L'Entrepôt - par Durden's Game - le 29 sept. 2026

:bar_chart: FICHE TECHNIQUE :

• Nombre de joueurs : 2 joueurs (optimisé pour le Coop et solo "à deux mains")

• Durée d'une partie : 45 à 75 minutes

• Âge conseillé : 14 ans et plus

• Mécaniques clés : Grille tactique, IA par cartes, objectifs d'arène, gestion de la santé mentale.

• Éditeur / Auteur : Durden's Game

• Fabricant : Panda Game Manufacturing

• Statut actuel : En prélancement sur Gamefound (Palier 1 validé)

:robot: LES SPÉCIFICITÉS MÉCANIQUES :

• Pas de barre de vie classique : Le Gardien ne possède pas de points de vie. Sa santé et ses actions sont régies par un deck de 15 cartes d'action (sélectionnées aléatoirement parmi un pool de 30 cartes en début de partie pour garantir la rejouabilité). Chaque dégât infligé défausse la carte supérieure de son deck : blesser le boss revient à l'amputer directement de ses futures actions.

• Le système de "Noyaux" : Lorsque son deck de 15 cartes est vidé, le Gardien perd un Noyau (sa vitalité principale) et la défausse est remélangée. Perdre un Noyau applique des Bonus/Malus permanents au Gardien, modifiant ses statistiques et ses patterns d'attaque.

• Combats serrés sur grille : Les déplacements se font de manière strictement orthogonale sur une grille 10x10. La gestion des lignes de vue, des abris destructibles et des obstacles est vitale pour survivre à la réponse du boss.

• Objectifs d'arène (Anti-DPS race) : Pour éviter le syndrome du "foncer sur le boss en boucle", l'arène comporte des consoles à pirater et des générateurs à recharger. Remplir ces objectifs offre des bonus puissants aux Sujets ou des malus au Gardien, transformant le combat en un puzzle multitâche.

:package: COÛT ET ENGAGEMENT ÉDITORIAL :

C'est un projet de pure passion. Afin de vous proposer un matériel de haute qualité (cartes toilées, carton épais de 2mm, figurines détaillées avec le fabricant de renom Panda GM ) tout en le gardant le plus accessible possible, nous avons fait le choix de proposer cette édition unique à prix coûtant de fabrication (zéro marge bénéficiaire pour notre équipe de création).

• CONTENU DE LA BOÎTE :

• 1 Plateau de jeu géant
• 8 Plateaux de Sujet en carton épais (2 mm)
• 3 Punchboards (183 Jetons)
• 430 Cartes finition lin
• 1 Livret de Règles (20 pages)
• 1 Livret de Scénarios (36 pages)
• 1 Boîte cloche premium
• 1 Insert noir sur mesure
• 2 Dés gravés en résine
• 4 Cubes en bois colorés
• 16 Socles en plastique transparent
• 4 Pièces bronze antique

Coût estimé : 49€ (HT)

:backhand_index_pointing_right: Une offre simple (Pledge unique) : Pas de "Pledge Manager" complexe avec 15 options. Il n'y aura qu'un seul et unique niveau d'engagement pour recevoir la boîte complète.

:bar_chart: À quoi correspondent ces 49€ ? (Transparence financière) :

Pour aller au bout de notre démarche à prix coûtant, voici comment se répartit l'estimation de notre budget par boîte :

• Coût de fabrication chez Panda GM : ~35% (utilisation de carton épais de 2mm, cartes toilées de haute qualité, pièces en bronze antique).

• Logistique et fret maritime : ~30% (acheminement de l'usine jusqu'au hub de distribution).

• TVA et taxes d'importation : ~20% (intégrées d'office pour éviter les mauvaises surprises).

• Frais de plateforme et de transaction : ~10-15% (les frais obligatoires de Gamefound et du traitement des paiements bancaires type Stripe).

• Marge Durden's Game : 0% (nous ne nous rémunérons pas sur cette campagne unique, notre objectif est uniquement de couvrir les frais réels pour donner vie au jeu).

