Bonsoir tous le monde,
Petit sujet pour avoir vos avis sur un jeu, et globalement sur « les jeux Legacy »
Je suis tombé sur le jeu « Le Dilemme du Roi » qui m’intéresse beaucoup, l’aspect narratif, poker enchère etc… gestion de royaume, l’univers, bref tous me plaît vraiment dans ce jeu… sauf un point, c’est un jeu « legacy » je n’ai jamais fait de Legacy et j’ai un peu de mal avec ce principe, « modifier » son jeu au fil de la partie et donc ne plus pouvoir refaire une partie.
Je vois l’intérêt, de jouer « à fond » que c’était peut être trop compliqué pour que le jeu ne le soit pas, trouver une autre méthode pour la rejouabilité etc…
Mais deux choses m’embêtent dans ce système
Si je commence une partie de Legacy sur un jeu avec un groupe, mais que ce groupe n’a plus envie de jouer… bah, mon jeu est foutu ? je ne peux pas recommencer de zéro avec un autre groupe ?
Si je fait une partie… ce jeu me plaît énormément, j’ai envie de le faire découvrir à d’autres de mes amis… il faut racheter un jeu pour pouvoir en reprofiter ?
Voilà… tout ça pour dire que je n’aime pas trop le principe du Legacy et que donc j’aimerais beaucoup jouer à « Le Dilemme du Roi » mais le fait que ce soit un Legacy me bloque.
J’ai donc trois questions par rapport à ça :
- Comment vivez vous le fait de jouer un jeu legacy ? les points négatifs dont j’ai parlé avant ne vous gênent pas ?
- Avez vous des astuces/idée pour qu’un jeu « legacy » ne le soit plus ? plastifié les cartes, scanner et imprimer les éléments « jetables » ? etc…
- Savez-vous à quel point le jeu « Le Dilemme du Roi » est Legacy ? il y a apparemment des « petits » legacy ou il est possible d’acheter des « kits » pour remettre le jeu à zéro (j’ai lu ça pour Pandemic par exemple) ou d’autres ou le jeu va à la poubelle une fois la partie finie.
Merci d’avance pour vos retours, avis et conseils !
Pour les intéressés :