Leda - par SWAF, jeu 2 joueurs de tableau building avec interaction

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Un jeu d'affrontement à 2, du tableau building à 2 avec de l'interaction directe mais douce, vu que les zones qu'on joue sont également jouées par notre adversaire, mais pas trop de "pan dans ta gueule".

4 clans disponibles de base et encore 4 à venir sous forme de booster tous les 3 mois. (Le premier sera les serpents pour Essen).

:busts_in_silhouette:: 2 joueurs
:alarm_clock:: 20-45 min
:gear:: tableau building, activation, jeu à 2 joueurs

Autres liens : La fiche de Leda sur BGG

Le jeu se découpe en trois phases :

1. On pioche une tuile qui nous donne le choix sur une combinaison de tuiles que l'on va activer sur notre carré de 4×4. En général, soit une ligne, soit une colonne, soit un bloc.Puis chaque joueur active les tuiles de la zone choisie, en général pour prendre de la nourriture (seule ressource du jeu), piocher des cartes, ou se battre militairement, mais il y a des effets autres plus variés.
  2. Le joueur avec le plus de symbole militaire gagne un jeton militaire. Ils donnent en général 1 symbole victoire et un petit bonus.
  3. Soit on échange deux tuiles de place et on pioche une nourriture, soit on pose une carte de son clan.

Pour gagner, il faut soit gagner un certain nombre de symboles militaires, soit il y a une condition spécifique à chaque clan.

Les parties sont rapides et s'enchaînent assez rapidement.

2 précisions :

• La nourriture est illimitée (précisé dans la Faq dispo sur bgg)
  • pour les requins l'effet de meute s'active si on est adjacent à deux marqueurs requin et pas deux cartes.
7 « J'aime »

Depuis mercredi, c'est assez simple : on a enchaîné 11 parties avec mon fils en 4 jours. Au début il ne voulait jouer que les requins, maintenant, il est passé aux scorpions. Perso, j'ai joué pandas et chats.

Je reprend un peu mon avis posté sur myludo :

Ce qui me plaît beaucoup :

• l'interaction directe mais indirecte : il faut vraiment regarder ce qu'on active chez l'adversaire mais les effets ne sont pas destructifs donc pas d'effet de "take that" pour les adeptes de Shakespeare ou "Pan dans ta gueule" pour ceux qui préfèrent Didier Super.
  • le matériel : tout est super bien calibré pour 22€, le matériel est qualitatif et on a un vrai plaisir à le manipuler, le tout pour un jeu suffisamment riche.
  • la direction artistique : même si le thème est assez plaqué et artificiel, ça fait du bien de ne plus être chez les trolls, les cultistes, ou les jedis. Surtout, ce n'est pas archi typé masculin et ouvrira peut être plus facilement pour un public féminin.
  • l'asymétrie : cela apporte du renouvellement et de la vraie variété malgré la base commune
  • les aides de jeu qui sont très pratiques au début et bien faites. Même si on pourra sûrement s'en passer rapidement, c'est beaucoup plus facile quand on débute.
  • la simplicité du système de base mais la richesse du système de jeu.

Du côté du moins bon :

• Le rangement est moyen, mais suffisant. Je préfère largement ce format compact mais j'aurais limite préféré juste deux trucs pour stocker vraiment à plat.
  • le thème qui disparaît vite

Il me reste clairement à approfondir la maîtrise, mais je pense que Leda peut vraiment se poser en complément de ce qui se fait en jeux à 2 :

• J'y retrouve pas mal de ce qui me fait aimer Splendor Duel : de l'interaction, une sensation de course, des conditions de victoire multiples pour ajouter de la tension
  • J'y retrouve pas mal de Champs d'honneur en terme de durée de partie, une belle courbe d'apprentissage mais un corpus de règle très simpl (même si je pense que Leda a quand même un peu moins de profondeur)
  • J'aime le côté réflexion comme dans 7 wonders duel, les parties sont peut être un poil plus courtes.
  • L'interaction constante mais indirecte comme à Kingdomino à 2 joueurs : ce qu'on fait impacte directement le jeu de l'autre. Dans Leda, c'est carrément du simultané puisqu'il faut absolument regarder ce qu'on active chez l'autre. C'est d'ailleurs mieux de jouer côte à côte que face à face je trouve.
  • Par rapport à du Schotten Totten, c'est clairement plus profond et moins chaotique, mais la durée de partie est à peu près similaire. En tout cas, aussi facile d'enchaîner 2 ou 3 parties.
  • Par rapport à Summoner Wars, un bon cran en dessous en terme de durée de partie et de complexité, mais j'y retrouve le côté règles simples et asymétrie ultra marquée.
  • Par rapport à Gosu X, deux crans en dessous en terme de complexité, mais on retrouve le tableau building. Par contre, beaucoup moins de combos à découvrir.
  • Par rapport à Wingspan, on a du tableau building, mais une interaction beaucoup plus marquée, des parties un peu plus condensées. Avec une montée en puissance plus marquée.
  • Par rapport à Skyjo (il faut toujours se comparer à Skyjo :wink:) bah, c'est mieux parce qu'on a beaucoup plus de contrôle, une vraie montée en puissance, un espace décisionnel beaucoup plus grand et une profondeur de jeu incomparable.

La sortie des nouveaux clans sera top pour maintenir l'intérêt et continuer à enrichir le jeu. Edit, et pour le coup, je ne préfère pas parler des auteurs (enfin un en particulier, aka Yoel/First Player) car pour moi, il faut regarder le jeu pour ce qu'il est et ne pas être influencé par un auteur (je sais qu'il est clivant même si perso j'aime bien). D'autant plus que c'est une œuvre à 3 têtes.

14 « J'aime »

Et maintenant, venons-en aux choses sérieuses :

• Vous arrivez comment à gagner avec les chats ?

Je les trouve super durs pour gagner. Ils sont super plaisants à jouer car on peut assez facilement compenser les tuiles désert en posant pas mal, mais c'est une purge pour réussir à poser 3 anneaux. Les conditions sont assez différentes. Et la carte à 7 nourritures est ultra cool pour activer l'anneau correspondant, mais c'est chaud à poser.

La partie où j'ai pu gagner, c'est que ça s'est bien enchaîné et j'ai gagné de justesse en améliorant ma 5ème tuile.

J'ai l'impression que la pioche est vraiment importante pour eux pour beaucoup d'effets. Mais sur certaines parties, ça se goupille assez mal si on a pas trop les bonnes cartes ou activations de zone. Et avec un seul scruter, c'est dur d'anticiper au mieux les activations. (par rapport aux pandas qui sont bien dotés de ce côté là).
Contre les requins, ils sont quand même moins puissants militairement j'ai l'impression.

Et poser un anneau tôt dans la partie pour éviter le downtime, ben, c'est ultra dur (celui on on active 3 chats me semble être le plus simple, à voir avec celui qui demande +3 militaire que sont adversaire si jamais on a pu poser la carte à 7 nourritures, mais entre le coût et la proba d'avoir cette carte.. c'est quand même pas évident).

1 « J'aime »

Il me tente beaucoup ce Leda et la lecture de ton compte rendu me donne encore un peu plus envie!
Je suis en pleine hésitation entre acheter Leda ou Red Notice. Quelqu'un aurait-il déjà testé les deux pour se faire une idée?

Je n'ai pas joué à Red notice, mais à la lecture des règles, ça a l'air de se placer entre un Mr Jack et un Scotland Yard sur une mécanique de bluff/enchères.

Pour moi Leda est plus proche d'un Splendor duel en terme de feeling de jeu sur l'aspect course à la victoire avec une mecanique assez originale. Apparemment c'est proche de monumental duel en mieux, mais je n'y ai pas joué.

Et il y a l'air d'y avoir plus de hasard sur Red Notice via les pions d'enchère piochés. Du hasard, il y en a aussi à Leda (ordres de pioche des cartes et tuiles actions piochées) mais avec des possibilités de contrôle par moment via l'action scruter. Du coup je pense que c'est surtout une question de feeling entre jeu d'enquête et jeu de gestion/scoring.

