Le classement ?

Je lisais cet intéressant article sur le classement de BGG que tout amateur de chiffres et de courbes ( @fabrice-rossi ) devrait apprécier.
Et je voulais le partager mais ne trouvant pas de topic approprié je pose ça là.

Et je me dis que ça peut faire une piste de réflexion intéressante pour l’évolution de Cwowd (sachant que Cwowd utilise un système de notation, un jour il faudra bien classer les choses).

Mais ça a l’air vraiment excellent ce truc ! C’est vrai que j’aime bien les belles courbes…

[quote quote=121880]Mais ça a l’air vraiment excellent ce truc ! C’est vrai que j’aime bien les belles courbes…

[/quote]

L’autre il est contre la femme objet et il plussoie les belles courbes :mrgreen:

Bon j’ai pas tout compris des belles courbes mais Ca m’explique toujours pas pourquoi le TT dê bronze est si mal classé par rapport au TT d’or sur BGG :mrgreen:

Probleme de traduction :mrgreen:

ou question de différentiel système métrique /impérial :mrgreen:

[quote quote=121882]Bon j’ai pas tout compris des belles courbes mais Ca m’explique toujours pas pourquoi le TT dê bronze est si mal classé par rapport au TT d’or sur BGG
[/quote]

En fait si.
Il dit, en gros, que vu le système de classement de BGG le nombre de vote influe quasiment plus que la valeur de ces votes, enfin plus exactement que la valeur des votes ne compte que à partir du moment où il y en a un certain nombre. On peut en gros estimer le classement d’un jeu en fonction du nombre de votant avec cette courbe:

Conan a 800 votes sur BGG la courbe prédit donc un rang autour de 1000 (ou 13000 s’il est notoirement mauvais) ce qui est cohérent avec son rang actuel (660) il fait même plutôt mieux, mais bon on est un peu dans la zone pas bien définie (entre 500 et 1000 votants) où les choses transitionnent et où la valeur des votes commence à compter.

En gros, pour que Conan rentre dans le top 50 il lui faut (beaucoup) plus de votes, même pas forcément élogieux.

Bon ça n’explique pas pourquoi il est si haut sur TT mais ça c’est interne à TT.

Pour détailler un peu plus, Conan a pour le moment un très bon « average user rating » (8.4) mais il est encore jeune.
La situation est la même que pour Gloomhaven cité en exemple dans l’article:

Le jeu est apprécié par une niche, s’il gagne en votant on verra s’il confirme qu’il est bon ou si en fait non.
S’il ne gagne pas en votant, il restera un « outlier », un point un peu en dehors de la norme pour un jeu de niche bien apprécié.

En fait il faut comprendre que le classement BGG classe les jeux populaires, et Conan n’en fait pour l’instant pas parti.

Merci c’est plus claire. Je me doutais qu’il y avait un peu de ça mais àvec dês exemples parlants c’est Tout de suite mieux!

Je ne suis pas un grand fan des classements mais je n’en connais pas non plus sans défauts…