Legends of the 5 Rings: Champions of Rokugan - par Monolith - livraison en sept. 2026

ah ben super allin alors, je le revendrai sur facebook dans ma collection des 32 autres jeux sous cello que je possède.

Ben voilà, parfait !

C’est quand même un peu triste de s’être fait niquer 32 fois à acheter des jeux que tu ne voulais pas :sweat_smile:

12 « J'aime »

Quand on aime, on ne compte pas.

Ok, merci beaucoup !

Donc j’ai bien toutes les infos.
Et donc, n’étant pas fan de L5R, il va me falloir nettement plus d’info frâiche (et pas juste des images de figurines :stuck_out_tongue: ) pour être convaincu de pledger :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que Cannes lèvera beaucoup de mystères.

6 « J'aime »

@Urshulgi Cannes approchant, on peut en savoir plus ? Une idée de quand la campagne débutera ? (je sais que c’est au printemps, mais quand ?).

Sinon, je viens de refaire le fil, mais une question n’a pas été répondue ; sur quelle version du « lore » reposera le jeu ? A priori, ce sera avant le gros évènement que nous connaissons (presque) tous (le coup d’état du Clan du Scorpion), mais néanmoins est-ce que vous partirez sur le « lore » v1 ou sur celui de la v5 ?

En effet, étant en pleine lecture des nouvelles associées à la v5 (JCE et JDR), il y a quelques subtiles différentes entre le lore de la toute première édition du jeu et celui de la cinquième (un exemple parmi d’autre : en v1, Doji Satsume est le le Champion d’Emeraude en exercice, en v5 il vient de mourir et la question de sa succession est au coeur des premiers évènements).

2 « J'aime »

Not a coop :woman:

Ca semble plutôt se passer après cet évènement IMO. La fig de Toturi qui a été montrée en fin d’année dernière, elle est plutôt en mode ronin qu’en mode champion de clan. De la même façon, le changement de main gauche de Yakamo arrive après aussi a priori.

J’ai du coup plus l’impression que ça se passe pendant les Clan Wars, sachant que FFG avait annoncé que ses romans sur les Clan Wars ne seraient ni une suite du lore AEG, ni une suite directe de l’histoire du LCG, mais une version modernisée partant de l’histoire du LCG en s’inspirant de la version originale.

Je suppose que Monolith va s’intégrer dans cette nouvelle version de l’histoire que FFG voulait pousser.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce qui m’enchante le plus. Autant je trouvais le lore de la v1 potable jusqu’à l’évènement, autant par la suite, au fil des résultats des tournois du JCC, j’ai trouvé que cela devenait de plus en plus capillotracté. En même temps, si la méthode avait quelque chose d’originale, ce n’était pas le meilleur moyen pour garder une cohérence de l’ensemble.

La remise à plat par FFG me paraissait donc de bon aloi, ce que fait habilement la v5 en rebootant l’univers, mais il faut voir comment ils comptaient amener l’évènement et quel visage aurait l’Empire d’Emeraude à l’issue (car soyons honnête, quand on y réfléchit logiquement, les conséquences paraissent peu cohérentes).

Résumé

Typiquement, après une telle tentative, jamais le clan du Scorpion ne doit subsister. On sent clairement que AEG s’était retrouvé le cul entre deux chaises, avec « l’obligation » de garder dans le lore l’un des clans les plus appréciés, et un système féodale d’inspiration japonaise qui n’aurait jamais laissé une trace d’un tel affront persister.

J’avoue que personnellement, en tant que MJ v1, j’avais complètement changé la suite après « the big event ». Pas du tout fan de la possession de Henteï par Fu-Leng, du retour des Sept Tonnerres, et encore moins de la réhabilitation de Kachiko par mort du méchant à coup d’épingle à cheveux !

1 « J'aime »

« L’évènement » a déjà eu lieu dans le LCG. Je ne vais pas détailler pour ne pas te spoiler tes lectures en cours mais oui, l’histoire du reboot a passé ce cap.

Je m’en doutais un peu.

Résumé

Dans la nouvelle Une Ambition Aveugle qui accompagne le premier paquet du premier cycle pour le JCE, Les Larmes d’Amaterasu (donc vraiment la première extension), Bayushi Shoju fait par à son épouse de ses doutes sur Hentei XXXVIII en tant qu’empereur digne de sa lignée.

Quand tu connais un peu le lore, rien qu’au nom des paquets d’extension, tu peux deviner là où le lore va.

Sauvé !

2 « J'aime »

Oui, moi aussi, le fameux "modern audience* m’a fait tiquer. Mais étant en pleine lecture de la v5 et des nouvelles écrites par les auteurs de FFG pour soutenir l’univers, je n’ai rien vu de particulier. On est loin du nouveau D&D par exemple…

C’est pour ça que je m’étais renseigné auprès d’Urshulgi peu de temps après l’annonce pour savoir si ce jeu allait suivre le lore d’Adventures in Rokugan, qui est le parfait exemple de cette tendance « modern audience ».

Il m’a assuré que non donc pour l’instant je préfère rester optimiste. Je suppose qu’on n’échappera pas aux changements de nom des shugenja et maho-tsukai mais s’il n’y a que ça, ce sera probablement un moindre mal.

Ils ont changé de nom ? :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

C’est les gars qui avaient voulu nous empêcher de banzaï au koteï de France et qu’on avait envoyé se faire voir ?

C’était plus une boutade pour signaler que chez nous, dans notre pratique de cet univers, ce sont toujours des shugenjas et des maho-tsukais.

D’ailleurs, dans le JcE, Shugenja est un mot clef. Donc je ne sais pas à quel moment ils se sont dit que ce serait bien de changer.

1 « J'aime »