La Course à L'Oseille - par Fermajeu - Livraison décembre 2021

La Course à l’Oseille est un jeu de cartes sur le thème du jardinage maraîchage à la croisée des jeux de stratégie, gestion et ambiance. Composé de 165 cartes, 120 pions, 2 dés ressources et d’une notice, ce jeu se joue autour d’une table en famille, entre amis et même (soyons fous !) entre voisins.

Il ne nécessite pas de connaissances particulières en jardinage par contre vous allez sûrement en acquérir tout en vous amusant, et ça c’est une sacrée carotte !

Fraîchement installé à Oseilleville, la cité des 1000 maraîchers, vous décidez de vous lancer dans la production de légumes. Ça tombe bien, vos chouettes voisins et voisines aussi !

Avec patience et vigilance, vous plantez donc des légumes dans votre tout nouveau potager. Vous prenez soin de protéger & soigner votre sol et vos plantations avec des recettes naturelles, gérez quelques élevages pour la complémentarité, installez des équipements et solutions low tech pour booster la productivité et collectez les ressources nécessaires à la croissance de vos légumes.

Votre but ? Obtenir la meilleure récolte de votre quartier.


Pledges : 30 € Early Birds ou 32 €
Frais de port : 5 €


4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur Cwowd :slight_smile:

Ca a l’air sympa :slight_smile: Bon, je n’aime pas du tout la DA, mais le thème me parle, ça a l’air d’être assez remue-méninges (obligatoire pour moi) et c’est frenchy! Pas encore sûr que je pledge, car la période n’est pas faste…

Question : pour l’offre pro, a t-on besoin d’être un pro justement ou si on est juste un joueur lambda motivé pour gérer un PG, ça marche aussi?

Bonjour gojira666 et merci pour ton commentaire et pour l’accueil.
Il n’y a pas besoin d’être pro pour l’offre pro.
Pour la DA, nous sommes partis sur qqch de différenciant, la majorité des retours sont positifs mais je comprends que ça ne peut pas plaire à tout le monde.
Je vais lancer des lives et des vidéos de jeu dans les jours qui viennent, ça te permettra d’avoir un meilleur aperçu du jeu.

2 « J'aime »

Ok, je vais faire un sujet pour PG du coup :wink: En revanche, il y a un truc qui me chiffonne sur la contrepartie grande brouette : vous mettez qu’il y a 4 jeux offerts ainsi que les frais de port, mais si on fait le calcul, ce n’est pas vraiment ça.

Alors je suis peut-être trop terre à terre, hein, car il faut bien que vous rentriez aussi dans vos frais, et il n’y a peut-être pas d’autres choix sur Ulule, mais c’est juste pour vous faire remarquer :wink:

1 « J'aime »

le lien du PG :

Pour info, j’organise un live demain soir sur la page facebook La Course à l’Oseille pour ceux que ça intéresse :wink:
Au menu, présentation du jeu et des cartes. On parlera la semaine prochaine des règles et de tout le process de prototypage.

ce sera possible d’avoir une vidéo pour ceux qui n’ont pas cette merde sociale svp? Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui bien sûr je posterai la vidéo sur YouTube également.

1 « J'aime »

Voici le lien pour le 1er live qui concerne la présentation du jeu, les cartes, les pions, les dés et les mécaniques.
Live sur Youtube

Mardi prochain, je lancerai un second live où j’expliquerai les règles du jeu et on fera une partie rapide à 2.

2 « J'aime »

Voici la vidéo avec une partie rapide à 2 joueurs :

Désolé pour l’écho au début.

2 « J'aime »

Sympas vos 2 petites vidéos :slight_smile: J’aime bien le coté amateur qui s’en dégage, c’est rafraichissant :slight_smile:

Bon, du coup, finalement la DA passe. J’aime bien le coté éducatif de ce jeu, j’aurais été dans mon ancienne asso (d’EEDD), je vous le prenais direct :wink: Après pour le coté ludique, je ne suis pas encore tout à fait convaincu (trop de hasard à mon goût, même si c’est raccord avec la météo toussa toussa), et vraiment pas sûr qu’il sorte souvent :confused:

Si vous n’atteignez pas l’objectif, le jeu aura t-il quand même l’occasion de sortir ou ça va être très difficile? (car là, on est dans du participatif pur et dur :slight_smile: )

Merci pour ton commentaire.
Pour le côté amateur du live, oui ce n’est pas évident, c’est la première fois que je fais ce genre d’exercice. J’essaye de faire le plus propre possible sans acheter de matériel couteux.
Pour le hasard du jeu, effectivement, il a bien lieu du fait que tu pioches des cartes et que tu lances des dés. Cependant, sur les 165 cartes du jeu, on a environ 120 cartes uniques qui ouvrent pas mal de possibilités au cours de la partie.
Enfin nous étudions des possibilités en autofinancement pour produire le jeu en plus petites quantités et tenter de rembourser à minima les frais engagés. C’est difficile de se lancer, mais on trouvera des solutions pour que le jeu soit disponible malgré tout.

1 « J'aime »

Haha :wink: oui je peux concevoir^^ Mais c’est bien ça m’a rappelé des souvenirs :stuck_out_tongue: Et ne t’inquiète pas, c’est très propre pour de l’amateur :wink:

Sinon, votre partie rapide est très bien car ça démontre que l’on peut jouer vite, mais je pense que l’on perd un peu la partie « fun » du jeu.
Je ne sais pas si ça peut être possible d’ici la fin de la campagne ou si ça vaut le coup (investissement en temps et peut-être argent), mais une partie longue à 4 joueurs pourrait être vraiment bien pour se rendre compte un peu mieux :wink:

Une vidéo du bar d’en face. Il ne reste plus que quelques heures !!!

