La Petite Mort (bonus) par Lumberjacks Studio - Livraison novembre 2020

Disponible en boutique→ L’acheter chez Philibert ←

Est-ce encore nécessaire de présenter la petite mort? :wink:

Votre but sera d’être le premier à obtenir votre Diplôme de Fauche en remplissant 4 objectifs présents sur celui-ci.

Pendant la partie, chaque joueur disposera, dans sa zone de jeu, de personnages qui vont naître, grandir, vieillir et enrichir leur personnalité ou acquérir des aptitudes qui vont leur apporter des forces et des faiblesses pendant leur vie.

Votre objectif consiste à les voir vivre et les accompagner en douceur sur leur lit de mort jusqu’à la fauche libératrice. C’est en accompagnant vos personnages jusqu’à leur «belle mort», que vous aurez le plus de chances de réaliser les objectifs requis pour votre diplôme.

Quant aux personnages présents dans la zone de jeu de vos adversaires, et contrairement aux personnages de votre zone de jeu, vous devrez les faucher dès que l’occasion se présente et ce, dès leur plus jeune âge. C’est plus facile, mais cela rapporte moins car, dans ce cas, vous devrez partager les cartes gagnées avec un ou plusieurs adversaires.

Les personnages de votre zone de jeu vont donc être la cible des autres joueurs.

Note : Le jeu existe déjà en boutique, et si vous ne l’avez pas, c’est là qu’il vous faudra vous le procurer. Ce KS vise le marché étranger, et permettra surtout de compléter votre jeu de quelques cartes, et surtout d’une belle boîte pour tout ranger.


Pledges : Pour nous autres français, c’est le SEPHY pledge qu’il faut prendre à 10€
Frais de port : 2€

Add-on : Une grosse boîte pour tout rentrer
Frais de port : aucun supplément (confirmé)


https://www.kickstarter.com/projects/antonioooh/the-little-death-the-game?ref=cwowd

Autres liens :
Explication des règles en vidéo (5min)
Le jeu de base (22,5€)
La 1ère extension (9€) - permet de jouer jusqu’à 5
La 2nde extension (9€)

2 « J'aime »

Voici mon petit retour d’expérience :

  • de 2 à 4 joueurs (jusqu’à 5 avec l’extension, sans que cela rallonge de trop les parties),
  • ça se joue vite, et c’est vite expliqué,
  • les mécaniques sont légères mais permettent un peu de profondeur, un bon niveau d’interactivité, et pas mal de rejouabilité,
  • c’est bourré d’humour noir.

Pour info sur le KS :

  • les cartes bonus seront proposées à travers les SG (garanties sans texte),

  • Le SEPHY pledge proposera, en plus de ces cartes :

    • une illustration,
    • un jeu de l’oie dans l’univers,
    • un meeple de la Petite Mort de 10 cm (pour le collectionneur qui sommeille en nous :grin:)
  • Enfin, voici la photo de la grosse boî-boîte (enfin, à priori pas si grosse :yum:)


Y’a pas à dire, les bûcherons sont toujours aussi inspirés! :wink:

Pour être tout à fait transparent, j’avais appris la campagne à son lancement, et je la suivais d’un peu loin, préférant d’attendre la révélation d’une bonne partie des SG pour me décider.

Et puis j’ai découvert ce soir la polémique ayant poussé l’éditeur à sortir son projet plus vite que prévu, car malheureusement en réponse à un projet plagiat (y’a pas d’autres mots :face_with_symbols_over_mouth:), ce qui m’a fait beaucoup de peine pour François Bachelar, l’auteur du jeu (un ami), car je me suis dit qu’après son projet Nostromo, il allait finir par penser qu’il traîne une mauvaise étoile.

Bref, j’ai les glandes pour lui, et il aurait resté plus de temps pour l’autre KS, je vous aurais bien invité à aller pourrir leurs commentaires, mais il ne reste que 64h.

Donc voilà, ce soir, je tente un peu l’opération de soutien, car ça ce sent un peu (au nombre de backers) que le projet a été quelque peu précipité. Pas tant vis à vis de la campagne, où je n’ai rien à redire, mais peut-être plus sur la com’ amont envers le public ciblé (US et autres) qui aura sûrement manqué de temps.

1 « J'aime »

Dernier ajout pour ce soir, voici la description du jeu de l’oie (en fait un nouveau mode du jeu de base) :

Ce nouveau mode de jeu remplace le système des diplômes. Il s’agit d’une course de type jeu de l’oie. Le but est d’être la première petite mort à atteindre la case « Refrigérarium ».

Mise en place : Elle est identique au jeu de base à ceci près que vous placez l’un de vos meeples sur la case départ sur le plateau et que l’on ne gère pas de cimetière : toutes les cartes seront défaussées pendant la partie. Munissez-vous d’un dé standard.

