Il y a beaucoup de seconde edition des mêmes jeux.
Par exemple, pour les seconde éditions, Descent, Les Demeures de l’Épouvante, ou encore Twilight Imperium (qui en est à sa 4ème édition du même jeu).
Souvent quand une nouvelle édition sort, l’ancienne devient obsolète et perd de sa valeur, notamment sur le marché de l’occasion (sauf les « collectors rares », mais on peut dire que c’est un cas à part).
Je dirais également qu’il y a plusieurs types de nouvelles éditions :
- le même jeu, mais en plus « joli », par exemple Catan (qui tous les 2-3 ans à le droit à un lifting),
- le même jeu, en plus joli et avec quelques améliorations, par exemple Brass,
- le même style de jeu, mais avec des nouveautés (nouveaux scénarios, figurines refaite, nouvelles illustrations), Descent ou plus récemment Zombicide.
Après, il y a aussi les versions « 1.5 », Jean d’Arc, Folklore, etc. Ces versions corrigent le premier jeu (livret de règles, cartes, etc.) et apportent généralement une nouvelle extension dans la foulée (par exemple, le 2nd KS de Root).
Dans le cas des 1.5, ça peut donner l’impression de passer à côté de quelque chose : « Ah mon jeu n’est pas bien, il y a un problème d’équilibrage dans les scénarios ». Ca rend donc la version 1.0 un peu obsolète.
Pareil, lorsqu’un nouveau jeu sort, ça diminue l’envie de jouer avec ses anciens jeux. C’est le phénomène d’achat sur KS, tu reçois un jeu, tu n’as pas le temps de le déballer qu’un autre est déjà proposé : « plus mieux, plus jolis, plus awesome ».
Ici, le parallèle avec le jeu vidéo, lorsqu’un nouveau jeu sort, l’ancien devient obsolète ou en tout cas on n’a plus envie d’y jouer.
Quand j’ai posté la vidéo, je n’avais pas pensé aux jeux legacy, mais c’est également un très bon exemple.
Il y a également les jeux « one shot » comme Unlock, car une fois fait le jeu, il n’y a que peu d’intérêt de le refaire (un peu comme le 7th Continent).
Alors que finalement, pourquoi acheter un jeu neuf alors qu’il y a plein de « bonnes affaires » sur le marché de l’occasion.
L’autre parallèle avec le jeu vidéo est la dématérialisation de l’achat. Avant, tu achetais un jeu en boutique. Maintenant, tu achètes sur des boutiques en ligne (ok, ça c’est valable pour « tout » et pas seulement sur le jeu vidéo). Par contre, comme pour le jeux vidéo, tu fais de la précommande, KS en est un bon exemple.
Le marché de l’occasion aussi, maintenant tu peux acheter sur ebay, leboncoin et tu as même des sites spécialisés pour les jeux de sociétés comme BGG Market ou Okkazeo.
Encore un autre parallèle, tu as des « seasons pass » pour les jeux vidéo et des « all-in » pour les KS.
Il y a aussi de la surévaluation pour des jeux « rares » (comme partout), par exemple débourser 300 $ pour une figurine Zombicide n’est-ce pas un peu exagéré ? On n’est pas encore à 10 000 € comme pour Golden Eye. Mais qui aurait pu dire dans les années 1990 qu’un jeu vidéo non ouvert aller se vendre à ce prix-là 20 ans plus tard.
C’est les parallèles que je vois / perçois. Peut-être que je sur interprète aussi ?
Et puis, c’est aussi une excuse pour faire découvrir / redécouvrir les vidéos d’Usul .