Hello,
Je donne ses bouquins. Si quelqu’un les veut avant que je les amène en ressourcerie, j’envoie avec plaisir
J’ai aussi du Joseph Stiglitz mais pas sûr qu’il y ait des amateurs
Pas pour les récupérer (je lis sur liseuse) mais ça vaut quoi les GRR MARTIN hors Trône de fer?
Pas lu désolé
Après avoir relu l’intégral du TdF (grosse déception), je me suis acharné en commençant un recueil de nouvelles (Une chanson pour Lya) qui m’est tombé des mains.
A mon avis, ça ne vaut pas grand chose…
GRR c’était une lecture sympa dans les années 2000 car aucun de ses perso n’était safe, et les méchants prenaient enfin des vrais décisions logique et éliminaient les héros.
Mais si tu connais l’histoire, useless de le lire, son style est a peine passable et il n’est même pas capable d’écrire la suite.
Stiglitz ça pourrait m’intéresser, si c’est en poche et en vf.
T’as quels titres ?
Le triomphe de la cupidité et un autre, je regarde ce soir
Pourtant moi j’adore. Le TdF est une des oeuvres que j’ai préféré découvrir (j’étais assez jeune et je ne l’ai pas relu ceci dit) et pous récemment jai bien aime les histoires de Dunk et l’Oeuf, jai perdu le nom du livre.
Idem.
Je te conseille de rester sur un bon souvenir.
Très décevant à la relecture, à la différence de Fondation, Dune, Pratchett, K. Dick…
Pas d’accord avec vous.
J’ai lu TDF, j’ai adoré.
J’ai vu GoT, j’ai adoré (si je fais abstraction du dernier épisode, oui oui j’ai beaucoup aimé les autres de la S8 aussi)
J’ai lu L’oeuf de Dragon, j’ai beaucoup aimé.
J’ai relu TdF, j’ai adoré.
Mais j’ignorais jusqu’à l’existence d’autres romans de GRR Martin hors TdF.
TdF, la traduction VF est très critiquée. Je n’ai pas le courage de me faire la VO. Ça n’est pas mieux en VO?
En VO j’ai trouvé ça correct, sans plus. De mon souvenir (qui remonte à il y a une quinzaine d’années) c’est des tournures assez directes et utilitaires, sans fioritures, phrases courtes chapitres courts (enchaîné avec un livre des martyrs et ses chapitres de 150 pages ça fait bizarre ! ).
Un style alambiqué avec plein de fioritures n’est pas forcement synonyme de grande littérature. Au contraire on peut vite tomber dans le pastiche et le kitsch.
Je ne dis pas ça pour défendre Martin (que je n’ai jamais lu) mais simplement pour dire qu’un style « simple et direct » n’est pas forcement de la mauvaise littérature.
Je suis d’accord, je dis juste que je trouve qu’il n’y avait rien de marquant ni percutant dans ses phrases dans mon lointain souvenir, ce qui était marquant c’était les tenants et aboutissants des intrigues, les retournements (la pause que j’ai du faire après les noces pourpres…).
Mais pour les aboutissants on repassera puisque ça ne finira certainement jamais (avec de la chance on aura le 6 avant sa mort, sur 7 ou 8 tomes).
J’ai lu le Trone de Fer assez jeune mais j’en ai un bon souvenir meme au niveau de lecriture, cela dit je vois ce qui lui est reproché sur cet aspect : on est pas reelement dans de l’écriture de roman, on dirait plutot un temoignage romancé d’une histoire ayant vraiment eu lieu, comme si on lisait un historien d’un monde parrallele. Cest factuel, assez froid, mais du coup tres direct. J’avais beaucoup aimé…
Je n’ai pas relu de tomes depuis donc potentiellement mon avis pourrait changer, mais honnêtement, je le conseille encore.
Et j’attends la suite, comme tout le monde
La trad VF ne suit pas le style direct de l’auteur (VO donc), surtout un language verbeux typé « moyen age » (si habitué à de la fantasy tu vas pas être perdu/ apprendre beaucoup de nouveau vocabulaire).
Le traducteur pour notre VF change de mémoire à partir du dernier livre (découpage original) ce qui doit correspondre au tome 13 en découpage vf. Un gros effort est fait pour ne pas perdre le lecteur , ça bascule peu à peu (peut être un peu trop lentement même)
Je n’ai pas eu de problème à lire en VF (jamais lu en VO, pas le niveau)
Ça c’est nul par exemple
Est-ce que quelqu’un ici a déjà lu la série « Dungeon crawler Carl »? Je viens de découvrir et le tome 1 viens de sortir en France donc je suis curieux d’avoir des retours sur ce livre
Acheté mais pas encore lu. Désolé