Principe : Quand un joueur fauche ou récupère des cartes en tant que fauché, il doit se déplacer sur le plateau d’un nombre de cases égal aux points d’âme indiqués sur les cartes obtenues.

Ordre de résolution des fauches : Quand plusieurs personnages sont fauchés dans le même tour (un personnage sur son lit de mort est considéré comme une fauche), on commence par résoudre la fauche du joueur dont le meeple petite mort est le plus près de la case départ. Un joueur qui a initié plusieurs fauches choisit l’ordre de résolution.

Déplacement : C’est toujours la petite mort la plus proche de la case départ qui se déplace en premier.

Premières fauches : Si plusieurs faucheurs se trouvent sur la case départ, la résolution des fauches est effectuée en commençant par le joueur le plus âgé autour de la table et ainsi de suite.

Cases Spéciales et effets : Oie : Lancez le dé et déplacez-vous du nombre de cases correspondantes. Appliquez l’éventuel effet de la case d’arrivée. Poisson : Erreur dans le protocole !!! Vous avez commis une erreur lors de votre fauche et le Grand tout vous pénalise… reculez jusqu’à la prochaine case Poisson non occupée rencontrée sur la piste. Important : La case départ n’est pas considérée comme une case Poisson.

Chaque case du plateau de jeu (à l’exception de la case départ) ne peut accueillir qu’une petite mort… Si votre meeple termine son déplacement sur une case occupée, avancez d’une case supplémentaire. Si cette autre case est également occupée, renouvelez l’opération… et appliquez l’effet de votre case d’arrivée !

Victoire : Dès qu’une petite mort termine son déplacement sur la case « Death Crew », la partie est terminée et le joueur remporte la partie. Si le nombre de cases de déplacement dépasse la case d’arrivée, la petite mort recule d’autant de points de mouvement en excédent.
S’il advenait qu’une pioche soit épuisée avant la fin de la partie, reconstituez-là avec la défausse.

Veut pas faire l’avocat du diable, mais le créateur de l’autre projet a publié un post très intéressant qui compare les 2 projets.
https://www.kickstarter.com/projects/joshjack/i-am-death-now/posts/2848431

Sinon, bonne chance pour la compagne de la Petite mort.

Connaissais pas, mais les jeux pour jouer avec les collègues en chemise pendant la pause dej en meme temps je m’en contre carre.

Je l’ai lu, et ce que j’en ai compris est qu’il se défend sur le principe que :

  • sur la thématique, quand tu tapes mort mignonne dans google tu tombes sur une illustration identique (soit à la limite je suis prêt à lui accorder cet argument),
  • par contre sur la mécanique, le principe est quand même très proche :
    • on doit faire mourir des gens dans les 2 cas.
    • pour cela on balance des cartes malus sur les sujets, et cela est possible dans les 2 jeux.
    • l’icône cerveau est quand même ultra proche.

Alors certes, le rythme, les interactions sont à priori pas identiques, mais franchement, moi ça me débecte de voir de tels projets se monter en toute impunité. Pour moi « l’inspiration » me semble évidente.

Il est difficile de statuer s’il là fait en toute impunité ou non et surtout, s’il a plagié ou non.
Vous devriez vous concentrez sur votre projet à vous. Si ca vous chicote autant, la seule façon d’avoir réparation, c’est prendre des recours juridiques et non polluer leurs commentaires. Il y a un paquet de chanson qui se plagie sans cesse vraiment beaucoup (lady gaga et madonna c’est FLAGRANT) et ca semble pas faire sourciller personne.

Votre projet à l’air très intéressant par contre, je vais peut-être me laisser tenter sauf si je vais chez l’ennemi. (c’est une blague, je me suis mis un remind sur votre kickstarter)

Oui, je suis d’accord qu’il ne sera jamais possible de prouver le plagiat, et là n’est pas tant le problème que le fait qu’on ne saura pas non plus combien de backer étranger La Petite Mort aurait pu prétendre sans l’autre projet.

Et c’est principalement ce qui me fait râler.

Après, ce n’est pas du tout mon projet. Je le défends parce que je connais l’auteur, et que ça m’attriste que certains de ces projets (celui-ci et Nostromo) ne puissent aboutir en raison à chaque fois d’une concurence relevant selon moi d’un vol de propriété intellectuelle. Ce n’est que mon avis, et je comprendrais que d’autres ne le partagent pas.

Tu devrais peut-être le lire mieux parce que la retranscription que tu en fais est quand même très très déformée.
Bon après tu es sûrement trop personnellement impliqué pour un avis objectif dessus.

J’ai lu par curiosité, son argumentaire est bien ficelé, pour moi il pourrait être de bonne foi (comme il pourrait avoir plagié, c’est dur de savoir).

