Quelques chiffres et tableaux pour commencer :
Quand vous achetez un livre, tout ne revient pas à l’auteur, à l’éditeur ou au libraire :
(graphique publié par Actuallité tiré de Culturecommunication.gouv.fr)
L’idéal serait de connaître ce que devient la somme récoltée chez chacun des acteurs du monde du livre.
Le libraire, par exemple, Sur ce qu’il touche, il faut retirer environ 51 % pour les frais de personnel et environ 45% en charges diverses. En gros, sur un livre à 20 euros, prix public, la librairie fait un bénéfice de… 20 à 30 cents sur les 7 euros qui lui reviennent.
Sur ce qui revient à l’éditeur, il faudra déduire les frais de marketing/communication, le coût important de la traduction si nécessaire, l’illustrateur de la couverture, les frais divers (loyer, paie des employés, etc.). D’après le schéma ci-dessous, on s’aperçoit que la marge de l’éditeur est au final sensiblement la même que ce que perçoit l’auteur, soit entre 1,6 et 2 euros pour un livre à 20 euros TTC :
Si le livre ne se vend pas assez, il aura en plus à payer les retours (contrairement aux boutiques de jeux, les libraires peuvent renvoyer les livres qu’ils ne souhaitent pas garder), puis le pilon (la destruction des exemplaires qu’il ne voudra pas stocker, car le stockage coûte très cher).
Note : ce qui se trouve ci-dessus proviennent de recherches personnelles. Il est fort probable qu’il y figure des approximations, voire erreurs.