La Famiglia - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple - livraison fin oct. 2023

Moi c’est le fait qu’il donne son avis tout le long qui m’agace ^^ positif ou négatif c’est pareil ^^

S’il veut faire une vidéo règle et donner son avis, c’est cool, mais faut séparer. Explique les regles puis après donne ton avis.

L’autre jour j’ai regardé sa vidéo sur Lorenzo… bordel insupportable, il répète au moins 10 fois que le thème est plaqué, au bout d’un moment, de 1 on s’en fout, et de 2, on avait compris les 9 premières fois x)

Surtout qu’en général il n’a fait qu’une partie des jeux qu’il présente :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Belle découverte ce week-end avec les copains habituels, 2-3 jeux « experts » par semaine. Je ne suis pas trop doué dans les jeux de confrontation, mais bon, faut être quatre alors allons-y ! Explication des règles : bon, ok, un jeu de confrontation, quoi…
Nos adversaires sont favoris, plus investis et calculateurs sur ce genre de jeux.
D’ailleurs, on voit la déroute arriver dés la 2ème manche. C’est pas que nous faisons n’importe quoi mais ils programment mieux, ils sont plus efficaces (et moins discrets, hihi…).
Quand les jetons d’actions sont devoilés à la 3eme manche, l’espoir d’une chance de gagner s’envole et nos adversaires commencent même à nous expliquer ce que nous aurions dû faire. Sauf qu’ils sont trop prudents et « oublient » de nous achever. N’écoutant que notre courage (et nos adversaires, re hihi), nous parvenons à les déloger de 3 majorités grâce à nos attaques plus rapides que leur défense (du coup leurs actions disparaissent) et une parfaite lecture de nos chances de réussite (ouais, on a eu un max de chance, c’est ce que ca veut dire), voilà la situation retournée sur la dernière manche et donc une victoire éclatante d’un poil de moustique.
Nous nous sommes bien marrés de la situation. Tous les 4 hein, on joue pour passer un bon moment ensemble.
Quel tension, des choix à faire tout le temps, un peu de bluff pour l’animation et au final, on n’a pas vu le temps passer !
Bref, ne refusez jamais de jouer même si le thème ne vous dit rien, on n’est jamais à l’abris d’une bonne surprise.
Bref, une excellente surprise ce Famiglia 2023 !

10 « J'aime »

Avoir d’excellents jeux dans un catalogue ne fait pas un catalogue excellent ^^

Je peux t’en sortir des jeux qui ont floppé ou qui sont pas oufs chez eux :smiley:

Clairement jaime pas non plus le mélange des 2…
Quand je veux une video regle et que je tombe sur une de ses videos, j’en trouve souvent une en anglais 3 fois moins longue (coucou Anachrony)

1 « J'aime »

Sans oublier ses stratégies fumeuses, bien souvent, du haut de sa grande expérience d’une seule partie… Cela en est devenu une vanne récurrente dans mon groupe de joueurs

1 « J'aime »

25 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Prononciation des noms de jeu

J’avoue ne pas être fan non plus. Beaucoup trop d’allers-retours et répétitions dans les explications que j’ai pu essayer de regarder, effectivement entre-coupés d’avis sur le jeu et sur les stratégies qui plus est.

Je trouve ça d’une lourdeur telle que je ne comprends pas que l’on puisse apprécier. Sans aucun jugement, c’est un vrai mystère.

1 « J'aime »

L’aspect répétitions, ça me va par contre, moi-même quand j’explique, j’aime bien resynthétiser ce que je viens d’expliquer à la fin de chaque « partie » de mon explication, le but c’est pas juste d’énoncer les règles, c’est qu’elles soient comprises et intégrées par nos interlocuteurs/trices ^^
Je préféré largement une vidéo de 45min/1h que je peux regarder une seule fois, sans aucune pause ni retour arrière et je sais jouer, qu’une vidéo de 30min mais où j’ai l’impression de devoir passer en x0.75 ou à regarder une 2eme fois pour être sur de n’avoir rien loupé.

Je suis d’accord qu’un petit résumé ou une petite répétition à la fin d’une grosse partie a son intérêt pour minimiser les chances d’un « ah mais tu l’avais pas dit ça » pendant la première partie :slight_smile:

Mais si j’en fais trop, j’ai vite l’impression de saouler mes joueurs/joueuses à trop me répéter et donc trop tarder en explication.
Je lis dans leurs yeux « c’est bon on avait compris ! », et j’ai moi-même ce ressenti à chaque fois que chaps répète un truc :stuck_out_tongue:
Pour moi il répète beaucoup trop. Mais chacun ses goûts comme d’hab :slight_smile:

Sur ce, rendez-vous dans le sujet sur les explications de règles après le coup de tronçonneuse :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi je préfère regarder une fois une vidéo concise de 30mn, puis la regarder à nouveau le lendemain si besoin pour fixer la notion.
C’est principalement parce que j’arrive beaucoup plus facilement à trouver un créneau de 30mn que 1h
Typiquement souvent je télécharge la vidéo et je la mate dans le bus/métro ou sur la pause du midi.
Une vidéo d’1h, je vais avoir du mal a garder mon attention, surtout si y’a plein de répétitions

Chacun ses préférences

2 « J'aime »

Pour revenir au jeu, j’ai pas bien compris la tension que pourrait provoquer le choix des pions d’influence (sa couleur ou neutre ou adverse) vu qu’on peut prendre celui qu’on veut et le mettre oú on veut…

Moi ce que je trouve génial dans le jeu c’est la mini map qui te permet d’échaffauder tes plans avec ton coéquipier sans que les adversaires ne voient de quoi tu parles…
C’est un élément génial et c’est souvent ce qui manque aux jeux en 2 vs 2 pour monter des plans diaboliques :smiling_imp:

2 « J'aime »

Enfin !!!

1 « J'aime »

Suis volontiers intéressé par des titres de 2vs2 si tu veux bien partager… La Famiglia me tente énormément tout d’abord à cause cet concept en particulier.

Cerebria :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Excellent champs d’honneur…mais c’est de l’affrontement / stratégie

1 « J'aime »

Quand les pions ne sont pas neutre ou de ta couleur, il faut payer le joueur à qui il appartient…

Mais pourquoi tu prendrais un pion adverse alors ? Vrai question je ne comprends pas le twist

Parce que parfois, t’as pas le choix.
Soit parce que l’équipe adverse en a plus, soit parce que tu veux déclencher le bonus de la colonne ou y’a des pions.

Édit : le ton à l’air blasé, mais c’est assez dur à décrire sans y avoir jouer.
Et sans réaliser que 1 sou est un sou dans ce jeu :smiley:

3 « J'aime »

Je trouve ça un poil décevant, je pensais que l’ordre des pions dans les colonnes jouait, je comprend pas pourquoi on fait glisser le panneau d’action et on ne met pas les pions en vrac par colonne du coup