Coucou.
J'ai fait une première partie avec ta version.
La trad est globalement correcte, mais y'a quand même certains textes qui passent moins bien.
Y'a des problèmes avec les genres régulièrement (LE buse dans le 208 septembre par exemple) ou avec certains "l' qui sont gardés avec des mots à consonnes ensuite ("l'renard" par exemple)
J'ai eu des noms d'animaux traduits différemment dans la même scène. Je n'ai plus le numéro mais c'était blaireaux qui avait aussi une autre trad.
Bird traduit en "peuple à plume" en 208 / septembre était très bizarre.
Des expressions traduites littéralement "Burn the bridge" -> "bruler les ponts" au lieu de "couper les ponts" en 104
Les mots clés sont pas toujours cohérents. Par exemple en 87 le texte nous dit "si vous claquez" au lieu de frapper, du coup compliqué de comprendre.
Pareil en 122 / hiver / vendredi :
" Si vous sous souvenez" au lieu de "si vous vous rappelez"
"Faire appel a vos connaissance" au lieu de "se rappelez de vos connaissances"
Ca rend vraiment compliqué la compréhension
Voilà, je pense faire peut être la seconde partie avec la trad officielle pour comparer, puisque je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien
Ah oui, et quand on clique sur un élément, même un bouton, on passe directement en mode édition.
Sur un ordi on s'en fout, sur un téléphone / tablette ça appelle tout le temps le clavier, ce qui est assez insupportable. Je sais pas si t'as moyen de changer le comportement.
Merci pour tes retours, je vais corriger ça. Pour les noms des animaux, c’est une des modifications pour lesquelles j’essaie de trouver une solution. Car je voudrais pouvoir mettre un mode "race simplifiée" et traduire le nom de la race à la volée. Par contre, je ne peux pas facilement remplacer l'article devant les mots clés/races sans risquer de casser le sens de la phrase
La buse est un bon exemple, car même si dans la VO c’est un personnage masculin, écrire "un buse" n’a pas de sens. Pour ce mot, on doit écrire "une buse mâle". Mais ce n’est pas top non plus.
Remplacer par "un busard" (je trouve ça pas mal, même si ce n’est pas le même animal)
"un citoyen buse"
"un habitant buse"
Pour "l’renard", ce sera plus facile à corriger, car si le mot commence par une consonne (sauf "h"), on remplace par le ou la.
En ce qui concerne les mauvaises tournures de phrase, c’est pour ça que j’ai activé le mode édition. C’est pour avoir plus facile à éditer et corriger les scènes. Je vais les mettre à jour.
Pour buse, ok, je peux remplacé par busard, mais ça marche toute suite moins bien avec "tortue casquée d’Afrique". Et "Un citoyen tortue casquée d’Afrique", ça me semble long comme mot.
Bravo pour cette initiative mais je me demande pourquoi faire une version IA après une version IA plus ou moins relue et corrigée par les feedbacks. Est-ce pour faire mieux à terme?Ne serait-ce pas mieux de partir de la version initialement traduite et la relire?
Ou la motivation vient-elle surtout de l’intégration de l’extension non traduite?
Merci pour l’éclairage.
Oui, il y a différentes raisons. La première est que la traduction française officielle est morte. Aucune remarque d’amélioration du texte n’a été prise en compte depuis la sortie du jeu et Sami ne veut pas ou ne peut pas intégrer les améliorations. La fameuse phrase "Pourquoi, merci beaucoup !" est toujours présente en VF depuis septembre 2022 (ça fait 4 ans).
J’aime vraiment le jeu et je ne voulais pas rester les bras croisés alors que le storybook gâche tout le potentiel du jeu. Les autres raisons qui m’ont poussé à prendre cette initiative sont en autre,
Les futures extensions seront traduites.
Il y aura une amélioration continue de l’application et de la traduction.
Je voulais un outil qui permette, à terme, à la communauté d’écrire ses propres scènes.
Le pipeline de traduction peut être utilisé par d’autres communautés pour traduire le Storybook dans d’autres langues (allemand, italien, etc.).
Ça me permet de développer un projet technique personnel.
Ne pas repartir de la traduction française permet d’éviter des problèmes potentiels de droits de licence ou autres avec 2Tomatoes (ce qui est peut-être une des causes qui ont fait que Sami n’a jamais voulu mettre à jour la VF). Ici, je dois juste gérer les droits avec Sami.
Ça fait quand même un an que je suis dessus, car je n’ai pas juste écrit un petit prompt pour traduire le texte. Ça m’a demandé un gros travail d’analyse, de découpage, de vérification de la cohérence des mots-clés, codage et relecture.
Ça reste une travail colossale, rien que l'Encyclopédie (qui n'existe pas dans la VF 2tomatoes) contient plus de 500 espèces différentes.
Bon seconde partie faite avec la trad officielle pour comparer.
