La Promenade – Escape Game carcéral (Auteur novice cherche retours sur sa démo en ligne) - fin le 5 août

Bonjour à toute la communauté Cwowd,

Je m'appelle Frédéric Barbier et je me lance pour la toute première fois dans le grand bain du financement participatif. J'ai lancé ma campagne Kickstarter le 6 juillet pour mon jeu La Promenade, un escape game familial de stratégie et d'évasion.

Étant totalement novice, j'ai fait l'erreur classique de lancer sans avoir de communauté préalable. On m'a dit que vous étiez la communauté la plus bienveillante et experte pour m'aider à corriger le tir, alors me voilà !

Le jeu est déjà entièrement conçu et pour le prouver, je n'ai pas utilisé Tabletopia (que je ne trouvais pas assez immersif). À la place, j'ai développé mon propre site internet avec un simulateur virtuel gratuit. Vous pouvez tester les énigmes et les mécaniques directement depuis votre navigateur.

Je viens chercher vos avis de passionnés, vos critiques constructives pour améliorer ma page Kickstarter, et bien sûr vos retours sur la démo virtuelle ou le lien ce trouve dans la campagne

Merci d'avance pour votre accueil, votre indulgence face à mes erreurs de débutant, et votre aide !

Mer

:busts_in_silhouette:: 2-6 joueurs
:alarm_clock:: 30-90 min
:gear::jeu de carte et plateau

3 « J'aime »

Mais qui a bien pu dire ça ? :thinking:

Bon hors plaisanterie, déjà bienvenue à toi et bon courage pour ton projet, allons-y j'ai plein de choses à dire je vais commencer par les généralités.

D'abord et avant tout, je comprends que c'est ton jeu, ta création mais quand tu viens sur KS pour un financement il faut aussi considérer ça comme un produit que tu veux vendre. Et ça implique professionnalisme, marketing, communication, etc.

Pour commencer avec la page KS, je te conseille de t'inspirer de ce qui est fait chez les meilleurs (Awaken Realms, IV Studios, etc.) pour la construire. Ici tu commences par ta démo mais introduis d'abord le jeu montre la boîte le matériel tout ça, puis les règles, les grands principes du jeu, etc. Cette accumulation d'images à scroller c'est horrible. Donc franchement regarde certains gros projets et copie. Attention aussi aux fautes d'orthographe à la fin ça donne pas confiance non plus :

"N hésiter pas a venir tester le jeu en cliquant sur le lien de mon site dans l onglet créateur"

Donc désolé mais tout est à refaire à ce niveau-là.

Ensuite la comm. C'est pas forcément facile parce que tu voulais juste créer un jeu et c'est peut-être pas ton domaine, mais en amont de ton projet il faut en parler partout : ici, sur Facebook, Instagram, en festival si tu sais, etc. Et puis il faut des vidéos de créateurs de contenu. Donc en contacter puis protos à envoyer pour les vidéos, etc. Sachant que si tu veux aussi vendre en anglais ben BGG et aussi les créateurs de contenu en anglais. D'ailleurs es-tu sûr de vouloir toucher l'international directement ? Uniquement en fr Ulule serait sympa pour un début.

Pour ta démo c'est évidemment très sympa mais il faut un tuto si tu veux attirer les gens. Là j'ai regardé en vitesse et je vais devoir lire les règles pour pouvoir jouer il faut que je voie c'est quel style de jeu avant.

Mon conseil c'est d'arrêter cette campagne et de préparer ta communication et bosser sur ta page de présentation pour relancer dans de meilleures conditions. Laisse-toi le temps d'ailleurs pour être vraiment bien préparé.

Il y avait encore d'autres choses à dire, notamment sur l'IA bien sûr mais avec ça tu as déjà du boulot je crois. :wink:

Mais courage c'est dur mais c'est une belle aventure et je te souhaite d'y arriver !

10 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour , je vais reprendre cela

1 « J'aime »

Bon brief de @MathemW donc je ne vais pas le répéter. Je vais me contenter d'un bienvenu sur cwowd et d'un bon courage. Lache pas.

3 « J'aime »

Un immense merci à toi pour avoir pris le temps de faire cette analyse aussi complète et détaillée. C'est exactement pour ce genre de retours constructifs que je suis venu sur Cwowd !

Tu as totalement raison sur le manque de professionnalisme de la page. Je me suis concentré à 200% sur le développement de mon jeu et de mon site de simulation, en oubliant totalement la dimension "produit" et marketing. C'est une vraie erreur de débutant.

Je vais reprendre la structure de ma page en m'inspirant des références que tu as citées pour mettre en avant la boîte et le matériel dès le début, et je vais corriger immédiatement les fautes d'orthographe qui piquent les yeux (merci de me l'avoir signalé !).

Pour le simulateur, je vais essayer de rendre l'entrée plus guidée pour éviter de devoir lire tout le livret de règles avant de comprendre le feeling du jeu.

Concernant l'annulation et la relance, je me laisse quelques jours pour apprendre, écouter vos conseils et voir si je peux redresser la barre, mais je n'écarte pas l'idée si c'est nécessaire pour revenir plus fort.

Merci encore pour tes encouragements, je me mets au boulot !

2 « J'aime »

C'est l'anonce de sortie de GTA 6 ?

Plus sérieusement, autant que tu reprennes le style graphique pour une sorte d'hommage c'est cool, autant le chien c'est juste le même... Mêmes couleurs, même race, même profil...

Si des ayants-droits tombe dessus, je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent agir, mais à mon avis tu prends un risque assez inconsidéré. Je ne suis pas juriste, donc je ne sais pas si c'est plaidable, mais, perso, je le tenterais pas. Avant de faire une telle reprise stylistique, il faut de sérieux conseils juridiques pour te blinder. Les gros studios de jeux sont rarement frileux à l'idée de taper sur les petits, et ils ont les moyens de taper fort !

Même google image identifie ton illustration comme venant de GTA.

Bref, reste prudent et bon courage pour ton projet !

1 « J'aime »

Merci pour ce retour ,tu as raison cela ressemble beaucoup ,je vais retravailler le design de ma boite et essayer de trouver un compromis
Mon problème est que je n ai pas de gros moyen financier et compétences dans ce domaines mais je lâche rien car ça me tiens à cœur .

1 « J'aime »