:hammer_and_wrench: NOTRE PHILOSOPHIE (Pourquoi l'auto-édition à prix coûtant et une Boîte UNIQUE ?) :

Après 5 ans de développement, nous voulions à tout prix éviter le circuit de distribution classique (boutiques/grossistes) qui double généralement le prix d'un jeu pour le consommateur final.

En choisissant l'auto-édition en direct avec le fabricant de renom Panda GM , et une marge bénéficiaire de 0 % pour notre équipe de création sur cette campagne, notre but est de proposer un matériel de haute qualité (cartes toilées finition lin, carton épais de 2 mm, pièces en bronze antique, thermoformage sur mesure) pour un coût estimé sous la barre des 49 €, là où un circuit traditionnel le vendrait autour de 130 €.

• Le choix des Standees (plutôt que des figurines 3D) : Pour maintenir ce tarif ultra-accessible sans transiger sur la qualité visuelle, nous avons fait le choix de proposer des standees en carton épais (2 mm) magnifiquement illustrés sur des socles en plastique transparent. Cela nous permet d'éviter l'envolée des coûts liée à la production de moules de figurines en plastique, tout en garantissant une excellente lisibilité sur la grille 10x10. À noter tout de même qu'en fonction du nombre de vente, il sera possible d'ajouter ces figurines dans la boîte sans surcoût (et grâce à l'abaissement des prix).

• Une boîte UNIQUE et complète d'office : Nous refusons le modèle des extensions à rallonge ou du saucissonnage de contenu pour vous forcer à acheter des "all-in". L'Entrepôt est une boîte unique contenant l'intégralité du matériel, de la campagne narrative de 8 missions et de son mode New Game +. Tout est inclus d'office, vous n'aurez pas besoin de rajouter un centime pour avoir le jeu complet.

:handshake: NOTRE ENGAGEMENT DE CONFIANCE : Le programme "Stable Pledge" de Gamefound

Sur Cwowd, la question des frais de port et des hausses de prix de dernière minute est un sujet très sensible. Nous participons officiellement au programme Stable Pledge de Gamefound.

Cela signifie que les tarifs des produits et les estimations des frais de port affichés durant la campagne sont garantis . Si, pour des raisons indépendantes de notre volonté, le coût final de votre commande ou de sa livraison devait augmenter de plus de 10 % après la campagne, vous pourrez demander un remboursement intégral (100 % de la somme versée, sans aucun frais retenu).

:test_tube: RECRUTEMENT DE PLAYTESTEURS (BETA-TEST) :

Parce que l'avis des joueurs est notre priorité absolue pour peaufiner l'équilibrage final des différents Gardiens, nous cherchons actuellement des joueurs passionnés (notamment de solo ou de coopératif tactique) pour tester le jeu.

Nous avons déjà la chance d'avoir plusieurs joueurs très impliqués qui nous aident régulièrement, mais un regard extérieur et neuf est toujours extrêmement précieux pour déceler les derniers détails.

• Comment tester ? Si vous souhaitez mener une ou deux sessions de test sur Tabletop Simulator (TTS) , ou si vous préférez tester en physique via des fichiers de test Print & Play (P&P) que nous pouvons vous envoyer, vous êtes les bienvenus !

• Quel sera votre rôle ? Nous vous demanderons vos retours sincères sur la fluidité des mécaniques, la clarté des règles, ou l'équilibrage de certaines cartes et boss.

• Les avantages "Backstage" : En tant que testeur officiel, vous aurez un accès privilégié à la section "Testeur" de notre Gamefound pour découvrir à l'avance tout le contenu, les bannières et les paliers à venir, ainsi que divers petits bonus !

Si l'aventure vous tente, manifestez-vous directement en réponse à ce sujet ou envoyez-nous un MP. Ce sera un réel plaisir de vous ouvrir les accès !

:date: CALENDRIER PRÉVISIONNEL (ESTIMATION) :

• Campagne de financement : Septembre / Octobre 2026 (Ouverture de la campagne principale du 29/09/2026 au 29/10/2026)

• Production & Livraison : Courant 2027

** La page Gamefound** : https://gamefound.com/fr/projects/durdens-game/the-depot

:bell: Pour ne rien rater des prochains carnets d'auteur :

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton de notification en bas de ce sujet (l'icône de cloche 🕭) pour passer le sujet en mode "Surveiller" (Watching). Nous y publierons régulièrement nos carnets de création, des présentations de personnages et des coulisses de notre travail avec Panda GM !

11 « J'aime »

C'est intrigant en tout cas tout ça !

Quelque questions qui je crois n'ont pas de réponse :

• Quid des illustrations ? IA ?
  • Qui est Durden's Game ?
  • Pourquoi viser zéro marge ?
1 « J'aime »

Pardon pour mon ton par avance, c'est synthétique et non cassant, pour avancer:

Cette présentation ne présente pas le jeu. Mécanique, lore/histoire?

On devine en parcourant le reste mais j'ai l'impression d'une extraction par une ia en oubliant l'essentiel.

Si c'est un post de présentation du jeu, pub, prélaunch il manque cela.

Si c'est du recrutement de testeurs, pourquoi le mettre en fin? :wink:

Là ca fait froid, et comme pour un petit robot dans le sujet des pnp, on dirait un bot qui vient faire de la pub.

Première impression : cela pourrait être un no go et message en sourdine, j'attend le retour, pensez à la première impression, c'est comme un rencart :zany_face:

3 « J'aime »

@BaneRequiem (Transmetropolitan :orange_heart:) :

1. :artist_palette: Quid des illustrations ? IA ?

Tout le matériel final livré dans vos boîtes de jeu sera 100 % illustré et sculpté par des artistes humains.

Pour être tout à fait transparent sur notre processus de création actuel : à ce stade de prélancement, certains visuels de composants secondaires (icônes d'objets, jetons de punchboards) sont encore à l'état de brouillon. Pour vous donner un aperçu visuel propre du jeu matériel sans devoir débourser des milliers d'euros de notre poche avant même d'avoir obtenu le financement de la campagne (les délais de production de Panda GM étant de plus très longs), nous utilisons ponctuellement l'IA comme outil de prototypage temporaire pour nos maquettes de présentation.

Mais l'intégralité de l'identité artistique finale de la boîte de jeu est le fruit du travail de notre petite équipe d'artistes indépendants :

Marc-Antoine Vance est notre illustrateur principal et Concept Artist. C’est lui qui a peint l'illustration de la boîte et l'intégralité des 430 cartes du jeu (dans ce style sombre, usé et industriel).

Katarzyna Ostrowska (alias ElmoFeo) est notre sculptrice 3D. C’est elle qui réalise la modélisation technique des standees et des différents personnages de l'arène.

Thomas Delage gère toute l'ergonomie, le design graphique des cartes, des icônes et la mise en page des livrets de règles et de scénarios.

2. :busts_in_silhouette: Qui est "Durden's Game" ?

À l'origine, nous sommes simplement un cercle d'amis lyonnais, joueurs de longue date et passionnés de game design. Après avoir passé un peu plus de 5 ans à concevoir, équilibrer et playtester L'Entrepôt, notre seul souhait était de donner une existence physique à ce projet de cœur pour le partager avec d'autres passionnés.

Pour tout vous dire, nous ne voulions même pas créer de "boîte" ou de structure commerciale au départ ! Cependant, la législation française et les règles bancaires nous obligent à posséder un statut juridique d'entreprise pour pouvoir lancer une campagne de financement participatif et transférer légalement les fonds des contributeurs vers l'usine de production (Panda GM). Gérer de telles transactions sur un compte personnel est tout simplement impossible.

"Durden's Game" est donc né d'une pure nécessité administrative, mais notre fonctionnement et notre philosophie restent ceux d'un collectif indépendant de passionnés.

3. :hammer_and_wrench: Pourquoi viser la marge nulle (0 % de profit) ?

Notre démarche n'est pas commerciale : nous avons tous nos métiers respectifs à côté pour vivre, et nous ne cherchons pas à créer une structure d'édition de masse à but lucratif.

Notre unique motivation est de concrétiser ce projet et de voir notre jeu exister sur une table, avec la meilleure qualité d'édition possible (grâce à Panda GM).

En choisissant l'auto-édition en direct avec le fabricant et une marge nulle pour notre équipe de création sur cette campagne unique, nous pouvons éliminer tous les intermédiaires de distribution traditionnels (qui font doubler le prix d'un jeu). Cela nous permet de vous proposer une boîte de jeu très complète et riche en matériel pour un prix minime.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur le design ou la logistique, c'est un plaisir d'échanger avec vous !

9 « J'aime »

@Lutin :

Merci infiniment pour ce retour extrêmement franc et direct ! :grinning_face: Aucun souci pour le ton, c'est précisément pour ce genre de critiques constructives et sans langue de bois que nous sommes venus sur Cwowd.

Et pour être tout à fait honnête : vous avez totalement raison. À force d'avoir la tête dans le guidon depuis 5 ans et de vouloir faire une présentation "propre" et structurée pour éviter le pavé de texte indigeste, nous avons un peu vidé ce premier post de son âme : son histoire, son ambiance et sa dimension humaine. On a l'air de robots froids alors que nous sommes juste des passionnés, c'est un comble ! :weary_face:

Pour réparer cette première impression de "premier rendez-vous" raté, voici le pitch et l'ambiance de L'Entrepôt :

Vous vous réveillez dans une baie de tri industrielle sombre et étouffante. Vous ne savez pas comment vous êtes arrivé là. Au-dessus de vos têtes, les rails du plafond s'activent. L'IA du vaisseau-arche vous a scannés, vous a jugés obsolètes, et a lancé le protocole d'archivage forcé. Pour l'IA, vous n'êtes plus des humains, vous êtes des lignes de stock à corriger. Et pour faire le ménage, elle envoie le Gardien des Ossuaires, une masse d'acier et de bras articulés.

Le jeu est un Boss Battler dans lequel on doit se déplacer sur un plateau et utiliser des cartes afin de venir à bout d'un Gardien et ainsi d'accéder à la prochaine mission. À chaque fin de mission, on a des choix à faire nous donnant accès à des bonus et compétences qui nous permettront de continuer de progresser (jusqu'au dénouement final).

Concernant le recrutement de testeurs : vous avez raison, ce n'est pas le but premier du post (qui est de présenter notre prélancement Gamefound), mais comme nous savons que la communauté de Cwowd adore s'impliquer dans le développement, nous voulions leur ouvrir les portes des coulisses d'office.

Lorsque nous aurons le temps, nous allons éditer le post principal pour y remettre de la chaleur, de l'histoire et corriger ce côté "bot automatique". Merci pour le recadrage salutaire ! :wink:

10 « J'aime »

Peut-être un manque de précision mais sur l'infographie il est question de 20 figurines plastiques et plus bas, il est question de sculpteur 3D :thinking:

2 « J'aime »

Ah ! Vous avez l'œil particulièrement aiguisé :grin:, merci beaucoup de m'avoir fait remarquer cette incohérence visuelle. Ce visuel de contenu est tiré de notre cahier des charges technique et de notre devis de travail établi avec le fabricant Panda GM.

Voici le petit "spoiler" de nos ambitions pour la campagne :

Notre rêve ultime pour ce projet, si l'engouement de la communauté dépasse nos espérances durant la campagne, serait de pouvoir faire évoluer le contenu de cette boîte unique vers un format "10-10-10" (10 Sujets, 10 Gardiens et 10 Missions, ce qui ferait alors 20 standees au total au lieu de 16).

C'est de là que viennent ce chiffre de "20" et ce visuel de travail.
Cependant, pour le prélancement et pour rester le plus rigoureux possible, il ne faut se référer qu'à la liste écrite de base : le jeu contient d'office 16 Standees (8 Sujets et 8 Gardiens) pour la campagne de 8 missions.

J'ai voulu illustrer la boîte avec cette maquette de travail, mais je me rends compte que cela sème la confusion plus qu'autre chose. Je vais modifier ce visuel dans l'heure afin de ne tromper personne. Merci encore pour votre vigilance :ok_hand:.

P.S. : il en va de même avec les cartes, nous avons actuellement 430 cartes dans le jeu (15 par Sujet, 30 par Gardien, 26 cartes Scénario et le reste sont des cartes d'améliorations).

P.S.2 (non pas la console ! :squinting_face_with_tongue:) : de plus, je voulais mettre d'autres visuels, mais les nouveaux utilisateurs n'ont le droit de mettre que 2 images en ligne, ce qui est tout à fait normal.

3 « J'aime »

Je rebondis sur les copains : pas de marge = pas de marge de manoeuvre en cas de problème. Or, il y a toujours des problèmes...

(ceci dit, moi le plus gros obstacle là-dedans, c'est le terme "deck IA" pour le PvE. M'en fous de l'IA, je vis avec et j'adore ça -tout en étant question de l'irrationnalité de ma démarche. Mais me vendre un boss battler avec un deck de cartes auquel on ajoute "IA", ça me désenchante instantanément. C'est un deck. Un bot. Mais zéro IA là-dedans)

6 « J'aime »

Merci pour ces deux retours très justes ! Ce sont deux points cruciaux :

1. :bar_chart: "Pas de marge = pas de marge de manœuvre" : Vous avez 100 % raison.

"Marge nulle" ne doit surtout pas rimer avec "suicide industriel". Quand nous parlons de marge de 0 %, nous parlons exclusivement de notre marge bénéficiaire d'auteur/éditeur (notre rémunération personnelle sur les ventes, qui est inexistante).

En revanche, l'estimation de notre budget de fabrication établie avec Panda GM et nos transporteurs intègre bien un matelas de sécurité financier pour parer aux fluctuations logistiques, aux hausses de matières premières et aux imprévus. C'est ce qui nous permet d'ailleurs de participer au programme Stable Pledge de Gamefound en toute sécurité : nous avons de quoi absorber les chocs habituels de la production.

2. :robot: Le terme "Deck IA" : Je vous l'accorde à 100 % !

Soyons honnêtes : il n'y a aucun réseau de neurones artificiels caché dans nos cartes en carton ! :sweat_smile:

Si nous l'avons nommé "Deck IA" dans les règles, c'est uniquement pour des raisons de lore et d'immersion thématique : les Sujets sont enfermés dans une baie de tri automatisée et gérée par l'ordinateur central du vaisseau-arche. Ce deck représente les lignes de code et les directives logiques de cette machine.

Mais si l'acronyme "IA" vous hérisse le poil en ce moment (ce que l'on comprend tout à fait vu l'actualité tech !), vous êtes pleinement libre de l'appeler le "Deck Skynet", le "Mazzo HAL 9000"... ou même le "Deck d'Emmanuel Macron" si vous trouvez ses directives de tri particulièrement inflexibles ! :wink:

Encore merci pour ces ajustements :slightly_smiling_face: .

P.S. : Soit dit en passant, le lore prend une TRÈS grande place dans le jeu (avec un Livret de Scénarios de 15.000 mots). Que devons-nous faire, pourquoi sommes-nous enfermés, qui se cache derrière cette "IA"... :shushing_face:

2 « J'aime »

alors, on peut faire simple : non, vous n'avez pas. Déjà qu'avec une marge classique, les accidents peuvent être durs à absorber, un matelas (qui implique que finalement, si, il y a quand même une marge^^) ça ne suffira pas au moindre pépin (genre un an de retard -et pas la peine de dire "on sera pas en retard tout est prêt, on a déjà tous entendu cette promesse des dizaines de fois et ça nous a à tous déjà coûté...)

Non, c'est juste le petit mensonge derrière qui me fait partir sans plus trop réfléchir. Je ne vais pas changer le nom de la chose, je vais simplement ne pas acheter un "deck IA" qui n'a rien d'IA. Là, pour le coup, c'est à vous de faire le travail de scénarisation pour lui trouver un nom qui soit intéressant et sans surpromesse.

Merci pour ces deux retours très justes ! Ce sont deux points cruciaux :

L'IA est omniprésente dans vos textes de vente, ça saute aux yeux et je peux passer outre (ce ne sera pas le cas de tout le monde, autant vous y préparer !). Je conseille franchement de travailler un peu les skills, personnalités etc. de l'IA que vous utilisez pour la rédaction commerciale parce que c'est franchement repoussant / omniprésent. Sans compter que ça va vite être taggé spam chez ceux qui utilisent des IAs pour gérer leurs messageries etc. -genre, chez moi, ça ne passe pas le test^^. Et que ça va générer inévitablement de la suspicion quand au reste (visuels, règles, jeu etc.)

