Le revenu universel, vous en pensez quoi vous?

« le revenu universel »

Une brillante idée mal expliquée et raillée par des gens qui, en grande partie, n’y connaissent rien !
Franchement… les gens n’y voient que de l’assistanat, un truc péjoratif…
C’est avant tout un regroupement des aides, allocs, RSA… afin non seulement d’y voir plus clair mais qui permet de limiter certaines fraudes.

Après, il y a plusieurs versions du RU alors… il faudrait les voir toutes en détail…

Moi (qui travaille dans un domaine traitant notamment de ce sujet là) je trouve ça pas mal du tout…
après, les gros fraudeurs (en montant), ne sont pas ces gens là mais des grosses boites, artisans, commerçants… mais ça permet un contrôle, et une comparaison réelle et viable, notamment pour cex qui aiment à tort et à travers comparer des choses incomparables (genre privé Vs public, les chômeurs Vs les travailleurs,…)

Ps : Je suis fonctionnaire et fier de travailler pour mon pays et pour ses habitants… et je ne plaisante pas ^^

12 « J'aime »

43 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets

C’est marrant parce que même milliardaire, je continuerais mon taf je pense. Je bosserais (considérablement) moins d’heures, mais je continuerais.

Je bosse dans le public et je suis assez attaché à la notion de service public du coup. J’ai quand même l’impression d’un taf utile à la société.
Je fais pas ça que pour l’argent. Même si ça compte (non mais vous avez vu le prix des KS sans déconner ?). Je le ferais pas autant gratuitement, mais un peu oui.

C’est certainement pas pour vous contredire, plutôt pour nuancer.

@Thierry , ce qui renvoie à nouveau à la question d’un revenu universel (un vrai) pour continuer à bosser un peu…

8 « J'aime »

je suis absolument pour. J’en ferais même volontiers un droit constitutionnel :wink:

11 « J'aime »

Tiens vous le voyez comment le revenu universel ? J’ai un pote qui est fan de l’idée, mais avec une vision assez drastique, et une vision plus nuancée m’intéresse.

1 « J'aime »

Faut pas me demander, je ne suis pas nuancé : droit inaliénable, individuel, sans condition, sans formalité, inscrit dans la constitution et dont le montant est fixé par consultation populaire. Histoire qu’aucun politicien ne puisse revenir dessus ou s’en servir, dans un sens ou l’autre, à son intérêt personnel. Donc assez proche de ce que recommandent des Philippe Van Parijs — Wikipédia ou Découvrir – Mouvement Français pour un Revenu de Base

14 « J'aime »

merci pour les liens.

C’est parce que tu es une quelqu’un de bien et on manque de personnes comme toi :slight_smile:

3 « J'aime »

Je pense que c’est pas juste une question d’être quelqu’un de bien (même si comme beaucoup je m’y efforce!) mais bien plutôt d’utilité perçue au job que je fais, associée à son intérêt intellectuel.

Dans ces mêmes conditions (et j’ai bien conscience qu’elles sont privilégiées) je pense que la plupart dirait comme moi.

On retombe donc aussi sur les problèmes des « bullshit jobs » tels que les théorisait David Graeber…

4 « J'aime »

image

6 « J'aime »

Puis les multinationales du café feraient faillite après, entraînant l’apocalypse économique. Il faut de la fonction publique ! :hugs:

1 « J'aime »

Bizarrement j’aime beaucoup les EPIC plus que la fonction pub classique.

Un jour l’état devrait créer un EPIC SSII pour tous ses services…

le souci des EPIC, c’est que la partie IC est trop souvent oubliée au profit de l’EP

« le revenu universel »

Une brillante idée mal expliquée et raillée par des gens qui, en grande partie, n’y connaissent rien !
Franchement… les gens n’y voient que de l’assistanat, un truc péjoratif…
C’est avant tout un regroupement des aides, allocs, RSA… afin non seulement d’y voir plus clair mais qui permet de limiter certaines fraudes.

Après, il y a plusieurs versions du RU alors… il faudrait les voir toutes en détail…

Moi (qui travaille dans un domaine traitant notamment de ce sujet là) je trouve ça pas mal du tout…
après, les gros fraudeurs (en montant), ne sont pas ces gens là mais des grosses boites, artisans, commerçants… mais ça permet un contrôle, et une comparaison réelle et viable, notamment pour cex qui aiment à tort et à travers comparer des choses incomparables (genre privé Vs public, les chômeurs Vs les travailleurs,…)

Ps : Je suis fonctionnaire et fier de travailler pour mon pays et pour ses habitants… et je ne plaisante pas ^^

10 « J'aime »

Bossant environ 60 h/ semaine « de base » + les gardes et astreintes, je dirais volontiers qu’heureusement qu’il y a du café :confounded:.

Et je connais plein de gens dans plein de tafs (publics) qui bossent autant et plus que moi donc la fonction publique mérite mieux que sa caricature…

11 « J'aime »

Donc plus un revenu universel mais un revenu conditionné à une situation. Un revenu universel, il doit être universel ce qui implique d’accepter certaines situations / certains cas qui choqueraient. Sinon, tu le restreins et donc tu perds son caractère universel.

5 « J'aime »

La différence, c’est surtout de passer d’un système d’aide, sur demande et en démontrant sa situation à un système de droit, du et sans aucune démarche.

10 « J'aime »

C’est tout le sens d’un revenu universel ; de droit et inaliénable et pas assujetti à une myriade de cases à cocher et qui nous ramèneraient à une logique d’aide/subvention … D’ailleurs ça irait aussi vers un peu plus d’égalité entre citoyen. Et à noter : un concept avancé par des libéraux à l’origine (en tout cas c’est le souvenir que j’en ai).

4 « J'aime »

Qui d’autre ? :wink: