Je suis tout à fait de ton avis. Vendre les biens pour faire rentrer de la trésorerie immédiatement, mais se priver de la rente qu’ils représentent, c’est une stratégie de très court terme.
Je n’ai aucun chiffre, mais j’ai toujours considéré que la pérennité de CMON se faisait sur la quantité de jeux qu’ils ont réussi à installer en boutique et à long terme, Zombicide en étant le plus marquant exemple. Quand je lis que la boîte se sépare aussi, en plus de ces licences, de son personnel, bin, comment dire, il ne reste plus grand chose que le nom et le compte en banque.
Bah selon moi le problème c’est surtout quand tu vois la gueule de leurs comptes… D’où ils partent et se dire qu’ils ont probablement des ardoises de ci de là à solder avant de potentiellement continuer les prod ça laisse pas rêveur même s’ils ont eu des rentrée d’argent en vendant des licences.
Oui et on ne peut que penser à la stratégie de MG relativement identique (virer son personnel et vendre ses licences) même si eux n’avaient pas de retail installé… Moi j’ai préféré quitter le navire.
Mais pourquoi/pour quoi ? Quel serait leur interet de livrer ce qui reste a livrer ? Le seul bon mouv’ pour eux c’est (edit) de regler leurs dettes, d’arroser les actionnaires et de baisser le rideau.. c’edt ca l’esprit d’entreprise : ils ne sont pas la pour la beaute du geste..
Je reste à bord du Titanic, mais tous les signaux sont au rouge. Je ne vois aucun avenir économique et créatif à l’entreprise, ni volonté particulière d’utiliser leurs dernières économies à produire les jeux promis.
Ils semblent avoir multiplié les projets peu inspirés en 2024 à dessein, en anticipant leurs mauvais résultats, et en usant de leur restant de crédibilité. Ils épongent et essorent ce qui peut l’être, en sauvant les apparences le plus longtemps possible.
Ça sent l’équipage du Titanic qui se réserve les canots de sauvetage depuis un bon moment, en assurant au public que tout va bien se passer et qu’il faut leur faire confiance.
Perso j’ai demandé mes deux remboursements mi avril et ils annonçaient 3 semaines max pour le remboursement.
Pour l’un d’un des deux j’avais dû relancer passé le délai de 3 semaines.
Si ils sont à 6 semaines c’est que le volume est plus important ou bien qu’ils veulent ralentir la vitesse à laquelle l’argent quitte leurs comptes.
Tu peux pas arroser les actionnaires si tu règles pas tes dettes et que tu ne confirmes pas un bon état de santé. C’est quand même un minimum réglementé.
Après vont ils avoir suffisamment de liquidités pour payer les dettes ?
Je pense que certains jeu sortiront encore, notamment ceux en attente de monter dans les camions et ceux en cours de prod (avec priorité à ceux prévu d’être distribués en boutique), pour le reste, c’est moins sûr.
se poser la question, effectivement, c’est pertinent. Affirmer que c’est la fin ou jouer les cassandres, c’est un peu prématuré.
De toute façon il fallait rentrer du cash. Ça c’est fait.
Pour la suite, à chacun de voir s’il veut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide (ou complètement vide).
Quant aux demandes de remboursement, à chacun son appréciation du risque … (facile à dire pour moi, certes, vu que j’attends rien de chez eux).
Perso, j’aime bien l’idée que l’éditeur puisse réussir à se « rebooter » après cette histoire sans forcément devoir passer par la liquidation …
je trouve ça tellement triste de lire des trucs comme ça …
Je suis plutôt de l’avis de @MathemW
Quand CMon a communiqué sur ses difficultés, la vente avortée de leur IP était citée comme une des causes.
Ils montrent depuis qu’ils sont dans le dur, mais réussir finalement à vendre leur licence Zombicide va, pour moi, dans le bon sens.
Garder ses pledges c’est indéniablement un risque mais je prends la dernière annonce comme une bonne nouvelle.
Je ne connais pas grand chose à la bourse mais le fait d’être côté les empêche peut-être de partir comme des voleurs (genre MG, au hasard) ?
Les patrons de la boîte ne possèdent rien, ils ont leur poste, leur salaire et leurs primes. Ils ont intérêt à maintenir l’entreprise à flot, même si evidemment ils suivent les objectifs posés par le conseil d’administration des actionnaires.
Les actionnaires sont également dans une situation similaire, leur intérêt est que l’action de l’entreprise soit la mieux valorisée possible… et donc une entreprise qui coulent ne leur rapportera rien.
Il y a des régulateurs qui observent les marchés, un peu comme des arbitres qui vérifient que les règles soient respectées pour le bien de tous.
Et bien sûr, il peut y avoir un ou 2 brigands qui s’entendent pour contourner les règles… mais c’est beaucoup plus compliqué que dans le cas de MG, et c’est en ce sens que je disais que ce n’est pas comparable.
La clé, ici, se trouve dans les détails des deals conclus par CMON. Leur stratégie est la bonne. Mais il faut voir en détail les conditions de ces deals, et ce qu’il rapportent réellement à CMON. Après cela, on pourra réguler notre niveau d’inquiétude. (Mais le taux de risque restera important).
Après saura t on les détails ? du moins la somme ? Je dirais peu probable. Cependant si elle est importante, et que CMON a le droit de communiquer sur ce montant, alors peut-être le feront ils pour rassurer les backers ? Là ça sera leur stratégie de communication.
Autant je trouve leur stratégie de crise plutôt bonne, autant je doute un peu plus de leur communication.
Je suis désolé, mais je ne les vois pas revenir…
J’en suis d’autant plus triste qu’il n’y a pas eu d’annonce pour death may die pour l’instant : apres les jeux de Lang, c’est le jeu CMON que je n’ai pas encore et que je devais achter a plus ou moins long terme (ie quand les enfants seront plus grands)
En théorie vu que c’est une entreprise en bourse, on le saura un jour, s’il finissent par publier celui de 2025 (avec combien de retard l’année prochaine), ou alors dans les comptes du dépot de bilan
On saura un jour quoi