La politique de modération sur Facebook, CWOWD devrait en prendre de la graine!

J’aurais bien aimé savoir si c’est woke, daech ou nazis qui a réveillé l’algo. Je parierais sur woke.

Moi je préfère brûler les gens directement, autant cramer la connerie à la racine

Il est évident que c’est du 2nd degré, mais les modérateurs ont sans doute la consigne de censurer tout ce qui peut s’apparenter à un appel au meurtre, quel que soit le degré d’abstraction. Ca me paraît pas si extrême, si?

En revanche le 1er avertissement, j’avoue que je suis surpris que « lopette » provoque ce genre de réaction. On a l’impression que les modos transposent la morale puritaine américaine dans les commentaires francophones :roll_eyes:

5 « J'aime »

Ca dépend oh tu es, si tu es sur la page d’un ami et sur un de ses posts c’est plus une discussion que tu as en effet dans un salon où au bar entre potes, sur une page publique je te rejoint par contre :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part je comprend tout a fait ton ressenti parcequ a il y a 2 ans j’ai failli me faire bannir de FB car je recherchais a l’achat une carte Benjamin Borg du jeu Lewis et Clark sur un groupe de vente et quelle ne fut pas ma stupeur de voir un message disant que mon cas étais a l’étude car je proposais potentiellement la vente ou achat d’être humain voire de mineur.
je leur ai envoyé un message assez salé et ils m’ont rappelé et tous c’est réglé au tel.

Bon après faut se dire que tes références meme si elles sont évidentes pour qui connait un peut ca doit pas etre évident pour un modo qui reçois le signalement (ca peut etre l’algorithme mais aussi des gens qui te balancent sisi ca existe ) avec un paquet d’autres et la ca tape dans le tas, mais il est clair que depuis un petit moment il faut bien peser ses mots sur ce réseau social.

2 « J'aime »

Au risque de me faire ban voila ce que je pense

Version hard :

Et pour les âmes sensibles :

Je rajoute aussi mes smileys :joy::wink:

7 « J'aime »

Oui la distinction est importante.

J’en suis pleinement conscient. Et pour le coup ces commentaires étaient sous des publications de mon propre mur aveces propres contacts.

1 « J'aime »

Tout est dit !

Et je vois pas techniquement comme FB pourrait modérer les 1ers, 2emes, voir 3 emes degré de plaisanteries. Donc ils coupent dans le vif sans toujours trop de nuances.

FB et plus généralement les réseaux « sociaux », c’est tout sauf un endroit de convivialité.
Et les amis sur FB, ben… c’est pas toujours des amis.

5 « J'aime »

S’exprimer avec ironie et second degré sur les réseaux américano-sociaux ?

image

6 « J'aime »

Faut pas mettre de smileys.

Tu laisses la loi de Poe faire le travail et tu admires les cons chercher le degré de ton intervention.

1 « J'aime »

Un ami proche dont j’ai oublié le nom disait : quand t’as un truc intelligent à dire, garde le pour toi, le monde est pas prêt pour ça. :nerd_face:

Je sais pas si c’est de l’humanisme ou de la misanthropie, mais je pars du postulat qu’il y a 99% de con sur terre. 1% d’indécis, et le reste
si il y en a c’est de l’erreur statistiques (me demandez pas où je me situe). Du coup j’aime pas les gens :grin: : du coup « échanger » sur les réseaux sociaux :rofl: LOL

ps: heureusement ya Cwowd où je peux raconter mes conneries, une sorte de réserve dans laquelle les cowboys ont parqués « généreusement » les dernières lueurs d’espoir de ce monde. AMEN

10 « J'aime »

Je décide de signaler ce message. Donc je ne suis pas indécis. Oh wait…

6 « J'aime »

Oublie pas le reste, l’erreur statistique :wink: ça fait toute la différence.

1 « J'aime »

On parle quand même d’un réseau social avec plusieurs milliards de messages par mois (et apparemment l’essentiel des moyens que Facebook alloue à la modération concernent les US). Donc le seul moyen de gérer cette modération c’est via un algorithme, pas en recrutant des modérateurs (une douzaine de Jean-Philippe armés d’une hache).