Eh ben c'est effectivement pire que ce que j'aurai pensé
On va continuer sur ton appli qui, malgré ses défauts, donne des formulations plus naturelles que l'officielle.
Juste le mode édition qu'on n'arrive pas à désactiver qui nous embête.
On peut te faire des retours réguliers si tu veux. Une manière particulière t'arrangerait ?
Je viens de désactiver le mode édition. Tu peux recharger la page et ça devrait être ok. Dans la prochaine version de l'application je rendrais ce mode configurable dans les options quand on clique sur la roue crantée.
Pour le moment les remarques comme tu fais sont gérables. Donc tu peux ajouter des commentaires ici sur le topic. Si vraiment ça ne vient plus gérables, je ferais un dossier Google Drive.
Ha non, je n'étais pas au courant. Je vais le contacter et discuter avec lui.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur son projet. C'est marrant car il n'utilise pas du tout le même langage de programmation que moi et son pipeline fonctionne avec deeple. Je me demande comment il gère les mises à jour du storybook vo et comment il intègre les modifications manuelles :).
Ca s'est bien passé. Pas de truc affreux, je dirai que le plus génant reste le genre des personnages qui varie beaucoup dans les scènes, ça n'aide pas à la compréhension parfois.
Sinon en vrac:
Les achievements sont pas forcément traduits de la même manière que sur le feuillet:
"Fissure entre" (c'est beau) au lieu de "Une faille entre eux"
Y'a des mots clés qui correspondent souvent pas, comme "grimper" au lieu de "escalader"
Les noms d'espèces animales peuvent varier au sein d'une même scène (pirolles / pies par exemple)
Des noms de société peuvent varier aussi (grand(e)s destination scène 69)
Scène 5: si on choisit de louer une bête, on a droit à "ça garde la bête fraiche et en mouvement" (moving), alors que dans la VF officielle on a "alerte" ce qui est plus satisfaisant.
Scène 23: vers la fin du combat, "dark horse" qu'on peut traduire par un "outsider" ou un "poulain" à la rigueur est traduit par "cheval" et ça ne veut plus rien dire
Le bouton final après rangement est étiqueté 28901 plutôt que du texte
Je viens de mettre à jour le storybook.
ça devrait corriger les genres pour les noms d'espèces animales. Je suis parti pour utiliser une autre espèce si le mot ne se dit pas dans le genre utilisé par la phrase (un buse -> un busard). C'est une amélioration mais ça ne corrige pas encore toutes les incohérences de genre. Je suis entrain de réfléchir à un système qui permettrait de vérifier et corriger les erreurs d'incohérences au sein d'une scène (par exemple dans la scène 111, le Crocodile est considéré comme étant un personnage masculin au début de la scène et ensuite comme personnage féminin )
J'ai également mis en place un mode "Races simplifiées" (via les options de configuration). Ce mode remplace des noms d'espèces exotiques par des noms d'espèces plus communes. Par exemple: dans la scène 0014, "oryctérope" est remplacé par "rat".
Mais par exemple, scène 78, il y a plusieurs soucis :
l'espèce animale change (de corbeau à pie)
Le nom de la taverne n'est pas traduit (silver mirror Au lieu de miroir d'argent comme sur la carte)
un "elle l'a fait" trad nulle de probablement "yes she did" qui du coup ne veut rien dire
bird traduit par "peuple à plumes" qui est vraiment atroce
Vraiment des soucis avec les mots clés (pas les étiquettes) présent sur les jets de compétences qui sont parfois incohérent comme sur la scène 123 décembre ou hang est traduit d'un côté par "rester suspendu" et de l'autre pas "accrocher", du coup le lien est compliqué.
Et même dans la scène 79, on a un mot clé standard mal traduit (sneak / se faufiler qui devient "sortez")
Je ne sais pas comment tu fais la trad, mais les mots clés qui sont soit généraux, soit important à l'échelle d'une scène soient cohérents, sinon ça rajoute pas mal de difficulté use compréhension.
Merci pour tes retours.
Je viens d'effectuer une mise à jour avec des corrections des genres (ça devrait être mieux).
Pour les verbes (par exemple, pour la scène 79) c'est de ma faute, je n'ai pas demandé à l'IA de respecter une liste, je lui ai laissé la liberté de traduire le verbe comme elle veut.
Je vais corriger ça ce weekend, il y a une balise attachée à chaque verbe, je vais l'utiliser pour les retrouver et écrire un script déterministe qui les remplaces sur base d'un glossaire. Mais pour ça, il faut que je répertorie tous les verbes existant et leur traduction en FR.
Pour les noms d'auberges et autre, je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder, mais ça devrait être facilement corrigé car ces nom sont entre guillemet (en espérant qu'il n'y en ait pas une centaine ^^')
Pour les verbes associés à des tags sur des cartes j'imagine, mais même pour des verbes qui ne sont rattachés qu'à une scène particulière ? (avec des phrases du type "si vous faites xxx vous pouvez yyyy", xxx étant repris dans les noms des jets de compétence)