uniquement si t’as pété dedans
Seulement si le bébé a bien infusé !
Et c’est minimum 8 min à 85° l’infusion.
Vu le niveau moyen, ils ont bien raison de s’abstenir…
C’est tellement mieux un site où les éditeurs n’interviennent plus…
À te lire, on croirais que Matagot n’a rien à se reprocher ?
C’est vrai, après tout, que leurs traductions de règles de jeux sont à ce point irréprochables qu’ils ne méritent pas ce qui leurs arrivent.
Et on ne parle même pas de leur communication et autres saloperies.
Nan c’est vrai, il vaut mieux continuer à fermer les yeux et à les faire passer pour des victimes.
Pathétique…
Il y a d’autres éditeurs que Matagot sur le forum avec qui ça se passe très bien.
Et puis bon j’aime bien @froh mais c’était rare d’abord un réponse sérieuse de sa part
C’est surtout leurs façon de faire (ou plutôt de rien faire) suite à des remontées de gros bugs dans leurs traductions…
Si on regarde du côté de LDG (un exemple parmi d’autres), qui ont aussi parfois des erreurs de trads, ils réagissent toujours (à ma connaissance) et envoient des correctifs, d’une manière ou d’une autre.
Et jusqu’à présent, on à beau reprocher divers choses à LDG, ils sont là et sont bien accueilli, même si parfois le dialogue est houleux car direct et franc.
Bref, un éditeur qui n’est pas capable de réagir correctement (proposer des correctifs), je préfère en effet qu’il s’abstienne de venir, si en plus, c’est pour prendre de haut leurs clients.
je ne vise pas @froh (et son humour) que je considère hors Matagot (en dehors de la gestion de l’édition de Summoner Wars qui est bien gérée).
En même temps, il s’avère que je suis hors Matagot. Considération ou pas. Tout comme je te considère hors Tesla.
En pourcentage oui certainement. En valeur absolue, je ne suis pas si certain.
c’est surtout que LDG a pris un super gros tournant il y a 2 en changeant de tête éditoriale sur la partie localisation (je me souviens plus de son pseudo sur FB, mais le nombre de fois ou je me suis engueulé avec lui sur les tournures de phrases alambiqués et sa mauvaise fois sur les erreurs de trad …)
et depuis, au delà de l’apparente humilité dont il font preuve, ils on aussi pris des risques sur la ligne de jeu à localiser et ont plusieurs fois montrer patte blanche. je cite unsettled qui va faire un four en vf alors qu’ils ont mis le paquet pour fournir une trad de qualité et qui fait honneur à l’oeuvre de Oneb
Et c’est tant mieux pour Distant Sky alors ?
Je ne peux que être d’accord avec toi, et c’est exactement ce que je pense !
J’avoue que Léonidas me manque…
C’est que Matagot aussi quand ils font des boulettes, ça y va faire. Genre l’edition collector/limité ou je ne sais plus quoi de Shadow Hunter. Une réel catastrophe. Ou Oath.
A coté de ça tu as des gros jeux comme Eclipse, ou ça se passe bien.
Et comme tu dis, c’est la manière de gérer la com’ et les correctifs derrières qui pèche.
(Et même si c’est pas la même boite, mais même patron, on retrouve cette manière de communiqué dans la gestion de l’arrêt de Heroes of…)
De toutes façons @froh adore The Others 7 Sins, donc forcément, qu’est ce que tu voudrais lui reprocher sérieusement ?? hein !
Matagot le problème et qu’il ne reconnaisse pas les problèmes et donc pratiquement 0 sav.
Le problème n’est pas de faire des erreurs, mais ensuite ça n’assume pas.
Pour les 2 soucis precités. Il y’a eu un errata Shadow Hunters, et des erratas Oath. J’dis pas que c’est cool parce que y’a eu des erreurs mais y’a quand même un brin plus que 0 Sav.
Quand ils agissent c’est cool
Room25 = Sleeves fournis justes sur les tuiles qui sont nécessaires en jeux, pas pratique a l’utilisation et on parle de 20 sleeves a fournir.
Takenoko = la colometrie pile et face sont totalement revu à la baisse niveau coloris, pour le coup rien n’est possible, mais vendre un jeu aussi chère que la v1 avec d’aussi gros défaut qu’il n’ont jamais avoué publiquement.
J’ai eu des erreurs avec d’autre éditeurs, la majorité du temps 0 soucis ils renvoient même le jeu entier parfois.
Et on cite tous des jeux différents de matagot, qui n’est pas un éditeur comme asmodee avecb1M de jeux, cela semble donc être un soucis de relecture et vérification avant production.
En sachant que les coloris maintenant peuvent même être vérifié infomatiquement.
Euh non, pas vraiment. Faut comprendre que le coloris ‹ dans les fichiers › n’a pas changé. C’est juste que les usines n’ont basiquement pas exactement les même couleur d’impression. D’où l’effet assez répandu sur les anciens jeux (dont room 25 fait partie) d’avoir une extension au coloris assez différent dès lors qu’elle est produite par une autre usine ou bien à pas mal d’années d’intervalle.
Magic l’assemblée a d’ailleurs ce souci aussi sur les plus vieilles extensions (et pourtant ils avaient du pognon).
La colorimétrie c’est ardu. Ca s’arrange avec la standardisation mais c’est pas réglé pour autant.
Je ne pense pas que la colorimétrie soit une erreur, je pense que c’est un choix, douteux au mieux.
Comme remplacer le dos des cartes Aeon’s end pour la VF qui fait qu’on ne peut pas mixer VO et VF. Et le changement de taille de boite des 2 premiers stand alone qui fait que les inserts c’était pour le monde entier sauf les français à l’époque.
Ces décisions prises par Matagot envoient un message sous-jacent au joueur : On fera ce qu’on veut et on t’emmerde !
Parce que l’explication on l’a eue : Ca coûtait moins cher à produire les boites. Mais si je mets dans la balance que les autres éditeurs ont respecté les dimensions, je comprends que le but est juste de marger plus que les autres au détriment du jeu/joueur.
Non du coup.
Oui (histoire compliquée derrière ce choix qui date un peu cependant).
Alors vu que c’est une localisation, je pense que le ‹ marger plus › revient surtout à ‹ pas augmenter trop le prix › (y’a la marge éditeur VO qui part, c’est habituellement pour ça que Matagot est des fois plus cher que la VO, en plus des taxes of course). C’est pas les seules décisions qui vont dans ce sens. Root par exemple a une bien meilleure boite en VF qui compresse plusieurs extensions en une.
Olala… Je sais que tu essayes de défendre Matagot @froh , mais il y a tellement de casse, franchement… Là c’est…
Le problème avec Matagot c’est qu’il n’y a pas que ça, le problème d’iconographie sur une carte dans Ahoy, les erreurs de traduction et même de mots/chiffres dans des micro game de peu de cartes et tant d’autres… D’ailleurs c’est pour ça que je ne prends plus de micro game, et que j’ai même décidé de stopper du Matagot malheureusement…
Pour Root, je ne connais pas l’expression exacte, mais c’est clairement faux ! J’ai vu PLEINS de retours de joueurs de Root qui disaient que cette direction de proposer pleins d’extensions dans la boîte de base c’était afin de se faire du ! Beaucoup auraient aimé au final des boîtes à la Leder Games car tous ne ne sont pas intéressés par les automas par exemple, et tous n’ont pas envie de claquer 80/90€ neuf dans un jeu qui ne sont pas sûr d’aimer ! Pourtant la vente FR de Root fonctionne, je parle d’un ressenti général de joueurs ( et il y en a beaucoup beaucoup qui pensent comme ça ) ! ( Et je ne parle pas de l’occasion qui le vends moins cher, je parle là du principe de proposer un jeu neuf comme tel )
Alors je ne dis pas le contraire, moi perso ça me va cette boîte FR de Root, mais c’est vrai que c’est forcer les consommateurs à acheter des extensions qui n’ont peut-être pas besoin au final. Et que peut-être vous avez voulu que ce soit plus appréciable pour les joueurs de Root, mais vous avez oublié que des joueurs souhaitent découvrir le jeu sans mettre 80/90 boules dedans…
Le but n’étant pas de surenchérir, mon message c’est pour dire qu’il y a tellement de choses encore que Matagot a foirer, oui comme d’autres éditeurs mais à ce point ? Et avec ce niveau de ballecouillisme ?, et quand j’ai vu la réponse je me suis dit mais naaaaaan !
En plus ça gave car il y a pleins de jeux qui m’intéresse chez vous, comme micro game j’en parlais, il y a la VF de Long Shot The Dice Game et Trailblazers, mais non, je n’achèterai pas, peur d’avoir des erreurs lors des premières éditions, ou bien peur d’erreurs sur des possibles extensions.
Alors oui, le risque 0 d’erreurs ça n’existe pas complètement, mais il y a tellement de couacs que je préfère m’abstenir et je prie pour que ce ne soit pas vous qui localiser certains jeux, tristement !