Un algo de ce genre n’est pas parfait, il a une sensibilité, qu’on peut ajuster, mais vu les fins déplorables auxquelles Facebook a été utilisé ces dernières années, ça ne m’étonne pas qu’ils aient opté pour un marquage à la culotte.

Après on peut s’amuser longtemps à mettre l’algo en défaut et à hurler à la censure, mais ça me semble un peu en décalage avec les enjeux que doit affronter un réseau social de cette ampleur (cyber-harcèlement chez les jeunes, propos haineux, fake news, et je passe les dérives plus localisées liées aux cartels mexicains ou aux proxénètes en éthiopiens).

EDIT: En relisant mon message je le trouve un peu sec, donc ce que je voulais dire shix c’est que je suis désolé que tes messages soient passés à la trappe, mais il faut aussi se dire que du côté de Facebook ils sont un peu dépassés par l’ampleur de leur réseau social, et qu’il n’existe actuellement pas de solution parfaite pour modérer l’ensemble des messages. Et j’ajoute un smiley : :wink:

5 « J'aime »

À propos de « on peut plus rien dire sur le net, on est fliqués de partout », j’ai tapé l’autre jour un truc du genre « je veux mourir » dans Google. Je sais plus pourquoi, je cherchais une citation ou autre chose, je n’ai pas vraiment envie de mourir pour tout vous dire.

Bah ça m’a retourné ça :

Et je trouve ça plutôt bien en fait, même si bien sûr moi ça ne me concerne pas et me fait plutôt sourire.

Maintenant, en ce qui concerne ta mésaventure, pour moi la vraie question c’est : « lopette », sérieusement ? :face_with_raised_eyebrow:

Parce que, tel que je comprends le terme dans le contexte de ta discussion, en gros tu disais à ton pote, en plaisantant, j’ai bien compris, qu’il n’était pas un vrai bonhomme, tu ne le traitais pas d’homme veule et sans caractère mais de « pas un vrai mec ».

Donc bon, c’est un terme que je n’utilise jamais, tu as le droit de le faire même si nous sommes d’accord que ça n’est pas bien malin comme tu le dis toi-même, mais je crois surtout que tu ne peux pas reprocher à Facebook de te tomber dessus pour ça - et pas trop fort en plus.

Parce qu’on ne peut pas reprocher d’un côté de tiquer sur un terme (on peut plus rien dire !) et en même temps reprocher de ne pas avoir lu toute la discussion et de piger le contexte pour passer sur le terme (on est fliqués de partout !).

Et sinon je suis allé voir ton mur, y a des trucs bien rigolos dessus :smiley:

7 « J'aime »

C’est tellement vrai que J’ai recopié tout ça dans mon recueil de citations.

C’est juste après celle d’avant :
« C’est Stevie Wonder qui t’a appris à conduire ? »

1 « J'aime »

Ah ne t’en fais pas.

En fait je m’en contrefiche de la sanction. Mais je me pose quand même le question de la pertinence d’une telle modération qui Certes a autre chose à faire mais qui est si grotesque qu’elle en devient risible.

Pour être honnête je ne cautionne absolument pas les conportements un peu clichés de beaufs qui assument une virilité dans l’alcool considérant que ceux qui ne boivent pas ne sont pas vraiment des hommes. Je suis aux antipodes de tout ça pour tout dire. Mais j’aime rire de ces comportements. Comme bien d’autres.

Et si cela était faisable sur Facebook jusque là (et donnait un peu d’intérêt à ce réseau), cela ne semble plus possible.

Je m’interroge sur ces changements qui questionnent plis généralement la société. Mais si cela se limite à Facebook, honnêtement je m’en contrefous :wink:

2 « J'aime »

Honnêtement, je suis pas le dernier pour les blagues limites, mais jamais je ne ferais ça sur Facebook.
Ou alors en privé de chez privé.

3 « J'aime »

Facebook ne sert pas qu’à acheté des jeux ?!! :no_mouth:

La réponse est simple et a peut etre dit plus haut. Tu le dis toi même en intro, il s’agit d’un algo. Et l’algo il s’en fout des smileys et comprend pas que tu dis en dessous « c’est pour rigoler ».

2 « J'aime »

J’ai pas tout lu, mais maintenant je sais que @shix est une poêle nazie terroriste !

3 « J'aime »

Lopette !

6 « J'aime »