@StephCharx dans la vidéo tu parles de la suite et des éventuels ajouts. Tu peux nous en dire un peu plus?

1 « J'aime »

Merci d’avoir partagé la vidéo!
Quand je parle de la suite, je veux parler des futurs jeux à venir. Nous avons pleins d’idées pour la suite, de nouvelles thématiques à aborder toujours dans cet esprit de transmettre des connaissances de manière ludique. La Course à l’Oseille, c’est notre premier jeu qui va conditionner notre avenir. Nous avons réussi la campagne de financement, nous avons de beaux partenariats qui se profilent, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que nous puissions continuer sur notre lancée, et j’en suis ravi :slight_smile:
Nous ne travaillons pas actuellement sur une extension pour La Course à l’Oseille si c’était ta question, mais le jeu a été conçu pour en recevoir facilement.

2 « J'aime »

Cool que vous ayez pu financer :slight_smile: vous le méritez bien :wink: pour ma part, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas backé pour cause de souci financier, mais si (et ça a l’air bien parti) le jeu se retrouve dans le commerce, je pense que je craquerai :wink: félicitations en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Hop! Je fais un petit retour quand même du FLIP où j’ai eu la chance de voir un des auteurs du jeu (Stéphane) et sa compagne et donc pu tester le bébé :slight_smile:

Comme me l’avait bien confirmé la campagne, ce jeu m’a beaucoup plu. On est sur du « party game » éducatif avec un peu de gestion de ressources (soleil/eau) et un système de take that qui anime bien la partie!

J’ai testé donc le mode « expert » qui se déroule au choix sur plusieurs mois (ce qui en gros fera le nombre de tours) et où nous devrons récolter à la fin de la partie le plus de kilos légumes (qui seront revendus et transformés en oseille) , avec en prime un bonus si ils sont de saison :slight_smile:

Petit jeu tout simple donc, mais où mine de rien, il sera assez dur de récolter et où il faudra faire un choix assez draconien au niveau des cultures que l’on choisit car les ressources sont quand même assez limitées (grosso merdo, à la fin de chaque tour on lance 2 fois le dé météo, qui nous donnera ces dites ressources).
Il faudra aussi bien jongler avec les plants que l’on pose, car certains seront favorables à ceux que l’on a déjà plantés ou au contraire néfastes (en suivant donc le principe de plantes compagnes, bien connu en permaculture).

Plein de petites cartes pourront venir aussi nous apporter des bonus, ou au contraire foutre le bordel chez son voisin jardinier d’en face en lui infligeant les pires fléaux qu’un jardin puisse connaître :slight_smile:
Grâce à ces cartes, on pourra sentir la pression de ses adversaires, qui pourront, même s’ils sont fainéants et n’ont rien cultivé (ou très peu), venir piquer nos récoltes ou faire du troc (allez, tiens je te file mes 5 kilos de patates contres tes 15 kilos de carottes).
Bref, un petit jeu bien sympathique où la bonne humeur sera de mise tout en apprenant plein de techniques de permaculture :slight_smile:

les points forts :

  • parties rapides
  • fun
  • rejouabilité assez grande car beaucoup de cartes
  • mine de rien, ça fait réfléchir
  • éducatif
  • super matériel tout en matériaux recyclés (l’épaisseur des cartes, hmmm! un bonheur :slight_smile: )

les points faibles :

  • jeu un peu entre deux qui risque de ne pas trouver son public
  • un peu trop de hasard, dû au grand nombre de cartes (on peut rester toute une partie sans piocher LA carte qu’il nous faudrait)
  • thème qui ne parlera pas à tout le monde

Pour ma part j’ai beaucoup aimé, mais malheureusement, ce genre de jeu risque d’avoir du mal à trouver son public, ou alors plus toucher un public non joueur, mais qui sera attiré par le thème. Et c’est bien dommage!

En tout cas, j’ai passé une agréable fin d’après midi avec eux, et eu le plaisir d’assister à la cérémonie des trophées FLIP où le jeu était nominé dans la catégorie éco-ludique :slight_smile:
Pas de récompense malheureusement, mais quand même une belle aventure pour ce premier jeu avec beaucoup d’émotions à la clef et plein de conversations très intéressantes, notamment avec @MonsieurGuillaume qui présentait la cérémonie avec Tarsa et Pénélope.

Dans l’espoir que vous puissiez rééditer ce jeu et qu’il connaisse le succès qu’il mérite :wink:

PS : Si jamais vous êtes passés à coté de ce jeu et qu’il vous fait de l’oeil (ou que vous connaissez quelqu’un qui aimerait le thème), foncez! car il ne reste que quelques exemplaires (tirage de 1000 pour un peu plus de 600 préco lors de la campagne), et cette première édition va vite devenir collector, de par sa qualité d’édition! :wink:

3 « J'aime »

Merci pour ton retour, très bonne analyse et content de t’avoir rencontré lors de ce super festival.
On devrait être présent dans quelques festivals encore pour que d’autres personnes puissent se faire un avis sur le jeu, le prochain c’est le Festival Chamboultou à Ussel en Corrèze le 21 août (juste à côté de chez moi). Si certains passent par là pendant leurs vacances!

1 « J'aime »

41,90€

1 « J'aime »