Le Diamant d’or 2026

Sélection 2026 du diamant d’or.

Je n’ai joué à aucun des huit. Je dois avoué ne pas être très inspiré par ce cru (même si je ne vois rien côté expert sortie cette année à mettre à la place).

Il n’y a guère que Ada’s Dream qui me fait un tant soi peu envie dans la sélection.

7 « J'aime »

Je n’ai entendu parler que de Galactic Cruise, Sweet Lands et Luthier je crois. Quant à y jouer, j’en suis à 1000 lieux.

3 « J'aime »

Je ne connais que Sweet Lands que j’aime beaucoup.

Grosse année pour moi : j’en ai joué à 2 !

Galactic Cruise, 2/3 parties dont 1 en live (dispo sur bga) c’est banger absolu pour moi.

Luthier, mecaniques sympas, hyper dans le thème mais beaucoup moins fun.

J’ai « vu » une partie de Sweet Lands, il a l’air hyper joli mais aussi hyper long, et la mise en place à l’air d’être dans le top 8 des pires ever dixit mon pote qui l’a fait :sweat_smile:

Beaucoup entendu parlé de Fourmis aussi, très curieux à son sujet

2 « J'aime »

C’est chouette j’ai l’impression d’être plus au courant qu’avant je les connais tous au moins de nom même si je n’ai joué qu’à Sweet Lands.

On peut noter une grosse importance du crowdfunding puisqu’à part Fourmis et Recall ils viennent tous de là ! Ça confirme d’ailleurs cette tendance que les éditeurs deviennent frileux à sortir des jeux experts en boutique.

• Ada’s Dream : le dernier Alley Cat Games, le thème est original.
  • Fourmis : la suite spirituelle de Rats of Wistar, il a de très bons retours c’est sans doute celui que j’ai le plus envie d’essayer.
  • Galactic Cruise : ici les retours sont variés. A essayer mais le thème ne m’attire pas du tout et n’a pas l’air d’apporter grand chose.
  • Keyside : je sais juste que ça vient de l’éditeur qui fait tout ses jeux en « Key », peu entendu parler.
  • Luthier : le nouveau Paverson Games après Distilled. Je n’ai pas testé celui-ci mais Distilled était très beau avec un super thème et des mécaniques un peu légères. J’ai peur d’avoir la même chose ici.
  • Philarmonix juste vu passer sur KS le thème a l’air original.
  • Recall la suite de Revive donc c’est assez attendu.
  • Sweet Lands c’est très bon, c’est justement un petit bonbon et j’ai adoré ma partie.

Pour moi ça se joue entre Fourmis, Galactic Cruise et Sweet Lands, je mets une pièce sur Sweet Lands. Reste l’inconnue Recall alors que les 4 autres me semblent inférieurs.

Par contre, on notera l’absence de The Anarchy, Royal Society of Archeology et surtout le grand absent Druids of Edora.

1 « J'aime »

Je n’en connais que 2 et du coup ça sera mon pronostic de top 1 et 2 :smiley:
A savoir :

1. Galactic Cruise
  2. Luthier

Et en top 3 pour compléter, je vais parier sur Ada’s Dream mais sans certitude.

Tout pareil…

Je les connais tous de nom mais n’ai testé que Recall, que j’ai trouvé excellent et des copains ont testé Luthier qui a leur a laissé une très bonne impression.

Je vais tester Galactic Cruise très rapidement mais, bien que les retours soient excellents, j’ai peur d’un jeu un peu trop asceptisé, qui ne veut frustrer personne.

J’espère également pouvoir jouer rapidement à Ada’s Dream et Sweet Lands, dont je n’entends que du bien depuis leur sortie.

Pas si expert que ça le nouveau Feld, c’est peut-etre pour cette raison. Ou pour l’édition catastrophique ?

J’ai rien remarqué de particulier sur mon exemplaire… J’ai raté un truc ?

Piste de score aberrante, manque de clarté sur les chemins (foret sombre ou non), icones des feux de camps trop petites, règles pas toujours claires (en anglais ET en francais)…
Je n’ai pas été personnellement dérangé par tous ces points mais ce sont les problèmes qui ont été soulevés à notre table. Ça ne nous a pas empêché d’apprécier le jeu (et je le prendrai sans doute) mais c’est décevant d’avoir ce genre de constatations en 2025…

1 « J'aime »

Effectivement la piste de score n’est pas sur pratique et ils auraient pu faire plus lisible pour les chemins effectivement. Pour la règle par contre je n’ai pas trouvé ça indigent. Ce n’est pas partout pareil :

Il y avait des erreurs factuelles et / ou des tournures de phrases portant à confusion, qui ont été corrigées dans une nouvelle version des règles et du glossaire, probablement dues à de mauvaises traductions.
On peut notamment en trouver des traces dans la FAQ non-officielle sur bgg.

Concernant la piste de score, je ne comprends pas comment ça a pu etre validé (encore une fois, en 2025). C’est contraire à toute notion d’ergonomie.

Mais pour revenir sur le sujet, je n’ai aucune idée de si le Diamant d’Or prend ce genre d’aspects en considération donc ça n’a peut-etre rien à voir.

1 « J'aime »

La vache, costaud effectivement…

Je ne vois pas Stupor Mundi, Kingdom Crossing.
Les critères d’éligibilité c’est un jeu sorti en 2025 en VF, ou inclus les VO 2024 mais localisée et distribuées en 2025 ?

Pas de critère VO/VF.

Kingdom Crossing, c’est plus intermédiaire qu’expert même si ça chauffe bien les neurones pour optimiser ses déplacements.

Ah je pensais que c’était Rebirth la suite, je m’y perd :sweat_smile:

La pauvreté du truc. quelle belle année.

2 « J'aime »

(c) Blobe : « C’est de la merde ! »

6 « J'aime »

Joué à Sweet Lands, Recall et Galactic Cruise.

Le premier, c’est une choucroute de la mer du jeu expert. C’est pas mauvais, copieux, mais j’ai tendance à préférer la choucroute normale.

Le deuxième, j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé. On retrouve le feeling de Revive mais c’est beaucoup plus tendu.

Pour le dernier, ça été l’ennui total pour moi. La boucle de gameplay est ennuyeuse, sans grands enjeux et variables. Il y a tellement de meilleurs jeux de pose d’ouvriers… même des jeux soldés régulièrement comme Crisis brillent plus à mes yeux que ce truc surproduit et soporifique.

Et il est où Covenant ?

9 « J'aime »