Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Kindle couleur donne envie pour ce genre de livres dont le prix se trouve bien réduit : Amazon.com: The Wars of the Roses: The Medieval Art of Graham Turner: 9781472847287: Turner, Graham: Books
Mais le côté fermé aux epubs était de toute façon très repoussant (je suis plus du genre linux que systèmes fermés)

Mais je comprends à vos commentaires que j’ai intérêt à partir sur une bonne liseuse noire et blanc qui fera très bien ce qu’on demande principalement, c’est à dire permettre des lire des romans, qu’un hybride qui fera mal la couleur et sera trop encombrant et lourd pour les romans.

Je n’avais pas envisagé du tout un modèle étanche. Pas de piscine, seuls les enfants prennent des bains, et le département est plutôt sec. Mais ma femme est capable de renverser une pinte de thé dessus … Elle a déjà faillit flinguer un PC portable comme ça.
Donc pourquoi pas.

La lumière oui. L’idée est de pouvoir bouquiner sans gêner autour (on a des enfants en bas âge).

Merci pour les noms, je vais regarder ça.

Je confirme, team kobo ici. J’ai une kobo forma qui est très bien. Ma femme et les enfants ont une kobo clara qui fait le taf aussi. Par contre au début j’avais pris le bas de gamme de kobo pour les enfants (kobo Nia) et j’ai du les renvoyer toutes les 3 en SAV pour différents problèmes. Depuis qu’on est passé en kobo Clara, plus de problème.

Et une liseuse c’est le pied quand tu pars en vacances : avant on partait avec plusieurs caisses de bouquins, maintenant avec chacun sa liseuse tu as plus de choix pour moins d’encombrement.

Je n’ai jamais essayé de liseuse couleur, donc pas d’info dessus - mais je n’en ressens pas forcément le besoin. Toutes les kobo ont le rétroéclairage. Et un rétroéclairage à 2% suffit pour lire sans problème dans le noir, auquel cas ça ne bouffe pas la batterie.

Enfin, les kobos fonctionnent très bien avec calibre pour gérer ta collection d’epub.

Je vais être la voie dissonante, j’ai eu 2 Kobo (il y a au moins 5 ans), elles n’ont pas tenu 2 ans, sans doute pas de chance.
Je suis sur Kindle (par dépit à l’origine), oui Amazon, c’est le mal, mais depuis 5 ans pas un pépin.
Pour le format fermé oui, mais j’utilise Calibre Web (en autohébergemnt) et envoyer un livre sur mes liseuses, c’est juste cliquer sur un bouton, ça envoie un mail sur une adresse amazon et pouf le livre est dispo sur la liseuse.
NB : le but de cette intervention n’est pas de faire de la pub pour Kindle, c’est juste un retour d’expérience, j’aurais aimé pouvoir rester sur Kobo

Moi j’avais prise une liseuse Bookeen à l’époque, très satisfait mais je ne sais même pas si la marque existe encore.

#team-kobo ici

• les boutons physiques page suivante / page précédente c’est vraiment un plus (avant j’avais des kobo où ça ne se faisait que sur l’écran, moins précis/pratique)
  • l’écosystème kobo s’est VRAIMENT bonifié, le fait de pouvoir drag’n’droper un .epub depuis par ex. un PC fixe sur son google drive, et ensuite de le récupérer sur la liseuse toujours depuis son google drive sur le folder synchronisé pour ça (donc rien à brancher, pas de manips pénibles, etc.), c’est vraiment top à l’usage (oui les 2 esprits chagrins du fond vont râler qu’ils ne veulent pas de services google : tant pis pour eux)
  • la couleur c’est gadget mais l’avoir, c’est pas si mal, sur des points mineurs (surligagne en jaune fluo, etc.)
  • j’aime bien les étuis avec fermeture magnétique et mise en veille auto quand refermé (mais ils sont pas donnés)

Bref j’ai une Kobo Libra Colour (7")

2 « J'aime »

Non ce n’est plus le cas. Depuis l’été dernier ils acceptent les EPUB

1 « J'aime »

Incroyable, il a fallu attendre 2024 pour un truc que Kobo fait depuis quasi 15 ans. C’est là où on voit la capacité des grosses firmes de la tech à juste faire chier leurs clients pour les rendre captifs avec des trucs propriétaires pas interopérables.

4 « J'aime »

J’ai un Kindle aussi. Le même depuis presque 10 ans. La batterie commence à lâcher un peu mais l’autonomie reste satisfaisante.

Je n’ai jamais eu de problème d’intercompatibilité mais je suppose que je suis enfermé avec Amazon maintenant car ma bibliothèque ne doit pas être transférable. Ce n’est pas une question que je me suis posé à l’époque, mais pas vraiment de regret. Je donne juste mon argent à un milliardaire différent.

On se partage des livres avec ma femme sur le même compte Amazon (compte famille). Elle a toujours sa carte de bibliothèque pour emprunter des livres aux US et ça marche nativement avec Kindle (use case qui ne servira à personne d’autre ici je suppose).

Mais comme les autres, je trouve ça tellement plus pratique de lire sur liseuse maintenant.

1 « J'aime »

Du coup mon frère m’a dit que le livre en français est disponible. Il y a eu une sortie internationale en plusieurs langues.

1 « J'aime »

Nous ont a 2 Kindle à la maison et nous en sommes très satisfait.

Ca fait ce pourquoi je les ai acheté pouvoir avoir le choix en voyage où en déplacement.

En vrai je pense que la personne qui a posé la question a eu suffisamment de réponses non ? Ou il va falloir que tout le forum fasse un rapport sur la marque de liseuse qu’il s’est procuré ? :melting_face:

Ça s’agite plus pour parler d’un appareil pour lequel il est impossible de faire un mauvais choix que pour parler lecture…

2 « J'aime »

On parle d’un produit qui existe essentiellement sous forme de 2 grandes lignes très différentes (Kobo/Kindle), avec le choix entre différentes tailles d’écran (et donc de poids), entre couleur ou pas, entre boutons physiques ou pas. Le meilleur endroit pour avoir un retour d’expérience, c’est dans un sujet qui regroupe les gros lecteurs. Quand tu lis 50 romans pas an (je n’ose même pas imaginer combien @Gold en lit), tu passes des heures à manipuler une liseuse, ça sera toujours mieux comme conseil que le vendeur du Darty du coin.

Et donc j’en profite pour revenir sur la couleur. Non ce n’est pas bien pour lire Amazon Admits Color E Ink Offers Inferior Reading Experience En fait il suffit de justement passer au Darty du coin et de comparer un kindle couleur et un Kobo NB, c’est flippant.

On peut noter aussi dans le débat Kindle/Kobo, qu’Amazon a fermé quelques options d’accès à son propre contenu en 2024, ce qui n’est pas du tout un bon signe. Comme l’histoire (ancienne) des bouquins effacés à distance sur des Kindles. Après, c’est tellement facile de récupérer des bouquins sur divers sites et de convertir dans tous les sens que ce n’est pas si problématique que ça, pour l’instant. Cf List of Kindles That Support DRM Removal for Kindle eBooks

Edit : l’histoire des bouquins supprimés How Amazon's remote deletion of e-books from the Kindle paves the way for book-banning's digital future.

2 « J'aime »

C’est pas non plus un vrai HS, moi je suis plutôt étonné du nombre de personnes qui sont passées à la liseuse.

2 « J'aime »

Vu qu’il y a à la maison 3 bibliothèques dont une occupant deux murs du sal9n en double épaisseur, mon époux m’a dit : bd ok, bouquins d’art ok mais tout nouveau bouquin en chasse un ancien. Du coup je suis passe au kindle il y a 10 ans et je m’épargne une valise de livres à chaque vacances (comme auparavant). Dans la mesure où j’en lis environ une centaine par an c’est quand même mieux pour la paix des ménages !

3 « J'aime »

J’allais poster pour insulter les propriétaires de liseuses mais je me suis dit qu’on repartait pour 20 messages.

3 « J'aime »

Bah c’est pratique les liseuses, ça permet de lire les bouquins et de n’acheter que ceux suffisamment bons pour les prendre en papier

5 « J'aime »

Et tu peux lire au lit sans faire chier ta moitié avec la lumière.

5 « J'aime »

Je lis tout avec attention.

2 « J'aime »

J’ai lu jusqu’à 2h30 du mat hier (enfin, ce matin…) pour terminer le livre “Je te vois” de Clare Mackintosh. Je n’avais jamais lu cet auteure, et j’ai bien aimé l’intrigue ! Je le recommande (il a été offert par les libraires dans le cadre de 3 livres achetés).

Et j’ai commencé “Une brève histoire du temps” de Hawkings.

1 « J'aime »

Team table de lecture. Et des bibliothèques/ étagères un peu partout. Ça rassure cette présence physique. C’est grave docteur ?

Mais j’ai aussi une liseuse qq part (un cadeau offert il y a qq temps) qu’il faudra que j’ouvre un de ces jours si je remets la main dessus. Mais j’ai trop besoin de ce contact physique avec le papier, la couverture. Et le dilemme du choix pour les vacances, ben en fait, je me suis rendu compte que c’est un plaisir. Mais vos infos sont utiles : ça m’a donné des idées de cadeaux pour mes enfants.

Un produit correct, en budget ça donne quoi ?

3 « J'aime »