La Chouette d’Or

Ce sujet s’adresse aux fans de Unlock! Et autre casse tête ou énigmes.
La fameuse chasse aux trésors La Chouette d’Or connaît un revirement depuis que le créateur de cette chouette et de ses illustrations (mais pas des énigmes) à récupéré la solution auprès des héritiers de l’auteur décédé brutalement il y’a quelques années. Et surtout il dit être allé déterrer la chouette pour s’assurer de la solution et cela sous huissier (je rentre pas dans le détail)

Un bon résumé en vidéo de cette chasse :

Un wiki avec des tonnes d’info :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Accueil
(Pas super à jour mais on a la solution des 7-8 premières énigmes à priori)

Les vocal du discord ou Michel Beker répond aux questions presque comme à la grande époque de Maxime Valentin sur Minitel :
https://youtube.com/channel/UCUuqpfcE6SrlxLqhxVNswFA

Une synthèse des premières énigmes (version daboïste) mais attention la dernière vidéo est payante comme tout bon vendeur de cartes aux trésors :
https://youtube.com/channel/UC0JLryteX7SENL13iLwW7cw

Bref le trésor peut tomber cet été et je sens que pour les 30 ans en 2023 au pire il lâchera un indice pour débloquer

Ça aurait de la gueule qu’un cwodien trouve cette chouette et claque tout en KS ou en tesla (vous voyez de qui je veux parler).

8 « J'aime »

Je ne suis que de loin et de temps en temps, mais il n’y a pas un truc louche quand même sur les événements actuels, notamment sur le fait que Becker aurait pu avoir enterré une autre chouette et ferait tout pour qu’elle soit finalement trouvée ?

(voir notamment Becker : mon interprétation des faits | Monglane — Le blog qui me semble un ensemble d’écrits plutôt objectifs quant à cette histoire (bon, c’est pointu, pour tout dire, mais il semble y avoir des infos « de première main »))

C’est à ce moment-là qu’un projet différent prend forme : on n’a pas de solution, on va en écrire une. Qui pourra contredire le fait que les 10 pages (on a lu les Q/R, hein !) qu’on va brandir n’ont pas vraiment été « extraites » des 43 pages du texte crypté ? Qui pourra dire que le coin de forêt qu’on connaît bien, et où on emmènera l’huissier, n’est pas la bonne tombe de la chouette ? Comment ça, c’est bien proche de l’endroit où réside Michel Becker ? Mais pure coïncidence ! Et d’ailleurs, quand le jeu a été lancé, Becker n’habitait pas en Corrèze, mais entre Monaco et le Vaucluse !

3 « J'aime »

Moonglane connaissait Regis Hauser. Il a sûrement des bonnes hypothèses et opinions, mais il n’a pas trouvé la chouette. Ça clôt le débat pour ma part. Monsieur moonglane a toujours des avis très clairs et bien écrits, mais à une une vision très orientée.

Après, envisager qu’on la replante à un endroit qui marcherait avec les énigmes c’est juste non.
Et ce n’est pas LA chouette d’or qui est enterrée mais une contremarque.
Attendons de voir mais ça me semble solide.

Achèté la 1ere édition avec un Quid a une époque sans internet :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est sûr que le plus suspect c’est que Becker dit ne pas avoir déterré la contremarque (bronze numéro 1) mais un « oiseau rouillé » (ou qq chose comme ça) et il a remis le bronze 2. A noter qu’il ne donne pas de précision sur le type d’oiseau déterré et semble vouloir garder cette information pour démasquer un chasseur qui affirmerait avoir remplacé la contre marque avant lui. Ou alors il garde les détails pour la sortie de son livre cet été (sous le sceau du secret)

Après je pense qu’il se fera démasqué si il bidonne la solution car on voit qu’à notre époque le plus difficile c’est de ne pas laisser de trace (ce le cdc qui a fuité qq mois avant l’impression). D’ailleurs je verrai bien un piratage de son ordi et la solution qui fuite :slight_smile:

Mais exactement !! Moi j’avais pas le livre mais qq photocopies et le quid !!

