Le JDR L5R est sorti après le jeu de carte ? Faut que je relise mes Casus…
Legends of the 5 Rings: Champions of Rokugan - par Monolith - fin mai / début juin 2025 (le 27 mai?)
Le jeu de carte est si ancien ? J’ai des souvenirs aussi de Casus des années 90 où il était question de L5R.
Sinon je suis le seul à tiquer sur ce genre de phrase:
Ça fait quand même pas très sérieux comme communication
Oui le 1er jeu de cartes L5R commence à dater…j’avais une connaissance qui y a joué, c’était fin 90/début 2000 de mémoire…
La sortie du jeu de cartes a eu lieu en 1995 et celle du jeu de rôle en 1997.
C’est bien ce qu’il me semblait ! Je vais garder mon dealer de morilles alors.
Je confirme ; L5R a été avant toute chose un JCC, puis ensuite est devenu un JDR en parallèle des éditions du JCC.
La 1ère c’était l’Imperial edition, la « vraie », n’est-ce pas ?
Avec les épées ancestrales en fixe dans les starters de clans.
AEG avait refait le coup du JCC d’abord puis JDR ensuite avec 7th Sea quelques années plus tard.
L5R, j’ai la fierté de dire que j’en suis depuis le début. 1995. J’ai encore mon ancestral sword Crane (et d’autres dans des cartons, mais celle-là je sais où elle est !).
On s’est mis au JDR après, à ses débuts (anglophones) aussi.
J’ai lâché lentement le JCC, et le JDR dans la foulée, quand il a fallu faire des études, donc grossièrement à partir de l’an 2000.
Mes meilleurs souvenirs de l’époque.
Plus épique, y’avais pas. On découvrait l’avancée du monde et des persos qu’on suivait et admirait en ouvrant les boosters, en lisant le fluff et en rêvant devant les illustrations (et les itérations des persos experienced).
Et c’est quand même AEG qui a inventé avec ce jeu le concept ou l’univers évolue selon les résultats des joueurs aux tournois…
Rhalala.
Crane, depuis le début, mais une tendresse pour le Scorpion (comme tout le monde !) et le Dragon.
Kakita forever.
Pour l’anecdote, dans mon premier starter j’avais obtenu Hida Kisada et Bayushi Kachiko, dans mon premier booster Togashi Yokuni…
La classe absolue des illustrations de Matthew D Wilson, j’étais mordu pour toujours.
Tellement content de les voir évoluer, d’apprendre qui était réellement Yokuni, de voir les avancées de la meilleure queen bitch de l’histoire des jeux…
La conclusion du premier arc (les Seven Thunders) était exceptionnelle, un finish grandiose…
Même la fin de l’arc Toturi était, si moins bien, encore superbe, quand les Kolat sortent de la clandestinité avec les armes en cristal pour dégommer du ninja (donc du void) en masse…
J’ai rien lu depuis vingt ans, j’ai encore tout dans la tête.
L5R ? La définition du mot épique. Merci John Wick, merci Ree Soesbee.
Si le gameplay est plus évolué que la bataille, je suis foutu.
En fait, je crois que même si c’est la bataille, je suis foutu.
C’est drôle, moi c’est en devenant étudiant que je m’y suis mis. Peu ou prou dans les mêmes eaux (année 2000)
Alors là par contre, tout pareil
Je crois que moi aussi je risque d’être foutu !!
Dites donc les cwowdiens, moi je n’ai connu que la première édition française du JDR et ensuite, il y a eu une faille spatio-temporelle dans ma vie qui m’a éloigné des jeux de rôle. A la lecture de ce sujet, je me réveille et je vois qu’on en est déjà à la 5ème édition. Il y a une possibilité qu’une sixième édition sorte dans les prochaines années ou je peux commencer doucement à acheter la gamme de la 5ème (et est-ce que ca vaut le coup ?)
Une 6e édition dans un futur proche ou moyen, ça me parait très improbable.
Pour la 5e édition, ça dépend de ce que tu en attends. Les avis sont assez partagés entre la 4e et la 5e édition. Tu devrais jeter un oeil aux comparatifs sur le net pour te faire une idée de ce que chacune apporte.
Dans le cas de la 4e édition, la parution est terminée et certains bouquins physiques peuvent être compliqués à trouver il me semble. Ceci dit, si tu ne veux pas attendre l’arlésienne qu’est la VF de la 5e et si tu penses passer par la VA, il y a aussi des problèmes d’approvisionnement avec plusieurs bouquins a priori.
Il faut notamment savoir qu’Edge a mis 2 ans pour sortir en anglais le bouquin sur le Clan du Dragon (qui a été plutôt une déception et au mieux en 2025 en VF), n’a pas encore sorti la trad du bouquin sur les Lions (la VF sortira au mieux 3 ans après la VA) et est bien parti pour mettre encore 2-3 ans avant de finir de sortir les 2 livres de clans manquants (Scorpion, Licorne) en VA.
La gamme se porte mal et il est peut probable qu’un autre bouquin sorte une fois le livre des Scorpions publié. On pourrait imaginer un nouveau reset et une nouvelle édition ensuite mais je ne pense pas que ça arrive avant quelques années et je ne suis pas sûr qu’un nouvel éditeur soit très motivé à essayer de relancer de nouveau le jeu.
Par honnêteté, je dois préciser qu’il y a aussi une adaptation de L5R pour DnD 5 si tu préfères les JdR très axés donjons et combats, mais elle perd l’essence de ce qu’est L5R d’un point de vue gameplay mais aussi du fait d’une adaptation du monde au « politiquement correct » actuel version USA…
Je te remercie pour avoir pris le temps de me donner toutes ces précisions. Je ne joue qu’en VF et de ce que je lis, ca me laisserait presque penser que je dois plutôt m’atteler à compléter ma 1er édition ^^.
Je vais mûrir l’idée…
J’ai fait le genre d’études qui m’obligeait régulièrement à m’enterrer dans un trou pour espérer progresser, puis plus l’argent avec une forme de précarité étudiante, puis plus le temps… Donc arrêt de toute forme de jeu de plateau/de rôle/de cartes pendant plus de dix ans…
Maintenant que j’ai récupéré le temps (un peu) et les moyens (suffisamment), vengeance (et all-in) !
C’est dommage que tu aimes autant les Crane sinon j’aurais pu avoir de l’empathie pour toi.
Bon, même si ce n’est pas très original, tu te rattrapes un peu avec les Scorpions et Dragons.

C’est dommage que tu aimes autant les Crane sinon j’aurais pu avoir de l’empathie pour toi.
Quand on naît grue, on a pas besoin d’empathie, juste d’un katana et de quelques mots maladroits que l’on pourra faire passer pour un affront … qu’il faudra bien évidemment laver en duel
Des elfes quoi.
@juddread On ne va pas se mentir : le JdR L5R a grandement perdu de sa superbe. D’ailleurs, si j’étais taquin, je dirai que sorti de la première édition, c’est parti grave en sucette ! En tout cas, ce n’est clairement plus le jeu que cela était.
Ca me rend triste mais en même temps, c’est bien que tu me le dises. Je crois que je fantasme beaucoup trop sur l’époque où je faisais pas mal de JDR et que je risque d’être déçu si je veux retrouver les sensations d’antan. Ca m’amène à réfléchir avant de craquer le livret A du petit ^^.

Des elfes quoi.
En même temps, tu t’attendais à quoi avec des cheveux argentés ?
J’ai pas suivi la gamme FFg/edge pour le JDR (je savais pas qu’ils avaient sortis des livres par clans, bon j’ai bien compris que la VF c’est mort ). J’ai eu que de bon échos par contre. Moins perché, plus instantané tout en restant suffisamment pointu pour qui voudrait cette voie.
Par contre si Degensys va en KS avec un autre éditeur et que Monolith va faire un KS ? Ça veut dire quoi que leur modèle c’est de pas exploiter leurs jeux et de les arrêter chez edge studios ?
(Je parle pas de keyforge mais ça fait penser à une liquidation )