La gamme Inflexibles (Undaunted) - de Trevor Benjamin et David Thompson - par Osprey | VF par Nuts

lien philibert

Inflexibles/Undaunted est un jeu de deckbuilding qui vous place, vous et votre adversaire, aux commandes des forces américaines ou allemandes, combattant à travers une série de missions essentielles à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Ici on voit que le jeu utilise des "hexagones carrés" (sic), puisque chaque case est bordée de six autres. Personnellement j'adore, c'est simple et élégant... l'idée n'est pas nouvelle mais on ne le voit pas assez alors que ça n'a que des avantages en terme de prod, de rangement...

:busts_in_silhouette:: 2 joueurs (solo possible avec l'extension)
:alarm_clock:: entre 30' et 60'.
:gear:: warteau et deckbuilding
:money_bag: : entre 30 et 40€ (plus pour Stalingrad)
Un jeu de Trevor Benjamin, David Thompson
Solo par David Digby et Dávid Turczi

La gamme chez NUTS

Description de la gamme :
Inflexibles Normandie (U.S. vs Natzis)
Inflexibles Afrique du Nord (LRDG vs Italiens)
Inflexibles Renforts (complète les deux boîtes précédentes et ajoute un mode solo)
Inflexibles Bataille d'Angleterre (dogfight)
Undaunted Stalingrad (gros mode campagne, non traduit en VF)
Undaunted 2200 : Calisto (adaptation du sytème à un univers SF, non traduit en VF)

exemple de tuning avec des figs (photo BGG)

Campagne de trad pour Renforts chez NUTS

Autres liens :

13 « J'aime »

Je suis fan de Champ d’Honneur (War Chest) des mêmes auteurs, c’est un chef d’œuvre du jeu à 2.
Du coup j’avais acheté le dernier Undaunted en date, Callisto et… je n’ai pas été convaincu. L’univers, les illustrations, le matériel est bien. Par contre l’équilibrage est aux fraises, la mise en place est lourde par rapport à la profondeur du système, la part de hasard est importante, la façon dont tu peux gagner avec du tir concentré sur les unités les moins renforcées de l’adversaire est bizarre (et impossible dans Callisto de sortir des unités du terrain pour les redéployer plus tard), etc

Bref, pas convaincu, mais il est dit sur BGG que c’est le pire Undaunted.

3 « J'aime »

Clairement sans être spécialement un fan du genre Warteau et du thème, le premier est une pépite. Le deckbulding est absolument excellent et le nombre de scénarios rend le nombre de parties très conséquent. Assurément un excellent moment à chaque fois. Moi je me pose la question du solo (challenge, lourdeur…..)
Merci @Papier pour le sujet. Je suis super intéressé par les retours sur bataille d’Angleterre pour changer un peu la donne vis à vis du premier opus avec mon compère.

1 « J'aime »

J'ai joué (solo) à Undaunted 2200 : Calisto. J'ai détesté à 100%, rien la-dedans ne m'a plu. Même l'insert a dû être découpé pour mettre les cartes sleevées. Il manque des icônes sur les tokens, des trucs sont pas lisibles, des trucs pas clairs (le comble pour un wargame amha), bref.
2,5 parties et revente vite fait bien fait, ça m'a calmé sur la série.

Edit : j'en profite pour dire ici du bien de D-Day Dice qui chez moi comble un peu le "vide" du bon wargame WW2 solo.

Les bots solo, je ne vois pas l’intérêt (mais je peux me tromper) d’avoir des bots complexes avec comportement conditionnel etc.
Arkham JCE, Spirit Island, le bot est débile, il avance et tape, ça n’empêche pas la profondeur d’être au max, et c’est fluide.

1 « J'aime »

Lapin compris !?

1 « J'aime »

Au sens de l'opposition du jeu qui t'envoie des ennemis ?!

1 « J'aime »

Dans le sens où tu n'as pas un comportement dicté par un arbre de décisions qui "mimerait" un joueur humain. L'opposition suit un schéma simple, avec un peu d'aléatoire plus ou moins prédictible (suivant les jeux il peut être géré par des cartes, des jetons, des dés...).

