Lands of Evershade - par Awaken Realms - Livraison VO (prévue) en décembre 2025

Le dernier daily SG ce sera une grande aventure, prêt à le parier.

Honnêtement je crois encore à une dernière aventure en SG. Je m’appuie surtout sur la fig TBA qui reste dans le pack add on figurines. (L’autre avait été remplacée lors de l’aventure 1)
Et puis sans ça ça ferait vraiment léger comme stretch goals.

Avec ça devient intéressant : 2 aventures + 2 scénarios épiques ça fait quasi le double de contenu.

Le 2eme SG serait la race hybride du coup.

Point quotidien après le jour 17 :

• Financement : 5038k (+448k)
  • Backers : 15912 (+387)

Comme prévu, les 5 millions ont été atteints suite à l’annonce des all-in. Les 7-8 millions semblent toujours l’objectif, mais la fin est très « pauvre » en SG, donc, à voir.

1 « J'aime »

J’allais te répondre que le dernier SG dévoilé sera quasi-certainement la seconde race, mais qu’il reste encore une possibilité de voir une autre aventure, mais @Liyugen17 m’a devancé.

Cette fig absente, c’est aussi la seule chose qui me faisait dire hier qu’il y avait de bonnes chances qu’on ait une aventure (plutôt que cette rogntudju de 12e profession), et qui fait que je me dis moi aussi que c’est encore jouable, en effet. Mais, pour le coup, ils la mettraient en objectif de financement que ça ne m’étonnerait pas (du genre à 7 ou 8 millions). À suivre, en tout cas. Aujourd’hui, on va déjà partir à la chasse au 3e pet, et après, on verra… :man_shrugging:

Un peu mon impression depuis le début

1 « J'aime »

Et sinon, le truc qui me dérange vraiment depuis trois jours, c’est que j’ai un peu l’impression de ne plus assister à la campagne de financement de LoE, mais à celle… du portage en JdP de Baldur’s Gate 3. :thinking:

Je ne sais pas si c’est la critique de Shelfside qui leur en a donné l’idée ou si ça a toujours été le plan, mais dans l’avant-dernière update, ils faisaient déjà référence à BG3, et hier, on a eu droit au diorama (spécialité Larian dans l’édition collector de leurs jeux) et à Amelia Tyler en narratrice. Ça fait très : « Vous avez aimé notre non-Alien et notre non-Pokémon ? Voici maintenant notre non-BG3 (mais sans D&D, ni les personnages de Larian, et encore moins les Royaumes Oubliés) ». Duh… :confused:

J’ai rarement cette sensation que, plus tu avances dans la campagne, moins tu as de contenu, c’est assez étrange. La prochaine race ? Prévue sans figs, parce que pas les sous (gné ?). Le Dynamic Duos d’hier ? Confirme juste qu’on ne pouvait pas jouer deux persos de la même race (maintenant, on peut, mais pas trois)… ET confirme au passage qu’on ne peut pas non plus jouer deux persos de même classe. Vous vouliez jouer un groupe de voleurs dwergs ? Nope.

Du coup, le fait d’avoir deux boîtes d’alt sculpts pour les figs de perso, c’est un peu du délire, quand même, je trouve. À la place de l’une d’elles, il aurait pu être plus pertinent de proposer un doublon des cartes de profession, ça aurait, il me semble, offert plus d’options aux joueurs. :man_shrugging:

2 « J'aime »

Et le SG pet divisé en 2 (personne n’y croit mais…), je trouve ça encore un peu plus mesquin et artificiel.

Je suis même en train de me demander si je maintiens mon pledge ou si je me passerai aussi bien de ce jeu…

1 « J'aime »

Ça, c’est ce qu’ils font depuis le début, les deux sont au même montant. C’est juste pour montrer qu’il y en a « plus » sur la page de campagne. :wink:

2 « J'aime »

Je pense qu’ils se sont fixés un objectif immense, effectivement de faire qqchose qui se rapproche d’un RPG en jeu de plateau et sans MJ, et que c’est peut-être trop ambitieux. Le jeu va avoir masse de retard, je sens

Je pense aussi que c’est au moins autant un projet marketting qu’un projet ludique: plus que jamais, pousser les gens à être tenté par un jeu à 80€ et dépenser 4 fois le prix.

