 étoiles en difficulté. Et effectivement, il n’est pas évident à appréhender. L’action de plongée n’est pas très simple au début, y’a pas mal de choses à prendre en compte. On n’a pas vraiment compris l’intérêt du scaphandre pour faire baisser le coût en temps de la plongée, vu que de toute façon il ne peut descendre que de 3 crans, et qu’il remonte à chaque fin de plongée. Littéralement aucun intérêt.
Le coup des casiers est bien vu, mais pas mal de mécaniques sont en plusieurs temps. Il faut acheter une carte, puis la tirer dans le sac, et ensuite l’utiliser et la défausser. Pareil pour les filets à crabes. Du coup, c’est long à obtenir, et en plus, c’est temporaire.
Le perso était très intéressant, mais c’est également un perso à ne pas mettre face à n’importe qui.
De mon côté j’avais l’Aubergiste, et c’était bien plus simple pour moi. Je pense que c’est un perso à confronter à la Pâtissière ou à l’Alchimiste, des persos qui doivent vraiment galérer pour obtenir ne serait-ce qu’une petite ressource.
L’Aubergiste : j’ai eu un petit souci de règle au départ : il n’est pas dit qu’après la phase d’hébergement, il faut défausser les lits. C’est pas noté sur la règle. Une fois ok, le perso était assez marrant à jouer, mais plutôt facile. J’ai eu aucune bagarre, et j’ai survolé la game. Il faut obligatoirement monter une équipe pour pouvoir déplacer / tourner les lits, mais sinon, je l’ai trouvé assez simple à prendre en main et c’était pas compliqué pour héberger correctement.
Je l’emporte assez facilement.
Seconde partie, avec cette fois si la Pâtissière contre le Chronomancien.
La Pâtissière : pareil, un gros bordel pour faire pas grand chose…! Il faut de la pâte, puis faire tourner son bouzin, puis enfourner, puis faire monter… bref, faire une marchandise est relativement long. Le gameplay était vraiment sympa, la mécanique de ces roues crantés également (malgré le fait que les pâtes ne tiennent pas toutes quand on tourne). C’est très thématique et bien pensé. Mais c’est long.
Le Chronomancien : à côté, j’ai eu aucun mal à faire mes ressources. Avec les jetons Temps gelé, je pouvais faire 2 ou 3 actions gratuitement pour produire et transformer, pendant que mon adversaire en chiait pour faire juste de la pâte… Le perso est assez sympa car il y a cette fois ci 2 pions actions, qui doivent s’attendre mutuellement. Il y a un système de tuile qui nous permet de diminuer les coûts et varier les fabrications. Assez sympa. Mais bien plus facile que la Pâtissiere.
Pour enfoncer le clou, on avait rajouté quelques modules : les majorités sur les clans et le repère. Que mon adversaire a tout perdu.
Du coup, je l’emporte à 430 points contre 150 ou un truc comme ça. Complètement indécent.
En plus on avait fait un peu les bourrins avec les passagers des bateaux, genre des bateaux à 5 chevaliers, ou 4 druides… à la première phase de marché, j’avais déjà dépassé les 100 points.
Donc la Pâtissière, le Chercheur de Trésor et l’Alchimiste seraient plutôt à jouer ensembles.