Le Compagnon Ludique

Salut !

J’ai tenté l’expérience en en important ma ludothèque depuis MyLudo et malheureusement le résultat est plus que mitigé… :grimacing:

Pas mal de jeux non importés (une centaine, dont majoritairement des extensions je pense), mais surtout des jeux qui ont été ajoutés à ma ludothèque alors qu’ils ne figuraient absolument pas dans la ludothèque MyLudo ? :thinking:

Et pourquoi sur les fiches des jeux, on ne retrouve aucune photo ou aucun avis alors qu’il me semblait que tout était pris depuis BGG ?

Pour le reste, l’interface est prometteuse mais je reviendrai dans quelques semaines / mois lorsque le site aura mûri.

Bon courage !

2 « J'aime »

Suis je le seul à avoir de la latence sur le site ? J’ai testé l’ouverture de booster hier. Et le site ramait large, limite en saccade.
Et sur le petit jeu des couvertures, l’image n’apparaît pas en entier chez moi (il m’a fallu un petit temps pour comprendre pourquoi le nombre de case révélé augmentait mais que l’image ne bougeait pas), même en plein écran je ne suis pas sur que ce soit optimal.

(Je suis sur Chrome/windows)

Hello !

Merci beaucoup pour ton retour :slightly_smiling_face:

Le site ne prend effectivement pas en compte les extensions, et c’est volontaire pour le moment.

Pour les jeux ajoutés à la ludothèque alors qu’ils ne figurent pas dans la collection Myludo je pense quand deux jeux ont des noms très proches, le système essaie de deviner… et il peut parfois privilégier le jeu principal plutôt que l’extension ou la version spécifique.

Concernant les fiches de jeux : l’API de BGG ne me permet malheureusement pas de récupérer d’autres images que l’image principale, ni les avis des utilisateurs. L’import BGG fonctionne d’ailleurs quasiment de la même manière que l’import MyLudo.

Sur MyLudo, vous pouvez exporter séparément votre wishlist, vos commentaires, vos favoris, etc. Peu importe le fichier, tant qu’il est au format JSON, le site peut récupérer ces éléments.

Si un jeu n’apparaît pas dans votre ludothèque après import, c’est simplement qu’il n’est pas encore présent dans le catalogue du Compagnon. Dans ce cas, une suggestion est automatiquement créée, ce qui me permet d’ajouter le jeu au catalogue. À l’heure actuelle, j’ai déjà plus de 270 jeux à intégrer grâce à vos imports MyLudo.

@Barmad

Hello !

Le site peut effectivement connaître quelques latences, notamment à l’ouverture des boosters. Je suis actuellement en train d’optimiser les appels effectués lors du chargement du jeu et des fiches de jeu.

Dans la plupart des cas, ces ralentissements viennent de certains styles CSS trop lourds, qui sollicitent excessivement le CPU et le GPU. Je suis en train de les alléger afin d’assurer un fonctionnement fluide sur toutes les machines.

Concernant le jeu des couvertures d’images, le problème est corrigé et la mise à jour sera disponible très prochainement :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Salut @LaTuiledeJeu, pour info la suppression de compte ne fonctionne pas.

J’ai essayé ton site, par curiosité, mais ça ne correspond à mes usages et j’ai voulu supprimer mon compte. Il y a un message flash qui apparait et qui signale « Impossible de supprimer le compte ».

1 « J'aime »

Hello @FlexAgrume !

Merci beaucoup pour ton retour ! J’ai apporté les corrections.
Merci encore pour la remontée de bug ! :slight_smile:

Ah j’ai une question, sur les notifs je vois de l’XP et des pièces, mais je ne vois aucun compteur sur le site.

Je me disais que les pièces étaient pour les boosters mais non, ou en tout cas ça n’apparait pas.
La question est donc, à quoi servent ces informations ?

Petit retour sur les imports myludo :

Lorsque j’ai importé ma collection, puis ensuite ma liste de souhaits (format json pour les deux), le nombre de jeux dans ma ludothèque a diminué entre les deux imports.

En fait, le nombre dd jeux présents en ludothèque et en souhaits change à chaque import de liste, bizarre.

J’ai fait ça depuis un vieux Huawei 30 pro, sous une EMUI 12.0.0.

Et comme mes VDD, tout ne correspond pas encore parfaitement. J’ai par exemple Spirit Island dans ma ludothèque alors qu’il n’est en principe dans aucune de mes listes myludo.

Hello !

Les pièces sont destinées au mini-jeu Booster. Un compteur est disponible sur la page dédiée au jeu. :slight_smile:

Je suis ravi que vous en ayez parlé. J’ai décidé de mettre fin au mini-jeu Booster. Les différents retours que j’ai reçus m’ont permis de constater que le jeu était moins populaire que l’autre mini-jeu.

De plus, il était en version bêta, ce qui entraînait une surcharge importante de la base de données et pouvait provoquer des ralentissements sur d’autres fonctionnalités du site.

Le mini-jeu Booster sera supprimé lors de la prochaine mise à jour du compagnon.

1 « J'aime »

Je vais me pencher sur le sujet. Pourrais-tu me partager tes deux fichiers JSON afin que je puisse faire des tests ? :slight_smile:

Ce qui me préoccupe le plus, c’est l’apparition de jeux inconnus dans les listes lors d’un import.

