L'Académie des simples mortels : c'est par ici qu'on cause de graphie châtiée

Révolution de l’orthographe !

5 « J'aime »
  1. Non car elle prend un parti pris pour moi un manuel au féminin n’est pas inclusif car il n’est que féminin.
  2. Ce n’est pas « dangereux » en soit mais c’est la porte ouverte à toutes les inventions de langage (par exemple le langage SMS pour forcer le trait bien sur)
1 « J'aime »

4*20+10+9 ^^ oui comme 70 et 80 d’ailleurs ^^ j’avais lu une explication il me semble sur ce choix de prononciation mais encore faut-il que je le retrouve ^^ (et encore faut-il qu’elle soit exacte ^^)

edit : @yoyo37

Soixante-dix comme quatre-vingts et quatre-vingt-dix, ce terme s’est répandu au XVIIe siècle. [L’Académie française] rejette alors les mots septante, octante et nonante , jusque-là dominants. Soixante-dix vient des Celtes ou des Normands qui comptaient de 20 en 20. On disait vint et dis (30), trois vins (60), quinze-vingts (hôpital de 300 lits créé par Saint Louis). Septante est encore employé dans le Midi et l’Est de la France, et surtout en Belgique et en Suisse.

Voilà en résumé trouvé sur les internets.

2 « J'aime »

Oui ou bien tout le monde se conforme à ce qu’on pratique depuis longtemps et on arrête de réfléchir à compliquer la vie des gens inutilement. On a pas assez de sujets brûlants pour laisser cette pauvre langue française en paix ?

Moi je vais répondre simplement à la question titre du sujet. Je suis un con intolérant et j’assume. Pour moi l’ensemble de la question est absolument dérisoire point de vue orthographique. Si on pouvait faire plus pour l’inclusion de 50% de notre population que de rajouter des .e.s partout ca m’irait parfaitement. En attendant c’est un cheval de bataille hypocrite au pire, démagogique au mieux (toujours l’écriture). Un jeu qui me force a utiliser l’écriture inclusive, je ne l’achète pas. J’achète un jeu en français, pas en simili français :slight_smile:

3 « J'aime »

Alors de mon jeune âge (la trentaine tout juste dépassée), vous avez clairement l’air de vieux cons clairement.
Pourtant je travaille dans un domaine où la langue française a son importance, mais ce genre de débat je pledge un jeu ou pas parce qu’il y a de l’écriture inclusive, pfouah je m’en fout totalement. Comme nidavellir qui l’utilise d’ailleurs et je m’en tape ça m’a surpris à la lecture c’était clairement pas super agréable à lire d’ailleurs, sûrement une question d’habitude comme beaucoup de choses.

Je vous imagine bien en vieux défenseur du vieux français arguant que c’était mieux comme ça et que ces jeunes trous du cul qui veulent la simplifier c’est dangereux pour notre société…

Franchement comme d’autres l’ont dit, ya pas des sujets plus important que de se soucier de l’écriture inclusive ?
Et comparer ça au boycott de l’œuvre d’un violeur ya quand même un sacré monde !

Est ce que si on pledge le jeu ? Tu vas nous comparer à des potentiels acheteurs des peintures de tonton Adolf ? Vu le niveau de la comparaison de base…

Tant que cette écriture n’apparait pas sur les cartes et le matosse du jeu ça me va. Et non parce que je suis contre mais parce que je trouve la lecture plus complexe, ce qui revient finalement à une forme de flemme plutôt qu’autre chose.

Et perso je préfère l’écriture majoritaire, si on a 2 femmes et un homme on dit elles et basta c’est plus logique.

7 « J'aime »

la langue français évolue quoi que tu en dises, sinon ça serait une langue morte.

et le coup du 90 = 4 20 10, je trouve ça au contraire très pertinent, ce n’est pas parcequ’il y a une ou 2 syllabes en plus qu’il faut absolument revoir le truc.