1 « J'aime »

Moi je vais un peu tempérer les précédant CR, mais j'ai trouvé le jeu assez plat. L'intéraction indirect n'a que peu d'intérêt car au final, ça ne bloque pas vraiment l'autre joueur, c'est juste qu'il va activer d'autres cartes. Ce choix est surtout utile pour remporter les combats. Y'a une faction qui est tout de même très dépendante du tirage de cartes (les chats je crois).
Quand j'y ai joué, ça m'a fait penser à Rauha, où passer les premières parties, bah il ne reste plus grand chose.
Je n'ai trouvé aucune tension dans le jeu. Finalement, on joue presque dans son coin.

Aucun avis sur le matos car j'y ai joué sur TTS.

Red Notice n'a rien à voir. C'est un jeu de cache cache à déplacements secrets comme le dit @Eolindel. C'est du 1v1 aussi. Pas mon style de jeu non plus.
Tu peux le tester sur BGA.

3 « J'aime »

Je pense que pour le coup "it's not a bug, it's a feature".

Je vois très bien ce que tu veux dire et c'est clair que pour de la confrontation/interaction plus directe, Leda est à oublier.

Dans ce cas, je lui préfère largement :

• Mindbug en un peu plus léger et plus court, moins de profondeur plus de bluff
  • War Chest/Champs d'honneur qui serait le plus proche de Leda en terme de ressenti sur le ratio complexité des règles/plaisir/durée
  • Summoner Wars (même si là on part plus sur 1h la partie)
2 « J'aime »

Moi je n'ai pas encore un avis pertinent sur le jeu car je n'en ai fait que deux parties, peu de temps pour jouer avec ma compagne en ce moment et pas d'opportunité de jouer en 1v1 sur mes pauses du midi :confused:

Néanmoins, très bonne première impression sur ces deux premières parties où on a pu voir en action les 4 factions. Je n'ai pas ressenti une si grande asymétrie que ça dans la façon de jouer, mais je pense que c'est impossible à percevoir avec seulement deux parties au compteur, et sans avoir rejoué une faction. Pour ce qui est de la mécanique centrale d'activation de zones, je suis très très enthousiaste, je trouve que ça provoque une interaction rare dans ce style de jeu (même si évidemment c'est pas du pan dans ta gueule) : vu à quel point c'est important de gagner les combats, ça provoque des dilemmes assez costauds.

Petit détail, j'aime beaucoup le fait que l'action scruter permette de regarder le sommet de trois piles au choix, même si j'ai le sentiment que la pile "activation" (je sais plus comment elle s'appelle en jeu) est incontournable, sauf si on est au 3e ou 4e tour d'une séquence.

Bref, sur le gameplay, pas grand chose à dire. En revanche sur l'édition oui. J'ai pas beaucoup de jeux Swaf, mais pour moi, cet éditeur, c'est une qualité d'édition nickel sur tous les points (matos au top en terme de rapport qualité/prix, règles au poil, etc.). Du coup forcément je suis un peu déçu.

Le vraiment pas grave d'abord. J'ai vu pas mal de critiques sur la DA du jeu, genre qu'elle serait insipide ou absente. Je suis pas d'accord avec ça. C'est évidemment une question de goûts mais ça a une âme, visuellement ça me plaît bien. En revanche je ne comprends pas le choix fait pour la couv, de coller quatre images de cette façon :thinking: Graphiquement, je trouve que ça fait un peu amateur.

Le un peu chiant mais pas bien grave ensuite. Y'a quelques imprécisions dans la règle, d'ailleurs elles ont été précisées dans une FAQ. Ca peut sembler évident de placer les tuiles aléatoirement lors de la mise en place, mais en vrai, ça l'est pas. Bizarre d'avoir oublié de le préciser. Je découvre dans la FAQ que s'il n'y a plus de tokens fruits, faut utiliser des substituts. Bon, ça doit pas arriver souvent, mais si j'avais pas vu la FAQ, on aurait été très emmerdé pour savoir si on pouvait encore en gagner quand il n'y avait plus de tokens. J'ajoute une bizarrerie pour le clan requins : la règle VF dit que l'effet meute s'active quand on a une carte requin adjacente à deux cartes requin alors que la traduction anglaise dit que c'est quand une carte requin est adjacente à deux tokens requins. Qui dit vrai ?