Je pense que pas mal de choix bizarres sont voulus pour pousser à acheter plus (les figurines de followers, le pack de figurines d’ennemis, etc.) et qu’il faut en réalité voir ce jeu comme le jeu deluxe qu’ils veulent vendre… à 400 balles ou comme le jeu qui a le cul entre deux chaises à 100 balles. J’ai rarement vu une boîte faire comme ça à ce point. Alors que sur Dragon Eclipse, tu prenais le jeu deluxe, tu n’avais pas l’impression d’acheter un demi-jeu: tu avais toutes les figs de tous tes persos (ou aucune figurine si tu prends la version de base), les deux-trois extensions étaient des vraies extensions.

Et effectivement, les choix sont étranges sur la fin. T’inquiète, la nouvelle race aura ses figurines.

Moi je continue de me dire qu’avec l’énorme variété de races / professions / compétences promise, je ne suis pas sûr que la plupart ne soient pas plus un gimmick qu’autre chose. Parce que c’est très bien d’avoir plein de variété, mais si la spécificité de ton perso est utilisé uniquement dans le chapitre X quand tu as fait le choix d’aller voir le perso Y et de lui répondre Z, bof…

8 « J'aime »

J’ai pris la campagne un peu route effectivement… Ça n’est pas plus glorieux :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Gros +1, pour des aventures écrites (et donc non imaginées par un MJ), il y a trop de variations possible pour que ce soient de vraies variations au final…

Tout à fait d’accord avec les derniers ressentis ! Dans mon cas, ça me fait basculer à : ne rien pledger, finalement…

1 « J'aime »

Je me faisais aussi la comparaison avec Dragon Eclipse ce matin, parce que c’est leur dernier jeu narratif en date, et surtout, parce qu’ils se sont fixé l’objectif avoué de faire la même chose avec les deux, à savoir lancer une nouvelle gamme récurrente. Et en effet, au niveau du traitement, c’est le jour et la nuit.

L’offre de DE est d’une clarté rare chez eux, je trouve. Tout se tient, les add-ons ont tous un sens, etc. (bon, il y avait bien le gimmick #nomystlingleftbehind, mais ça apporte aussi quelque chose en termes de gameplay). Et malgré tout ça, le prix reste raisonnablement contenu.

Là, à l’inverse, plus on avance, plus ça part dans tous les sens, et ils font en effet artificiellement gonfler la note des complétistes avec des add-ons qui n’ont aucune raison d’être. Du coup, ça donne un peu l’impression d’une offre foutraque, et/ou d’être pris pour un jambon, c’est selon. :sweat_smile:

Et toujours aucun « all-in gameplay », une constante chez eux (mais là, c’est encore plus visible que d’habitude, lol).

Et, oui, je pense comme toi que la dernière race aura des figs, comme les suivants ont finalement eu leurs standees. Mais on pouvait peut-être s’éviter ce genre de drama…

Il y en aura, mais pour que ce soit impactant, le nombre de mots-clés doit forcément être assez limité, sans quoi, comme le dit @irishwizz, ce sera trop dilué et certains ne serviront pas à grand-chose. On sinon, il faut une narration de folie, à la BG3, justement, mais il est trop tôt à ce stade pour savoir si c’est ainsi que les aventures ont été développées. Peut-être que oui… mais c’est pas sûr non plus. :man_shrugging:

2 « J'aime »

C’est clair que pour un jeu qui se veut narratif, fournir une telle quantité de variation de perso d’entrée pose question. Même si les quêtes/ histoires sont assez courtes, on va pas les faire 150 fois pour trouver les bonnes combinaisons de mots clefs pour découvrir une nouvelle fin.

Ce déluge de pseudo gameplay m’a complètement sorti de la campagne.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si je vais retirer mon pledge, mais au final je vais peut être juste garder la spécial édition, ça fera largement assez de scénarios pour tester le jeu sans « trop » se ruiner….

3 « J'aime »

Ça râle beaucoup dans les coms ce matin. Principalement en raison de l’absence de all-in gameplay et à cause de ce diorama dont personne ne veut (médaille de bronze aux add-ons de figs qui rajoutent juste du plastique et des fdp).

2 « J'aime »

Un autre point: dans un vrai RPG (TTRPG), quand on doit prendre une décision, on a moyen de glaner suffisamment d’infos pour le faire. Dans un faux RPG (JRPG), la trame est suffisamment lineaire pour que la plupart des décisions soient des « fausses » decisions for (i.e. le choix entre oui et ok, ou bien un choix tellement évident que c’est fait à faire). Dans leur jeu, ça me semble plus délicat. Dans ISS, ils avaient des aides, du genre ils te recommandaient fortement de faire x ou y choix. Mais j’ai peur qu’il y aie ici des choix comme dans TG où tu te dis « bas j’en sais rien, j’ai pas assez d’infos pour faire mon choix ».

Bon, ça ne concerne peut-être pas tout le monde, mais j’aime bien faire des choix réfléchis…

1 « J'aime »

Exactement. C’est pour ça que j’ai pris DE, et pour ça que je ne prends pas LoE. Si déjà ils n’arrivent pas à faire une offre logique et claire (pour le consommateur, pas pour leur trésorier), c’est mal barré pour faire un jeu aussi complexe…

1 « J'aime »

Même sentiment que pas mal de monde ici …
Cela fait un petit moment que je n’ai pas suivi une « vraie campagne de SG » avec du contenu qui donne vraiment la sensation d’avoir des trucs en plus…
Et là on est un peu dans la quintessence du genre… Sorti des scénarios « offerts », c’est le vide sidéral…

Côté contenu optionnel, la fin de campagne part totalement en sucette.
Tous ces packs de figurines plus dispensables les uns que les autres:

• followers (on est en plein syndrome deluxe),
  • variety pack (alors là on est carrément dans le super deluxe),
  • pets (un pack avec 4 figurines … alors qu’il y en a déjà dans les SG ?!),
  • et la cerise sur le gâteau : le diorama (là les bras m’en tombent ^^)…

Côté gameplay, je demeure inquiet quant à la capacité de l’éditeur de sortir quelque chose qui soit à la hauteur des ambitions affichées…
Beaucoup de races, de professions, de promesses de variétés, de personalisation, de rejouabilité…
Tout ça multiplié par le nombre de campagnes proposées …
Avec un MJ (vrai ou informatisé) pour gérer le bouzin … pourquoi pas. Mais en version livre dont vous êtes le héros … la combinatoire étant pharaonique, je suis particulièrement perplexe :frowning:

Et de toute manière, je m’interroge sur la plus value par rapport à une sortie retail …
Déjà, le calendrier est parti pour être loooooong, vu le type de contenu et pire encore pour les VF… Donc avancer l’argent autant d’années à l’avance sous-entend que l’investissement présente un intérêt (autre que soulager un besoin primitif de dépenser :stuck_out_tongue: ).
Et outre les SG « faiblards », il y a très peu de contenu « exclusif ».
A part les livres en cuir (une option que j’aime bien même si je sens qu’au final on utilisera qu’une petite partie des livres de scénarios sauf à s’acharner à refaire les campagnes…), il n’y a quasiment que la boîte de base en édition spéciale … (et donc strictement aucun intérêt pour quelqu’un qui vise uniquement les standees).
Mais il en sortira probablement une version équivalente sous une forme ou une autre (au pire via une extension payante pour les figurines qui sortiront obligatoirement vu les nombreux autres « models packs » non exclusifs).

Donc une nouvelle fois, la campagne se concentre sur le côté « ultra deluxe de la mort qui tue » …
Comme madame est super hypée par certains aspects, je pense qu’on sera une nouvelle fois victimes de nos faiblesses, mais il y aurait de sérieuses raisons pour attendre et voir venir.

1 « J'aime »

Tout à fait …
Outre le craquage de ma fille sur le jeu, Dragon Eclipse présentait un profil « cohérent » qui nous a donné envie de nous investir dans la campagne.
Là … le côté marketing « j’aime vos sous » ressort vraiment plus que d’hab (et sur ce point Simone sait mieux s’y prendre avec ses « promesses » exclusives ;))

1 « J'aime »