Pour le coup, je suis plutôt d’accord, et vais suivre le même exemple…j’ai déjà trop parlé… je vais encore passer pour un extrémiste… :disappointed:

bah en l’occurrence, l’écriture inclusive c’est loin d’être une simplification hein

ah cool, comme y a plus grave, pas besoin d’en parler. (et en plus l’écriture inclusive c’est pas du tout le sujet du post, c’était juste un exemple)

et s’il y a autant de femmes que d’hommes ?

il l’a pourtant redis plusieurs fois, la comparaison n’est pas du tout là, mais libre à chacun de comprendre juste ce qu’il veut comprendre.

3 « J'aime »

Je sais que ce n’est pas une simplification et ce n’est pas ce que j’ai dit je faisais référence à l’évolution de la langue, mais « libre à chacun de comprendre juste ce qu’il veut comprendre » :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

Ben si on peut en parler mais pas lui accorder une importance si grande faire d’une montagne une p’tite bosse :wink: ça doit être une particularité des quarantenaires ça, pour en connaître pas mal c’est souvent une caractéristique, monter en épingle une pécadille

Et bien même si en ces cas on garde le ils prioritaire, pour tous les autres cas on aura déjà une sacrée avancée, et au pire on couple la majorité à la proximité et hop c’est facile et c’est égalitaire.

2 « J'aime »

Je rejoins @znokiss sur tout ce qu’il dit (merci de m’avoir épargné la rédaction du pavé hahaha).

Sinon pour ceux qui sont contre l’écriture inclusive : vous êtes aussi contre hôpital, forêt et consorts ?
Parce que c’est la même justification.

Pour finir, une chouette vidéo pour expliquer pourquoi l’Académie Française ne représente personne à part elle-même et les pédants qui veulent utiliser l’orthographe pour asseoir leur position sociale (spoiler alert : j’en faisais partie y’a pas si longtemps encore) : https://youtu.be/hfUsGmcr1PI

Du coup, ça serait bien d’arrêter de l’utiliser comme référence et de plus parler d’usage populaire (et là, faudra différencier la partie visible des réseaux sociaux et la réalité du terrain, difficilement sondable).

Edit :
J’oubliais, si vous avez déjà écrit des choses comme « certain(e)s » dans votre vie, vous avez fait de l’inclusif.
Et dans la capture d’écran du premier post, le point final (.) est utilisé en lieu et place du point médian (•). Bouh :’)

5 « J'aime »

Donc, je persiste : autant l’écriture inclusive est à mes yeux une horreur, autant celui qui y est favorable, à des fins d’égalité de traitement des différents sexes, n’est coupable de rien.

C’est différent des deux exemples cités : le révisionnisme permet de critiquer sans tenir compte du contexte. Le position me semble intenable à moins de reprocher à des philosophes grecs de différencier les citoyens du reste du monde ou des Lumières de considérer qu’un negre n’est pas un homme. Commencer à juger ses ancêtres sur la base de ses propres croyances revient à rejeter toute histoire. Et tous ses enseignements (y compris qu’hommes et femmes de couleur différente sont des humains en touS points égaux).

Reste le cas des contemporains, ou quasi, dont le comportement est douteux. Tu cites Polanski, je cite Céline qui est une de mes idoles. Le premier n’est pas jugé coupable au passage, le mien l’est. Totalement. Perso, je choisis de ne pas juger l’œuvre de Céline sur les positions de l’auteur. Qui sont horribles. Et, au passage, son activité de pamphlétaire anti-sémite ne rend pas hommage à son activité de romancier. Pour m’être forcé à les lire, c’est clairement de la littérature de merde. Là où le romancier est un orfèvre de la langue.

Que d’autres boycottent Céline pour ces raisons me semble une position très normale. Nul révisionnisme, ce qu’il a commis était ignoble même selon les critères de son temps.

3 « J'aime »

les criture unclusife gaime pa non +

3 « J'aime »

Ici je me fiche pas mal de la personne privée qui a fait le jeu auquel je joue.

L’écriture inclusive ne me dérange pas outre mesure si ça peut faire plaisir à certains.
Cependant dans des règles de jeu où le but est d’être le plus clair possible ça peut poser problème.
Reste l’exemple de Nidavellir dont les règles sont rédigées en écriture inclusive et où tout reste d’une simplicité extrême.

Du coup, est-ce qu’il faut être en phase avec les auteurs + les traducteurs du coup ?! Parce que d’un coup ça fait un paquet de gens !

