Non du tout bien au contraire, la seule chose dont cwowd a besoin c’est d’une sauvegarde externalisée, comprendre qui ne soit pas hébergée sur le même lieu géographique que le serveur de production.
Un PRA pour un site comme celui-ci serait bien trop luxueux. Il n’y a aucune transaction bancaire, données sensibles ou autres ici… A moins que le dossier pile de la honte compte ?
J’ai envisagé mais c’est hélas plus compliqué dans le cas du forum qui demande un hébergement « classique ». J’avais regardé un peu (il y a un petit moment déjà -ça a pu changer) mais chez AWS, il fallait passer en EC2 et ce n’était pas très intéressant.
Par contre, pour ceux qui étaient en Cloud chez OVH, ou pensaient l’être en tout cas avec les avantages du cloud, la surprise est passablement désagréable…
Tu m’étonnes !! Ceux qui ont souscrit à leur offre Private Cloud (qui est le haut de gamme chez eux) ont du l’avoir sacrément mauvaise en découvrant que les backups étaient situés pour certains dans le même bâtiment de production…
En gros pour résumé lorsque cette offre est souscrite, OVH indique que le backup ne fait pas sur la production, effectivement c’est dans une autre salle mais dans le même bâtiment…
Pour les plus chanceux, le backup se faisait dans un autre bâtiment, celui qui a cramé à moitié …
Moralité, il faut s’assurer que le backup soit bien sur un site géographique distant.
Et la réponse est non. La probabilité que la triple sécurité tombe était quasiment nulle. Il fallait que cela arrive aux deux datacentres en simultané et moment/jour où le troisième rideau se déclenchait.
Ca n’empêchera évidemment pas de mettre en place un quatrième rideau. De surveiller encore plus que les sauvegardes se font bien. Et même de faire plus régulièrement des dumps de la base. Même si c’est overkill…
Je vais pas reposter mon long thread sur le cwowd de secours du discord de kakitaben.
Mais je résume mon sentiment par la phrase classique des anglais « you have what you paid for ». De mon point de vue ovh dans la majorité de ses services proposés reste du low cost.
Après concernant l’incendie y’a qq messages assez intéressant de 2013 sur le forum suivant OVH et la protection incendie.
Arnaud (de chez Iliad/dedibox/online/save last) est certes un concurrent mais il est connu dans le milieu (sous entendu c’est pas un troll anonyme)
Pensez à toutes ces générations qui auraient pu se régaler des rebondissements du Tuile-Gate, tirer des montagnes de sagesse du psychodrame des youtubeurs/youtubeuses, qui s’ébahiront devant la magnificience de nos cérémonies hebdomadaires les plus sacrées consacrées au dieu KS ! À côté de
ça, le père Gilgamesh peut aller se recoucher !
Il ne faut donc pas mégotter sur la redondance des sécurités ! Pensez à vos descendants !
Nous avons remonté le flux numérique depuis un grille-pain connecté pour nous introduire jusqu’au data center d’OVH et déclencher un court-circuit, cela par la seule force de notre esprit, aidés seulement de quelques cartons de LSD. Mais les cartons étaient trop dosés, une fois à l’intérieur, on a fait n’importe quoi, et le feu s’est déclaré trop tôt – si toutefois la seule puissance de nos cerveaux défoncés peut causer de tels dommages, ce qu’on ne saura malheureusement jamais. Voilà, désolé pour le contretemps. Bonne journée. L’Organisation Vraiment Hinfaillible. 11 mars 2021. »
Les backup cloud étaient… Dans une salle à côté… Vraiment parfait.
Une « petite » sauvegarde FTP prévue par semaine en local ? Des que j’ai la fibre je vous le fait si vous voulez team cwowd. Ça fera un backup de secours
Le retour du forum fait du bien, merci!
Par contre… tristesse…le sujet sur le gamme Citadel Contrast est perdu…
Pas le courage de le refaire comme à l’origine