J'avais lu une interview de lui ou justement il parlait de la traduction catastrophique sur certains bouquins édités chez d'autres, par exemple un Thompson sorti chez Gallimard (des cliques et des cloaques) où le texte aurait été carrément tronqué à certains endroits.
D'ailleurs c'est pas lui qui dirige la collection chez gallmeister ?
Si, c'est lui. Il a tjs attaché une grande importance aux traductions. Il a souvent réédité des romans en faisant retravailler les traductions. Et il est bien passé chez Gallmeister.
D'ailleurs, je crois que certains des polars de Gallmeister / Totem vont être adaptés en Bd. Il y en a 6 de programmé (a vérifier) dont un de Craig Johnson (me semble que c'est Little Bird).
A voir ici
Oui c'est ça. Mon fournisseur de Bd m'en avait parlé et on avait jeté un oeil sur les premiers titres mais je ne me souvenais pas de l'éditeur. Chouette si ça arrive en Septembre.
En plus j'adore Le Lombard (J'ai un paquet de titres de la collection Signé)
Merci pour l'info.
Les Hugo ont été annoncés et c'est Alix Harrow qui remporte le prix du meilleur roman. Elle n'arrête pas d'être primée : Locus et Hugo donc pour Les Mille Morts d'Una l'éternelle, Locus pour Les Dix Mille Portes de January, British Fantasy Award pour Le Temps des sorcières, c'est la classe.
Je passe sur le fait qu'une fois de plus, le Hugo est décerné à de la fantasy et pas à de la SF, pour arriver à la question standard : qui a lu quoi d'Alix Harrow et qui conseille quoi ?
Jamais rien lu de cette autrice. Je suis toujours circonspect avec les prix Hugo désormais. Ça m'a permis de découvrir des livres extraordinaires, mais à côté je suis tombé sur des trucs dont on se demandait ce que ça pouvait bien foutre là. Y compris il y a quelques décennies.
Cette critique des Dix Mille Portes de January me donne envie de prendre le bouquin pour mes enfants mais pas forcément pour moi.
On est bien d'accord (John Scalzi, c'est tellement médiocre).
Ah oui, tout de même
Bon après, j'ai lu la série Cœur d'acier, le young adult de Sanderson et malgré certaines ficelles très très young adult, c'est pas mal du tout. Je me lancerai peut être...
Ah oui oui, je rejoins l'article quand il dit que le YA n'est pas réservé aux ados, j'en lis aussi parfois.
Là c'est plus le thème et l'histoire qui ne me tentent pas.
Je pensais surtout à Morweena, qui n'est pas un mauvais bouquin mais qui n'a pas grand-chose à faire là.
Par contre Red Shirts passé le gimmick c'est vrai que c'est assez quelconque. Autant regarder USS Callister dans Black Mirror, c'est bien mieux.
J'ai l'impression qu'il y une certaine prime aux bouquins qui jouent sur la fibre "communauté de geeks" et qui jouent avec le 4e mur.
Ah oui, j'avais oublié cette bouse. Je ne suis pas aussi gentil que toi, je trouve ça vraiment nul et raté.
C'est surtout qu'il s'agit d'une sorte de prix du public, pas d'un jury. Je soupçonne que ça favorise effectivement certaines choses. Par exemple Scalzi est super actif sur les réseaux sociaux, avec son blog aussi, etc. Comme il écrit des romans de gare (première personne, dialogue seulement ou presque, 200 pages) faciles à lire et « drôles », ça touche probablement un public plus large que des trucs plus pointus. Si on ajoute à ça les phénomènes de mode, je pense que ça peut expliquer certains choix. Par ce que Scalzi a été nommé 12 fois au Hugo alors que c'est vraiment un écrivain médiocre (le plus original dans la part de sa production que j'ai lu est Red Shirts, de loin). Sa série Old's man war a été nommée 3 fois pour les romans et une fois comme série (elle a gagné le prix). Le premier roman est presque plagiat de Starship troopers. Le troisième (Zoe's Tale) est le deuxième vu par un autre personnage, un niveau de foutage de gueule seulement dépassé par Starter Villain, une grosse merde nommée au Hugo (mais il y a des chats, alors voila). Bref...
Economiquement non viable niveau coûts d'impressions, mais j'aurais vraiment aimé lire quelques livres ainsi (après ça ne plaira pas à ceux qui aiment annoter / crayonner leurs pages) :
C'est vrai que ça demande de l'encre !
Mais ça me rappelle la plupart des interfaces de pages web que je lis, ça doit être agréable !
L'avantage c'est que sur le bouquin que tu montres, il n'y a pas trop de droits d'auteur ![]()
Je sais pas comment vous faites, c’est très désagréable de lire longtmeps des caractères blancs sur fond noir. Du moins sur papier.
La blancheur de la typo cherche à « éclairer » le fond noir : ce qui génère un espèce de halo autour des caractères. Ce qui n’est pas vrai avec un fond blanc puisque ça fait l’effet inverse qui défini mieux la lettre.
J’avais lu une version des Contes Macabres de Poe qui était comme ça. Un supplice de tous les instants.
Blanc sur fond noir ça économise la batterie du téléphone (inutile sur un livre) et brille moins, donc fatigue moins (mais un papier bien mat à l'ombre ça marche aussi).
Mais demande beaucoup plus d'efforts pour rester concentré.