3 « J'aime »

Je rectifie, Polanski a bien été jugé coupable par la justice américaine, depuis fort longtemps déjà

1 « J'aime »

Oui mais non, voilà encore un bel exemple d’extension (edit : pas d’épouvantail comme j’avais mis avant)

C’est pas parce que quelqu’un justifie un sujet d’une façon qu’il procède de même avec tous les sujets de société.

(edit : ça va sans doute se voir, mais j’aime beaucoup les débats sur le net quand ça ne vire pas au trollage massif et aux hurlements en majuscules)

3 « J'aime »

Personnellement j’ai jamais été choqué sur les livres de règles ou les cartes de voir « joueurs/joueuse » ou en anglais « his/her » et autres « (s) » pour marquer ou non un pluriel. Pour moi l’écriture inclusives est juste une forme abrégée de ce qui existe déjà depuis belle lurette. (Et là j’aurais bien mis le réquisitoire de Desproges contre Sapho, mais il n’est plus sur youtube).

Par contre l’écriture avec des points médians (ou pire les points classique) ralentis effectivement la lecture, mais est surement du au fait qu’on ne soit pas habitué à les voir. Encore une fois personnes ne grognes quand un pluriel est mis entre parenthèse.

Par contre pour ce qui est de ne pas soutenir un auteur avec des idées qu’on réprouve je suis plus partagé. Philip Anselmo est un connard raciste. Est-ce que ça m’empêche d’écouter walk ? Non. Par contre est-ce que ça m’empercherais d’aller le voir en concert ? Oui surement.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je reconnais que la comparaison avec Polanski était extrême mais c’est la plus récente qui m’est venu à l’esprit. Concernant mes méthodes rhétoriques, je pense qu’inconsciemment on défend toujours ses idées quand même, mais j’ai été diplomate dans le sens ou je n’ai pas été véhément ou agressif :slight_smile:

  1. Je n’ai rien contre les évolutions de forme de la langue (sauf « l’ognon » :face_with_monocle:), donc rien contre l’écriture inclusive plus fluide dont parle @Mémé. Encore une fois, je ne suis pas anti progressiste, je suis anti réactionnaires et anti révisionnisme.
  2. Le danger pour moi, c’est de laisser une minorité bruyante (il n’est pas à dire qu’elle a forcément toujours tort) diriger le monde. Si on légitimise l’écriture inclusive « brute » dont on parle ici, quelle est la prochaine étape? Je respectte @yoyo37 et sa position, de mon côté j’ai une épouse qui vit très bien dans le monde actuel et ne sent pas oppressée par la langue (elle lit beaucoup) ni par les hommes en général.

EDIT : merci @chucknorris, à un moment je commençais à me demander si tout le monde m’avait compris de travers. <3

3 « J'aime »

En fait à en lire certains ça ne les dérange pas, tant qu’il n’ont pas à le lire… Humhum…

2 « J'aime »

Pour répondre à la question de base : oui sans la moindre hésitation. Si un jeu semble être incroyable mais que l’auteur et/ou le gameplay véhicule des messages qui me dégoûte, jamais je lui filerai le moindre euro.

2 « J'aime »

J’aurais dû laisser ma justification (que j’ai effacé par flemme) à savoir que l’évolution d’hospital/forest à hôpital/forêt a été mal vécue par l’Académie.
Hors, c’était l’autorité citée précédemment. D’où l’argument et la liaison.

Au passage aussi, j’avais zappé mais pour ceux qui parlent de l’anglais, le neutre est féminin (on lira par ex : « If the player choses so, she may do XXX »).

Egalement, il faudrait ne pas oublier que l’écriture inclusive vient principalement dans le cadre d’une meilleure représentation des femmes dans la société et qu’ici, sauf erreur de ma part, on est quand même pas mal de mecs. Donc pas forcément bien placés pour parler du bien fondé (ou non) de l’idée.

Une meilleure considération des femmes, au pif ? :smiley: (je ne peux pas prouver que ça sera le cas, tu ne peux pas prouver que ça ne le sera pas. Je mets surtout cette réponse pour montrer que la question n’a pas lieu d’être en fait. Chaque chose n’a pas besoin d’avoir une suite.)

6 « J'aime »