L'incompréhensiblement nul. L'éléphant au milieu de la pièce. C'est quoi cet insert ??? Je veux dire on est habitué aux inserts nuls, qui tiennent pas bien le matos, qui sont pas adaptés aux cartes sleevées ou autre. Mais pas chez Swaf, enfin en tout cas je n'en ai pas vu dans ce que j'ai joué de cet éditeur. Rien qu'un Sur les traces de Darwin (10 balles de plus, mais avec plus de matos) a un insert simple mais fonctionnel. Là je comprends pas. Autant rien mettre. Difficile de décrire la nullité du truc. On voit un peu sur le site de l'éditeur :

Ces bidules sont censés tenir les cartes de chaque faction pour pas quelle se mélangent. Lol. Si tu ranges ta boîte à plat et que tu fais gaffe à pas la faire bouger quand tu la sors peut-être :sweat_smile:

Evidemment ce sont des petits problèmes d'édition qui ne changent rien à la qualité du jeu, donc rien de grave au final, qu'on soit bien clair. Mais moi qui a toujours loué la qualité d'édition Swaf, je suis un peu dans l'incompréhension !

4 « J'aime »

Pour la DA je suis assez d'accord je la trouve bien par contre la composition de la couverture se rapproche de mes plus grandes œuvres en art plastique où je ne faisais aucun effort.

Ça serait fort que l'on ait une faute sur notre règle VF mais pas sur la version anglaise...

Dis toi que dans tout les cas si tu continues la gamme tu aurais fait voler cet insert assez rapidement :winking_face_with_tongue:

Depuis quelques années je dois avouer être un assez grand fan de la plupart des jeux SWAF

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le sortir pour ma part.

C'est exactement mon ressenti : vraie DA (qu'on aime ou pas !), couv bâclée :slight_smile:

Ben en tout cas la règle est différente entre VF et anglais, sachant que la boîte contient les règles en VF et en anglais donc facile à comparer. D'ailleurs j'ai cru voir passer sur FB une autre différence de règle entre VF et anglais concernant cette fois les chats...

Justement non, il est prévu pour accueillir les 4 factions qui sortiront en extension dans les mois qui viennent :sweat_smile: Mais bon, clairement, il va sauter et être remplacé par des sachets pour garder les cartes de chaque factions séparées... Encore une fois, je ne m'explique pas un tel ratage chez Swaf.

En revanche sur le jeu en lui-même, j'ai pu refaire une partie ce midi, et je suis toujours sur la courbe ascendante d'enthousiasme :slight_smile:

1 « J'aime »

J'ai pu refaire quelques parties ces derniers jours, et chacune d'elle avait plus que la précédente un p'tit goût de r'viens-y :grin:

Je crois que passée la petite déception côté édition, l'enthousiasme prédomine quand même largement. J'ai pu jouer chacun des clans, reste à apprendre à les jouer :sweat_smile: J'ai notamment pu ressentir à quel point l'interaction est quand même bien frontale pour un jeu de ce genre, ça fait plaisir.

J'ai notamment pris une énorme branlée en jouant Scorpions contre Chats : j'ai joué comme une énorme brêle, je me suis piégé tout seul sans faire attention où j'allais :face_with_hand_over_mouth: Concrètement, je me suis mis dans une situation où j'ai compris trop tard (c'est à dire quand j'avais plus qu'une carte en main)... que je ne pouvais quasiment plus piocher :sweat_smile:

Voilà à quoi ressemblait mon tableau de champion :

Oui, je n'avais plus d'icône de pioche : ma seule façon de piocher, c'était de pouvoir activer le pouvoir en bas à gauche sur la photo, me permettant d'activer le pouvoir d'un désert (et à la base, il ne se trouvait pas à cet emplacement mais sur un emplacement qui tombe moins souvent statistiquement). Quand j'ai compris ça, je l'ai déplacée vers un emplacement plus favorable, mais la combinaison de pas de chance + mon adversaire fait en sorte que je ne puisse pas l'activer + j'ai déjà perdu plusieurs toujours à ne pas pouvoir jouer de cartes, a fait que j'étais out :face_with_hand_over_mouth: Je referai pas cette connerie, c'est ça qui est beau !

