Le sous-couchage... c'est surfait?

Tu dois avoir des kits aero sur amazon et autre a 80/100 € compresseur + aero
Ca me permet a minima de faire sous couche et vernis, mais j’integre de plus en plus l’aero dans la peinture dès que je le peux et que ca a un peu de sens
genre pour faire la base du géant de feu la, c’est. plus que pratique (mais chacun a son workflow et je suis loin d’etre le meilleur :p)

Coucou

Bref pour moi l’aéro c’est fun ca ouvre des possibilités, meme si au début je ne l’avais pris QUE pour la sous couche

6 « J'aime »

Je sais pas si ça aide les débats mais pour ma part je suis un hybride, c’est à dire que je sous-couche grossièrement mes figs, s’il y’a encore un peu gris ça ne me dérange pas si env 70% est sous-couché c’est bon (un bout d’épée, le bas de la figs, etc)

Comme ça une sous-couche me tient +200 figs. Je crois que j’ai pu sous-coucher tout Deep madness (+ 260 figs) et il m’en reste encore.

1 « J'aime »

En fait pour moi l’avantage majeur d’un zénithal réside dans les endroits inaccessibles qui seront noirs. :slight_smile:

1 « J'aime »

Zenithal… c’est faire la sous-couche à la bombe par le sommet de la fig ou c’est une marque ? La présence du H me fait pencher pour la seconde option, mais le doute m’habite…*

Je te sais gré de ta réponse… par contre j’arrive pas à comprendre ce que tu veux dire (excepté la différence de standard vis à vis du minimum acceptable, oeuf corse).

J’ai l’impression qu’un des problèmes soulevé par certains est le coût de la sous-couche… mais pour moi, au-delà du coût financier (dont je n’ai pas vraiment idée, mais que je suppose être abordable dans mon économie actuelle), c’est surtout le coût en manip’/temps (et le fait que je sous-coucherais en intérieur, donc au pinceau - en passant, merci @axel-koszo , par contre utiliser la Liquitex sans balcon semble encore trop contraignant pour moi malgré tout). Alors quand je lis ça…

… je sens ma motivation retourner vers les tréfonds d’où le post de @krik l’avait extraite :joy:

Du coup je réitère (oui, je suis têtu :sweat_smile: )… peinturlurer (juste pour faire joli) sans que la peinture se barre après plusieurs parties et sans sous-coucher, c’est possible ? (en tout bien tout honneur, épargnons-nous les blagues graveleuses :stuck_out_tongue_closed_eyes: ) Selon toi @Krik, en vernissant après, c’est tout bon, c’est ça ? Ou c’est parce que tu as aussi une expérience qui te permet d’appréhender correctement le devenir des figs ?

*

alors oui, je sais, je pourrais aller chercher l’info sur les internets… mais j’aime bien l’interaction directe aussi (je suis plus Dune (AH) que Dune imperium par exemple :stuck_out_tongue: )

Je n’ai pas beaucoup d’expérience.
Je voulais étudier la possibilité d’un sous-couchage rapide à la bombe suivi d’un barbouillage avec un wash d’army painter de la couleur de l’unité.
Ou bien d’un bombage à la couleur de base de l’unité, avec un Quick Shade par dessus si les bonnes couleurs existent.

En fait je voudrais faire un truc rapide pour que les troupes aient la bonne couleur, avec une petite couche qui donne du volume.
Un coup de vernis par dessus et zou ! Sur le champ de bataille à s’entre-trucider.

zenithal (ya ptet pas de H en francais) en general c’est peindre a la bombe ou a l’aero de la peinture blanche sur une sous couche foncee en shootant par le dessus, comme si ca imitait la lumiere du soleil au zenith (a savoir que l’inverse, shooter de la peinture noire par en dessous pour signifier l’ombre, c’est un ombrage en nadir).

perso, je pense que oui, ca peut tenir sans sous-couche une fois vernis. Apres, l’argument du prix je veux bien l’entendre, ca coute cher une bombe de sous couche ou un aero, mais si tu consideres le temps que tu vas gagner pour la peinture apres sur une bonne sous-couche, au prix horaire je pense que tu y gagnes a investir dans un aero de base et uen bouteille de 200 ml de Vallejo black primer et un 37 ml d’encre sennelier blanche, dont il faut literalement pour chacune deux gouttes pour une fig 28 mm. Apres ca te permet de tranquillement deployer tes contrast paints et assimile pour peindre une fig niveau tabletop en une 15aine de minutes. Les 5 loups suivant la fig test j’ai mis un peu moins d’un heure pour les faire jusqu’a la fin du coloriage a la peinture contrast, ca fait vers 10 min de la fig.

ca donne ca:

Apres, moi je vais aller un peu plus loin quand meme mais je pourrais arreter la. Mais sans la sous couche, impossible: il te faut une base pour les peintures transparentes type contrast ou encres acryliques.

