C’est marrant que tu dises cela, parce que je suis tombé sur un article de radio france avant hier :
Le début de la description : Selon les derniers chiffres présentés par la filière jouet : en France les ventes de jeux « kidults » (12 ans et plus) ont doublé en 5 ans.
J’ai fermé le lien et je ne suis pas allé plus loin, dégouté que cette invention de merdre prenne pour parler de notre hobby.
C’est fou, le moteur de recherche m’a pas remonté ce sujet là quand j’ai fait ma recherche sur « france 3 » … Tric Trac, sors de ce moteur de forum !!!
Je ne vois pas en quoi jouer serait uniquement un trait de « kid » et autre « teens », en bref l’apanage des gosses, et les adultes joueurs étant donc catégorisés comme tels avec des mots totalement inventés comme Kidult et adulescent.
En dehors d’une construction sociétale où les adultes doivent être serieux et ne pas jouer (ie jouer n’est pas sérieux) parce que c’est comme ça mon bon monsieur ma bonne dame.
Toujours se méfier des étiquettes de catégories, elles sont réductrices.
Adulescent ça avait au moins le mérite d’être un néologisme « bien de chez nous » (et plutôt joli à l’oreille).
Mais en effet, le présupposé reste que le jeu resterait du domaine de l’enfance. Ce qui est contraire à tout ce qu’on sait de la psychologie du jeu depuis trente ans au bas mot…
Pour ça au moins on peut remercier Steve et son iPhone, qui ont conduit à l’avènement des smartphones, qui ont conduit à l’essor des jeux mobiles (merci Candy Crush et Angry Birds), qui ont montré que oui, les adultes aussi pouvaient jouer, sans en avoir honte et en aimant ça.
A ceci près qu’il me semble qu’il faille distinguer JV et JdS de ce point-là :
L’acceptation du premier en tant que loisir pour adultes me semble plus admise que celle du second.
Je crois que je comprends pourquoi tu dis ça et je ne suis pas d’accord.
Je dirais que l’acceptation du JV en tant que loisir adulte est apparue avant l’autre.
Mais pour autant ça reste cantonné à certains types d’adultes.
Même si on inclue tout le spectre des jeux mobiles, j’ai l’impression - mais j’ai pas de chiffres hein - que le JdS touche un public adulte plus large.
Notamment via les cercles de familles, où les grands-parents vont se laisser entraîner à jouer à des jeux modernes sans avoir jamais aligné des bonbecs auparavant.
De là à dire « acceptation » pour les jeux vidéos, je pense que c’est encore prématuré.
Par contre, le fait que + de la moitié des joueurs sont des femmes, ça, c’est rabâché régulièrement.
Ca semble s’être un peu calmé mais les JV rendent violent, c’est encore assez récent
@Argone et @patman : Je vois où vous voulez en venir et je pense que nos point de vue ne divergent (sic1) pas tant que ça. Ce qui biaise (sic2) potentiellement ce serait de pouvoir précisément distinguer « l’acceptation réelle » de notre société et le traitement médiatique « grand public » qui est fait de ces deux loisirs.
J’ai le sentiment que les médias caricaturent plus que ce qu’il en est en réalité.
Gros poutoux baveux mes nounours en sucre et cœurs arc-en-ciel avec les deux mains.
C’est ça qui me fait bien marrer. Mamie dans la salle d’attente du médecin ou chez le coiffeur qui joue au Scrabble en ligne mais qui gueule à tout bout de champ sur les jeux vidéos qui détruisent les neurones de notre jeunesse…