Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

J’adore la fantasy, et mon pseudo vient bien de là :grin:
Par contre j’ai détesté Notre part de nuit d’Enriquez (j’ai trouvé ça inutilement bavaaaaard) mais j’adore le tableau.

Mais y a tellement de truc bien en dehors de la fantasy, je trouve dommage de s’enfermer dans un carcan

3 « J'aime »

On est d’accord que notre part de nuit mais c’est quand même ta photo de pseudo hein :sweat_smile:

Notre part de nuit j’ai tenu un peu plus de deux cents pages. C’est pas le style ou le fait que ce soit bavard qui m’a dérangé mais les personnages, notamment celui du père que j’ai trouvé tellement détestable et mal écrit.

J'ai fait dans les 200 pages aussi, le père m'a pas dérangé plus que ça, c'est le rythme et l'avancée de l'histoire en fait qui m'a gêné. on avance pas vraiment !

j'ai arrêté de bouquiner il y a quelques années peut être un peu parce que ma pal terry pratchett se réduisait de plus en plus
j'ai repris en decembre dernier et constaté que ca me faisait vraiment du bien (les autres voyageurs dans le rer doivent se poser des questions a m'entendre me marrer tout seul devant mon bouquin)
je me rassure en me disant que j'aurai surement du plaisir a les relire dans 10 ou 15 ans
il doit quand meme me rester le dernier héros qui n'a pas ete edite en poche
et presque tout ce qui n'est pas disque monde

2 « J'aime »

Mais avant d’être une couverture de livre, c’est un tableau de Cabanel… :wink:

2 « J'aime »

Vous le lisez en VO ou VF Pratchett ? Si VF elle est de bonne qualité, ils arrivent à retranscrire l'humour correctement ?

J'ai lu les trois premiers (rincevent) en VO et en VF. J'ai trouvé la traduction d'excellente qualité et je suis passé à la VF entièrement. Le traducteur Patrick Couton a eu un prix pour son travail en 1998.

6 « J'aime »

Je ne sais pas si c'est le même humour, j'ai juste lu la VF, je pense qu'il y a des choses à adapter, notamment je pense parfois à l'humour basé sur des allitérations.
Mais le traducteur est vraiment excellent.

Il y a une fois je me rappelle d'une note en bas de page, où il a admis avoir dû baisser les bras sur un truc intraduisible. :slight_smile:

5 « J'aime »

La traduction de Patrick Couton est excellente. Et cest lui qui a tout traduit, donc il y a continuité tout au long de la série.

4 « J'aime »

C'est très bien traduit, pas de soucis. Mais la vo a quand même une saveur particulière, surtout quand interviennent les nac mac feegles, crivens !

1 « J'aime »

OK merci, je cherche une série qu'on peut lire tous les deux avec ma compagne et elle en VO c'est pas la peine. Moi je n'ai jamais lu Pratchett il est temps de m'y mettre ! :slightly_smiling_face:

Pas certain de l'avoir lu celui-ci. Si c'est le cas, c'est une excellente nouvelle.
J'ai regardé la couverture et le synopsis et cela ne me dit rien.

Je vais aller l'acheter en librairie cette semaine. :grinning_face:

3 « J'aime »

Par acquit de conscience, jai fait le tour de ma Pratchettèque, et j'ai découvert quil me manque non pas un, non pas deux, mesdames et messieurs, mais CINQ livres des Annales du Disque-Monde !

Je sais les avoir lus, mais étaient-ce des emprunts ? Les ai-je perdus ?

Quoi qu'il en soit, cap sur la librairie !

2 « J'aime »

J'ai fini par retrouver les premiers tomes dans l'édition L'Atalante d'origine, à part deux je crois.
C'est beau tous ces tomes alignés

1 « J'aime »

Cet été je relis Agatha Christie, que j'avais lu une première fois quand j'avais 14/15 ans (il y a donc plus de 30 ans, on ne rajeunit pas...), c'est inégal mais il y en a quelques uns qui sont vraiment très très bons.

4 « J'aime »

Après en avoir lu beaucoup ado, j'ai tenté d'en relire récemment, échec total.
Pourtant j'avais repris mes préférés : le cheval pâle, le meurtre de Roger Acroyd et 10 petits nègres.
Connaissant la fin, impossible de m'y intéresser à nouveau.

Pareil, je serais plus tendance "gagner la guerre" puis "Januavera"

1 « J'aime »

Ayant fini "Si ça saigne" de King, j'ai fait ma traditionnelle lecture de l'été : comme chaque année, un roman de Graham Masterton. C'est un peu tout le temps pareil, et du coup, ça a un côté rassurant, charentaises.
J'enchaîne avec un bouquin d'Albert Moukheiber sur le cerveau qui est passionnant.
A suivre : Clive Barker.

2 « J'aime »

Petite merveille de roman noir / faux polar

C'est brillant : une même intrigue portée par 5 voix et un roman décliné en 5 chapitres. Chacun raconte l'histoire mais SON histoire et tout devient limpide au fil des pages. La présence d'une voix off qui se superpose aux dialogues installe un rythme envoutant. Ici, pas de héros, juste des gens meurtris qui avancent tant bien que mal. Et ne cherchez pas le paradis évoqué dans le titre !

7 « J'aime »