Lands of Evershade - par Awaken Realms - Q4 2024

Okay, donc ouais, tu apprécies surtout le gameplay. C’est un peu là où de mon côté ça peut coincer. En fait, pour le gameplay, je favorise les jeux à plusieurs, mais pour le jeu solo, c’est le narratif qui prime. La course aux points ou aux succès en solo m’intéresse très peu. C’est pour ça que je ne sors jamais les jeux non narratifs en solo, même s’ils ont un mode solo (sauf 1-2 fois histoire de l’essayer ou d’apprendre les règles pour ensuite y jouer à plusieurs).

Je peux pardonner une gameplay moyen, avec un bon narratif, alors qu’un bon gameplay avec un narratif pas terrible me rebute davantage.

2 « J'aime »

Au vu de ce qu’AR à produit, pour moi, ça mérite de s’intéresser à la proposition, on verra dans 6 mois quand ils préciseront autre chose que l’orientation de la DA

7 « J'aime »

J’ai l’impression qu’ils veulent faire leur propre Gloomhaven.

J’ai du mal à voir des similitudes avec GH, qui est plus axé sur son gameplay que la création de personnage / la narration.

Je suis assez d’accord dans la mesure où c’est la seule chose pertinente et curieuse qu’ils ont annoncé hier. Le reste, à mes yeux, est inintéressant.

3 « J'aime »

Moi il m’a surtout fait peur en parlant des possibilité de personnalisation proche du jdr, plus ca va, plus je cherche des choses un peu cadrée

2 « J'aime »

Alors clairement, bénéfice du doute sur le jeu. Mais faut aussi se faire connaître dans l’assemblée si vous avez compris quoi que ce soit à ce jeu.
Je veux dire, hormis les visuels (bon, on aime ou on n’aime pas, on s’en fiche à vrai dire), ça ressemble à un truc où on pourra faire plein de trucs avec un perso qui vivra des trucs fous dans un univers qui bouge. Bon.

Alors c’est bien mais ce serait intéressant de préciser quelques détails. Sinon, si on n’a rien à dire, faut attendre avant de communiquer.

8 « J'aime »

Beeeen… on s’en fiche pas tant que ça en fait :sweat_smile: Moi je dois bien admettre que j’ai du mal à passer outre le côté repompage complet de l’identité visuelle d’Elden Ring. Au sens où ça me hurle aux oreilles (peut-être à tort) qu’AR compte sur l’engouement autour du jeu vidéo pour engranger la thune sur ce projet et non pas sur la qualité de ses systèmes de jeu (dont on ne sait évidemment rien). On verra bien, mais j’aurai du mal à passer outre une « inspiration » si grossière :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je trouve que Grimcoven est juste scandaleux sur la repompe de l’univers artistique de Bloodborne.

Autant Evershade, je ne vois pas en quoi c’est un repompage complet de l’identité visuelle d’Elden Ring.

Edit : et on peut rajouter la lune rouge et le terme « hunter » : en gros, ils ne se sont même pas fait chier à changer les termes et l’imagerie. C’est pareil.

1 « J'aime »

Je le trouve encore plus marqué que pour Grimcoven :sweat_smile:

J’avais partagé des screens du trailer ici, faudrait que je fasse l’exercice de trouver des screens qui y ressemblent fortement côté Elden Ring (et peut-être que ça me prouvera que j’ai tort). Mais en gros, y’a cette prédominance du doré, cette imagerie religieuse, ces ruines qui tombent du ciel… Rien que l’image de la boîte crie Elden Ring : on a cette impression d’immensité surplombée par quelque chose, au fond, qui peut faire penser à l’arbre-monde qui surplombe toute l’aventure. Le tout entouré d’un cercle (ring) qui fait penser aux runes dans Elden Ring… Bref, je suis persuadé que ce n’est pas innocent :innocent:

2 « J'aime »

Bloodborne n’a pas inventé le personnage typé Chasseurs de démon évoluant dans un univers heroic fantasy sombre. La particularité de Bloodborne, c’est le mix avec l’appel de Cthulhu.
Et pour l’instant, des boss qu’on voit, ça a l’air d’être du démon / mort vivant classique.

2 « J'aime »

Sans doute pas. Mais hormis cette impression, le reste n’évoque pas du tout, mais alors pas du tout le bestiaire, les personnages ou l’histoire d’Elden Ring. Mais remarque, après avoir repompé pour Grimcoven un jeu From Software, autant faire une combo dans la foulée.

Je n’ai pas dit que Bloodborne avait inventé quoi que ce soit mais il a son identité malgré tout. Et Grimcoven est pour moi, pour le moment, une proposition visuelle qui relève limite du plagiat. Prends un HEXplore It Vol4, rien à voir avec From Software. Idem pour Orders of Vampire Hunters qui développe son propre univers.

Je sais pas. De la part d’AR, je m’attendais à plus d’inventivité, plus de création artistique, un effet waouh sur les propositions visuelles. Ce qu’ils ont montré est réussi mais pas inspirant ni inspiré je trouve.

Des reprints, des reprints, des dés et des propositions mollassonnes.
C’est décevant, de mon point de vue, de la part d’AR (surtout avec un nom de studio comme ça).

1 « J'aime »

En fait, comme pour Lands of Evershade/Elden Ring, je pense que c’est même pas une histoire de flemme ou de plagiat par manque d’inspiration, c’est probablement surtout un espoir de surfer sur les immenses succès de chez From Software sans avoir la licence. Si ça se trouve ils ont, autant pour Grimcoven que pour Evershade, développé un vrai lore original et nouveau : mais ce qu’ils teasent a pour but d’allécher le fan de Bloodborne/Elden Ring en leur offrant quelque chose de visuellement très similaire. Peut-être pour attirer un nouveau public.

En tout cas je suis rassuré, j’ai jeté un oeil aux commentaires de la campagne Lands of Evershade, je suis pas le seul à totalement y voir du Elden Ring :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur le fait que de ce qu’on voit pour le moment sur Grimcoven, l’éditeur ne s’est pas foulé avec un univers classique. Mais je n’y vois pas de plagiat, à moins de dire que Bloodborne est aussi une oeuvre issue du plagiat.

Je ne dis pas que c’est du plagiat de manière indubitable. Je dis qu’on en est très proche.
Mais dans ton raisonnement, rien n’est original et on peut crier au plagiat sur tout. On dira que Matrix n’a inventé ni l’IA, ni le kungfu, ni la couleur verte, ni la SF.

Mais si tu évoques la lune rouge sang, les chasseurs de monstres, l’horreur gothique victorienne, le look chasseur de sorcières (chapeaux tout ça), beaucoup diront du tac au tac : Bloodborne. C’est la combinaison de tous ces éléments qui évoque un univers spécifique.

2 « J'aime »

Parce que Bloodborne a popularisé ce genre avec son succès international. Mais au final, je maintiens que la seule chose faisant l’identité de Bloodborne, c’est le côté Cthulhu.

C’est ça le truc, c’est fait pour évoquer quelque chose qui a eu un gros succès commercial (en espérant en tirer profit). Alors que quand Bloodborne est sorti, il n’a pas surfé sur le succès commercial de l’univers dont il s’inspirait. A moins qu’on puisse me sortir une réf d’oeuvre préexistante à Bloodborne qui était très connue et suffisamment bankable pour qu’on puisse considérer que From Software ait voulu surfer dessus :slight_smile:

Dans le public jeux vidéo, lorsque Bloodborne est sorti, je ne pense pas qu’on puisse dire que s’inspirer de l’oeuvre de Lovecraft était une démarche facile et garantissant de vendre des jeux par palettes :slight_smile:

Les « inspirations » extrêmement fortes, ce n’est pas nouveau chez AR. On avait eu la même chose avec Némésis.

Clairement, ce sont des jeux faits pour capter les amateurs de ces licences sans vouloir s’emmerder à récupérer/payer les licences en question.

5 « J'aime »

C’est comme Nemesis qui est un non Alien.
Mais ils ont réussi outre la base à passer outre et faire leur propre licence autoporteuse.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai ! L’esthétique de l’univers fait moins repompe dans Nemesis (parce de toute façon, c’est pas vraiment ça qui définit Alien, vu qu’elle change à chaque film :sweat_smile:), mais dans Nemesis c’est la repompe du concept et, visiblement (dites moi si je me trompe car j’y ai pas joué), le design des xénomorphes.