Le Dilemme du Roi (The King's Dilemma) - de Hjalmar Hach et Lorenzo Silva - par Horrible Guild | VF par iello

Jamais essayé de jeu Legacy encore… l’aspect « jetable » m’a tjrs bloqué.
Le Dilemme du Roi a l’air bien sympa, mais effectivement, il faut le groupe de joueurs qui va avec…
Et du coup, en digressant un peu, quels seraient les Legacy que vous conseilleriez pour « s’initier » au legacy ? jouable à 2 et pas trop cher…

On peut quand même voir des points communs entre une escape room et des jeux de société comme le prouve Unlock, Exit, etc… d’où ce choix d’exemple et pas celui HS du cinéma où chacun paie sa place Comme Disney.

Après moi j’aime pas spécialement les coopératifs mais je ne vais pas demander à pouvoir jouer à spirit Island qui a l’air excellent en compétitif pour que ça rentre dans mes critères et je passe mon chemin.
Idem pour le dilemme du roi car il ne peut pas se jouer à 2 et je me suis fait une raison en voyant qu’une variante n’aurait aucun sans vu le style de jeu.

Si vraiment l’aspect destructif Ou unique du legacy ne vous plait pas, y a suffisamment de choix à côté en fait sans remettre en cause cet aspect du jeu qui fait partie intégrante des mécaniques :+1:

Je fais te faire une réponse super documentée puisque je n’ai jamais fait aucun legacy.
Mais je le dis sur internet, donc j’ai raison.

Pandemic Saison 1 me semble pas mal pour ce que tu cherches.
J’ai vu peu de retours négatifs sur ce jeu, depuis sa sortie.
Ou alors le prologue, qui vient de sortir (en vrai je ne sais même pas si les jeux « se suivent »).
Le point positif, je crois, par rapport aux autres, c’est qu’à la fin, bah t’as un Pandemic jouable normalement, à un ou deux autocollants près.

Sinon en legacy like, tu as IWW avec son mode « Heritage », et les campagnes qui ajoutent des cartes, mais je pense que ça n’est pas à ce genre de chose que tu pensais ?

Et pour finir, y a une version digitale de Chaterstone :smiley:

1 « J'aime »

bah c’est aussi le cas des escape il me semble, chacun paie sa place même si au final le prix est dégressif en fonction du nombre de personne
à moins que je n’ai pas compris la remarque.

perso, je ne trouve pas
y a en un c’est une attraction : tu loues un décor, du personnel pour une expérience donnée
l’autre c’est un objet qui t’appartient (et le thème de cet objet peut très bien être celui d’une attraction que tu aurais loué autrement, mais l’expérience entre les deux est totalement différente)

c’est comme comparer un jeu de [foot/voiture de course sur console] et la location d’un terrain ou piste pour faire du [foot/voiture de course].

je suis d’accord, là n’est pas le problème
Les legacy ont suffisamment d’arguments pour eux (sinon ça ne serait pas un succès) mais celui que tu avances n’en est pas un

J’avais pas d’idée à priori, et je suis preneur de tous les avis/conseils sur les jeux legacy !! merci :slight_smile:

T’as jeté un oeil du côté de Oath ?

1 « J'aime »

J’ai loupé cette campagne… il y aura sûrement une VF (si c’est pas déjà dans les tuyaux). Mais, comme pour Dilemme d’un Roi, le prix risque d’être un frein. Mais si les avis sont bons à 1-2 joueurs, ça lève la contrainte d’avoir le groupe de joueurs, donc pourquoi pas !

[EDIT] le nombre et les joueurs pouvant varier à chaque partie. C’est bon, ça !!!

1 « J'aime »

Pour moi c’est un peu le Jeu Ultime oui. Faut attendre les retours cela dit.

2 « J'aime »

J’ai trouvé un « invertébré », il en manque quatre.
image

3 « J'aime »

C’est pourtant bien simple : la meilleure manière de tester un legacy quand on est contre le destructif, c’est de jouer au jeu d’un ami !

6 « J'aime »

évidemment… pourquoi me poser la question de savoir si je l’achète ?
J’ai dois juste spammer un pote pour lui dire que ce jeu est génial et qu’il l’achète pour qu’on y joue ensemble ! :rofl:

Je ne sais pas si tu as des gamins mais la gamme Zombie Kids / Zombie Teens est géniale !

Dans les legacy non destructif et où tu n’altère aucun élément de manière définitive, il y a aussi Maracaïbo qui intègre un système de campagne avec modification du plateau grâce à des tuiles.

2 « J'aime »

C’est quand même très léger le legacy de Maracaibo et la vague trame narrative est insipide

C est intéressant comme comparaison. Un autre point de vue possible est que l’on recherche du plaisir de jeu et non le plaisir de posséder : ton attraction t’amuseras 2h tout comme ton jeu (apres ton jeu pourras t’amuser plus mais y reviendras tu?).
Que tu joues à un de tes jeux ou le jeu d’une autre personne, as tu le même plaisir ?
Si tu fais ton ratio cout/temps passé :
escape 25€ pour 2 heures de plaisir => 12,5€ de l’heure ( je compte 2h car le fait que l’experience soit unique permet au gens d’en discuter aprés entre eux et de continuer à génerer du plaisir) (je sous-entend que l’escape soit cool bien évidemment, apres la plupart des gens aime aussi détester ensemble un truc donc ca peut compter dnas le plaisir également))
jeux à 75€ pour avoir le meme ratio faut y jouer au moins ~6h (et je fais pas le calcul pour un all-in à 250e ;p)

Avec cette logique, je suis à une centaines d’heures sur Witcher pour 30€ c’est hyper rentable :rofl:

1 « J'aime »

Tjrs moins rentable que mes +200h avec Carcasonne (15€ all-in durnat solde) sur Steam ;p
mais oui même si la quantification du plaisir peut paraître barbare, elle est trés pratique pour rationaliser son achat.
Donc au final le legacy à un tres bon ratio, il ne faut pas s’attacher à des bouts de cartons/plastiques. La possession c est le mal. L’important est le plaisir qu’on en retire (fait 2 fois S1 et S2 de pandemy, au taquet pour commencer la S0; détesté Charterstone on s est forcé à finir :frowning: )))

Comment tu procèdes pour réinitialiser le matériel?

De mon côté j’ai fini par craquer pour le Dilemme du Roi, car ça à l’air quand même vachement prenant comme expérience.

1 « J'aime »

C etait avec des boites différentes.
La reinitialisation est vraiment lourde a gérer et te bouffe le plaisir de jeu…
Mais si tu veux vraiment sur BGG il y a les manip pour la S1

1 « J'aime »

Alors que dire des mes +1000h sur League of Legends qui est gratuit ! :scream:
niveau rentabilité, c’est au top, niveau temps perdu… tout autant ! :rofl:

1 « J'aime »