Le sport et le jeu de société

Je fais du basket et du base-ball en club. J’ai presque toujours pratiqué un sport et je croyais que j’aimais le sport.
Mais avec les perturbations de ces 2 dernières années, les sports co c’était compliqué. Et impossible de me motiver à aller courir ou nager, faire de l’exercice ou de la muscu.
Je me suis rendu à l’évidence : je n’aime pas le sport. J’aime les jeux. De balle, de ballon, de raquettes… ou de société évidemment.

7 « J'aime »

@Delfe J’ai une question dans ce cas, ton temps de basket tu l’as converti en temps de jeux de société ou autres ?

Le problème chez moi c’est que la pile de la honte est en réalité une armoire :joy:

Et ça s’arrange pas…j

1 « J'aime »

Oui pas mal de jeux. Ça a été l’occasion d’initier les gamins qui n’étaient plus à l’école.
Et je me suis remis plus sérieusement à la peinture de figs.

4 à 5 séances de muscu par semaine et gros joueur aussi :game_die::muscle:t2:
On peut jouer et être sportif, ce n’est pas antinomique :wink:

1 « J'aime »

J’ai déjà fait du sport (trois fois) et j’aime les jeux de société, halte aux clichés !

14 « J'aime »

Je fais du pentathlon et du trail (plutôt ultra). Donc personne avec moi ne pourrait me sortir cette idée. Par contre dans mon ancienne asso, les physiques de sportif se faisaient rares. Mais c’est aussi vrai dans la société en général. Pas sûr que les joueurs de jds fassent plus ou moins de sport que les autres…

4 « J'aime »

Moi à chaque fois que je vais aux :wc:

1 « J'aime »

@muaddib ou @bonomoose, je me pose la question à choisir entre 1/2 heures en moins vous choisissez le sport ou le jds, ou même un peu des deux (pas de jaloux) :wink:
La gestion des hobbies c’est compliquée

Je cours dans les couloirs, les rues et même les escaliers pour attraper le bus/métro, ça compte comme sport ?

2 « J'aime »

Je dirais que oui!! En plus une fois dans le métro, c’est hammam (ou sauna au choix!) surtout l’été! Ca fait fondre les graisses :smiley:

1 « J'aime »

Je suis un ancien judoka 1er dan et je fais toujours de la muscu quotidiennement pour me garder en forme. J’ai une routine de 30min quotidiennes qui me convient bien.

Je fais du basket et du tir a l’arc. Et je joue au JDR avec des amis qui font du flag. Mais il est vrai que dans mes connaissances aimant le jds il y a peu de sportif hormis pour de la rando.

1 « J'aime »

Mes séances sont définies en programme donc j’ai pas à choisir, quand je commence une séance je la fais en entier, par conséquent je choisis pas la demi heure en moins en sport :wink:

1 « J'aime »

Perso 10h de sport par semaine dont 7 d’échecs et 3 de pétanque.

Cela se pourrait mais j’aime plus l’acide lactique alors c’est 25 km de course et 3h de renforcement-fonte /semaine. Je joue moins que cela…

1 « J'aime »

Pour moi c’est un peut de footing, 3 séance de Krav Maga par semaine, séance de tir le week-end. J’ai toujours fait beaucoup de sport depuis mes 6 ans.
Ce cliché je l’ai souvent entendu quand j’étais jeune et que je débutais dans le JDR et c’étais pas forcement faux pour certains qui jouaient avec moi.

1 « J'aime »

Je privilégie le sport au jds. Je ne rate jamais un entraînement pour faire une partie de jds. Par contre en cas de compétition sportive, je n’ai pas de souci à ne pas jouer aux jds.

Par contre je n’ai pas d’enfants, j’imagine que cela me fait gagner pas mal de temps pour les loisirs.

Sujet très intéressant :slight_smile:

Trois remarques qui me viennent:

  • ici, on aura beaucoup plus de retours de personnes qui font du sport puisque c’est socialement valorisé donc attention à pas avoir une image biaisée
  • le sport et le jds étant des loisirs, on peut légitimement penser que les deux activités entre en concurrence vu qu’on a tous un temps limité. A titre perso combien de fois je me suis dit « je vais courir ou je vais peindre mes figs? ».
  • le sport et les JdS sont des pratiques plus développées chez les CSP+ que dans la population générale donc plus que le fait de jouer ou pas de jouer c’est les caractéristiques socio culturelles qui vont influencer la pratique sportive. Comme ce serait le cas si on demandait qui lit, qui va au ciné, qui va au musée…

Je pense qu’on pourra toujours trouver des individus qui font du sport et d’autres pas. Tous les cas de figure existe évidemment. A ma connaissance il n’y a pas d’études qui donneraient des réponses un peu plus rigoureuses à ces questions.

Pour les stats, j’ai ni le temps de faire l’un, ni le temps de faire l’autre, comme ça pas de jaloux :slight_smile:

9 « J'aime »

Tu aurais faire ta these la dessus, plutôt que sur le truc des transferts des joueurs de foot, cela aurait été plus intéressant ;p

Sinon, je suis d’accord avec toutes tes remarques.

1 « J'aime »

Ça m’aurait pas déplu ah ah :smiley: