Dites-le avec des fleurs !
@hexolitemax souhaitait un topic général sur le jardinage. Le voici.
Faites-vous plaisir mais, s’il vous plait… avec de belles images !
Dites-le avec des fleurs !
@hexolitemax souhaitait un topic général sur le jardinage. Le voici.
Faites-vous plaisir mais, s’il vous plait… avec de belles images !
Je propose même d’élargir à tous les entretiens de plantes, y compris en pot.
Et je lance le sujet avec une question simple. Mais pas si simple. J’adooore les orchidées. Mais je ne parviens à pas à les faire refleurir toutes. Avez-vous des techniques (sans additifs chimiques trop suspects, si possible) ?
En ce moment, c’est la dèche niveau fleurs à la maison. Amies des Jeux Floraux, aidez-moi !
Merci pour le sujet master ![]()
Je suis noob. Je pose une autre question: j’ai un pothos mais j’ai l’impression que la terre ne sèche plus qu’en surface. Qu’est-ce que ce que je devrais mettre comme substrat ?
Ça a changé cwowd ![]()
: un topic sur la cuisine des châtaignes, un autre sur la cuisson du riz et des pâtes, un tout nouveau sur le thym et le dernier né sur le jardinage.
C’est moins clivant que d’autres topics.
Bon, il est où Nicolas le jardinier (référence de vieux).
Ils aiment bien les terreaux pour palmier.
Ah ben la même.
J’adore les orchidées, je ne suis JAMAIS arrivée à en faire refleurir.
A tel point que j’ai demandé que l’on ne m’en offre plus tellement ça me met en rogne.
C’est moins clivant… Et ça fait du bieeeeeeeeeeeeeeen ![]()
Oui on a en marre des topics anxiogenes et politiques.
Normalement, en coupant les tiges une fois la fleur tombée, ça peut repousser. J’ai des modèles qui reprennent régulièrement et d’autres… ben… jamais. Je me retrouve juste avec des feuilles. J’avoue que je ne sais pas pourquoi.
Certaines plantes refont des tiges, d’autres repartent à partir des tiges coupées. J’avoue que j’ignore ce qui se passe.
ici !
Parfait ce sujet!
Parce que j’ai une vraie question…
Qui a donc THE remede anti limace ? Mes courgettes souffrent trop.
J’ai beau mettre des coquilles doeufs brisees, des pieges a biere ou chercher des bogues de chataignes, elle refusent de me laisser mes plans.
Moi je recherche un truc pour les fourmis j’ai essayé pas mal de choses qui marchent pas ou peut.
Depuis quelques années c’est l’invasion elles sont plus petites que celle d’avant et hyper agressives
Ma sœur également avait son jardin envahi de limaces, et plus précisément son potager.
Piège à bière, coquille d’oeuf, ça ne suffisait pas.
Elle a fini par trouver la solution.
Âmes sensibles, ne lisez pas la suite.
Tous les jours elle prend 10min, et coupe en deux au sécateur toutes les limaces qu’elle trouve. Et au bout d’un moment, ça régule leur population.
Oui, c’est dégueulasse, on est d’accord.
Hahaha 10 minutes petite joueuse ! Ici du printemps à l’automne (tant qu’il y a des choses à récolter), c’est 1 à 2 heures par jour quand il fait humide.
Les couper c’est bien, ça fait une diversion pour protéger les plantes (les limaces sont joyeusement cannibales et préfèrent la protéine à la verdure). Si on fait un circuit dans le jardin, ou un 2ème passage plus tard, on peut en retrucider une fournée sur les cadavres des autres.
L’idéal est de le faire à la nuit tombée, à la frontale. Prévoir des gants. Les « bons » soirs j’arrête de compter après 300 limaces. Comme on ne me croyait pas j’ai arrêté de les couper pour les mettre dans des seaux, histoire de pouvoir les montrer (et les peser en passant). Sur une semaine printanière humide j’ai ramassé 8 kilos avant que ça ne se calme.
