Le sport et le jeu de société

Salut !
Je viens vous solliciter suite à un débat que j’ai eu avec un nouveau joueur que j’ai rencontré lors d’une soirée jeu chez un ami. Pour lui, le joueur de société est une personne qui ne fait pas ou peu de sport. Déjà, pas spécialement fan des clichés, j’ai évoqué ma pratique du triathlon avec des amis dont certains ont bien aimé l’expérience et en redemande.

Je voulais savoir si on vous a déjà fait la remarque ou même si comme moi ça vous arrive de proposer des soirées jeux à des personnes sportives réceptives. C’est mon cas, un de mes amis fait partie prenante de mon cercle de joueurs désormais.

Voilà, simple questionnement qui n’a pas vocation à animer des critiques, juste des témoignages.

3 « J'aime »

Bah à Grenoble on est tous sportif, donc on se distingue par nos hobbies, dont les jds! :wink:

5 « J'aime »

Nous dans l’asso, on est 2 rugbymen, 1 cycliste, 1 coach sportif, 1 coureur de fond…bref, au moins 50% des membres sont des sportifs réguliers. Bref cliché

3 « J'aime »

Je me tape deux kilomètres a la nage tous les weekends et je vais au boulot en vélo. Je sais pas où je me situe du coup.

1 « J'aime »

Pour moi jeu et sport vont bien ensemble. Faut marquer plus de points que l’adversaire, j’y retrouve les mêmes intentions, la stratégie, … juste pas la même énergie et des sensations différentes.

La plus grande différence, c’est que quand tu pratiques un sport, tu fais toujours le même encore et encore. La répétition mène à l’efficacité et à l’amélioration. Pour le JDS c’plus compliqué de sortir toujours le même malheureusement (j’aimerais tellement avoir un jeu fil rouge comme ça, avec un RDV hebdo rien que pour lui ^^ )

4 « J'aime »

les joueurs de jeux de société je sais pas, mais les geeks plus généralement semblent avoir plus tendance à être en surpoids (et donc moins sportifs?) que d’autres groupes

Pas eu ce type de remarques


Sinon pour les stats je fais du sport trois fois par semaine (course à pied, précédemment beaucoup de vélo)

1 « J'aime »

Moi je suis volleyeur (et j’ai toujours fait du sport en club depuis que je suis tout petit), je vais au boulot en vélo…L’« année ludique » que j’ai mis en place cette année avait pour but de sensibiliser des gens de mon entourage au JDS « expert » (ils sont tous un peu joueur mais plutôt familiale/intermédiaire mais ils ont tous déjà joué à des jeux experts) : sur les 6 actifs (hors moi), 2 sont volleyeurs, 4 se déplacent à vélo.
Sacré cliché en tout cas.

A titre perso, je suis un gros cliché. :sweat_smile::grin:

9 « J'aime »

Merci pour vos retours, après je pense comme dit @sunrec qu’il y’a souvent des amalgames entre jeux de société/vidéo et la pratique du sport.
@NaHO c’est vrai que j’ai trouvé les personnes assez attentives quand j’explique des règles à des « sportifs », peut-être plus habitué à apprendre, aucune idée.
@Pyragor, pour faire du sport, à mon sens ça se limite à une pratique régulière peut importe le niveau ou le sport, donc tu peux te proclamer sportif (à mon sens :slight_smile: )

Je m’étais fait la remarque, ce que j’aime dans le sport c’est parlé après la séance et ça m’arrive de proposer un petit jeu et la plupart sont plutôt motivés. Alors qu’avec des collègues de boulot c’est moins évident je trouve, peut-être plus de contrainte.
Je me dis que le sport témoigne d’une facilité d’emploi du temps donc une plus grande possibilité à faire des jeux

J’suis sur que tu en rajoutes. T’es un cliché de volume raisonnable ! :innocent:

2 « J'aime »

Pour l’instant.

Mais je crois que le combo Boulot+reprise des études va être terrible.

J’étais un grain de maïs. J’ai explosé en pop corn :popcorn: :joy::joy:

2 « J'aime »

@Tit-matt06 après je pense que c’est surtout aussi une histoire de flexibilité, à quel point tu peux te permettre de t’adonner à de nombreux hobbies. Pour ta part, tu m’as l’air déjà bien occupé

1 « J'aime »

Blague a part, j’ai jamais été un grand sportif. J’ai un (petit) soucis ligamentaire qui m’embête depuis des années et si je suis honnête, j’aime pas trop ça.

L’escrime m’a tenu pendant des années. Quelques kilomètres de courses dans la semaine pendant quelques temps .

Mais clairement, la reprise d’études en plus du boulot ma complètement coupé du reste. Je n’ai même plus le temps de jouer en ce moment pour être honnête… Ça ira mieux cet été (vacances universitaires) et la vie reprendra son cours normal en juin 2023. Mais j’ai hâte !!!

Courage en tous cas !
Après le sport, on tombe dans la marmite si je peux dire (même si, c’est comme dans le jds, bien accompagné ça aide). J’ai du mal à m’en passer, autant que ma soirée de jeux hebdo voire plus si affinité :wink: . Je suis un homme à routine haha

1 « J'aime »

Il ne peut en être autrement. Je l’ai voulu cette formation, je l’ai eue ! :wink:

1 « J'aime »

Heureusement que tu peux passer ici perdre un peu de temps de jeu… je crois que si je ne traînait pas ici je n’aurai plus de pile de la honte :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est un de mes petits plaisirs de traîner ici. Je garde le.lien avec le monde du jeu et une communauté sympa en attendant de récupérer du temps plus adapté à la mise en place d’un jeu, avec lecture de règles, etc.

2 « J'aime »

Toujours le cliché du geek à bouton….

Je fais du JV, des JDS et je fais aussi 10h de sport par semaine….du coup j’ai quand même du mal à vider ma pile de la honte :joy:

4 « J'aime »

@kiro92 c’est vrai c’est une excuse, je prends note. Même si je fais du sport j’arrive quand même pas à la porter à bout de bras en entier, le problème vient surement de mon faible physique pas du fait que j’ai +10 jeux à jouer haha