Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

ben non, c’était bien 2 fois, parce que ils m’ont eu 1 fois avec la V1.0 puis une autre demi fois avec la 1.5 mais c’est fini!!! (et puis Léo est sensé annoncer ce soir le futur de la gamme JoA, et d’après ce que j’ai compris avec l’histoire juridique avec PB, ben c’est mort, donc il n’y aura pas de V2.0…)

Trop tentant :joy:: On peut tromper une personne mille fois . On peut tromper mille personne une fois . Mais on ne peut pas tromper mille personnes , mille fois .

1 « J'aime »

Ptite video qui viens de sortir :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce soir la « grande annonce » sur JoA?

Le live ne semble pourtant pas être sur JoA d’après le résumé des sujets abordés.

Non pas ce soir. On en saura peut-être plus la semaine prochaine.

3 « J'aime »

Et nous y voilà. Moins d’une semaine et il est déjà l’heure du rendez-vous incontournable de jeudi matin. Pas de retard car l’actu est chaude bouillante entre la déroute du Barça, Lille en 8ème, les sanctions OL-OM, la rumeur Zidane, et Le retour de Leo Messi … Ah non, pardon je me suis égaré, ce n’est pas ce résumé-là :sweat_smile: Mais bien du debrief de l’autre Leo, le seul et l’unique, celui du dribble et autre passement de jambe du plateau de jeu. Allez, on enfile son maillot en cotte de mailles et ses crampons en fer forgé et on refait le live…

:arrow_right: COLLABORATION MG / MONOLITH

On commence doucement avec quelques mots de Leo sur Monolith

Je ne sais pas si ça arrivera parce qu’on est tous très occupés par nos propres projets. En tout cas, je souhaite tout le meilleur possible à Monolith, très sincèrement. Et je trouve qu’ils se débrouillent vraiment très bien. Et j’ai hâte de voir leur prochaine production.

:arrow_right: PRODUCTION EN EUROPE

Leo est aussi revenu sur les problèmes actuels avec la Chine et la solution de faire ça en Europe

Oui on pourrait relocaliser en europe pour tout ce qui est production papier. Mais pour les figurines… pour avoir des figurines pré-montées pré-assemblées comme on fait et bien vous êtes obligés de passer par la Chine parce que ces figurines-là elles arrivent pré-montées. Elles ne sont pas en grappe ou alors il faudrait qu’on les vende en grappe. Mais si on veut les avoir prêt à jouer il faut passer par la Chine. Donc c’est pour ça qu’aujourd’hui on est obligé de passer par la Chine.

:arrow_right: DELAIS DE LIVRAISON ET RENFORCEMENT DU CONTROLE QUALITE

Au détour d’une question, Leo a ensuite évoqué les raisons des différents retards

En ce moment il faut savoir que tout le monde a du retard. Le COVID a créé d’énormes retards. Regardez bien un truc. On a envoyé les fichiers de SFB Round 2 au mois de mai. Depuis le mois de mai, on a tout envoyé à l’usine et théoriquement ils auraient dû imprimer en deux mois et commencer à livrer. Et vous voyez ils n’ont toujours pas livré. On n’y peut strictement rien. Quand c’est notre faute on le dit. Sur HEL il y a un énorme retard mais sur Darkest Dungeon non. On vient de poster un update et vous pouvez aller le regarder et vous verrez qu’on est en train d’intégrer tous les retours des tests extérieurs et ça va bientôt être imprimé. Et ça va bientôt arriver, je pense même avant HEL, qui aura été le jeu qui nous aura demandé le plus de travail depuis l’existence de Mythic Games. On n’a jamais eu autant de boulot que sur HEL. Mais c’est aussi peut-être le jeu le plus ambitieux d’un point de vue volume et échelle qu’on ait jamais fait. C’est pour ça qu’il prend beaucoup de temps. On va se calmer sur ce type de jeu. C’est vrai que je l’ai souvent dit et on ne l’a pas tout le temps fait. Mais on ne refera plus de jeu de l’ampleur de HEL. Darkest Dungeon donc l’explication c’est que ça nous a pris du temps de finaliser car on veut être sûr et on renforce notre contrôle qualité parce qu’on a été souvent critiqué là-dessus et que même si on s’est amélioré, on a toujours cette réputation et on veut vraiment prendre plus de temps pour les tests. Là le jeu est terminé depuis un bon moment. On est sur les tests et les retours. Et ensuite il y a les usines qui ne sont pas forcément disponibles pour pouvoir imprimer. Là vraiment on imprime et on livre sans arrêt en ce moment. Ça a commencé avec Steamwatchers, derrière il y a eu Jeanne d’Arc, ensuite il y a SK vague 2 et SFB. Et seulement après il y aura Darkest Dungeon. Tout ça c’est un peu de notre faute et aussi la résultante du COVID. Pas que chez nous; ailleurs aussi il y a eu d’énormes retards à cause de la crise actuelle. C’est en partie notre faute car on a voulu prendre plus de temps pour le contrôle qualité. On sait que sur Darkest Dungeon c’est un gros jeu. Ce n’est pas comme HEL où il y a énormément de narration. Là non sur Darkest Dungeon, là où il y a énormément de travail plus encore c’est au niveau des figurines. Les usines ont des problèmes en Chine car il y a des coupures de courant, y compris la notre, c’est pour ça qu’on a eu du retard sur SFB. Et que comme les usines sont occupées on ne peut pas faire imprimer Darkest Dungeon. Voilà.

