Je viens de terminer les 6 tomes du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti. J’y suis allé à l’aveuglette, sans rien connaitre de l’auteur et de son œuvre.
Très rapidement, pour celles et ceux qui connaissent les romans de Jaworski, s’installe l’impression d’avoir à faire à un personnage principal un peu bâtard ( c’est totalement dans le thème ;)) entre Benvenuto Gesufal et le Chevalier aux épines, le ciselé de l’écriture en moins …
Le premier tome, qui se passe dans une Europe médiévale matinée d’éléments de Fantasy, est un peu maladroit, mettant en scène Pierre Cordwain de Kosigan, un mercenaire « brut de décoffrage », mais particulièrement malin et auquel peu de femmes résistent. Honnêtement, les deux premières heures de lecture m’ont laissé sceptique, mon avis oscillant entre le « bof » et le « pas mal »…
Pourtant, petit à petit, la magie opère. L’univers s’installe, l’histoire n’est plus uniquement tournée vers Cordwain et ce qui semblait un peu mal dégrossi s’affine au fur et à mesure qu’on découvre les autres personnages.
Cette impression ne fera que se renforcer au fur et à mesure des différents tomes, l’écriture gagnant en maturité en même temps que le personnage principal montre sa vulnérabilité. Les personnages féminins, reléguées en faire-valoir dans le premier tome, prennent une place bien plus intéressante par la suite et apportent un contre-poids aux élans de séduction débridée de Pierre Cordwain.
On suit in fine les aventures du Bâtard de Kosigan avec beaucoup de plaisir et d’intérêt à travers des tomes qui se situent entre le « plutôt bon » et le « très bon » ( que je réserve aux Secrets du Premier Coffre, recueil de six nouvelles qui donnent beaucoup de profondeur à l’univers).
Seule vraie faiblesse de la série, à mon humble avis, les allers-retours qui se déroulent à l’époque du lointain descendant de Pierre Cordwain de Kosigan, au 19ème siècle. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter de spoiler celles et ceux qui voudront se mettre à cette lecture ( et je le conseille !!! ) mais on sent que l’auteur se fait un peu personnellement plaisir avec cette histoire parallèle qui m’a plus irrité que passionné, tant elle vient rompre de manière agaçante l’intrigue principale.
Pour info, la série se compose aujourd’hui de :
-
Tome 1 : L’Ombre du pouvoir (2014)
-
Tome 2 : Le Fou prend le roi (2015)
-
Tome 3 : Le Marteau des sorcières (2017)
-
Tome 4 : Le Testament d’involution (2018)
-
Les Secrets du Premier Coffre (2020) - recueils de nouvelles
-
Kosigan, Tome 1 : Un Printemps de sang (2024) (tome 1 qui est en fait un tome 5) ( ce dernier est beaucoup plus sombre, presque dark fantasy, que les 4 premiers parus)