8 « J'aime »

et j'oubliais un truc : le 27 septembre, c'est un dimanche. Personne ne vous verra (pareil pour les 26, 25...)

2 « J'aime »

Merci pour ce retour, et nous savons que nous n'allons pas faire l'unanimité (loin de la).

Pour avoir longuement discuté de l'aspect industriel avec Panda GM, nous savons pertinemment qu'un retard de 3 mois sur le planning théorique est presque la norme. C'est précisément pour cela que nous avons volontairement "dilué" notre calendrier prévisionnel en annonçant une livraison pour fin 2027, afin d'intégrer ce buffer de sécurité d'emblée.

Nous comprenons totalement votre méfiance face aux promesses non tenues. Pour l'anecdote, l'un des membres de notre petite équipe a backé le jeu Assassin's Creed. Sa boîte s'est retrouvée bloquée plus de 6 mois en douane avec une montagne de problèmes administratifs, et il a dû débourser 100 € de rallonge pour enfin pouvoir y jouer... On connaît donc parfaitement cette frustration pour l'avoir vécue en tant que joueurs.

C'est pour cela que nous avons signé la charte Stable Pledge de Gamefound. Notre politique est claire : si le coût final (produit ou transport) devait augmenter de plus de 10 % après la campagne, chaque backer peut demander un remboursement intégral (100 % de la somme, sans aucun frais retenu). Et si l'équation financière globale n'est plus tenable sans surcoût pour vous, nous préférerons tout bonnement annuler le projet plutôt que d'imposer des rallonges financières aux joueurs.

Il en va de même de notre côté, il faut avoir levé au moins 38.000€ pour le financement (à coût 0) du projet. Et compter 29.000€ de plus si on souhaite ajouter les figurines dans la boite.

P.S. : d'ailleurs entre nous, on parle encore assez souvent de donner ce projet finalisé à une boîte de jeu qui se chargerait de le finaliser. Car je ne pensais pas du tout passer mes week-ends à rédiger des fiches de transport, voir les hangars, rédiger et signer des papiers d'entreprise.

Pour l'anecdote de game design, notre univers et notre scénario ont été rédigés il y a plus de 3 ans. Le terme "IA" faisait pleinement sens, et le travail demandant de retoucher toutes les cartes ainsi que les livrets serait colossal.

Concernant la date du 27/09, c'est totalement ma faute ! C'est une date assez symbolique pour moi (l'équipe n'y est pour rien, je plaide coupable !).

Encore merci pour tous ces retours, malheureusement on ne peut pas faire mieux concernant la charte Stable Pledge de Gamefound et le projet peut tout bonnement être annulé. Le terme IA devrait rester dans le Livret de règles (vu la charge de travail) et pour le 27/09, cette date est vraiment trop importante pour moi.

2 « J'aime »

Déjà, bienvenue.

Moi le terme IA ne me dérange pas dans le jeu j'avoue.

En revanche :

Je ne peux pas plus être d'accord avec @Thierry , les premiers jours d'une campagne sont les plus importants, en commençant un dimanche vous vous tirez une balle dans le pied avant même de commencer et ce serait dommage pour un projet qui vous tient à cœur à ce point-là...

3 « J'aime »

Bonjour est bienvenu sur le forum :slight_smile:

J'avoue avoir était surpris aussi de l'absence de narratif dans le premier message.
Et après le pitch et l'explication de la tête dans le guidon que je comprends très bien c'est mieux passé.

En revanche, dans du boss battler ou les missions s'est enchaîner des combat dans l'arène, j'ai du mal à voir comment rendre intéressant du narratif à 15 000 mots dont vous parlez ensuite.
Sur un Jeu d'aventure avec mappemonde et objectif divers qui ne sont pas du combat, j'entends. Là, je le demande si les personnes intéressées par le genre ont envie de lire beaucoup de texte entre chaque missions.
Après, je trouve cela cool ! Mais je ne sais pas si cela sera beaucoup lu.

De là à faire vraisemblablement un mauvais départ et donc peut-être mettre le péril le projet ? :thinking:

Pour la marge, au vu des évènements géopolitique de ces derniers années, mieux vaut être prêt à encore avoir une nouvelle guerre/déraillement des marchés entre bulle de l'IA, pression sur Cuba des USA et de la Chine sur Taiwan.

Bon courage en tout cas !
J'espère que cette tentative réussira et ne vous dégoûtera à pas d'avoir essayé :wink:

EDIT : mon post s'est télescopé avec celui de Matthieu, désolé pour la redite sur la date :wink:

1 « J'aime »

Je me vois obligé de reprendre à mon compte les remarques de Thierry, MathemW et Tokugawa concernant le date de lancement. Car d'un côté tu nous dis (et ce que tu as exposé semble le prouver) qu'il est important pour vous que ce jeu existe et de l'autre tu reste campé sur ta position quand on te dis que lancer la campagne un dimanche est la pire des options (bon, samedi et vendredi ce n'est pas mieux... Lundi aussi à la réflexion... Mardi bof bof aussi.). Votre projet me parle a priori, le prix est plus que raisonnable pour ce que tu annonces et de surcroît vous êtes Lyonnais (donc de fait des gens bien). Cela me navrerais profondément que la campagne capote ou ne donne pas sa pleine mesure pour une histoire de date (j'allais ajouter "à la con", mais je ne me le permet pas ne sachant pas ce qui la rend si importante pour toi).

2 « J'aime »

[Partie 1 du message :grinning_face:]

Message reçu, je m'incline !

Matthieu, Tokugawa, Gougou69... Message reçu haut et fort. Vous m'avez convaincu. Et comble du comble, je ne m'étais pas du tout posé la question de la date en elle-même (un dimanche comme dit par Thierry). Du coup, j'ai une nouvelle question à vous poser, quand placer la nouvelle date ? Visiblement le 29/09 serait le mieux ? Le dimanche 27 sera simplement le jour où nous sabrerons le champagne en coulisses pour fêter le lancement imminent !

-> @Gougou69 : Peut-être avons nous eu la chance de nous croiser à OctoGônes ? J'y suis passé toute la journée le vendredi (avant que la meute du week-end déboule). J'ai trouvé ça très drôle de voir le même jour l'événement "Hyrox" avec des personnes parlant un langage venu d'ailleurs (et ils ont du se dire la même chose de nous !)

1 « J'aime »

[Partie 2 du message :grinning_face_with_smiling_eyes:]

@Tokugawa, cette interrogation est tout à fait légitime. Dans un boss-battler, on vient pour la tension tactique, pas pour lire un roman de 300 pages entre deux lancers de dés. Rassurez-vous, le livret de 36 pages est très loin d'être un long texte linéaire. Ces 15 000 mots sont en réalité "dilués" de trois manières :

La mise en place et les règles spéciales : Une grande partie du livret est occupée par les schémas de déploiement et les règles d'arène spécifiques à chaque scénario (qui changent à chaque mission).

Une structure par paragraphes (style "Livre dont vous êtes le héros") : Le texte est divisé en dizaines de courts paragraphes de choix narratifs et de résolutions. Par exemple, si vous avez choisi de sacrifier un réacteur à la mission 2, le jeu vous dira de lire le paragraphe 14 à la mission 3. Si vous l'avez sauvé, vous lirez le paragraphe 15.

En jeu, la phase de lecture entre deux missions ne prend que 5 à 10 minutes maximum. Elle sert juste à poser l'ambiance, vous faire faire un choix cornélien et lancer la mise en place. Le cœur du jeu reste à 100 % sur la grille tactique.

P.S. : Une grande partie des textes ne sera pas lu car dépendant du choix (une lecture sur trois textes en fonction des choix, il en va de même pour les fins de missions, etc.).

Tokugawa, vous avez malheureusement tout à fait raison sur l'état du monde actuel. Entre les crises du fret et les tensions sur les matières premières, le risque est réel. C'est pour cela que notre jauge de sécurité intégrée dans le devis de Panda GM est notre seule ligne de défense. Mais comme évoqué plus haut, si la mer devient trop démontée pour notre petite barque d'auto-édition d'ici le lancement, nous n'hésiterons pas à passer le relais à un éditeur solide pour protéger le jeu.