1 « J'aime »

Il présente des arguments logiques, mais il dit aussi de belles conneries:

La Petit Mort the main goal of the game is to be the first player to obtain your Reaping Diploma by achieving 4 of the objectives shown on the game Diploma.
IADN: Be the first of your Classmates to kill 5 Test Subjects and earn your Death License.

Perso, je ne vois pas la différence.

1 « J'aime »

Je possède La Petite Mort ! Un jeu bourré d’humour noir, avec de superbes illustrations et des mepples vraiment classe !. Ce n’est pas le jeu du siècle non plus ! Les mécaniques sont légères et la façon de faucher les personnages devrait être revu à mon sens !

La polémique entre LPM et IAMN est a avis too much ! Je comprends qu’un auteur veuille défendre ses créations, de la à faire une campagne KS dans l’urgence pour contrecarrer la campagne américaine, je trouve ça moyen.

Le but des jeux ? Vous êtes la mort, tuez des gens ! Waouh, si on se dit que y’a plagiat, alors on dira la même chose pour tous les autres jeux ! On peut citer énormément de jeux ayant le même but, situé dans un même univers.
En revanche, la mécanique pour tuer les personage est totalement différente ! dans LPM on va venir ajouter des cartes (ou pas) sur ces personnages. On va aussi balancer des malus (cancer, accident, etc.) directement sur les cartes des autres joueurs. Dans IADN, les persos partent avec une base d’aptitudes qu’il faut diminuer à 0 afin qu’il puisse être fauché !

Je ne vois pas non plus d’interactions entre joueurs dans IADN ! Alors que dans LPM il y a le draft des cartes, les malus posés sur les autres joueurs ! On vient tuer chez ses adversaires alors que pour IADN, on tue ses propres persos !

Je reconnais certaines similitudes dans les deux jeux, mais pour moi parler de vol, me parait excessif ! Par ailleurs, si KS n’a pas bloqué la campagne, c’est qu’ils jugent que le jeu n’est pas un plagiat.

Bref, j’ai les glandes pour lui, et il aurait resté plus de temps pour l’autre KS, je vous aurais bien invité à aller pourrir leurs commentaires, mais il ne reste que 64h.

C’est très moche comme attitude …
Et comme @Faith l’a dit, l’auteur de IADN a publié une actu qui tient la route !

Laissons KS, l’auteur et le droit faire leur travail sur ce sujet. Faut mieux être actif sur LPM que vouloir pourrir la campagne de l’autre !

Pour autant, je participe au KS de Le Petite Mort car j’aime bien le contenu additionnel pour nous joueurs FR possédant déjà le jeu ! Le mepple de 10cm ira très bien sur mon bureau :slight_smile:

Ben les objectifs sont sans doute la plupart du temps de tuer des gens, mais p-e pas. Je ne sais pas, je ne connais pas les jeux.

Dude, seriously… :slight_smile:

Les plagiats par le passé, il me semble que c’était plutôt l’inverse, on prend la mécanique à l’identique, on change le thème. Apparemment, devant les tribunaux américains, tu changes le thème, ce n’est PAS DU TOUT le même jeu. Moi ça me dérange quand même beaucoup plus, parce que ce qui est novateur en général, c’est la mécanique, et c’est ce qui m’intéresse. Là, si on a le même thème et pas la même mécanique, je ne sais pas. Le principe de l’apprentie faucheuse, j’ai pas l’impression que ce soit qqch de complètement nouveau non plus. N’y a-t-il pas un dessin animé qui l’aurait déjà évoqué ? Un court ? Un roman pour enfant ? Ca doit se trouver…

Grim Fandango est un bel exemple!

Allez zou, Sephy et box pledgé.

Discworld de Terry Pratchett, il me semble que la mort a eu un apprenti

J’assume ma colère (m…de ca fait quand même 2 fois que François doit subir une telle situation), mais je dois reconnaître à froid que j’aurais dû peut-être rester plus factuel et garder mes envies de représailles pour moi.

En fait, dans ce cas précis, si KS n’a rien fait c’est que le jeu n’existe pas aux US, et donc ce que j’ai compris c’est que le projet pour LPM devait rapidement être lancé pour envisager des poursuites, mais c’est à priori même pas prévu qu’ils y aillent.

Ce qui aurait été moche, c’est que KS refuse la campagne de LPM pour cause de plagiat…

J’avoue que la première fois que j’ai vu la campagne IADN ça m’a direct fait penser à LPM que j’ai à la maison.
Après Bonne foi ou mauvaise foi … Compliqué de le dire.
En tout cas la campagne de LPM semble bien fonctionner et c’est super pour Les Lumberjacks et François.

Un ami me disais justement ce matin que pour des américains, ils pourraient en être capable. Mais je n’y crois pas du tout, car il n’y a pas de doute sur l’antériorité de LPM et de son univers.