:arrow_right: TARIF DES TRANSPORTS ET TVA

Leo a enfin fait un point sur les dernières évolutions liés à la crise actuelle des transports

On espère aussi que la grille des tarifs de transport va se calmer car ça nous pose un problème. Cette année on a commencé à livrer Solomon Kane vague 1, Enchanters, Steamwatchers, JoA 1.5 et là on va livrer SK vague 2 et SFB R2. Donc pour l’instant on a fait quatre livraisons. Et je peux vous dire qu’en surcoût, rien qu’avec les containers, c’est plusieurs centaines de milliers de dollars qui sont de notre poche. De la poche de Mythic games. On ne les a pas répercuté. C’est pour ça que cette histoire de TVA. Pendant très longtemps la TVA, on ne vous l’a pas facturé. On ne l’a pris sur la marge de MG. On l’a toujours payé évidemment la TVA mais les prix qu’on vous donnait on rajoutait pas la TVA lors des PM. C’était le prix global et maintenant depuis Monsterpocalypse on facture également la TVA. Et de cette manière, puisqu’on ne peut plus se le permettre, on l’a fait pendant trop longtemps comme là on prend en charge le surcoût qui n’était pas prévu, qui sont les surcoûts de transport. On ne peut tout simplement plus. Sur les quatre KS livrés on ne vous a pas sollicité et j’espère qu’on n’aura pas à le faire. Et que les prix des containers vont revenir à la normale pour des livraisons comme HEL et DD je ne vous cache pas que c’est assez vital parce qu’on ne va pas se permettre de prendre sur cette marge. Ce ne serait peut-être pas possible. Donc on attend de voir et on vous proposera une solution. Les 2 options c’est soit de retarder la livraison en attendant que ça revienne à la normale ou alors de demander une participation au gens qui veulent le recevoir parce qu’on ne peut pas se le permettre. On n’en est pas là, je ne sais pas ce qui va se passer, personne ne le sait d’ailleurs, mais voilà en gros les choses auxquelles nous pensons. Ne vous inquiétez pas, pour l’instant on n’en est pas là. Comme je l’ai dit on n’a jamais facturé quoi que ce soit aux backers et pourtant ça nous a coûté très cher. Il y a une petite baisse qui s’est entrevu très légèrement. Les containers étaient à 3-3.5K$. Ils sont passés à 22K$ et là les derniers prix c’est 17K$. Vous voyez ça a un petit peu baissé. Peut-être qu’après Noel ça va revenir à la normale. Voilà ce qu’on espère.

Un peu plus tard, il a précisé la chose

Pour vous donner un ordre d’idée. Pour un jeu typique, il va y avoir entre 10 et 40 containers. Dites-vous bien que pour Darkest Dungeon c’est 100 containers qu’il va falloir envoyer. Vous voyez si c’est 100 containers à 3.5K$ ou si c’est 100 containers à 22K$ ou même 17K$, vous voyez le surcoût qu’on a à prendre en charge. Et vous comprenez pourquoi ça pose un problème.

Avant de finir et de conclure

Cette augmentation des containers… regardez tous les prix des jeux qui augmentent. Certains créateurs de projets KS ont été obligés de demander des contributions pour pouvoir livrer les jeux. Nous on ne l’a pas fait. J’espère qu’on n’aura pas à le faire. Mais ce n’est pas impossible qu’on ne le fasse pas si ça ne s’arrange pas.