3 « J'aime »

[Partie 3 du message :laughing:]

Et au passage, je ne voulais pas "spammer" bêtement ce forum avec certainement l'une des communautés francophones les plus actives de Jeu de société, mais je tiens personnellement (ainsi que toute l'équipe qui sera d'accord avec moi) à vous remercier pour cet accueil ainsi que votre aide précieuse :+1:. J'avoue qu'après plusieurs années avec ce projet, nous sommes heureux d'en voir la fin (même si l'aventure aura été magique !). Et merci pour votre compréhension, et vos commentaires nous sont d'une grande aide :orange_heart:.

4 « J'aime »

Hello l’équipe de L'Entrepôt ! :waving_hand:

Un grand bravo pour ces réponses et pour votre réactivité. C’est précisément pour ce genre d’échanges sans filtre et ultra-transparents qu’on aime traîner sur Cwowd. Votre pitch rectifié a tout de suite une autre gueule : on sent enfin battre le cœur (de chair et d'os, pas de métal !) derrière le projet. L'ambiance de cette baie de tri étouffante avec l'IA et le Gardien des Ossuaires est excellente, ça pose immédiatement une vraie tension.

Pour tout vous avouer, si votre jeu n'avait pas été purement un Boss Battler axé sur l'affrontement pur, je me serais jeté sur votre univers industriel pour lui donner vie à travers un ou deux récits de fiction. C’est typiquement le genre d'ambiance sombre et mécanique qui m'inspire !

Du coup, je vous glisse une petite bouteille à la mer : si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à jeter un œil à mes récits. Ça vous donnera une idée de ma "ligne éditoriale". Sait-on jamais, si votre campagne cartonne (ce que je vous souhaite !) et que l'envie vous prend de développer une extension plus narrative, une campagne textuelle, ou du lore additionnel pour vos 10 Sujets, je serais ravi de mettre ma plume au service de votre Entrepôt.

En tout cas, la transparence sur les visuels, les chiffres et la réactivité face aux remarques de la communauté, c'est un excellent départ pour votre prélancement Gamefound.

Un maximum de réussite pour la suite, et ne perdez pas cette âme humaine ! :rocket::gear:

Accueil: https://legrimoiredestablesdelegende.com/
Exemple de récit : MALHYA – Épisodes 1 à 4 – Le Grimoire des Tables de Légende

4 « J'aime »

Un grand merci pour ce retour ! Et autant vous dire que je vais passer une partie de ma soirée à parcourir votre Grimoire (MALHYA), je viens à l'instant de finir le Journal de Bord "BLACK HOLE", on attend la suite ! :smiley:

Concernant la profondeur de notre univers, sans trop en dévoiler pour l'instant, il y a effectivement matière à écrire plus qu'il n'en faut. Le passé de nos personnages (les Sujets) se dévoile d'ailleurs petit à petit à travers les choix de la campagne. C'est tout le cœur de notre mécanique de "Passé retrouvé" : à la fin de la première mission, le joueur est confronté à deux fragments de mémoire et doit faire un choix pour ajouter une 16ème carte asymétrique unique à son deck de départ.

L'idée de proposer de courts récits d'ambiance ou des fictions pour faire vivre cet univers industriel pendant les actualités de notre campagne Gamefound est une perspective qui nous plaît énormément :orange_heart:.

Si le cœur vous en dit, ce serait un réel plaisir de vous envoyer en MP notre Livret de Scénarios et nos fiches de Sujets pour que vous puissiez vous imprégner de l'ambiance. Sans aucune obligation bien sûr, simplement pour le plaisir de voir notre univers inspirer votre plume ! :open_mouth:

(Par contre à vous de voir, si vous souhaitez le spoil ultime ou bien garder la surprise ? Auquel cas nous vous conseillons de ne pas lire les 2 dernières missions). Initialement, notre plan était de dévoiler les rouages mécaniques durant le prélancement, pour ensuite faire un focus sur le lore et l'asymétrie des personnages au moment de la campagne de financement. Votre suggestion s'inscrit donc parfaitement dans ce timing.

Au plaisir de continuer à échanger avec vous ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »