L'édition "Livres", comment ça marche ?

Hello,

Comme le sujet revient régulièrement, plutôt que de polluer certains threads dédiés aux jeux (je pense notamment à Conan et Solomon Kane), je vous propose de discuter ici des sujets liés au secteur de l’édition de livres papier et numériques.

Quelques chiffres et tableaux pour commencer :

Quand vous achetez un livre, tout ne revient pas à l’auteur, à l’éditeur ou au libraire :

(graphique publié par Actuallité tiré de Culturecommunication.gouv.fr)

L’idéal serait de connaître ce que devient la somme récoltée chez chacun des acteurs du monde du livre.

Le libraire, par exemple, Sur ce qu’il touche, il faut retirer environ 51 % pour les frais de personnel et environ 45% en charges diverses. En gros, sur un livre à 20 euros, prix public, la librairie fait un bénéfice de… 20 à 30 cents sur les 7 euros qui lui reviennent.

Sur ce qui revient à l’éditeur, il faudra déduire les frais de marketing/communication, le coût important de la traduction si nécessaire, l’illustrateur de la couverture, les frais divers (loyer, paie des employés, etc.). D’après le schéma ci-dessous, on s’aperçoit que la marge de l’éditeur est au final sensiblement la même que ce que perçoit l’auteur, soit entre 1,6 et 2 euros pour un livre à 20 euros TTC :

Si le livre ne se vend pas assez, il aura en plus à payer les retours (contrairement aux boutiques de jeux, les libraires peuvent renvoyer les livres qu’ils ne souhaitent pas garder), puis le pilon (la destruction des exemplaires qu’il ne voudra pas stocker, car le stockage coûte très cher).

Note : ce qui se trouve ci-dessus proviennent de recherches personnelles. Il est fort probable qu’il y figure des approximations, voire erreurs.

 

 

Un graphique concernant la répartition du prix de vente d’un livre numérique (source) :

Rappel concernant le livre papier :

Coût de commercialisation d’un livre papier : 55 %
Coût de création (écriture, édition au sens large, impression) : 45 %

 

On se rend compte que c’est sensiblement la même chose pour le livre numérique :

Coût de commercialisation d’un livre numérique : 55 %
Coût de création (écriture, édition au sens large, fabrication de l’ebook) : 45 %

La grosse différence étant le coût de fabrication d’environ 15 % pour un livre papier contre 5 % pour un livre numérique. Les 10 % de différence allant chez l’auteur et l’éditeur.

 

Concernant le piratage :

Voici le témoignage de l’autrice Maggie Stiefvater (en anglais) qui donne un exemple très concret des conséquences du piratage sur les ventes de ses livres.

Oui, l’équation « un livre (ou autre produit) piraté = une vente en moins » est fausse. Reste que le piratage a bel et bien un effet très négatif sur la vente de livres (ou autres produits).

 

Merci pour tous ces éléments. Bon, je constate que mon sujet ne te plaisait pas du coup mais c’est pas grave. :mrgreen:

J’avais cru lire que du côté du livre numérique, les marges augmentaient tout de même sensiblement pour l’éditeur? cela correspond à tes 10% de différence?

En ce qui me concerne, convaincu que je suis par le livre numérique, il y a deux points que je surveille à l’achat: le prix et l’implantation des DRM.

Ah, mince , je l’ai pas vu. C’est où ? Je peux reposter ce qui est ci-dessus et on supprime ce thread.

Concernant le prix et les DRM : tout pareil. Les DRM, à part faire chier les utilisateurs honnêtes, ça sert à rien. Quant aux prix, des epubs à 16.99 d’ouvrages qui se sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires, ça me met hors de moi.

Il est là mon sujet, dans discussion: https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/le-livre-numerique-et-vous/

Le tien est dans hors-jeu, ta localisation est sans doute mieux vue. Ton angle est différent aussi.

Yep, les deux peuvent cohabiter. Celui-ci est plus général. On pourra toujours copier certaines choses sur le tien.

Sans doute pour des éditeurs qui vendent directement sur leur site. Mais dès l’instant où l’éditeur fait appel à de la diffusion et des libraires, les marges fondent.

Certains auteurs préfèrent aussi se passer d’éditeur pour vendre directement sur leur site ou Amazon car leur marge sera plus importante. Mais combien sont visibles sur le net ou un tel store ?