:arrow_right: MYTHIC GAMES . NET

Leo s’est aussi expliqué sur le bad buzz du site internet et sa trad catastrophique

La traduction du site internet c’est un problème de bug parce que nous avons fait de vrais traductions françaises et qu’il y a un système de traduction automatique mis en place par google. On est en partenariat avec google mais ça ne marche pas bien parce que Google, c’est là que ça beugue, ce n’est pas du côté du site lui-même. On essaie d’implémenter nous-même nos traductions et ils nous ont dit que normalement c’est bon, sauf que quand on met en ligne il y a toujours un truc qui merde, et qui remet des traductions automatiques toutes pourries. Donc c’est pour ça qu’on a déconnecté le site pour le remettre avec de vrais traductions. Et donc ce qu’on va faire c’est qu’on va être obligé de faire un site miroir, plutôt que d’avoir cette fonctionnalité que nous payons avec google, et qui ne marche pas. Souvent on rentre les traductions et malgré cela ce sont les traductions automatiques qui reviennent. Donc je comprends que ça puisse poser problème. C’est provisoire et ça va être totalement rétabli.

:arrow_right: PREVIEW 2022

Leo s’est lâché et en a dit un peu plus sur ce qui va arriver l’année prochaine suite à la video Tric Trac

Vous allez bientôt en voir plus. D’ici la fin de l’année vous allez avoir quelques spoils. Vous allez avoir une annonce, on va vous parler des jeux qui arrivent sur l’année 2022. Cette année 2022 on l’a beaucoup préparé bien en amont et donc il va y avoir des choses fabuleuses. Et ça commence par Rise of the Necromancers, en début d’année, qui est une Phoenix Line, et puis derrière il y a des projets dont on va vous parler et qu’on va un petit peu teaser, plus tôt que d’habitude. On vous parle d’habitude uniquement du prochain projet. Là il y a des choses, des questions, notamment vous, vous êtes tout le temps à l’écoute, vous êtes tout le temps en train de nous demander qu’est-ce qu’on va faire, etc… On a parlé de Deadlands mais vous allez voir qu’il y a d’autres jeux qui vont vous être présentés et teasés d’ici la fin de l’année. Donc regardez bien les réseaux sociaux et regardez bien surtout certains reviewers ou youtubers. Vous allez avoir des petites nouvelles

Et de renchérir plus tard avec une question sur la prochaine grosse IP

Grosse IP après Rise of the Necromancers. On va faire un jeu Mythic Games, totalement crée de A à Z et vous en saurez très très bientôt parce que on va poster pour les fêtes de fin d’année, une sorte de voeu pour le nouvel an en vous dressant des images de ce qui se prépare pour 2022 et vous pourrez donc déjà voir ça. Et comme je le disais on va aussi teaser au près de certains reviewers sur nos prochains jeux. Je ne peux pas vous dire quel sera ce jeu qui va arriver après Rise of the Necromancers. Ce que je peux vous confirmer puisque vous me suivez assez c’est que dans les jeux qui vont sortir en 2022, il y aura Deadlands. Alors j’ai hâte de vous en montrer plus. Le jeu est super. Il est très original et ne ressemble à aucun autre jeu qu’on a fait. Il va plaire aux fans. Vous aurez de belles figurines. On a refait toutes les illustrations. C’est très fidèle au jeu mais on vous en dira plus. Ce n’est pas pour tout de suite.

Et le ONE MORE THING qui revient pour invoquer Cthulhu

:arrow_right: DAVID CAMUS

Lovecraft. J’ai reçu cette semaine la visite de David Camus, le petit-fils d’Albert Camus, et qui est quelqu’un d’assez exceptionnel et qui a dédié une grande partie de sa vie à Lovecraft parce qu’il est fasciné par Lovecraft. C’est un très très bon traducteur et il a décidé avec l’aide de l’éditeur Mnemos qui a publié une anthologie complète comprenant absolument toute l’oeuvre de Lovecraft traduite. Donc c’est un énorme travail. Il a consacré plusieurs années de sa vie à absolument tout retraduire. C’est à dire qu’il a tout retraduit avec pleins des notes, etc. Il a fait participé la communauté Ulule, parce que c’est sorti là-dessus ce projet. C’était vraiment une expérience épuisante mais fascinante. Il a découvert de nouvelles choses qui n’existaient pas dans les anciennes traductions. Bref, il m’a raconté un petit peu son expérience. C’est un bon ami David Camus et je l’ai reçu lundi. Et oui, on a réfléchi et discuté sur un projet (The Fear of Beyond: The Rise of Cthulhu)que nous avons depuis longtemps. Maintenant qu’il est à nouveau disponible il pourra y participer. Alors ce n’est pas pour l’année prochaine. Mais oui on y réfléchit…

34 « J'aime »

J’ai bien l’impression qu’aujourd’hui ils sont obligés de passer par la Chine non?

Enfin, bref, merci pour ce résumé très sympa. Pas d’infos sur Deadlands je suis tristesse.

2 « J'aime »

Pour Deadlands je mets ça tout à l’heure sur la page de Deadlands. Je le mets à part sinon le résumé il fait 3KM de long :sweat_smile:

Pour la prod. Pour eux qui sont liés à Dust Studio difficile de changer pour l’Europe. Pour les figs plastiques il n’y a quasiment que Archon qui peuvent faire ça en aussi gros volume.

2 « J'aime »

non mais pour la prod en chine c’était du troll, parce que comme dab il repète 15 fois en mode marketing l’argument massue ^^

Euh, si c’est lui qui s’exprime ainsi, pas étonnant que les clien…, les backers, ne comprennent rien à leur communication !
De manière générale, je trouve que son expression orale est source de confusion ou c’est toi qui synthétise ses propos ? Auquel cas, je suis désolé mais je trouve la synthèse confuse… :wink:
Cela n’enlève rien au super boulot que tu nous offres chaque semaine !

Je ne comprends pas trop le délire récurant d’une collaboration avec Monolith??
L’un est hyper carré, avec des campagnes maitrisées sans show exubérant, et livre un produit fini dans les délais ou presque (et des figurines bien droites), tandis que l’autre c’est l"inverse complet, paillettes à volonté, 1.5+ etc.
Deux façons de travailler très différentes, aucun intérêt, à moins que certains aimeraient un peu de Monolith dans MG pour avoir moins de « MG » dans son pledge reçu :smirk:

2 « J'aime »

Donc:

  • avant on avait des prix TTC, les prix TTC sont devenus les prix HT. J’ai du mal avec ce discours du « avant on absorbait ». Ben non, avant tu avais un prix TTC sur lequel tu payais une TVA. Maintenant, ça te coute trop cher, donc tu augmentes tes prix de 20% et comme tu veux pas te fâcher avec les américains, tu affiches des prix HT et tu refactures la TVA en plus aux européens. Faut assumer ses hausses de prix, pas se faire passer pour un humaniste qui rongeait sur sa marge pour faire plaisir aux backers
  • y’a plein de trucs géniaux qui vont sortir en 2022, mais plus de projets gigantesques parce qu’ils ont compris que c’était compliqué à gérer (j’attends de le voir pour le croire)

Les arguments sur les retards de prod en Chine ne me choquent pas. C’est vraiment la m**** là bas en ce moment.

Par contre, je serais curieux de savoir combien de jeux contient un container à 17k$ … pour me faire une idée du surcoût réel du transport sur le prix de prod « livré au hub » …

17 « J'aime »

Sûrement le souvenir de la collaboration avec MB: P. Mais pour le reste, je ne vois pas non plus.

Je peux jamais être là durant le stream, est-ce que quelqu’un peut lui demander quand ils comptent montrer les jetons deluxe de 6 Siege ?

Merci. Tu procèdes comment en fait. Tu récupères les sous titres que tu mets en forme?

Pardon ? :crazy_face:

Le projet devrait être livré depuis un an dixit leur engagement, et le PM est encore ouvert non? On vient juste d’avoir des photos de la preprod figurine et ils viennent de finir leurs tests, rien n’est sorti de l’usine à ce stade, mais ils sont pas en retard?

Il se foutrait pas un peu de son auditoire?

EDIT: avant de me dire qu’on sait tous que les dates veulent rien dire, on se rappelle du nbre de primo backer venu là pour la licence, merci. Et si dans sa tête ils sont dans les temps, ça veut bien dire que qqn chez MG a menti en remplissant la page KS. Ou alors c’est un chinois qui a pas les meme standard et calendrier qu’un européen de l’ouest?

RE EDIT: la date de livraison était en fait Novembre 2021, j’avais pas noté la particularité du pledge à un dollar! Du coup comme le jeu n’aura que 9 à 12 mois de retard (ils viennent de finir les équilibrages donc les règles et le papier partiront à l’impression juste apres le nouvel an chinois donc les boites seront assemblées vers juin et mises sur le bateau en aout/septembre pour livraison en novembre 2022, c’est pas du vrai retard! L’honneur est sauf!

2 « J'aime »

Je penche plus pour ça comme explication :crazy_face:

Je pense que c’est la faute des autres (A vous de choisir que sont les autres).

2 « J'aime »

@lykeios

10 « J'aime »

Le KS a eus lieu en octobre 2020, la date pour la récompense pour le pledge a 1$ n’est pas la bonne

7 « J'aime »