En y réfléchissant, je me suis posé la question de savoir si le fait de soustraire cette biomasse n’était pas aussi une façon de réduire la prolifération des survivantes en restreignant la disponibilite de la nourriture facilement assimilable. J’ai jamais vraiment vérifié.
Enfin, quand il commence à faire vraiment doux (j’suis dans le quart Nord Est), c’est l’invasion des mini limaces noires à dessous orange, incoupables et irramassables. Après des essais infructueux au pic effilé pour faire des brochettes j’en reviens à la lutte chimique à grands renforts de granulés bleus « compatibles agriculture biologique » dispersés à tout va (en mode agent orange au Vietnam).
Il y a des grandes théories sur le rééquilibrage de la biodiversité au jardin, j’essaie, mais il faut voir ce qu’il y a autour. Quand t’es coincé au milieu d’une désert de biodiversité (champs en conventionnels, gazons façon green de golf, etc…), bah tu récoltes toute la misère du monde en termes de ravageurs (je vous explique par les rongeurs à l’automne et en hiver…).
'Fin bref, pour le potager : pas de paillage, collerettes plastique autour des plants, no man’s land bien désherbé dans et autour du potager, pelouse tondue rase dans un périmètre de sécurité autour du potager (minimum 1m de large) et surveillance quotidienne à tripler voir quadrupler en période humide. Positionner quelques pièges à bière en périphérie lointaine et quelques tuiles / planches à retourner dans le potager pour la surveillance in situ. Ah oui et retourner et biner très fin avant de commencer pour zigouiller ce qui traîne déjà.
Ouais je sais c’est pas très éco-positif mais je fais pas pousser des légumes pour engraisser des gastérop*tes.
Ici, le remède c’est de faire de la culture en carré potager : elles sont trop fainéantes pour grimper et on les repère facilement. Il y en a un peu, mais ça limite pas mal.
Ahah les limaces… J’en ai aussi et j’arrive à gérer avec la mise en place de rondes le matin avant d’aller au boulot et le soir en rentrant. J’en chope une dizaine à chaque fois, notamment des tout petits êtres de quelques millimètres de long qui s’empiffrent à loisir malgré leur taille…
Ça dégage aux poules chez le voisin et c’est réglé.
Ne pas oublier les escargots également, bien que moins voraces et plus facilement dégageables (merci la coquille). D’ailleurs, comme jeu pour les enfants (« cherche, trouve et débarrasse »), ça a bien pris chez moi.
Au final, s’il est impossible de garantir la survie des salades (plus de 60 % de perte à chaque fois), les autres légumes résistent assez pour grandir, devenant assez solides pour rire au nez des limaces.
Non, c’est moi, l’enfer, c’est le liseron. La plante parasite par excellence. Rien n’y fait. C’est indésherbable (la racine est enterrée à plusieurs dizaines de centimètres en profondeur), inarrêtable (paillage inutile), ça se multiplie très rapidement, ça épuise le sol et ça s’attaque aux autres plantes (enfin, les légumes, pas les autres mauvaises herbes, s’agirait pas de se gêner entre parasites).
Solution envisagée l’année prochaine : bâcher le potager. Et faire des trous pour planter. Ça me désole de recouvrir le sol mais bon…
Si quelqu’un a déjà fait ça, je suis preneur de conseils d’ailleurs car je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre exactement.
Bah t’as de la chance, ici elles se font des grimpettes du kiff sur des tiges jusqu’à plus d’1m50 pour boulotter des fleurs (RIP les iris). Je dois avoir la variante germanique, arbeit arbeit arbeit.
Mais oui les carrés surélevés simplifient la surveillance (no man’s land verticalisé).
Hahaha le liseron, quel enfer cet année, heureusement les lapins le mangent quand on leur donne. Le bâchage devra être maintenu longtemps pour bien étouffer. Tu comptes utiliser quoi ? Une toile de paillage qui laisse passer l’eau ? En tout cas, quand tu fais tes trous, essaie autant que possible d’enterrer les rabats de bâche pour éviter que les limaces qui survivent en dessous ne se précipitent vers ces orifices !
Autre trucs invasifs avec des racines increvables : la potentille. C’est moins horrible que le liseron mais ça ne se laisse pas faire pour autant…
Sur un autre ton plus positif : n’oubliez pas de planter / laisser des fleurs au milieu des légumes pour attirer et nourrir les pollinisateurs ![]()
Punaise vous soulevez trop de sujets !!
Les limaces, je ne sais pas mais j’ai remarqué que si j’en avais encore des tonnes, ce n’est plus si horrible que l’année dernière.
Franchement, impossible pour moi de me lancer dans une chasse matinale (je travaille -pour ainsi dire- dans le spectacle vivant ; à un moment donné, faut quand même se concentrer deux minutes, notamment le matin ; alors les limaces à ce moment-là… difficile, difficile).
Ceci dit, j’ai cru pouvoir supposer qu’il y avait un facteur aggravant, et un facteur potentiellement positif chez moi.
Après… ouais les coquilles d’oeufs, les bogues, les branches de ronces, le houx, les planches du carré… C’est inefficace chez moi, hélas. ![]()
Mais je vais tenter la méthode de @Zblarg - à savoir : bien dégager autour et d’essayer d’orienter d’un autre côté les gastéropodes l’année prochaine.
Pour les fourmis évoquées par @thanos17, j’avoue que je n’ai aucune stratégie, à part écraser régulièrement les sorties des bébêtes, mais en vrai je pense que c’est inutile. Elles font la guerrilla et ont l’avantage asymétrique du nombre.
Pareil, j’ai des bons murets pour les araignées ; j’essaierai peut-être la technique des marrons de @Alpha-Centaurii, mais fonctionnera-t-elle en extérieur?
Au sujet du liseron, malheureusement, @Funadept, ma seule soluce, c’est l’huile de coude. Désolé. Mais à force d’y aller, je m’en sors un peu. Après, ça dépend sans doute aussi du climat. Chez moi il n’épuise pas les sols, donc je me contente de le virer à la volée. Plus le temps passe, moins y en a.
Sinon, vous avez une technique pour les fougères indésirables ? Je ne suis pas contre par principe, mais parfois ça prend plein de place quand même
Et enfin, avez-vous une astuce pour obtenir de beaux artichauts ? On a eu des choses splendides et savoureuses il y a deux ans. Les pieds se sont divisés l’année dernière donc on a essayé de les écarter. Ils ont repris mais sont tous riquiquis et n’ont rien donné ou presque cette année.
Voilà voilà… Vive les Jeux Floreaux !
(@hexolitemax, je pense que tu m’as fait ouvrir une boîte de Pandore. J’ai encore mille questions.)
Ames sensibles, ne lisez pas ce qui suit!!!
Mon premier conseil, pour éviter les ravageurs trop présents: ne plantez chez vous que ce qui est adapté à votre jardin! et donc en fonction de ses facteurs édaphiques et physiques, du climat local, de l’environnement proche etc…Il ne faut pas vouloir faire tout partout. Sous peine de devoir y consacrer énormément d’efforts…finalement souvent vains! C’est normal que des végétaux fragiles, car pas en conditions idéales, soient les premiers à se faire bouffer!
Les limaces, de toutes tailles et couleurs, c’est pénible…surtout une année comme 2024! Aucun produit chimique évidemment. Laissez venir les hérissons, les grives et ramassez-en tant que vous pouvez. Un gros chien, comme le mien, est utile aussi car il fait de grosses crottes qui attirent ces gastéropodes! Quand vous les ramasserez, c’est une « pierre, deux coups ». ![]()
les fourmis, c’est plutôt très utile. Le seul gros soucis, c’est qu’elles sont les « pâtres » des pucerons!
Le liseron n’est pas du tout une plante parasite! Il est envahissant ceci dit. J’en ai plein. Je coupe à la racine.
Bah, dans tous les cas, si vous envisagez d’utiliser des pesticides au potager, laissez tomber le potager j’ai envie de dire! ![]()