Le Pwowdcast, épisode 1 - Captain's Chair, Come sail away, the Breach

Un podcast peut très bien être un enregistrement vidéo (même si aujourd’hui par usage on l’emploie plutôt pour des contenus audio) :slightly_smiling_face:

Sinon, je vous concède n’être pas très intéressé par le format. Je préfère amplement lire les compte-rendus écrits que vous prenez le temps de rédiger amoureusement et consciencieusement, ainsi que les réactions qu’ils peuvent susciter et les débats qui peuvent s’engager - avec l’avantage de donner la parole à tout le monde (à commencer par ceux qui ont vraiment des choses à dire).

Je ne dis pas que je n’en écouterai pas un ou deux par curiosité, mais ce sera davantage pour entendre le timbre de voix d’untel ou untel que par véritable intérêt pour le format :wink:

4 « J'aime »

Meilleur titre possible, y’a pas débat. :smiling_face_with_three_hearts:

Pour quelqu’un comme moi qui n’a ni une belle plume, ni forcément l’envie et le temps d’écrire beaucoup (c’est bof, je vous l’accorde mais c’est comme ça, je me connais), je trouve que ce serait un très bon complément des discussions écrites sur du forum et une belle opportunité de donner la parole à autres membres qui s’expriment à l’écrit (sans pour autant délaisser ceux qui eux le font déjà).

Le plus dur en ce qui me concerne, serait de trouver le bon créneau pour être dispo entre le boulot et la vie de famille.

En tous cas, je suis bien hypé moi aussi !

4 « J'aime »

Et le référencement est mort… :coffin::joy:

Quand tu parles de format, tu veux dire un podcast qui parle de jeux en général ou le podcast Cwowd ou bien le format podcast en général ?

Parce que j’ai plein d’idées pour parler de choses et d’autres et pourtant moi aussi j’adore lire les échanges ici. L’un ne va pas remplacer l’autre en fait.

4 « J'aime »

Cwowdcast ca passait aussi

7 « J'aime »

Je ne suis, de manière générale, pas intéressé par les émissions de discussions, plus ou moins sérieuses et plus ou moins préparées, entre plusieurs intervenants. Ca tient juste à moi et à mes goûts. Sorti de Proxi-jeux, que j’aimais bien mais dont l’approche élitiste a fini par m’ennuyer, je ne regarde ni n’écoute ce format parce que ça ne me convient pas. Même @Nixx, dont je suis assidûment la chaîne, ne parvient pas à m’intéresser à son émission « Autour du jeu », à laquelle je n’ai foncièrement rien à reprocher, mais qui ne me correspond pas. Je rejoins également ce qu’évoque @Gurderman plus haut : à savoir la difficulté de ce genre de format à traiter les sujets en profondeurs sous peine de devenir trop long et trop ennuyeux.

Après, il y a le fait que j’ai grandi avec l’écrit et que je me suis construit moi-même professionnellement avec ce moyen d’expression. Si je suis ici, c’est parce que Cwowd est avant tout un forum, et que je trouve, encore aujourd’hui, que c’est ce qu’Internet a pu offrir de mieux depuis sa création.

Encore une fois ça tient juste à moi ; je n’émets aucun jugement de valeur sur le projet, le concept ou le format (je suis même ravi de voir ce genre d’initiatives, destinées à faire « vivre » Cwowd).
Enfin, j’ai bien compris que ce ne serait qu’un complément et que tu n’abandonnerais pas ton menu de la semaine dont je suis friand :slight_smile:

11 « J'aime »

Bien sûr, je le comprends très bien. Ma question avait uniquement pour but de comprendre ta posture et c’est le cas maintenant, c’est clairement un format qui ne convient pas à tout le monde.

Ça c’est le défi en effet et un des problèmes est selon moi qu’on attend pas tous la même chose d’un podcast. J’imagine que l’idéal est un intermédiaire qui parvient à gratter un peu la couche superficielle sans aller trop profondément. Ou alors on parle pendant 5h pour les deux seules personnes qui vont pouvoir supporter ça… :joy:

Oui j’avais bien compris. :slightly_smiling_face: Moi-même j’apprécie tes retours toujours constructifs et réfléchis. Mais justement l’avis de quelqu’un qui n’est pas attiré par le format est aussi intéressant dans la construction de celui-ci.

Merci ! :smiling_face: C’est plus facile maintenant qu’on est 3 et il y a plus de chances que ce menu se maintienne grâce à ça parce que ça donne une motivation supplémentaire à ne pas laisser tomber les autres.

Et j’ai toujours l’envie de créer de nouvelles choses, des sortes de « dossiers » sur des sujets particuliers pour lesquels d’ailleurs les deux formats m’attirent (écrit et vidéo). Mais le temps de recherche pour sortir quelque chose de solide est compliqué à trouver. C’est pour ça que cette idée m’enthousiasme on verra si on arrive à la mener à bien.

Dernière chose, j’étais plutôt là-dessus, j’ai l’impression qu’on touche un plus large public et l’ajout du côté vidéo ne demande à mon avis pas tant de travail supplémentaire.

3 « J'aime »

Si Pwowdcast il y a, je pense qu’on se sera pas dans un débat d’actualité mais plus dans des critiques de jeux / campagnes. Du moins je l’espèere. Ecouter Pierre, Paul ou Jacques me dire que les taxes Trumpettes, la situation Simone les inquiètent, j’en ai rien a s’couer.

C’est quand même le postulat de départ :wink:

2 « J'aime »

Ben pour moi l’un n’empêche pas l’autre. Si effectivement n’importe qui peut participer sur le forum tu pourrais avoir par exemple deux podcasts sur la semaine avec des personnes différentes. Et le public des émissions ne sera pas forcément le même c’est pas grave.

Et si un sujet tel que les taxes de Trump est abordé, le but est évidemment d’avoir un intervenant qui a des choses à apporter sur le sujet et pas juste « j’ai peur de pas recevoir mon pledge ».

Il ne faudrait pas que ce soit un parallèle au forum, sur laquelle nous débattons déjà, et pour lequel nous avons la chance d’avoir des intervenants ayant des expériences diverses et variées.

Un rappel de ce que l’on peut trouver sur le forum peut être fait pour diriger, avec un tour de table sur les sujets que chacun suivent, non pas pour rentrer dans le détail, mais en guise de presentation de ce qu’il se passe sur le fofo.

Cwowdcast (entre le pwowdcast et cwowd bon compromis) pour moi doit être une porte ouverte vers l’experience de jeu, un avis, une explication, une critique avec questions des participants.
C’était mon postulat de départ en effet.

Traiter un sujet particulier est un exercice difficile, là où simplement parler d’un jeu qui nous a plu reste de la passion que l’on partage.

Edit : l’évolution de ce projet peut aller vers des émissions à sujet ciblés si la communauté le veut, mais commençons d’abord avec le jeu, nos avis et retours.

4 « J'aime »

bonne idée, s’il y a des courageux pour le faire vivre, ça me donnera le change d’avec On joue-tu et le podcast de Hope Chronique of Osmae durant mes sessions de peinture et mes séances d’epluchage de légumes (pour la vaisselle, c’est réglé, j’ai à nouveau un lave vaisselle opérationnel).
Moi, ca ne me gêne pas que ça fasse légèrement doublon avec le menu participatif, le topic du bilan ludique mensuel (mon préféré depuis qu’il a été créé) ou les hier j’ai joué (2eme préféré) , car média différent = usage et format différents.

#my2cents

5 « J'aime »

Bon, alors lançons nous!

Je propose 2 choix pour le premier jet :

• soit les personnes intéressées pour animer dans le futur, tous dans un épisode, ça permet de se roder tout en lançant le podcast et ensuite faire tourner avec des intervenants volontaires les prochaines fois.

• soit un animateur en local avec des intervenants dans la même pièce. On se connait, on profite d’une soirée jeu et ca réduit les problèmes techniques.
    Prochain épisode un autre animateur/groupe peut faire de même.

Pour cela, définissons qui est intéressé pour cet aspect animation?

On avisera, suivant les horaires, les contraintes, les avis, quelle option est a privilégier.
De même on ne signe pas avec notre sang, nous avons tous une vie et des contraintes, des goûts et des dégoûts peut être qu’un animateur ne s’y retrouvera pas.

Moi je suis partant.

6 « J'aime »

Grand fan de l’écrit qui permet de commencer/arrêter quand on veut, mais les podcasts c’est bien pratique en voiture ou quand t’as même pas la place de tenir ton tel devant ton visage dans le métro. Je verrais bien les meilleurs CR narrés à l’oral par leurs auteurs. Parce qu’il existe tellement d’autres podcasts sur toutes les centaines de sorties. Perso ce qui m’intéresse c’est plus de découvrir pourquoi untel a passé plus de temps sur CDMD que sur sa femme, pourquoi unautre a tellement joué à Deep Madness qu’il en fait des cauchemars, etc. Des trucs vivants et subjectifs mais pas la revue des sorties ou un écho du buzz de la semaine.
Sur ProxiJeux je recommande tout de même les épisodes de Sortons Le Grand Jeu et de Nanar Ludique :face_blowing_a_kiss:

2 « J'aime »

Partant mais en ce moment c’est très compliqué de trouver du temps…

1 « J'aime »

Dispo également

1 « J'aime »

C’est là-dessus que je ne vois pas pourquoi. Le format est différent j’écris un truc quelqu’un me répond par écrit c’est pas pareil que je dis un truc et quelq’un réagit dessus pour lancer une discussion. Déjà rien que parce que parler ça va plus vite qu’écrire.