C’est comme si un auteur de jeux préférait vendre ses protos lui-même en salon car sa marge sera plus élevée. C’est pas faux. Après, la quantité de personnes touchées via un éditeur n’est pas non plus la même. Je doute que l’auteur de Pandémie aurait réussi à en vendre autant tout seul en salon :mrgreen:

De manière générale je suis toujours halluciné par la part accordée à la distri. Comme le fait remarquer FH, c’est dingue que la plus grosse part du gâteau ne revienne pas à l’idée créatrice, même si je comprends que le distri a de nombreux frais.

Je vais essayer de trouver des infos sur les frais/charges des distributeurs et des diffuseurs.

Dans le monde du jeu de société, la diffusion n’existe pas vraiment. A part Black Rock, je crois qu’il n’y a pas de distributeur doté d’une diffusion (et encore, celle de Black Rock est petite : 1 personne par zone France Télécom) .

Petits éclaircissements :

Le distributeur s’occupe de la logistique. Il envoie les produits jusqu’aux points de vente, assure le stockage, les retours (dans le cas des librairies), le pilon.

Le diffuseur se charge de… diffuser l’information sur les nouveaux produits. Des représentants rendent visite aux points de vente, présentent les produits et font en sorte de placer sur le territoire la quantité d’exemplaires d’un produit qui a été fixée lors de réunions avec l’éditeur, en fonction dudit produit.

 

Merci Manuwar pour ces infos :slight_smile:
Pour le numérique, distributeur 20% et libraire 27% dans ton camembert c’est qui ? fnac / amazon etc ? Si c’est le cas, c’est vraiment l’arnaque et de la subvention déguisée, ça n’a rien à voir en frais de gestion vs. un libraire en dur je pense.

Sinon sais-tu pourquoi les livres en uk par exemples sont ~ 2x moins cher qu’en France, et aussi avec souvent des offres buy 1 get 1 half price etc ? La répartitions des frais est différente ? Ou alors ce sont des tirages communs avec USA et ils font jouer le volume (mais au niveau du point de vente (tiers du cout total sur ton camembert) le nombre de bouquin vendu est le même en Fr ou Uk donc probablement une marge similaire)

Alain2 : tu parles d’offres en numérique ?

Je ne connais pas trop le marché US et UK mais non, ils s’agit de tirages différents car les éditeurs ne sont pas les mêmes (mais le gros avantage, c’est qu’il n’y a pas de frais de traduction).

Après, en France, çà dépend des éditeurs. Certains proposent des ebooks quasi aussi chers que leur équivalent papier, d’autres non. Bragelonne (via leur diffuseur e-Dantes) propose par exemple des tarifs bien plus bas en numérique, avec une baisse de prix passé un certain temps, puis des offres à 0.99, voire du gratuit selon les promos.

Si tu parles de papier, c’est encore autre chose. En France, nous avons le tarif unique pour le livre (il faut que je vous retrouve la définition d’un livre selon le législateur car cela concerne le monde du jeu). Donc s’il y a promo, elle doit s’appliquer à tous les points de vente. Il y a régulièrement des offres 3 pour 2 ou des livres à prix réduit chez divers éditeurs. Mais il s’agit d’offres commerciales limitées dans le temps.

Ce que j’ai surtout retiré d’en cet article, c’est que si quelque chose est disponible en version pirate sans version non-pirate en face, quand tu essaies d’en vendre ta version non-pirate plus tard, tu galères. Et si tu rends la version non-pirate dispo en premier, et qu’en plus tu fais du buzz autour de ta sortie, tu vends plus.

[quote quote=253677]Un graphique concernant la répartition du prix de vente d’un livre numérique (source) :

Rappel concernant le livre papier :

Coût de commercialisation d’un livre papier : 55 %

Coût de création (écriture, édition au sens large, impression) : 45 %

On se rend compte que c’est sensiblement la même chose pour le livre numérique :

Coût de commercialisation d’un livre numérique : 55 %

Coût de création (écriture, édition au sens large, fabrication de l’ebook) : 45 %

La grosse différence étant le coût de fabrication d’environ 15 % pour un livre papier contre 5 % pour un livre numérique. Les 10 % de différence allant chez l’auteur et l’éditeur.

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Euh je serais curieux ce qu’il y a derrière les 8% qui partent à l’opérateur telecom … qu’on parle d’héberger ou de prestataire informatique, oui, mais 8% pour l’opérateur, j’ai beau creuser, je vois pas où ni comment …