(Si, je le referai peut-être quand même)

4 « J'aime »

Merci pour les retours.

Pour l'insert, je suis si triste. Sur le papier, c'etait vraiment une idée tres cool, et la realisation n'a pas vraiment eu l'effet escomptée. Tristesse.

Mais, pour ceux qui le peuvent, on devrait pouvoir fournir un insert 3D. ça ne changera pas la boite, mais c'est une petite compensation.

Pour la regle des requins, c'est bien la VA qui a la bonne regle : 2 jetons requins, et pas 2 cartes.
Meme si on je pourrais argumenter en disant qu'un jeton requin transforme forcement la tuile en carte requin... ça serait jouer à la limite. C'est deja corrigé pour le reprint.

3 « J'aime »

Deux parties hier, ça vaut ce que ça vaut.
On va commencer par l’insert aussi inutile, qu’embêtant dans la pratique. Je vois l’idée mais l’exécution est assez catastrophique.

Concernant, l’aspect artistique, j’adore les illustrations et le coup de pinceau de Sitbon. J’apprécie énormément son travail et je suis content de voir qu’il continue à proposer un travail qui me plaît dans un tout autre univers.

Concernant la mécanique. Je trouve que les idées sont plutôt bonnes mais le gros souci me concernant, c’est que c’est typiquement un jeu que l’on joue côte à côte. En termes de spatialisation, regarder le jeu adverse qui est à l’envers n’est pas le plus évident . Peut-être que je me trompe vu que j’y ai joué très tard, mais il me semble que c’est la bonne règle.

Ensuite, la part de chance est tout de même bien trop présente pour que ça puisse tenir sur la longueur selon moi. Finalement l’action permettant de visualiser un élément à venir est probablement ce qui est le plus intéressant et agréable. Surtout lorsque l’on doit choisir la zone à activer le tour d’après.

Finalement, on essayera tous les clans et l’on passera probablement définitivement à autre chose. Il ne rejoindra malheureusement pas des jeux comme MindBug, Splendor Duel, Gosu X , Duel pour la terre du milieu, qui sont devenus immédiatement des classiques du jeu à deux de par chez nous

Il semble que pas mal de gens aient un souci avec ça, on doit pas être tous foutus pareil :sweat_smile: Mais pour moi et les quelques personnes avec qui j'ai joué, aucun souci en face à face, c'est d'ailleurs fait pour être joué comme ça puisque la tuile d'activation du tour sert aussi à indiquer qui est le joueur actif (j'ai vu passer une critique sur l'absencede jeton indiquant le joueur actif mais si on joue comme prévu, en face à face, pas besoin). Et le numéro sert à savoir facilement le numéro de la ligne/colonne/carré qui s'active.

Ca ne peut vraiment se jouer qu'a 2 ?

Bah oui c'est un jeu à deux :thinking:

J'etais resté dans l'idée qu'un mode 2 vs 2 etait possible.

Le jeu est chouette dans son aspect asymétrique mais le côté affrontement est trop léger et passif. On joue finalement chacun dans son coin. On pourrait créer un automa très vite.

2 « J'aime »

J'ai finalement eu l'occasion de le sortir la semaine dernière requins vs panda.
Pour le moment je ne vais pas sauter au plafond mais nous avons trouvé ça intéressant. C'est une certitude que c'est le genre de jeu qui s'améliore avec la connaissance des decks et de leurs possibilités.

Je vais juste repondre à ça :slight_smile:
Je pense que c'est faux. Je n'ai pas perdu une partie contre un joueur moins fort depuis... 2 ans ?
Oui, le tirage a de l'importance. Mais à niveau equivalent. Avant ça, c'est tjs les micros decisions et arbitrages qui font la difference.

Pour la demo, j'ai meme battu un joueur, à Angers en jouant les scorpions... sans jouer de cartes. Uniquement en utilisant la grille et les chances de proc :slight_smile:

J'ai du mal a comprendre.
C'est assez facile a visualiser que le 1... C'est la colonne 1/Ligne 1/Carré 1 chez l'adversaire. £
Pareil pour le 2. Et toutes les valeurs.
Les numeros sont pas la pour decorer :slight_smile:

1 « J'aime »