Mais justement l’avantage du podcast c’est le débat qui peut être amené à l’oral. Oui l’exercice est plus difficile mais aussi plus intéressant de mon point de vue. Si chacun parle de son jeu dans son coin, ça revient justement à refaire ce que je peux lire sur le forum.

Par contre oui j’ai l’air de critiquer, mais je pense juste que nos points de vue divergent sur ce que devrait être le pwowdcast. Et je respecte grandement quelqu’un qui prend l’initiative d’un projet, ce que tu as fait. Donc tu as bien raison de lancer le truc et même si ça ne correspond pas à ma vision je souhaite que ça marche. :wink:

Cela dit, il faudrait peut-être définir certains points comme la durée approximative, la préparation des sujets (ou jeux dans ton cas) abordés, ce genre de trucs.

3 « J'aime »

Je comprend tout à fait, quelque soit le sujet, avec le support oral ce sera différent.

Mais je voulais éviter les doublons plus ou moins proches, aussi par respect pour ceux qui font du boulot sur le menu crowdfunding par exemple.

Je le faisais en video pour ma chaine en light, puis un peu pour la société des jeux. Vu le boulot, même avec un autre format plus vivant si ca doit etre fait, ca doit l’être par vous pour que ce soit une continuité je pense. Pour ne pas avoir cette impression que vous bossez et que d’autres reprennent le menu en discutant.

Et justement si nous avons plusieurs aspirations, c’est la possibilité de mixer les genres dans un même podcast ou multiplier les émissions.

Pour les aspects de temps, je pense, si le sujet est le retour sur des jeux, ne pas forcément se freiner pour un temps donné.
Mais je pense que c’est à voir avec les intervenants avant rendez vous pour enregistrement, qui voudra parler de quoi, est ce qu’il y a un sujet que quelqu’un veut pointer, mettons nous en avant une discussion du forum…

J’ai proposé un podcast, mais c’est dans l’esprit communauté cwowd, donc on peut avoir plusieurs axes, plusieurs propositions.

4 « J'aime »

Sur la durée, une heure me semble bien. Ça permet de creuser le débat sans finir en interminable discussion PMU.
Idéalement, faudrait que le format et la structure soit la même à chaque fois, et pas « le podcast version bidule, semaine prochaine la version machin… »

3 « J'aime »

Pour la durée c’est vrai que je préfère enchainer deux lectures de 1h plutôt qu’un truc que je dois couper et reprendre.
On peut tendre vers 1h, sans non plus se bloquer à un temps comme le hopecast de hope, car ce n’est pas le même but.

Pour le format, cela depend de ce que l’on veut en faire. Moi je tendais vers de la discussion, retour et avis sur des jeux, mais en effet comme dit @MathemW, cela n’empêche pas de parler de sujets déjà présents sur le forum.

Lancer un podcast n’empêche pas d’avoir deux formats qui tournent, du moment qu’on le signal:
Le cwowdcast : on joue, on en parle
Le cwowdcast : spécial jeux en financement (exemple)

Mais en effet je te rejoind, un style, une structure, c’est préférable.
Et pour se lancer, le ‹ on joue, on en parle › peut être le plus simple/ludique.

A la rigueur, il faudrait en parler sur discord entre les volontaires poir voir ce que l’on veut proposer?
Je note donc @Gurderman, @Spek et moi, mais tu serais intéressé @MathemW ?

@Gurderman et moi pouvons être dans la même pièce.

Une structure fourre tout peut également être :

Chacun parle d’un jeu qu’il veut mettre en avant car il y a joué, on en discute, puis tour de table crowdfunding, avec chacun un jeu qu’il va pledger ou pas et pourquoi.

Ca permet de parler de tout, sans etre un doublon du menu crowdfunding ? Bon compromis?

Suivant le temps que l’on prend, un autre jeu sous le coude pour en discuter.

3 « J'aime »

Avec du rhum.

9 « J'aime »

Oui je suis toujours intéressé. :wink: Mais dans l’idée vous êtes déjà 3 et sur une durée d’une heure (ce que je pense être l’idéal surtout pour une première) malléable ça vous fait 20 min de parole chacun environ. A 4 ça ferait 15 min mais plus de risque de s’interrompre ou de difficultés de prendre la parole. Je sais pas trop ce qui serait le mieux.

Et finalement format vidéo ou juste du son ? Ah oui j’ai aucune idée de ma qualité de son aussi.

1 « J'aime »