Si tu privilegies une peinture style couche de base, lavis, puis eclaircissement, tu n’as pas besoin de sous couche.

4 « J'aime »

Quand j’ai débuté (stade que je n’ai toujours pas quitté au demeurant) sur le sujet des conseils pour débutant il avait été fait mention du Gesso pour le sous couchage au pinceau.
Je n’ai pas tenté puisque j’ai la place sur le balcon pour faire mes sous couchages mais ça te rajoute une alternative à ce qui a déjà été proposé sans doute.
Et le tarif à l’air très correct (par exemple ici sur amazon https://www.amazon.fr/LEFRANC-BOURGEOIS-Weiss-Gesso-Blanc/dp/B07GH4HWD8/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=gesso&qid=1640161942&sr=8-5)

1 « J'aime »

c’est un truc pour les toiles de peinture a l’huile ca, non? je savais pas qu’on pouvait essayer pour la fig.

Je « range » toutes mes figouz en vrac dans des sacs congélation enfermés dans des boîtes de jeu vides. C’est pas classe mais on peut en stocker pas mal dans très peu de place d’où l’idée. Comme il y a beaucoup de sacs, rien ne bouge.

Tous les pitous sont donc très collés-serrés. Et pourtant je n ai jamais eu de retouche de peinture à faire . Merci le vernis.

Ceci n’est valable que pour des sculptures en plastiques. Les figurines metal sont plus fragiles et la peinture supporte moins les chocs ( euphemisme).

1 « J'aime »

la je crois que psychologiquement je vais avoir du mal a faire ca!!! :rofl:

et je me demande d’ailleurs comment je vais ranger la guerre de l’anneau si par hasard je finis de la peindre. j’aurais peut etre du reflechir a ca avant de me lancer!

2 « J'aime »

Merci pour vos éclaircissements… bon, ben maintenant je crois que j’ai plus d’excuses pour mettre ça en tête de liste de mes bonnes résolutions pour 2022 !

En passant :

My bad, y a bien un H en français :+1:

Merci !
Ou pas…

Je vais d’autant plus hésiter à m’y mettre.

Édit :

il attend vos ombrages.
Je crois que le message est clair :nerd_face:

4 « J'aime »

Concernant le gesso, ça fait un an que j’utilise ce produit et en tant que sous-couche ça le fait😊

J’ai fait çà pour Barbarians (sous-couche blanche + passage ivoire + wash AP)

4 « J'aime »

Ça rend vachement bien.
Ça + les socles et équipement ça doit donner une bonne lisibilité.

Et tes ressources sont super aussi !

Merci. Ça incite à le faire.

1 « J'aime »

En parlant de sous couche quelqu’un a testé la gamme TTCombat qui est rentrée chez Philibert qui semble être bien moins chère que les autres?

https://www.philibertnet.com/fr/14765-ttcombat

2 « J'aime »

nope, mais effectivement c’est pas cher… apres les primers pour carrosserie marchent bien aussi, c’est du polyurethane bien robuste a pas cher le ml non plus.

Bon, il semblerait que je me sois chauffé ces derniers jours et j’envisage d’acheter :

+

Suite aux avis reçus et vu que j’ai quand même beaucoup de jeux à mettre en couleur, j’ai donc opté pour le kit aéro. Cette commande sur Amazon espagne rentre dans mon budget, ma question c’est de savoir s’il est bien adapté à ce que je veux : principalement sous-coucher à la chaine et ombrer et, peut-être, éclaircir, sur des figs du style Clash of Culture, SW Imperial Assault, bâtiments de Fief, etc.

Vous en pensez quoi ? C’est trop pour ce que je veux ou pas assez ?

Quoi qu’il en soit, merci pour tous vos précédents commentaires, ça m’a bien aidé.

En aéro j’ai celui-là et il fait très bien le taffe en étant moins cher

https://www.amazon.fr/Compresseur-Professionnel-Fengda-réservoir-Régulateur/dp/B019CKXBOU/

1 « J'aime »

perso le truc qui me fait tiquer c’est la taille de l’aiguille, vu que je fais tout a la 0.15 mm, mais j’ai pas d’experience pour dire que la 0.5 mm c’est trop gros. En tout cas pour sous couche et zenithal et le premier eclaircissement ca fera le job sans probleme.