Carrément !
Tu dois avoir des définitions sur Cardmarket pour t'aider.
Par contre, si tu fais des scan, ça va faire ressortir bcp les défauts.
Tout est expliqué ici en français :
Mais en substance :
Mint est équivalent de Near Mint sauf pour les cartes anciennes (premières éditions). Ils précisent que le distingo entre les grandes Mint et Near Mint n'a de sens que dans une optique de collection.
Near Mint : état quasi-parfait. Quelques petits défaut sur la tranche noires tolérées mais très peu et de petites taille. Aucune rayure, ni éraflures n'est tolérée.
Excellent : quelques défauts mineurs.
Donc si je suis leur nomenclature, une carte toute droit sortie du booster est a minima Near Mint ou excellent sauf gros défaut d'impression.
Good : traces d'usages légères.
Light Played : traces d'usage plus prononcées.
Played : 'très mauvais état'.
Poor : endommagée autrement que dans le cadre d'une utilisation ordinaire d'une carte de jeu. Très abîmée ou bien marquée d'une façon qui compromet totalement sa valeur (écritures à même la carte, pliure prononcée, trou, coup de tampon, etc...)
A savoir qu'une carte Good et en-deça serait considérée comme marquée dans un environnement compétitif (i.e en examinant le dos de la carte ou sa tranche, tu peux la reconnaître facilement dans un paquet de cartes en bon état, ce qui permettrait de tricher facilement).
C'est pas pour ça qu'on a inventé les sleeves ? ![]()
Sinon pour vendre du magic il y a aussi des groupes sur Facebook...mais ça sera peut-être comme sur card market...
Bon courage pour la vente ![]()
Oui et même du poor en double sleeve, ça se joue. Bon, si ta carte est toute gondolée ça peut gêner mais la double sleeve peut le faire.
En tout cas, good et played, ça se joue très bien.
Et au passage en tournois, c'est sleeves opaques obligatoires.
J'ai oublié de préciser (Card Market le fait, d'ailleurs ^^) que ce serait dans le cas d'un événement compétitif où la personne jouerait sans sleeves...occurrence rare !
Hors compétitif dur, j'ai déjà vu des personnes venir en avant-première sans sleeve avec pour conséquence de ne volontairement pas jouer leurs bombes parce qu'ils avaient peur de les abîmer
(oui, les gens sont parfois étranges...).
A ce compte là, autant jouer en format pauper ![]()
Surtout qu'en AP tu joues 40 cartes. Pas la mort à sleever.
Je recommande pas trop, c'est là que j'ai eu le plus de mauvaises expériences relatives...
La dernière étant toute bête : je vendais un gros lot de cartes communes et unco (quelques centaines, que des restes de draft, d'AP et pas mal de terrains, avec vraiment de toutes les extensions des 5 dernières années, j'avais glissé quelques bulk rares et mythic dedans mais y a aucune carte qui valent intrinsèquement quoi que ce soit dans quelque format que ce soit, sauf éventuellement en pauper) en demandant uniquement le prix du port + 1€ symbolique, soit pas grand chose...il y a au moins 6 pelos qui se sont manifestés et aucun n'a donné suite.
Dans le tas, deux tiers qui te les brisent pour avoir des photos précises. Mec t'achète un lot à même pas 10 balles, tu veux pas non plus que je te paye pour que tu m'en débarrasses ?
Je mets le lot en vente à 10 balles sur Vinted (et franchement ça vaut pas les 10 balles demandés : ici, ça se trouverait dans le bac de cartes gratuites dans lequel les gamins viennent farfouiller), c'est partie en littéralement 10 minutes. Va comprendre...
Personne très contente de son achat, ceci dit ('c'est pour jouer avec les gamins de la ludothèque').
Ah, ça dépend...y a quelques cartes de pauper qui valent quelques euros pièces tout de même ^^.
Oui, y a des communes qui cotent aussi mais ce que je voulais dire c'est que des cartes à plus de 10€ en version de base, dans une extension, y en a rarement plus de d'une demi-douzaine.