MyLudo ne suit pas toujours le même typage que BGG, ce qui peut parfois créer des incohérences. Pour améliorer l’expérience utilisateur, je pense qu’il serait utile d’ajouter un petit pop-up à la fin de chaque import. Ce pop-up mettrait en avant les jeux où le système a des doutes.

L’utilisateur pourrait alors facilement décider de les ajouter ou non à sa ludothèque en cliquant sur oui ou non par exemple.
Je vais explorer différentes solutions pour rendre ce processus à la fois fiable et simple.

Merci pour vos retours qui sont très précieux pour moi et désolé pour tous ces problèmes que vous rencontrez :confused:

3 « J'aime »

J’ai regardé rapidement mais il me semble Ue j’ai aussi des jeux inconnus depuis la base BGG. Je te tiens au courant.

Hello, :waving_hand:

Je reviens avec des nouvelles concernant l’import Myludo.
J’ai grandement amélioré ce dernier, vous n’aurez plus de titres venus d’ailleurs dans vos ludothèques.

Si vous le souhaitez, je vous invite à supprimer votre ludothèque et réinjecter votre fichier d’import.

Maintenant, quand vous importerez votre ludothèque à la fin de l’import, un modal va s’ouvrir pour vous proposer les jeux où le système a eu des doutes.

Rassurez-vous, j’ai fait des tests sur ma collection de 1100 jeux, j’ai eu 33 vérifications à faire et sur les 33, j’ai dû en changer que 3.
Si jamais vous avez pas le temps de compléter le modal, vous pouvez y revenir dans votre page de compte, un bouton apparaîtra (+ notification) avec les jeux restant à vérifier.

Pourquoi c’est compliqué cette histoire d’import ?

Myludo propose des codes EAN que j’aurais très certainement utilisés, mais ils ne sont pas disponibles dans l’API de BGG. J’ai dû ruser et utiliser tout un tas de vérifications au niveau des noms de titres et des sous-titres (car oui, My Ludo utilise des sous-titres). Comme par exemple :

"Titre": "Talisman",
"Sous-titre": "4ème Édition Révisée"

Sans compter les éditions différentes d’un jeu etc…

Bref, je vais m’arrêter là, sinon je vais écrire un pavé.:rofl: Mais si vous devez retenir une chose, ça fonctionne largement mieux qu’avant, mais ça ne sera pas parfait à cause des différents changements de titre que proposent Myludo et BGG.

4 « J'aime »

J’ai vidé ma ludothèque, il y a ce message mais je ne peux rien faire ^^

1 « J'aime »

Pourras tu faire la même amélioration avec BGG ou c’est différent?
As tu moyen de maintenir une synchronisation entre ton site et notre ludothèque gérée par BGG ou Myludo? BGstat le fait par exemple avec BGG.

Y’a du mieux avec les imports myludo mais ce n’est pas encore parfait.

Par exemple, j’ai 6 suspects et Trek12 Himalaya qui ont été intégrés dans ma ludo à la place de Suspects et Himalaya sans avoir eu ses jeux proposés à ma validation lors de l’import.

Et bizarrement, Ricochet 1 et 3 ont bien été gérés, tandis que Ricochet 2 semble ne pas faire partie de la BDD lors des vérifications/validations.

Ah bon ? Tu n’as pas eu le bouton qui s’affiche sous les boutons import Myludo et BGG ? :face_with_monocle:

@StephCharx Normalement je « joue à domicile » avec BGG vu que je suis basé sur leur API, les correspondances seront largement plus simple. Mais je peux ajouter un modale de confirmation comme Myludo :wink:
Concernant la synchronisation, je promets rien, mais ce qui est sûr c’est que je vais regarder :wink:

@masterzao Si possible tu peux me donner tes fichiers d’import Myludo comme ça je pourrais faire d’autres tests avec d’autres ludothèques :wink: Pour Ricochet j’ai pas encore le 2 dans la DB, quand je vais le rajouter il va se mettre automatiquement dans ta ludothèque :wink:

Encore merci pour vos retours ! :folded_hands: Il y aura certainement d’autres évolutions de l’import Myludo, du moment qu’il n’y a pas de régression c’est le principal haha. Là je vais me concentrer sur les plus de 190 jeux à rajouter grâce à vos imports. Mais si vous avez d’autres suggestions pour d’autres fonctionnalités n’hésitez pas :wink:

1 « J'aime »

Non et quand je clique sur notification il y a bien un encart mais si je clique dessus rien ne se passe

Pourrait-on imaginer que tu sois un intermédiaire pour passer de l’un à l’autre ?
Puis-je importer ma ludothèque MyLudo chez toi et l’exporter chez BGG à partir de là ? (je n’ai même pas 300 jeux, rien de très gros)

Ah ouf, ça me fait pareil, je me sens moins seule ! J’ai cherché pendant 20 minutes ce qu’il fallait que je fasse et où le faire… sans succès.

La navigation avec les flèches clavier ne marche pas ? Firefox sur Winslop11.

Comme les autres, pas de choix sur les problèmes signalés.
J’ai exporté ~280 jeux MyLudo, dont 199 jeux de base, mais seulement 113 sont arrivés.