2 « J'aime »

Après je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que les énigmes on pris un coup de vieux quand tu compares au puzzle Game du moment.
Je pense au chiffrement avec les masses ou encore l’animal le morse pour le codage morse. Ca me fait tellement penser à du Unlock! … mais voilà sur les 2-3 dernières bah on converge pas et cela après presque 30 ans et des milliers de « madis ». Bon sur ce dernier point c’est peut être au contraire ce qui a perdu tout le monde.

Au final le déclick ou le changement de braquet comme ils disent en ce moment viendra m peut être d’un jeune avec un truc du style « bah putain depuis le début ça parle de lumière et vous avez rien vu ! »

1 « J'aime »

je m’y étais mis en 94, avec la 2nde édition.
Il reste encore quelques traces sur mon site moribond, entre mes notes et celles piquées à d’autres chasseurs sur le net entre 98 et 2000.
S’il y en a parmi vous qui veulent se replonger dans la chasse, je suis partant. C’est marrant, j’avais pensé le suggérer aux cwowdiens l’été dernier, et puis j’avais été pris par d’autres trucs et fini par zapper…

Oh c’est tentant ! Moi je suis plutôt léger sur le sujet mais je viens de me taper l’essentiel des vocales sur YouTube. Je sais pas trop quoi en penser car quand tu écoutes Beker j’ai l’impression qu’il faudrait :

  • ignorer tous les madis
  • ignorer cette histoire d’autoroute bretelle
  • ne ps donner trop d’importance aux cartes (il dit qu’il va le faire mais il n’a rien trace sur les cartes et pourtant répète que la solution marche parfaitement que tout est cohérent et on a le pile poil)
  • abandonner Dabo et la pierre st-Martin
    Sur ce dernier point un moment il dit « oui y’a memes certains qui voulaient creuser au pieds des pierres »
    Et pourtant ces pierres semblent tellement bien répondre à la 650.

En fait je trouve qu’une grosse avancée (si on y croit) c’est finalement le cahier des charges des illustrations car ça permet de ne pas chercher trop dans celles ci.

Reste la notion de lumière que je trouve absente des derniers énigmes

Perso je ne m’estime pas extrêmement brillant dans ce genre de quête. Mais j’ai passé des heures très excitantes, dans les livres, en discussions, en vacances, avec des pauses de plusieurs mois et le virus revenait.
Je sais que des chercheurs et chercheuses sont largement mieux équipés que moi et je n’ai jamais vraiment pensé avoir une chance. Mais du fun j’en ai eu ! Cette quête m’a poursuivi et taraudé longtemps.
J’espère avoir la chance de connaître la solution et de comprendre ce qui m’a bloqué.
Beaucoup d’égos surgonflés dans cette chasse aussi. (Non ce n’est pas un indice Michelin)

4 « J'aime »

Et https://www.guardiansoflegends.com/

? Y’en à qui se sont intéressé à cela ? Un jds et une chasse au trésor

2 « J'aime »

le fait que le jeu soit sorti il y’a 3 ans, c’est pas un handicap si on s’y met seulement maintenant ?
Le jeu est bien ?

Le jeu a vite été bradé :rofl: la concurrence doit pas être ouf.

À priori un Mysterium like. Pas mauvais mais pas transcendant

Un mauvais et moche dixit like. J’ai pas essayé la chasse au trésor car je ne suis pas intéressé par ce genre d’aventure.

à voir alors, mais je suis un peu déhypé…
Pour l’aspect jeu, on a beaucoup joué et aimé Dixit chez moi. Mais la famille a moins accroché Mysterium. Détective Club est apprécié aussi.