Surtout dans un jeu de type affrontement plus ou moins symétrique entre deux joueurs. C'est vraiment compliqué pour que ce soit cohérent, que ça représente tout de même un défi à relever et en même temps que les manipulations effectuées par le joueur humain soient "acceptables", sinon autant prendre une appli ou jouer sur l'ordi. J'ai très peu joué à Undaunted en solo (je crois même que j'en ai fait qu'une pour voir à réception de Reinforcements) et je me souviens que ça marchait quand-même pas mal MAIS la mise en place était chiante (trouver les cartes) et c'était pas fluide, un peu long à gérer, ... mais c'est le prix à payer puisque l'IA faisait pas de trucs trop débiles. C'est peut-être ça qui pêche un peu d'un point de vue éditorial : s'adresser à deux cibles différentes entre ce que propose le jeu en duo (assez éloigné d'un wargame standard malgré tout) et le solo, qui va plus obéir à ce qu'on peut trouver dans un wargame hex and counter classique (un peu à l'ancienne - le fait d'avoir utilisé des cartes plutôt que des pages de tableaux change pas grand chose).
Puisqu'on parle des systèmes d'IA qu'on aime pas trop, je fais un peu de hors sujet, mais moi j'aime pas non plus la solution paresseuse de faire un bot qui "triche" (comme par exemple dans tous ces jeux à points de victoire où l'IA les gagne de façon plus ou moins automatiques, en défaussant des cartes au pif d'un marché - je préfère encore un système de BYOS comme dans Agricola).

1 « J'aime »

J'ai la version désertique (la Normandie était introuvable un moment). Pas encore sortie, mais elle est posée sur la table, et j'ai relu les règles hier soir. Mais j'ai lu que c'était moins bien. Du coup je me tâte à prendre Normandie pour pas louper mon jet de "charm person" sur mon éventuel partenaire (de jeu). Je connais la situation. J'ai droit à un test sans relance, si ça loupe il va rester coincer sur l'étagère à côté de Combat Commander (:sob:).

C'est pas moins bien mais c'est un peu différent : comme c'est le LRDG dont pas mal de membres finirons chez les futurs SAS tu vas avoir pas mal de trucs de sabotage plutôt que de la prise plus classique d'objectifs. L'échelle de ce que représente un counter change aussi, mais osef c'est cosmétique - le jeu change pas.

En revanche tu as des règles de véhicules plus développés que dans la version Normandie de base.

3 « J'aime »

Bon. Merci.

Je vais tenter de le poser sur la table après Ada's dream. Deux ambiances différentes. On verra.

Cette gamme me tente à mort.. mais je suis tout seul à jouer.
Ca me démange d'y aller. Je vois pas trop d'alternative dans ce type de jeu (j'ai détesté d-dice)

1 « J'aime »

Pour du full solo, prends un "vrai" wargame pensé pour du solo, il y en a beaucoup.

Tu as par exemple toute la gamme des "DDay" dont j'entends beaucoup beaucoup de bien, et qui me tentent à mort :
https://boardgamegeek.com/boardgame/29603/d-day-at-omaha-beach/linkeditems/reimplementedby

J'invoque @expectral qui pratique souvent l'onanisme ludique et qui pourra certainement t'aiguiller.

1 « J'aime »

Undaunted est quand même plus accessible, il est à classer dans les "warteaux" au même titre que le reste de la production de David Thompson. Pour les D-Day on est plus dans le wargame classique, certes pas parmi les plus complexes, mais ça n'est pas le même investissement.

2 « J'aime »

Bonjour,

"cékoi la question" ? :smiley:

le meilleur wargame solo ?

Faut me donner un thème et une époque :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

je trolle. Un peu.

Tu aimes le moderne ? la WW2 ? Guerres napoléoniennes ? Antiquité ?

Les avions ? les sous-marins ? les chars ? le close combat ? L'opérationnel ? Le stratégique ?
du card driven ? des dés ?

y'a pas mal de questions qui vont te faire adorer ou hurler :slight_smile:

1 « J'aime »

Undaunted, Normandie nous avait tellement plu que j'avais carrément pris Stalingrad après une partie. Mais, mais, mais, c'est vraiment pas un thème qui nous accroche. Donc tout est reparti à la vente... sans avoir été (re)joué. Genius.

Dans les défauts, j'ai eu l'impression d'une petite tendance au blocage.

J’avais testé D Day at Tarawa sur TTS, et cela ne m’a pas convaincu pour un achat. Le problème, c’est que tu passes 80% du temps de jeu à faire la maintenance du bot.

Vous connaissez un jeu d’escarmouche WWII (façon bolt action) jouable (et bon) en solo ? J’ai très envie d’un jeu de figurine pour faire une belle table.

1 « J'aime »

En figurine, escarmouche, WWII mais qui ne soit pas Bolt Action ? Je dirai que tu peux tenter V for Victory des studios Tomahawks. Je n'ai pas testé mais les retours sont bons et a priori, c'est à une échelle plus petite (en termes de nombre de figurines présentes) que BA.