Le Signe des Anciens (Elder Sign) - de Richard Launius et Kevin Wilson - par Fantasy Flight Games

Disponible neuf en VO uniquement :

Le Signe des Anciens, alias Horreur à Arkham le jeu de dés, est un jeu coopératif dans l’univers de Cthulhu et autres joyeusetés lovecraftiennes. Dans la boîte de base, les investigateurs se promènent dans un musée où, la nuit, des évènements étranges se produisent, des créatures dangereuses se baladent, et un grand ancien essaye de se réveiller, provoquant la fin du monde si les joueurs n’arrivent pas à contrecarrer ses plans.

Jeu basé sur une mécanique de dés à la Yatze pour remplir les défis proposés, avec des pouvoirs de personnage et/ou des objets récupérés pendant la partie pour influer sur les résultats et les jets.

:busts_in_silhouette:: 1-8 joueurs
:alarm_clock:: 90 min
:gear:: dés, coop

Autres liens :

Lien BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/100423/elder-sign

Lien sur la francisation des extensions en VO :

Liens variante fanmade plateau du musée + fichiers image :
https://boardgamegeek.com/filepage/98338/elder-sign-variant-boardgame-rules
https://boardgamegeek.com/filepage/98088/mad-cohortis-pnp-gameboard-for-elder-sign-unseen-f

1 « J'aime »

Avec ces discussions sur le jeu dans la partie vente, ça m’a donné envie d’y rejouer (et d’acquérir les extensions manquantes si l’occasion se présente :zany_face:).
Surpris qu’il n’y ait pas de topic sur ce jeu, l’erreur a été réparée.

Les extensions pour ce jeu sont un peu particulières, dans le sens où elles modifient la mécanique principale du jeu. On est dans un musée dans le jeu de base (+ l’extension rajoutant un peu de tout, impression de déjà vu par rapport à d’autres jeux cthulhuesques), puis on change de settings dans les 4 extensions suivantes. Et enfin, la dernière, jamais sortie en français (:cry:), qui permet de moduler la difficulté du jeu.

Personnellement, je suis toujours resté sur le jeu de base + forces occultes, car j’aime beaucoup le setup de base, surtout en utilisant la variante du plateau musée, qui nous fait véritablement se balader dans le musée, avec le temps qui passe selon qu’on se déplace beaucoup ou non. J’adore.

Mais aujourd’hui, mon esprit complétionniste fait que, même si je n’utiliserai probablement pas les autres settings, j’ai quand même envie d’avoir les cartes personnages, objets, événements et grands anciens, pour continuer à avoir un peu plus de tout, et pouvoir moduler à ma guise le contenu de mes parties.

Tu peux trouver encore Présage de Glace en neuf je pense

Pour les autres, plus compliqué (ou si porte-monnaie extensible, tu as celui Pharaon en fr d’occasion autour de 200€)

1 « J'aime »

Merci, tu viens de me donner envie de le ressortir. Bien trop longtemps qu’il n’a pas vu la lumière alors que j’adore ce jeu…

Il me semble qu’il existe en jeu videal pour ceux qui ne l’ont pas.

2 « J'aime »

Je le ressort tous les ans pour une dizaine de partie. Souvent pour du musée de base et une ballade dans Arkham ou deux. En revanche plus rarement je pars en Égypte ou dans le grand nord.
Le jeu est toujours aussi plaisant pour moi et avec la fioriture d’investigateurs que l’on a, avec en plus les versions alternatives, tous les objets, sorts, Grands Anciens différents…
Il mériterait une ressorti et des améliorations mais même en l’état il permet de bonnes parties bien sympas.

Croisez les doigts pour que ça fasse parti de la time machine de ffg. Si ca sort un jour lol.

On retrouve ce système (à base de dés sur des lignes à remplir) sur 2 jeux : Age of War et un plus récent "Road to Independence: The American Revolution "

Je profite du topic pour poser la question qui tue car j’ai toute la gamme Lovecraftienne de FFG sauf ce jeu. Est ce que cela ne fait pas redite avec les autres jeux ? J’ai du mal à me lancer par le principe de lancer de dés mais je me demande aussi si c’est assez scénarisé et différents des autres jeux pour en nécessiter l’achat.

Non clairement, ce sont les mêmes sensations que les autres jeux, mais avec (beaucoup) moins de narration. C’est vraiment un Yatze à la sauce Cthulhu. Si tu as le temps et les joueurs pour faire des longues aventures punitives et narratives, Le signe des anciens fera tout pareil mais en moins bien.

2 « J'aime »

De mon côté, j’ai un avis totalement différent. Un jeu complètement différent des autres.

Autant, par exemple, les contrées de l’horreur vont être (très) proches d’un Arkham v2 ou v3 et même un Arkham v3 va avoir pas mal de points communs avec le jce (sans le côté narration / campagne). Autant le signe des anciens, je ne vois absolument pas ce qu’il a en commun avec un autre jeu de la gamme (mis à part le thème et donc que tu affrontes un grand ancien). En tout cas, les mécaniques sont vraiment différentes et de façon plus subjective, les sensations également.

4 « J'aime »

Voilà. Pas mieux.

Et c’est en ça que ce n’est pas du tout une redite des autres jeux de la gamme, comme dit @SnK . À noter que les trois extensions « Présages de… » (égypte, glagla et glouglou) sont un peu plus narratives (faut le dire vite quand-même), avec une sorte de chapitrage.
Ça reste un joli jeu, avec des illustrations sur des cartes format tarot que l’on ne retrouve pas dans le reste de la gamme.

3 « J'aime »

C’est vrai que les illustrations en jettent.

2 « J'aime »

Oui, les illu sont superbes

1 « J'aime »

Je respecte vos opinions, mais je ne comprends pas bien, le coeur du jeu reste le même. On se déplace, on jette des dés pour résoudre un test, l’obstacle est franchi ou non, puis on passe au joueur suivant. Il y a des mécaniques qui sont spécifiques au jeu, comme le temps qui passe, mais c’est de l’enrobage.

1 « J'aime »

Oui mais ! Les mécaniques ne sont pas les mêmes. L’idée du jeu est la même, on affronte un grand ancien en réalisant des tâches que l’on rempli en jetant des dés. Cependant on a quand même plus de narration des les HaA et Eldritch Horror que dans le signe des anciens. Les parties sont plus rapides aussi. Bien souvent on ne garde pas son équipement, on l’épuise en l’utilisant pour rajouter un dé ou deux puis la carte va dans la défausse.
Il y a des très grandes similitudes en les HaA et EH au niveau plateau et mécaniques. Il y en a moins avec le SDA.
Mais globalement oui on reste sur un jeu de la gamme.
Moi je les ai tous et je les apprécie tous :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oula, on dirait 60% des jeux existants :face_with_hand_over_mouth:

C’est bien ce que je dis, c’est une version édulcorée des autres plus gros jeux. Moins de narration, moins long, moins de mécaniques périphériques.

Le seul intérêt que je vois à les cumuler, c’est si on est tellement fan de l’univers qu’on veuille en manger, qu’on ait 3-4h devant soit ou juste 1-2.

1 « J'aime »

« On se déplace, on jette des dés pour résoudre un test, l’obstacle est franchi ou non, puis on passe au joueur suivant »

Comment te dire…

Franchement rien à voir avec les autres jeux, c’est beaucoup plus « basique » mais c’est un plaisir différent. C’est d’ailleurs excellent en jeu d’apéro tiens.

1 « J'aime »