LA MAIN DU SAIGNEUR : Le jeu de plateau Monopoly réinventé (PNP 1€)

Bonjour à tous les Saigneurs de CWOWD !

Je suis ravi de vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois : La Main du Saigneur.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience stratégique profonde et d’une réinvention brutale des mécaniques du jeu de société classique Monopoly, ce projet pourrait vous plaire.

:drop_of_blood: Le Concept : La Stratégie sous un Règle Impitoyable

La Main du Saigneur est un jeu de conquête et de gestion où l’intrigue politique, la survie des lignées et la guerre économique sont au centre de tout. J’ai cherché à créer un jeu où l’accumulation de richesse n’est pas suffisante ; il faut être prêt à détruire activement les fondations de ses adversaires.

Quelques Mécaniques Clés :

• Le Prix du Sang : Vos ressources les plus précieuses sont vos Maisons Rouges (Héritiers). Les perdre, c’est risquer l’extinction totale en mode Guerre Totale.
  • Les Figures d’Attaque (Valet, Dame, Roi) : J’ai réinventé les cartes Figure. Ici, elles ne servent pas à la construction, mais sont des Pouvoirs d’Attaque Directe :
    • Pique :spade_suit: : Attaque la Population (Maisons Vertes)
    • Carreau :diamond_suit: : Attaque le Développement (Jetons Noirs)
    • Cœur :heart: : Attaque la Nourriture (Jetons Blancs)
    • Trèfle :club_suit: : Les Nobles qui attaquent directement les Cartes adverses (menaçant les Héritiers).
  • La Famine est Réelle : La Phase de Famine oblige à payer sa population en Jetons Blancs à chaque tour. Négliger l’agriculture peut faire chuter un empire.
  • Le Ton : Les cartes sont illustrées dans un style Dark Medieval pour coller à l’ambiance impitoyable de la Couronne.

:artist_palette: Un Projet Ambitieux

C’est mon plus gros projet de jeu de société réinventé à ce jour, ce qui explique d’ailleurs mon silence sur de nouvelles créations depuis début septembre (les plus attentifs auront remarqué plusieurs de mes jeux sur ce forum, le dernier étant Lycanthrone) ! En parallèle, j’ai aussi travaillé sur un jeu RPG par navigateur, ce qui m’a permis de tester d’autres horizons créatifs.

:inbox_tray: Accéder au Jeu (PNP)

Le kit complet Print-and-Play (PNP), incluant les règles finalisées et toutes les cartes à imprimer, est disponible :

Note sur le Matériel : Le kit PNP ne contient que les cartes. Pour le plateau, les billets et les jetons (Noir/Blanc), vous pouvez réutiliser les composants d’un jeu de Monopoly ou de Dames pour jouer immédiatement.

N’hésitez pas à me poser vos questions sur le game design, les mécaniques que j’ai choisies, ou tout autre point. Je suis preneur de tous vos retours !

Merci à la communauté CWOWD pour votre passion !

Julien ABL

2 « J'aime »

Ah oui, moi aussi j’aime l’humour à répétition.

3 « J'aime »

J’aurais une question stp. A quel niveau utilises tu l’IA dans tes projets ?

3 « J'aime »

Je reformule, à quel niveau n utilises tu pas l IA :sweat_smile:.

4 « J'aime »

J’ai rien compris au jeu :neutral_face:

2 « J'aime »

Utilise une IA pour comprendre.C’est simple comme bonjour.

1 « J'aime »

3 mois d’imagination, de réflexion, de tests, d’ajustements, de rédaction… pour que les deux premiers commentaires soient sur l’IA ! :sweat_smile: Merci les gars, franchement, vous me régalez ! :clap:t2:

Et pour répondre à vos questions, qui sont plus que légitimes : L’IA n’a été utilisée que sur la partie graphique (les illustrations des cartes). Je ne suis pas graphiste, et l’IA m’a permis d’établir un « style » très précis pour donner corps à la thématique des Rois, Dames et Valets. Cela m’a évité un travail de plusieurs mois (ou un budget conséquent que je n’ai pas) et ça aurait rendu le projet morne sans images (personne n’aurait cliqué sur aucun lien sans images avouez le).

C’est d’ailleurs pour cela, et parce que je tiens à être quelqu’un d’honnête et à ne pas me moquer de vous, que les règles du jeu sont à 1€ et que les cartes en PNP sont gratuites (vu que ça ce n’est pas de mon design). Le prix reflète le coût de l’effort de game design pur des règles PDF.

En aucun cas je n’ai utilisé l’IA pour définir les mécaniques, l’équilibrage, ou le cœur stratégique du jeu. J’ai déjà eu ce débat sur Facebook (le groupe des ludistes francophones), et beaucoup d’autres créateurs sont d’accord : l’IA est incapable de gérer la subtilité, la tension, et l’équilibre d’un jeu de plateau. Elle est un outil d’aide à la production de texte ou d’image, rien de plus. Si vous croyez le contraire, soit vous surestimez son « intelligence », soit vous sous-estimez celles des créateurs.

Merci encore pour votre curiosité ! J’espère en tout cas que mon jeu vous donnera assez envie pour détruire la lignée de vos amis (dans le jeu je parle :wink:). Je fais tout ça sur mon temps libre et avec passion, sinon ça ferait longtemps que j’aurai arrêté, et je ne compte pas de si tôt :rofl: donc désolé d’avance pour mes futurs jeux modestes désagréables à l’œil, je les fais avant tout pour moi ! Et si par bonheur, je peux donner de l’amusement à ne serait-ce qu’une seule autre personne, j’en serai ravi :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Pour résumer très simplement : j’ai pris le Monopoly comme base (donc tu dois y jouer avec) mais en mode gestion de ressources, guerres, complots, gestion de main etc… dans un style « got » on va dire pour vraiment simplifier au max le concept.

Désolé, ca n’est pas agréable ce que je vais dire, mais tout le texte promotionnel transpire aussi Chatgpt. Donc ca ne semble pas être limité aux images. Et si, sur la communauté des ludistes, d’autres personnes le pensent spontanément, y a des questions a se poser. C’est un vrai rebutoir en ce qui me concerne, car pas l’impression d’avoir un projet humain en face, mais juste une grosse pub mitraillant du amazing. Et beaucoup ici sur ce forum se méfie désormais de l’amazing et de l’emphase outrancière, foi de moubourator. Et contrairement a ce que tu dis, Chatgpt peut fournir des concepts, des ebauches de jeux, de mecaniques, meme si parfois saugrenues, voire délirantes en cas d’hallu. Et comme ici, ca fait plus que transpirer l’ia par tout les pores, le doute est permis. En tout cas, j’ai un gros doute sur un usage plus qu’abondant de l’ia sur ce projet.

4 « J'aime »

Ben pas de soucis je respecte ton avis. Tu as le droit de ne pas croire en moi, on ne se connait pas donc tu me juges comme je te juge, c’est normal, c’est humain. Si tu penses que mon travail n’est pas à considéré tu as le droit de ne pas cliquer, à moins que le forum soit à toi, dans ce cas tu as le droit de me bannir. Je ne peux pas te convaincre que les idées sont de moi à part si un jour tu tombes sur mes règles par hasard et que tu remarques que le jeu est trop complexe pour être imaginé par une IA. Et quand je dis « complexe » je ne veux pas dire que je fais des concepts innovateurs ou intellectuels, mais juste que une IA ne pourrait pas faire ce genre de jeux. Mais encore une fois je n’ai aucun moyen de te convaincre, donc tu peux continuer sur les autres sujets du forum beaucoup plus dignes d’intérêts que le mien je l’avoue…

Ouais pour le plateau de monopoly j’ai compris.

Mais je comprends pas la mise en place, qu’est-ce qu’un joueur peut faire etc.

En plus c’edt un monopoly pat patrouille du coup les cartes chances sont pas les memes

1 « J'aime »

Ca serait cool une video de presentation de partie filmée

1 « J'aime »

Pour le fait que ça soit un monopoly Pat Patrouille ça ne change rien, vu que le Monopoly est juste le « décor » du jeu, il sert juste de plateau.
Pour le gameplay voici un peu quelques idées : le joueur peut acheter des terrains (de la même façon qu’un Monopoly classique) pour étendre son territoire. Il peut y construire des châteaux pour y mettre ses héritiers (qui ont chacun un pouvoir bien à eux), ou y construire des bâtiments (des cartes de jeu à poser) pour faire fructifier ses ressources et faire grandir son empire, etc… Il n’y a pas besoin de cartes chances pour mon jeu, j’ai trouvé une autre façon de faire intervenir la chance sur ces cases.

C’est incompréhensible sans une video de partie :man_shrugging:

2 « J'aime »

J’avoue que ça serait pertinent ! Je travaille en ce moment sinon sur une version (pas encore finie) du jeu en mode solo jouable par navigateur si ça te dit juste de voir comment est la mise en place : https://la-main-du-saigneur-k9tm.vercel.app (c’est vraiment rudimentaire pour l’instant il n’y a pas beaucoup de mécaniques mais ça peut te donner une idée peut être plus visuelle :man_shrugging:)

Rien à dire de plus. Merci pour ce nouveau moment.

4 « J'aime »

Rien à redire. Merci pour ce nouveau moment.

4 « J'aime »

5 « J'aime »

4 « J'aime »

(Et je précise que l’oeuvre est réalisée à la main, sans aucune assistance de l’IA.)

5 « J'aime »