Côté chasse, moi ce que j’appréciais avec la Chouette, c’est la variété des énigmes, avec surtout du texte et les visuels en plus. Là, le ‹ que › visuel, c’est moins loin truc.
Mais le thème voyage et lieux exceptionnels, je suis à fond. Si cette thématique a une réelle valeur ajoutée, ça peut me brancher (j’avais aussi tenté la chasse avec google earth)

Je vais peut être offrir le jeu à mon parrain, qui est à la fois créateur de jds et créateur de chasses aux trésors (à un niveau local, pour l’un comme pour l’autre). Ça pourrait le brancher et je pourrais m’ajouter à sa recherche. Mais du coup, @Le_Loup si je m’y mets, ça sera pas pour tout de suite. Au mieux fin d’année (et plus probablement jamais)

10-09-07-fasse-petit-cul-chouette

10 « J'aime »

Ça à l’air pas si mal que ça le jeu. C’est juste un jeu familial qui n’a sans doute pas de place dans une ludothèque ou il y a mysterieum /Shadow amsterdam/ one key…

Pour le coup la (ou les?) vidéo tric trac est intéressante de memoire. Et la chasse au trésor me semble être justement une version modernisée de la chouette. Le jeu de société n’est qu’un point de départ.

J’ai longuement hésité à lancer plusieurs proches sur ce concept. Et en fait nan. (Mon but était de pas convertir mais d’avoir des retours dessus :rofl: mais je crois que ça n’a vraiment pas pris. )

Je sais de quoi vous parlez mais je ne comprends quand même rien à ce que vous dites.
Mais c’est pas grave, je vous imagine vous retrouver à la pleine lune dans la vieille église en ruine dans la clairière derrière le moulin abandonné, avec vos tuniques à capuches pointues et vos capes, et ça m’amuse :slight_smile:

Bon. Et, d’accord, je pense un peu aussi à Eyes Wide Shut, je l’avoue.

4 « J'aime »

Moi à la legende du cavalier sans tête !

J’imagine nos amis cwowders poursuivis… J’avoue qu’un sourire machiavélique se dessine sur mon visage heheh ! :smiling_imp:

1 « J'aime »

Un site typique , mais tellement.

Le mec a 99% des soluces (dit il) et les fait payer :rofl:
Mais d’animal hululant, point !
Faut être gonflé.

En fait y’a ceux qui disent avoir toutes les solutions , surs, certains, catégoriques, mais qui n’ont pas trouvé la chouette. Ceux là disent que la contre marque a été déterre , que le terrain n’est plus accessible etc etc, voire que ce n’est qu’une escroquerie. Bref ils sont plus malins que le créateur de la chasse.
Et y’a ceux qui cherchent (ou qui ne cherches plus vraiment come moi).

Je reste intiment persuadé que y’a un bug, un truc dans la construction d’énigmes, un déclic, sur qque chose qui paraissait simple a Regis Hauser alias Max Valentin quand on connaît l’énigme totale et la solution. ( quand on prend le truc à l’envers quoi) mais qui n’est plus du tout évident quand on progresse naturellement dans les énigmes.
Compte tenu des centaines de personnes très brillantes qu’on croise sur cette chasse, quand on voit d’autres chasses très ardues qui ont été menées et trouvées , y’a pas 36 solutions , soit c’est donc ce bug que jamais personne n’a détecté, soit c’est une arnaque (ce que je ne crois pas du tout personnellement)

2 « J'aime »

Oui c’est lui dont je parle pour le vendeur de carte aux trésors :slight_smile: Pour moi ça fait partie du jeu : des escrocs qui plutôt que de trouver le trésor vont vendre la carte.

Je te rejoins sur le bug OU un gros WTF « tu as pas la réf » ? Qui fait que l’on se plante complètement sur la nef par exemple.

J’ai écouté les vocaux et Becker enfonce et enfonce les points suivants :

  • on peut tout faire dans son fauteuil et aller vérifier sur place (le passage en revue des sentinelles ?)
  • 9 solutions sont sur internet
  • y’a un déclick comme dans les bonnes vielles caches de pirate (il cite souvent tintin et rackham le rouge)
  • y a pas de zone délimitée précisément
  • max était un littéraire
  • mais pas de référence littéraire dans la supersolution
    Pour lui certains ont la zone mais pas le déclick.

Après ce qui m’étonne c’est il dit avoir vérifié / documenté la solution … mais on voit qu’il connaît pas par cœur les énigmes. Par exemple il retrouve pas l’énigme directement par son numéro …

2 « J'aime »