Je ne sais pas si je suis au bon endroit (si ce n’est pas le cas ; désolé), mais j’aurais bien aimé avoir votre avis : je m’apprête à vendre une GROSSE partie de ma ludothèque (environ une cinquantaine de jeux de société) par nécessité et avec la plus grande joie (naissance du premier enfant). J’aurais donc aimé en faire profiter la communauté.
Je prépare une liste de jeux à vendre et je réfléchis aux prix à vous proposer : ma question est donc la suivante - à partir de quel prix commencez-vous à vous poser la question d’un achat d’occasion en très bon état / proche du neuf ?
Sondage : quelle est la réduction, par rapport au prix d’achat du jeu de société, qui vous amène à considérer l’achat d’un jeu de société en occasion ?
Ça dépend quand-même de plein de trucs, l’envie du jeu, sa rareté, etc.
Mais quand on voit les soldes, VP et autres ventes flash où les gens crachent sur un 30% avec un jeu neuf et des fdp faibles ou gratuits, ça en dit long…
En fait la vraie réponse ne dépend du prix neuf, mais du prix moyen sur le marché de l’occasion ^^ et là ma réponse serait plutôt : 10% de moins que le même sur Okkazeo
Pour te faire une idée regarde sur Okkazeo, les jeux qui restent c’est le prix que le joueurs ne mettront pas.
Après dans la balance, tu en vends plusieurs donc les acheteurs peuvent y trouver un intérêt dans la collocation du carton pour acheter tes jeux :).
Pars sur le prix Okkazeo et fait une réduc si plusieurs jeux sont vendus si tu n’es pas trop pressé
sinon ben y’a des crevards ici, un -50% ça reste pas 2min … Mais ce n’est que mon avis.
Après si ce sont de vieux jeux pas côtés …
En tout cas intéressé ( et aussi pas de vieux jeux).
il y a les jeux qui sont à un bon prix (sans être une super occaz’) mais pas très rares ou pas très hauts sur la liste des prio des gens…
De la même façon que ce n’est pas un simple pourcentage de réduction qui décide ou non de l’achat d’un jeu d’occasion par rapport au neuf.
Par ex un jeu à 10€ réduit de 50% il reste à 10€ si on ajoute 4,95€ de frais de port Colissimo… Du coup…
Clairement, ça dépend des jeux, de leur cote, leur rareté…
Okkazeo fourmille d’indice :
quand on poste une annonce, l’indication "cet article à déjà été vendu X fois avec un prix variant entre YY et ZZ€.
si tu as déjà 25 annonces dispo, c’est qu’il faudra brader pour que ça parte (ex: It’s a wonderful Kingdom)
à l’inverse avec un jeu recherché : Pillards de Scythie, 6 annonces dont 5 au prix du neuf, et surtout "61 utilisateurs qui le cherchent ". Celui-ci, à 3-4€ de moins que l’annonce la moins chère, il part dans l’heure.
enfin, les grandes raretés. Prenons Nemesis en VF dont Funforge ne prévoit aucune réimpression. Une annonce boîte de base à 100",et un all-in KS à… 600€ Là c’est toi qui voit. Tu peux y aller full spéculation et suivre la tendance ou bien mettre ton annonce au prix normal du neuf ou même un poil en-dessous (spoiler alert : Dans Ce dernier cas, les chances sont bonnes pour qu’un sur-crevard te le prenne et le remette en vente dans la journée à 3x le prix d’achat).
Pour Némésis, par expérience, vend le au prix d’achat et tu es garanti d’avoir une bonne 40aine de demandes dans les 24h. Alors si tu ne veux pas perdre ton temps à faire des réponses negatives en boucle, vend le plus cher, il partira quand même
bah, ça dépend. Si tu meurs d’envie pour un jeu, le prix philibert, ludum, ou -20% ca sera très bien. Si tu hésites sur un jeu, -50 peut ne pas être suffisant.
Perso, pour découvrir un jeu que je ne voulais pas acheter, il me faut du au moins -70.
Pour un jeu qui m’intrigue mais j’ai peur d’être déçu, entre -40 et -50 suffiront. Ca m’est arrivé avec circadiens first light récemment, il m’intriguait mais j’étais pas certain de moi, je suis tombé à dessus -50%, j’ai pris. Revendu depuis car c’est bien mais j’ai pas fait « wahou ».
Un jeu que j’aime bien sans adorer, -30 ou -40 peut me décider. Mais pour des curiosités, en-dessous de -50 et même souvent -70, j’y vais pas. J’avais pris assaut sur l’empire à -50, car j’aime pas les dés mais qu’il m’intriguait, ou wasteland delivery à -70 car à ce prix-là, ça se testait, mais je ne les aurais pas achetés. Après, Ark nova neuf, j’ai pas hésité.
Etc etc
Edit : je réalise que je t’ai répondu pour du neuf. Globalement c’est assez proche pour l’occasion. Pour un jeu qui me fait grave envie, 20 ou 30% suffiront. Pour un jeu qui me fait moyennement envie, il faudra du -50, voire plus.
Globalement je suis d’accord avec toi. Mon problème (je sais que ça n’engage que moi bien sûr), c’est d’aimer un peu tous les styles de jeux et de vouloir tout tester. Par exemple je suis curieux de tous les jeux sélectionnés aux diamants d’or. Ça en fait un paquet maintenant et j’ai tellement d’euros, que même un 50% me fait hésiter.
Le problème de l’occasion c’est évidemment les fdp, et donc pour moi quand je peux avoir un Pillards de Scythie (cité plus haut par @znokiss ) à 30€ aux dernières soldes, ben à 25€ je prendrais pas quoi…