Bah de manière générale tout ce qui est culturel devrait être accessible facilement par tous. Et évidemment je considère le jeu comme culturel.
Désolé pour le léger HS mais on en discutait avec ma compagne avec les bibliothèques on a accès à pratiquement tout ce qu’on veut en terme de livres/BD notamment grâce au prêt entre bibliothèques.
Et on se disait que c’était pas normal de devoir se farcir 3 ou 4 abonnements différents pour également avoir accès à tout ce qui est film/série. On veut bien payer pour l’accès aux biens culturels mais ça doit rester modéré.
C’est comme les musées, j’ai eu la bonne surprise en planifiant un voyage à Londres avec ma fille de découvrir qu’ils y étaient tous gratuits ! Il faut parfois payer pour certaines expos ou activités mais c’est normal. Je pense d’ailleurs faire un don ou bien acheter un petit souvenir à la sortie des musées. Ça devrait être comme ça partout !
Seulement les musées publics il me semble. Les musées privés sont payants (c’était le cas lors de mon dernier séjour). En Italie, les cartes étudiants / scolaires sont acceptées, du coup quasi gratuité. A Turin et Genes, ils ont accepté ma carte enseignant. En France, ils acceptent toujours ma carte … bleue
Il y a des médiathèques avec beaucoup de choses en termes de films et séries. Si tu veux parler des créations récentes, oui, il faut attendre un peu. Mais produire un film ou une série est beaucoup plus cher que d’éditer un livre.
Je viens de terminer « Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper » et j’ai beaucoup aimé. Arthur a été marié pendant 40 ans et à la mort de sa femme, il découvre un objet qui va lui en apprendre plus sur sa vie avant de le rencontrer. Le livre traite du deuil, de la reconstruction, des sentiments contrastés, sans jamais tomber dans le pathos. Vraiment très sympa.
J’avais eu le premier tome gratis avec l’achat de Dawn of War Dark Crusade. Je suis jamais allé au bout. Il me semblait avoir lu que c’était une des meilleures séries de l’univers 40jk pourtant.
J’avais envie de lire un truc « rapide » après avoir lu les 1100 (excellentes) pages de Swan song.
J’ai donc lu sur recommandation « des milliards de tapis de cheveux ». J’ai eu l’impression de lire du Barjavel. C’était donc très bien.
Original, les différents personnages sont bien construits et le mélange sf/moyen âge fonctionne très bien. Mine de rien, le sujet « fé reflaichire »
Le rythme est tranquille, pas ennuyeux : de la sf douce.
Et voilà, je commence tout juste à suivre ce thread, et il y a déjà un livre qui me fait envie…
Je viens de lire le synopsis et quelques avis, ça a l’air très cool, hop sur la wishlist !
Sinon dernièrement j’ai lu un pti livre : « Le Con de minuit » qui revient sur l’histoire de Gérard de Suresnes, sdf devenu « animateur radio » dans un espèce de « diner de con radiophonique » mais pas que et mort dans une indifférence générale.
J’avais « vécu » le truc en tant qu’auditeur à l’époque et je connaissais déjà pas mal l’envers du décor via des interviews et autres des anciens participants. Le livre apporte malgré tout un autre éclairage en donnant la parole à la fille qu’il a eu avant tout ça et donc fait la part belle à sa vie d’avant, son intimité, sa façon d’être loin de l’univers de la radio. C’est touchant, ça se lit vite et bien, ça évite le manichéisme sur un sujet et une histoire complexe.
Lu en 2022 et j’avais été super déçue. Mon avis de l’époque :Le livre commence plutôt bien mais finit par patiner lamentablement. Dommage car il y avait matière à faire un truc pas mal et original mais pour moi c’est raté, je n’ai pas apprécié les histoires décousues, les révélations tombent un peu à plat et je n’avais que peu d’intérêt pour les personnages à part 1 ou 2 !
Allez hop, quelques conseils de lectures de ces dernières semaines :
Comme la période actuelle est joyeuse et empreinte de félicité, j’ai éprouvé un besoin morbide de plonger / replonger dans quelques romans noirs issus de ma période d’achats litteraires compulsifs et frénétiques. (Faut toujours avoir une belle pile d’opportunités) :
Je connaissais Lieberman et ça reste excellent. Il arrive à faire de la ville et de la nuit les personnages centraux de ses romans. Quant à ses héros (heuhh anti héros), on arrive à s’y attacher (et on compatit).
Les romans de la collection Rivages / noir restent pour moi un « must » : rarement une collection aura rassemblé autant de chefs d’oeuvres : le roman de Westlake reste tellement d’actualités . Très belle découverte avec Ignacio Taibo II. Dépaysant. Robin Cook dépeint des univers avec une telle noirceur.
Et Burke, ben ça reste mon préféré (celui-là, c’est une énième relecture. Je voulais m’y replonger avant d’attaquer ses dernières productions)
Celui sur la Horde est un incontournable. Et il nous rappelle combien notre vision de l’Histoire est europeano centrée. Et en plus, Marie Favereau écrit dans un style clair, accessible avec moults détails et des réflexions particulièrement pertinentes.
Les délices du feu : theme très original mais une problèmatique qui transcende les époques et les sociétés.
Sur les conseils de certains, j’ai lu Spin de Robert Charles Wilson.
Il entre sans problème dans mon top 10 de mes romans SF préférés. Une intrigue intéressante, des points de vue variés sur la problématique, et un dénouement correct. Et (contrairement au Problème à 3 corps par exemple) c’est bien écrit et plaisant à lire.
Une belle découverte.
Dans le super polar Yeruldelgger de Ian Manook, qui se passe en Mongolie, un personnage est choqué de voir des mecs avec des croix gammées dans la rue se balader impunément. Un autre personnage lui dit que si Hitler est très connu en Europe et que la Shoah à marqué à jamais son Histoire, cette histoire justement, n’est pas la leur, et que combien sont les européens à connaître les massacres massifs de Gengis Khan.
Un passage qui m’a vraiment fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses.